Bonjour à tous,
J'avais lu le message chez Rvbob et lui avait répondu de tête, mais à la relecture quelques détails m'interpellent !
" "Les plombs pètent." (!)
Quelques indices à relever pour mieux en comprendre la raison :
Qu'elle est la valeur de ce fusible, où est-il situé, s'il est d'origine, qu'elle est sa taille (10,3X38 14X51 par exemple), même la couleur du marquage peut donner une idée : noir => Gf ou N => circuit de commande, vert => accompagnement moteur, rouge pas normal sur une machine outil (acc. disjoncteur)
A priori il n'y a pas de fusibles en entrée, c'est directement le sectionneur ou disjoncteur (repère E2 ?), pourrais t’ont avoir une photo de la plaque signalétique de ce dispositif (E2 Siemens) car je crois lire 4 kA sur l'étiquette, si c'est le pouvoir de coupure ça ne peut pas être un sectionneur, c'est un disjoncteur ou un interrupteur .
Il y a eu différents montages au fil du temps et suivant qu'ils étaient commercialisés par Mondiale en Belgique ou par Muller & Pesant en france . Normalement le numéro de schéma est indiqué dans la porte en dessous de la tension d'utilisation, mais les différents plans étaient des tirages développés à l’ammoniac, il n'y avait plus grand chose de lisible après 40 ans !
" "-En vitesse moteur "rapide" (sélectionnée avec un bouton rotatif avec maintien), lorsque j'embraye ou je débraye la broche, 9 fois sur 10 mon disjoncteur claque. Ça ne le fait pas en vitesse lente..."
Le moteur n'a pas la même puissance en petite vitesse et en grande vitesse, de plus l'effort est plus grand pour lancer la broche à grande vitesse, ça pourrait expliquer le déclenchement à l'embrayage (il faudrait aussi regarder le calibrage du disjoncteur), mais pas au débrayage, ce qui laisserait penser que le problème vient d'un circuit d'asservissement ou du circuit "frein" s'il est électromagnétique . A ma connaissance, sur cette machine, c'est un embrayage mono-disque sec, est-il à commande mécanique (une palette sur une bille derrière la boite de vitesse commandée par une tringle depuis la pédale), ou à commande électrique ? La disjonction se fait instantanément ou après une ou deux secondes ? Le moteur grogne-t-il avant le déclenchement (dans ce cas il manquerait une phase, un contact qui ne se ferme pas sur un contacteur )
" "L’ampèremètre foutu..."
Oui, mais il ne faut pas le déconnecter, le shunt est branché à la sortie d'un transformateur de courant (appelé aussi transformateur d'intensité c'est pareil), ici un 150/5, il ne faut pas que la sortie du transformateur (secondaire) soit "en l'air" car ça peut monter à des tension élevées et dangereuses .
" "plus 2 capas qui se baladent à côté soudées au bout d'un fil bleu, si c'est d'origine ça le fait pas ..."
Elles sont d'époque mais ça à peut-être été modifié, il y a des condensateurs en parallèle sur des bobines de relais à courant continu, 0,25µF sur les bobines 10va et 0,5µF sur les bobines 30 va, ces capacités me paraissent faibles pour temporiser la retombée (quoi que quelques millisecondes sont suffisantes pour éviter un inter-vérouillage) . je ne sais plus bien, mais a vérifier si ce n'est pas sur le circuit "avances rapides électriques" ... A voir ...
" "Ben, je crois que je suis pas prêt de m'en sortir"
Ne soyons pas défaitiste !
Le circuit puissance n'est pas compliqué, le casse tête c'est tous ces contacts d'asservissement mais en prenant morceaux par morceaux,
en procédant par élimination on doit s'en sortir !
On est en présence de deux problèmes : un fusible qui fond dans certains cas et un disjoncteur qui déclenche dans d'autres cas, rien ne prouve que ces deux incidents soient liés ou pas, ce qui peut nous faire aller sur de fausses pistes !
Ci dessous le circuit de puissance du Gallicop, c'est cousin avec l'Hydrogallic, avec les contacteurs de changement de sens et de vitesse comme indiqué dans l'explication de FB29 un peu plus haut .
Au plaisir de vous lire ...
Gérard HSN