G
Geoff87
Compagnon
Ha ben, je veux bien, mais je ne le connais pas. Vais me renseigner sur ce monsieur
Si il n'y a pas de temporisation de mise en route, ce qui est un cas assez général, c'est plutôt normal ... La procédure c'est d'attendre l'arrêt complet avant de lancer en marche inverse ...Pendant qu'il tourne, j'actionne le bouton pour le faire tourner anti horaire. Les plombs pètent. Vous trouvez ça normal?
Si tu observes un petit temps d'arrêt entre le passage AV / AR le contacteur actif a le temps de retomber avant l'enclenchement de l'autre ... ce n'est donc pas un problème d'interlock.Je compte bien remédier à ça en remplaçant les énormes contacteurs présents par un modèle plus récent, plus petit et plus sur (avec interlock, donc)
Quelques photos ... ?Deuzio, je soupçonne l'armoire d'avoir été très légèrement bidouillée
C'est une idée ... à appliquer quand les problèmes auront été correctement diagnostiqués bien sûr ...Je compte bien remédier à ça en remplaçant les énormes contacteurs présents par un modèle plus récent, plus petit et plus sur (avec interlock, donc). Idem pour les vieux fusibles porcelaines
Ça peut pas nuire ... le principal avantage que j'y vois c'est de donner du temps à la réflexion ...Allez, je vais brûler un cierge
Le bouton rotatif n'a pas de maintien, il joue le rôle d'un BP. Çe qui fait qu'une fois le contacteur G enclenché ( par ex) je peux enclenché le droit en même temps
ton bouton est au milieu au repos ... tu peux le faire aller à gauche et il enclenche un contacteur ... puis il revient au milieu tout seul ... tu peux alors le faire aller à droite et il enclenche le second contacteur sans couper le premier ?
Essaye de faire une vue d'ensemble où l'on voit tout, puis des photos par section où on voit les détails ...Voilà déjà une première photo, les autres arrivent
Je ne sais pas, deux de plus pour grande et petite vitesse (ça alimente deux câble séparés qui vont tous deux au moteur), mais le cinquième, je ne comprend pas (en hait à droite).- Pourquoi 4 (ou 5 ?) contacteurs moteur broche 2 suffisent pour MAv et MAr ... c'est un bi-vitesses Dahlander ou direct ?
Aucune idée, mais je ne sais pas si ce sont des diodes, j'irai vérifier.- Il y a un petit paquet de diodes de puissance sous l'écriture "Fusible 10 A" ... ça sert à quoi ? ...
Idem, je n'en sais rien, de plus il y en a un troisième deux rangées plus bas, sur le contacteur noir ...- plus 2 capas qui se balladent à côté soudées au bout d'un fil bleu, si c'est d'origine ça le fait pas ... si c'est une modif c'est pour faire quoi ?...
L'éclairage de la zone de travail est assuré par deux tubes néons accroché au carter à copeaux.- "Ballast pour TL" c'est quoi ?
C'est l'ampèremètre. Il mesure l'intensité sur une des phases qui alimentent le moteur de broche afin de l'afficher sur le pupitre. Le boitier est cassé d'ailleurs (celui sur le pupitre).- à gauche des eux tempos il y a un contacteur, puis encore plus à gauche un boîtier noir avec 2 bornes et une étiquette, c'est quoi ?
Si les trois phase sont branchées, la seule conséquence d'un mélange des phases est de faire tourner les moteurs à l'envers ... donc si un récepteur mécanique ne fonctionne que dans un sens c'est un problème ... mais en général cela est sans conséquence sauf que ça ne marche pas ... Il y a je crois une exception pour les compresseurs à vis ... si on les laisse tourner en sens inverse cela devient une grosse misère par échauffement il me semble ...Et est-ce qu'un mauvais branchement des phases pourrait être à l'origine de mes problèmes?
" "Les plombs pètent." (!)
" "-En vitesse moteur "rapide" (sélectionnée avec un bouton rotatif avec maintien), lorsque j'embraye ou je débraye la broche, 9 fois sur 10 mon disjoncteur claque. Ça ne le fait pas en vitesse lente..."
" "L’ampèremètre foutu..."
" "plus 2 capas qui se baladent à côté soudées au bout d'un fil bleu, si c'est d'origine ça le fait pas ..."
Ne soyons pas défaitiste !" "Ben, je crois que je suis pas prêt de m'en sortir"