F
FB29
Rédacteur
Bonjour,
Avec les numéros du plan le texte #51 devient:
"Pour les contacteurs de puissance broche, pour un montage Dahlander avec inversion du sens de marche il faut 5 contacteurs. Ce que je comprends:
- celui séparé à gauche et celui en haut au milieu (G6 et G7) sont câblés ensembles et croisent les phases 1 et 3 pour l'inversion de marche (câblés en // en bas, phases croisées en haut),
- les deux du bas servent à alimenter le moteur par un côté ou par l'autre, suivant que l'on est en petite (G3) ou en grande vitesse (G4),
- et en plus celui en haut à droite (G5) court-circuite le côté non alimenté pour la grande vitesse Dahlander ...
En petite vitesse il y a donc deux contacteurs enclenchés ((G6 ou G7) et G3), et en grande vitesse il y en a trois ((G6 ou G7) et (G4 plus G5)) ...
Si les deux contacteurs d'inversion de marche sont enclenchés ensembles (G6 et G7) c'est le court-jus direct entre les phase 1 et 3 ... si celui de petite vitesse (G3) est enclenché avec celui de court-circuit de la grande vitesse (G5) c'est le court jus direct entre les 3 phases .."
Facile à retenir: moyen mnémotechnique G3 c'est petit et G4 G5 c'est plus grand !
Cordialement,
FB29
la raison d'être du contacteur G5 sur le plan. S'il se ferme, le différentiel doit sauter illico, non?
Il est ainsi hautement préférable qu'un moyen de coupure fonctionne chez toi si G5 se ferme en même temps que G3 ... sinon c'est tout le quartier qui sautesi celui de petite vitesse est enclenché avec celui de court-circuit de la grande vitesse c'est le court jus direct entre les 3 phases ...
Avec les numéros du plan le texte #51 devient:
"Pour les contacteurs de puissance broche, pour un montage Dahlander avec inversion du sens de marche il faut 5 contacteurs. Ce que je comprends:
- celui séparé à gauche et celui en haut au milieu (G6 et G7) sont câblés ensembles et croisent les phases 1 et 3 pour l'inversion de marche (câblés en // en bas, phases croisées en haut),
- les deux du bas servent à alimenter le moteur par un côté ou par l'autre, suivant que l'on est en petite (G3) ou en grande vitesse (G4),
- et en plus celui en haut à droite (G5) court-circuite le côté non alimenté pour la grande vitesse Dahlander ...
En petite vitesse il y a donc deux contacteurs enclenchés ((G6 ou G7) et G3), et en grande vitesse il y en a trois ((G6 ou G7) et (G4 plus G5)) ...
Si les deux contacteurs d'inversion de marche sont enclenchés ensembles (G6 et G7) c'est le court-jus direct entre les phase 1 et 3 ... si celui de petite vitesse (G3) est enclenché avec celui de court-circuit de la grande vitesse (G5) c'est le court jus direct entre les 3 phases .."
Facile à retenir: moyen mnémotechnique G3 c'est petit et G4 G5 c'est plus grand !
Cordialement,
FB29
Dernière édition: