Bonjour à tous,
Msieuryoyo à dit :La pointe d'ironie que tu as ressentie dans ma réponse, était surtout à prendre au sens humour ...
Ca me rassure...
Très intéressant la réponse de Ybou que je salue, alors la, si je n'ai rien apporté de constructif la les gars il faut relire, parce que la goupille sur les photos elle à absolument rien de rien ni grippée, ni champignonnée, ni rouillée et je la vois pas tordue non plus !
Alors tout ça pour ça ! pour un truc aussi facile !
je vous trouve d'une mauvaise foi a couper le souffle !!! La Ybou t'y vas fort quand même, j'ai bien pris en compte tout le cadre de travail, mais il à plein d'autres machines ; donc un peu de moyens, il à d'autres outils, par contre sur l'outillage basique il à pas voulu payer ; martellerie, jais, chasse clou, extracteur à inertie (ultra pratique en ajustage mécanique/mécanique) sur ce que j'ai vu.
Sur les compétences ça se voit tout de suite dés le début, sur des trucs basiques, par contre il s'en est bien sorti sur des extraction de douilles à aiguilles intérieures pour se vautrer sur une goupille récalcitrante.
Je regrette mais quand on sait pas on peut pas faire, et je pourrais tellement développer, d'ailleurs sait il poser vraiment le problème ? et je retourne la question. Msieuryoyo n'a pas de contraintes, si ce n'est que celle de l’orgueil (on en à tous) qui lui fera accepter le vrai conseil totalement inattendu avec les termes techniques du métier.
Moi je ne suis pas Pro de l'Electricité et si j'ai la chance d'avoir un conseil de Pro, il ne me viendrait même pas à l'esprit de le discuter, question d'attitude...
Mais tout le monde l'a conforté dans ce perçage et toi même Hybou ; tu as donc du parti pris, puisque déjà tu acquiesçais
à cette action, parce que tu ne vois que mon langage de hussard, mais pas la mécanique effectuée à la hussarde du restaurateur.
L'impétrant à le droit de ne pas écouter, même si il s'est appropriée de lui même la difficulté, c'est pas moi qui lui
ait dit démonter son tour et des difficultés il va en rencontrer d'autres, mais saura t'il se remettre en question ?
Tu qualifie mes connaissances de ringardes et je ne te permets pas. Mon savoir est issu de l'Ecole et de 30 ans d'Industrie
ou le savoir faire se perd pour que le patronat investisse en chine pour faire du Fric avec les bienveillance de la justice
et du pouvoir quel qu'il soit, as tu lutté contre cette Boue ? Mais enfin sur ce forum y'en à t'il qui savent lire les bouquins de Techno, parce que tout est dedans.
En ce qui concerne la mécanique de maintenance ou de reconstruction, je vais en surprendre pas mal mais ça ne s'apprend pas ce métier est issu de l'ajustage/montage ou si l'on n'apprend pas à chasser une goupille ni un roulement eh oui! tout l'art car c'est un art, de faire un trou de goupille fait l'objet d'un chapitre de Formation.
Tu omets que nous vivons tous dans un monde normé, structuré et même codifié (aspect juridique) mais ce n'est pas une raison pour faire du bricolage C*******a qui est votre ennemi, on ne peut pas dans tous les cas tout faire soi même, même avec des bons conseils, alors en+ si on n'écoutes pas. Coluche le disait on commence comme ça et on finit dans la police.
Alors était il à l'écoute ? je vois bien qu'il était conforté par la tranquille assurance d'autres intervenants qualifiés de piliers
(uniquement par le nombre de messages) plutôt que par l'exactitude de la réponse.
Pour l'appropriation de la difficulté par les autres posteurs, avez tous déjà enlevé des goupilles, et combien, avez vous déjà réparé des trous de goupilles, j'en ai même vu au boulot qui soutiennent que dans des goupillages ratés la technique de la bavure est salvatrice (bonjour les charlots).
Mon conseil étant à l'opposé de tous, malgré un petit post expliqué non pas à la hussarde, mais de façon synthétique, je ne sais pas faire du Victor Hugo, et je voyais bien que msieuryoyo était canalisé dans ce perçage, qu'y puis je ?
Il n'a donc pas (encore) les qualités que tu lui prêtes, parce que le coup de la masse il le sentait bien ...
Quand à savoir ce que recherchent vraiment les créateurs de messages, c'est un vrai sujet à lui seul.
Bien entendu, et surtout en mécanique de reconstruction on n'est pas dans l'imagination, et certainement pas dans le délire
du style "informatique" (si j'y arrive pas comme ça je contourne) la mécanique de précision s'effectuant uniquement par
les bonnes pratiques.
Par contre en conception l'imagination est mieux tolérée.
Finalement mon coté peu didactique m'enpeche de t'en dire plus pour les plats, dont je prends bonne note que ce n'est pas
bien. Enfin en aucun cas la forme sphérique ne répartit le choc d'elle même, puisque si l'on utilise les outils conventionnels
le chasse clou porte sur un point, mais plutôt par le positionnement qui n'est jamais vraiment en ligne de l'outil qui va frapper la goupille.
Enfin la différence entre les chasse goupilles et les broches de maçons se passent de commentaire, mais je ne m'inquiète pas tu vas recevoir une réponse...
3 remarques vite fait sans esprit de chercher des poux ou des grives :
Tu tournais vraiment vite avec ta tête à aléser, surtout pour une coupe discontinue = sécurité et état de surface, par ailleurs j'ai un doute sur ce que tu appelles porter au bleu ou au feutre.
Ton bridage ; dangereux, la tige filetée doit être au centre de la bride afin de répartir au mieux le serrage sur ta pièce et ta cale étagée.
Enfin et c'est le plus grave ne jamais mettre un chiffon sous une broche de tour, si ça jamais ça raccroche avec ta rectification en cours et la pointe de machin aie,aie ça fait mal (et pas avec du syntol).
Bien dans ce dossier y'a pas mort d'homme, et il y à des choses beaucoup plus graves.
Allez, sur ce je m'en vais voir Belmondo contre Dracula filmé par COPPOLA.