Bonjour Geoff, bonjour à tous,
Alors, ça avance ?
J'ai relu les différentes interventions, moins en diagonale, voici quelques réflexions :
Ce qui fait qu'une fois le contacteur G enclenché ( par ex) je peux enclencher le droit en même temps.
Non, ce n'est pas possible, l'alimentation de la bobine passe par un contact repos de l'autre .
Si le bouton rotatif avait un maintien,...
Non, les contacteurs sont auto-alimentés (auto-maintien), en cas de coupure secteur il faut que le contacteur retombe et que la machine ne reparte pas sans une intervention manuelle, de même qu'à à la mise sous tension ...
-En enclenchant les avances avec le manipulateur (qu'il faut maintenir, je pense que c'est pas normal)
Si si, c'est normal, l'avance rapide électrique n'a jamais de verrouillage, il faut la maintenir, c'est plus sécurisant . Il me semble même que normalement, pour avancer ou reculer transversalement en rapide, il faut que la commande d'avance sur le tablier soit en position transversale, il doit y avoir un micro-contact, c'est à vérifier je ne me rappelle plus, ça fait 30 ans que je n'en ai pas vu !
"la raison d'être du contacteur G5 "
Relis bien l'explication d'FB29 sur les deux vitesses du couplage Dahlander, un petit dessin pour illustrer ...
"S'il se ferme, le différentiel doit sauter illico, non?"
Non, pas du tout, le différentiel résiduel va surveiller s'il n'y a pas de courant de fuite à la terre, il est associé à un disjoncteur, un interrupteur ou un contrôleur d'isolement et c'est tout, à ne pas confondre non plus avec le différentiel de certains relais thermiques de dis-contacteurs qui eux surveillent un déséquilibre des phases, mais qui n'aurait pas réagit non plus .
Quand G3 est fermé G4 et G5 sont fatalement ouverts, de plus, je n'en suis pas certain, mais il y a de fortes chances que G5 transit par les contacts repos de G3, ce qui élimine encore d'avantage les risques . En cas d'anomalie, mais
c'est extrêmement rare, c'est le circuit magnétique qui va ouvrir le disjoncteur (s'il y en a un et si son pouvoir de coupure est suffisant ), si non, c'est un fusible qui va fondre, c'est pour cela que les fusibles d'accompagnement disjoncteur (marquage en rouge) sont à Haut Pouvoir de Coupure (HPC, taille supérieure ou égale à 10,3X38) .
Je pense qu'il faut séparer les deux problèmes et remettre à plat les différentes informations .
c'est mon disjoncteur 25A placé entre le transfo et la machine,
On est en présence d'un disjoncteur magnéto-thermique de 3 X 25 ampères en sortie de l'autotransformateur, donc côté 220 volts entre phases, ( on ne voit pas bien sur la photo, a-t-il un déclencheur différentiel ?) donc à peu près 8,5/9 kva suivant la tension réelle (à mon avis c'est limite) : on a un moteur de 10 cv en vitesse rapide, mais bien qu'il démarre à vide, il y a quand même un grosse pointe d'intensité, on a aussi une pompe de 1 cv et les auxiliaires (relayage et deux tubes fluorescents) dont la consommation négligeable .
Il serait bon, pour les essais, de mettre un voltmètre à la sortie du transformateur, si possible à affichage analogique, pour voir si la tension ne s'écrase pas trop, ce qui empêcherait le moteur de se lancer et ferait durer la pointe d'intensité plus que de raison et réagir la protection thermique .
On va reprendre la chronologie du démarrage et voir à quel moment précis ça disjoncte .
1) On s'assure que la broche est débrayée, la pédale est verrouillée à mi-course, le frein n'est pas serré .
2) On met la machine sous tension, la pompe hydraulique tourne , le tubes s'allument .
3) On va se mettre, pour l'essai, sur la plus petite vitesse mécanique de la gamme "rapide", levier en haut à gauche sur 1, au harnais : levier A/B sur B .
4) On tourne le commutateur R/S sur R, les contacteurs G4 et G5 montent, donc g3 est au repos .
5) On tourne le commutateur à rappel automatique sur le "sens normal", le moteur démarre, grosse pointe d'intensité, puis atteint sa vitesse de croisière 3000 t/mn (moins le glissement et si le disjoncteur a tenu le choc) . La broche est immobile .
6) On enfonce la pédale, le frein se serre, le verrouillage se libère .
7) On remonte tout doucement, le frein se desserre environ au quart de la course, au 3/4 de la course le plateau entraine le disque et la broche commence à tourner ( si ça n'a pas disjoncté entre temps !!).
Alors, à quel moment précis le disjoncteur s'est-il ouvert ?
A plus tard ...
Gérard
Edit :
Il me semble que la disposition des contacteurs est comme ci dessous :