Salut à tous, salut MsieurYoyo,
La nuit porte conseil, j'ai passé une bonne nuit.
Travail au choc, voici comment je résumerai la méthode dans le cas présent, au risque de faire dresser les cheveux sur la tête
:
=> Privilégier les Newtons aux Kilos
Cà veut dire quoi?
Côté frappe:
Il faut privilégier la vitesse de frappe à la masse, pourquoi:
- On obtient plus facilement une grande force avec la vitesse (c'est une loi physique: F-> carré de la vitesse).
- il est plus facile de donner de la vitesse et de la précision à un outil que l'utilise souvent (c'est un constat).
La réussite est soumise à 2 forces opposées:
- Celle donnée par la frappe
- Celle opposée par la pièce, et en l'occurrence, son moment d'inertie
Côté pièce, il faut faire l'inverse:
Privilégier la masse pour limiter le déplacement.
La masse doit être appliquée au plus près de la goupille.
Ainsi, il ne serait pas aberrant de charger l'axe avec un maximum de poids bien fixé.
D'où le second grand intérêt de privilégier la vitesse:
Cà limite le risque de casse du bloc.
Plus la vitesse sera grande, plus le moment d'inertie de l'ensemble sera grand, moins l'onde de choc sera transmise au bloc.
C'est pour çà que de retourner le bloc et frapper par dessous avec l'axe en appui sur un tas est nettement plus sécurisant.
Le jet: c'est le transmetteur d'énergie.
- Sa masse permet d'envoyer l'onde de choc et de "refuser" celle que lui renvoie la goupille, grace à son inertie, c'est à dire sa masse.
- ses caractéristiques: il doit transmettre sensiblement à la même fréquence que la goupille. La goupille est trempée => fréquence aigue, le jet doit "sonner au plus proche, c'est à dire avec un son très christallin.
Les meilleurs jets sont forgés afin que les toutes le fibres contribuent à la transmission (ceci dit, pour notre cas c'est marginal).
Un jet trempé non cassant convient bien, et c'est aussi pour çà que l'on utilise du bronze(son christallin => cloches).
Concernant la chauffe:
Elle sera d'une très grande utilité. Par contre il faut bien la mener.
Pour l'essentiel, je préconiserai de la localiser autour de la goupille, en remontant le long du pignon qui forme une résistance à la façon d'un raidisseur.
Pour le sens, je partirai du côté gros diamètre de la goupille:
Celle-ci à emmagasiné des fortes tensions en compression, en opérant ainsi, on va s'en servir en les libérant, et plus avec l'allongement de la goupille.
Tout çà est assez théorique, mais çà rationalise un peu ce qui a pu être observé et/ou acquis avec le savoir et l'expérience.
J'espère ne pas vous avoir trop gavé.
Je me dépêche de profiter du sursis avant que le fofo ferme
cdlt
Yanik