j'adore ce forum, merci les gars, je savais que je pouvais compter sur vous
et merci pour les compliments !
Et merci Stan pour ton lien très instructif, mais pour un matheux comme moi… vachement balaise !
Maintenant que je connais les termes appropriés, je vous explique + en détails.
Donc à priori, je pars sur une turbine avec 8 aubes ; aux vues (et re-re-evues…) des vidéos de Mathias, j'avais tracé la courbure et la dimension de ces aubes à l'œil, en partant sur une portion de section de tube de 120mm… et je tombe sur un aperçu de plan de sa turbine…
Je copie/colle sur mon doc et là, miracle, ça tombe pil-poil à quelques millimètres près ! ça va, j'ai encore un bon œil et une bonne projection de mes réalisations
Au début de mon sujet, j'avais entrepris la réalisation d'une aspiration cyclonique qui fonctionne à merveille ; le but maintenant est d'avoir une + forte dépression qu'un aspirateur domestique, en y intercalant un filtre au cas où…
Tailler une turbine dans la masse à la cnc… oulàlà comme dit l'oiseau… ma technique des sections de tuyau pvc sera beaucoup + facile et rapide, collées à l'araldite et pris en sandwich des 2 flasques, le tout équilibré comme il faut.
J'ai pigé que moins il y a d'espace entre les bâti et la turbine, moins il y a de pertes d'aspiration ; c'est logique.
Quand à l'escargot éliptique du canal d'air autour de la turbine, au lieu de s'emmer…er à le découper dans des sections de bois à n'en plus finir,
une bande de pvc ou autre plastic bien calé sera moins galère et ajustable à loisir des essais
En exclu, voici mon plan de masse ; je prévoie 3cm de hauteur d'aubes.
Reste à trouver un moteur… de machine à laver je pense… récup ou pour pas chère chez emaüs et pas trop gourmand en Watt.