Restauration HBX 360 de Msieuryoyo

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion msieuryoyo
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Bonjour ,

Les deux existent , mais ce sera plus emm...nt si elle est trempée !

Mais dans la cas present , il faut voir si l'arbre bouge par rapport à la roue dentée .
Elle doit etre cisaillée partiellement ou entierement et elle ne sortira pas , même à la presse ,

Il faut essayer de trouver l'alignement , decaler angulairement l'arbre/roue essayer au chasse , decaler à nouveau essayer encore ......et on y arrive !!
 
@Jean-Yves,
Un effort suffisant pour cisailler une goupille en acier trempé aura certainement endommagé d'autres éléments; cela devrait pouvoir être constaté.
Est-il possible de vérifier si la roue dentée se déplace axialement :?:
 
Oui , peut etre !! ??
apparemment il a bien vécu ce tour !!

Faut voir deja si l'arbre est solidaire de la roue ??

C'est facile de savoir si elle est trempée , il suffit s'essayer de percer dessus .
 
Une goupille de cette taille aurait du sortir avec l'arrache qui à éte fait ; si elle ne vient pas c'est qu'il y a autre choses ...
difficile vu d'ici !!
 
Salut à tous, salut MsieurYoyo,

Quelqu'un a t' il la dite goupille en rab?

Ces goupilles ne sont, en principe pas trempées à coeur, mais seulement en surface pour conserver une certaine élasticité. Ceci évite qu'elles cassent net et ne soient plus extractibles.

Il faudrait arriver à savoir quelle est l'épaisseur du traitement.

Ce qui permettra de voir si, en meulant côté gros diamètre, il n'est pas possible d'atteindre la partie usinable de la goupille.

Aparavant, mesurer, si c'est possible le diamètre de la goupille des 2 côtés.
Cà permet de déterminer la pente (en principe 1%), ainsi que les diamètres au droit des 2 jonctions arbre/pignon.

S'il est possible de percer coté gros diamètre, çà donnera un peu de souplesse à la goupille.
Si la goupille a été légèrement déformée, ce qui est possible, c'est au niveau de ces jonctions qu'il faut une épaisseur mini.

cdlt
Yanik
 
Bsr ,

Desole d'etre perempoire Ybou , mais ces goupilles sont trempées à coeur et leur pente est de 2 % .
Il est donc pratiquement impossible de les percer

Sinon , je pense (je ne vais essayer de ne pas etre trop peremptoire ) elle pourrait etre avantageusement remplacée pas une mecanindus .
Goupille qui peuvent etre montées sans avoir à aleser le Ø .
 
Ah là c’est très diplomatique :lol:

Peut être avec un désintégrateur à taraud, ça traîne encore dans certains
ateliers
 
Je vais être peut-être un peu pénible, mais ....... :wink: :oops:
Pour un objet cylindrique, on parle normalement de conicité, qui est de 2% dans le cas des goupilles coniques.
Le terme de pente s'appliquera à une clavette, par exemple, objet non symétrique lorsqu'il n'est pas parallèle, ou à une déclivité quelconque.
Chieur, moi :?: :wink: :oops: :lol:
 
Bonsoir


Une autre idée peut être !!!

Quand je ferai le mien, si j'ai le même problème, je
vais essayer de faire ça :

En partant de ton principe d'extraction, je prendrai un gros
arrache avec une vis de 18 ou 20 de Ø, je mettrai sous
l'arbre une barre de l'épaisseur la plus grosse possible.
faire bien sur un embout (poinçon)dans de l'acier dur
au bout de la vis.
Je mettrai en pression, je mettrai l'arbre sur un tas ou une enclume
et je martèlerai pour créer des vibrations sur l'arbre.

Est ce que je m'explique bien ????

Daniel... :wink:
 
Tout le problème est de savoir quelle est la meilleur solution à adopter
par msieuryoyo.

Je persiste à proposer un perçage du fond pour un montage à la presse.

ou même sans presse, toujours au chasse-goupille mais par le nouveau perçage
et à l’opposé, un appuis en U qui là, sera facilement hyper rigide.
 
Il faut deja s''assurer que la goupille n'est pas cassée !!??
Je ne l'ai pas encore lu sur ce fil !!

A faire energiquement ! par exemple , en bridant la roue et avec une clé à chaine sur l'arbre verifier qu'il est bien solidaire .
Ensuite si elle n'est apparemment pas cisaillée essayer à nouveau de la chasser .
J'ai lu quelques part que les roulements etaient condammnés , donc .
Avec un bon chasse ( vu sur les photos ) et un marteau d'une livre , pas la maillet que j'ai vu .
 
Re à tous,

Pour une extraction, je verrai bien un mix des propositions:
- Perçage du fond comme le suggère Gaston: moindre risque de casse et possibilité de mettre un tas dessous. pour le tas, un bout de bois exotique EN BOUT serait pas mal, en plus s'il peut envelopper l'épaulement, c'est top, ou plomb.
- Utilisation d'un jet assez massif, avec un poinçon en bout par exemple une tête de vis 6pans creux portant sur le bout sphérique de la goupille.
- Frappe franche et sèche sur le jet. L'acier trempé part très bien de cette façon.

Faire çà sur le sol. Il ne faut aucun amortissement.
Ceci n'est que mon modeste avis.

De savoir si l'épaulement du pignon est trempé est aussi une bonne information. Cà permet d'envisager les types de déformations subies par les pièces, entre autres.

Il n'est pas certain que çà aille mieux à la presse qu'au choc.

Un séjour dans du transil ne peut qu'être bénéfique, bien entendu.
cdlt
Yanik
 
On peu peut étre aussi faire une petite chauffe, pour aider le tout.

Mais comme préconiser plus haut, il faudrais vérifier que la clavette n'est pas légèrement tordu du à un choc sur le pignon qui semble avoir bien morflé.

Bon courage tu es presque au bout

Pat

PS j'ai nettoyer le post :wink:
 
Bonjour,

:shock: :shock: Il suffit que je parte un jour et quand je reviens ça part dans tous les sens avec chacun qui veux donner son avis!! :lol:
Je me doute bien que vu de votre coté, sans avoir beaucoup d'infos ce n'est pas évident de résoudre mon problème, mais je vous remercie quand même de tenter de m'aider.

Pour les sceptiques sur le fait que la goupille soit trempée, voici l'état du chasse goupille que j'ai utilisé (on voit très bien la cuvette qui s'est formée) et du pointeau (que je n'ai utilisé qu'une fois sur la goupille et qui n'est plus pointu du tout), tous deux sont de marque d'outillage professionnel (garantie à vie):
t_imgp5758_466.jpg


Et voici l'état actuel de la petite extrémité de la goupille, même pas une trace de coup (la marque de pointeau est due à la vis pointeau que j'avais mise sur l'extracteur mais qui n'a pas tenue sur la goupille):
t_imgp5752_112.jpg


Et pour ceux qui doutent sur le marteau que j'ai utilisé, c'est en fait une massette :
t_imgp5761_121.jpg


Pour avoir une idée de la taille voici quelques repères:
t_imgp5756_275.jpg

t_imgp5757_961.jpg


Vu ce que j'y ai mis sur la gu**le, j'ai du mal à croire que cette goupille est en bon état.
Il n'y a pas de trace de corrosion apparente, elle aurait du sortir.

Il n'est pas impossible qu'elle soit endommagée.
Je tenterai donc de vérifier si le pignon bouge par rapport à l'axe.

Puis je pense que je vais faire une cale en arc de cercle, pour supporter l'axe et le pignon, le tablier retourné.
Puis je frapperai sur la goupille au travers d'un perçage au fond du tablier que j'aurai préalablement pointée avec un foret béton à plaquette carbure correctement affuté afin de créer un logement pour que le pointeau se mette en place (pas moyen de voir la position de la goupille une fois le tablier retourné).
 
Au point où tu en est, je peux y aller de ma petite intervention de béotien bien intentionné !
Ce qui me gène avec cette avalanche de coups, c'est l'effet négatif que cela peut entrainer si elle ne cède pas rapidement. A savoir, une compression/dilatation de la goupille qui pourrait accroitre le blocage.
 
Bonjour.

bricomega a dit:
bonjour
une goupille conique c'est pas toujours facile de voir le sens du cône t'es sûr que tu la tapes sur le bon côté

Je suis un peu de cette avis, pour en être sûr si tu peux mettre un coup de lapidaire de chaque coté de la goupille pour essayer de comparés les Ø.

@ +
 
brise-copeaux a dit:
Bonjour.

bricomega a dit:
bonjour
une goupille conique c'est pas toujours facile de voir le sens du cône t'es sûr que tu la tapes sur le bon côté

Je suis un peu de cette avis, pour en être sûr si tu peux mettre un coup de lapidaire de chaque coté de la goupille pour essayer de comparés les Ø.

@ +

Bonsoir,

Voyant que la goupille ne venait pas, je me suis aussi posé la question plusieurs fois, mais je pense qu'il n'y a pas de doute au sujet de la différence entre le "petit coté" et le "gros coté".

Le petit coté (celui sur lequel j'ai frappé) diamètre environ 6 mm:
t_imgp5756_275.jpg


Le grand coté (celui par lequel la goupille doit sortir) diamètre environ 8 mm:
t_imgp5766_376.jpg


Ce soir j'ai essayé de déterminer si le pignon aurait bougé, ou aurait du jeu, par rapport à l'axe.
Pas moyen de voir si le pignon a bougé (pas de trace visibles).
J'ai tester le jeu axial, pas moyen de faire bouger le pignon par rapport à l'axe en tapotant dessus avec un marteau dans un sens comme dans l'autre (j'avais au préalable fait un repère sur l'axe).
Pour le jeu en rotation je n'ai pas réussi à immobiliser (en faisant attention de ne rien abimer) l'axe ou le pignon, et de tenter de faire tourner l'autre pièce.
 
Bonsoir à tous

Je viens donner moi aussi mon avis. :wink:

Il faudrait faire une bonne chauffe tout le tour et ensuite frapper avec un jonc
plus gros.
le tout posé sur un support rigide.
J'ai eu le même souci pour le démontage de mon tour.

Salutations cordiales, Olivier
 
papi mousot a dit:
Bonsoir à tous

Je viens donner moi aussi mon avis. :wink:

Il faudrait faire une bonne chauffe tout le tour et ensuite frapper avec un jonc
plus gros.
le tout posé sur un support rigide.
J'ai eu le même souci pour le démontage de mon tour.

Salutations cordiales, Olivier
Tu veux dire que tu as eu le même soucis avec cette goupille ?
Pourquoi frapper avec un jet et pas un chasse goupille ?
Tu as chauffé avec quoi ?
Le seul chalumeau que j'ai, c'est ce modèle.
 
Salut à tous, salut MsieurYoyo,

La différence entre un jet et un chasse goupille, c'est leur masse et leur capacité à transmettre l'énergie au travers d'une onde de choc.
Un chasse goupille transmet peu, puisqu'il a peu de masse, même si l'on utilise une massette. :lol:

J'utilisai de la barre d'acier à clavettes pour fabriquer mes jets acier.
le bout côté "goupille" était trempé à l'huile pour ne pas qu'ils éclatent.

Il y a bien sûr également les jets en bronze qui sont très utilisés.
Pour autant que je me souvienne, dans un cas analogue, j'utilisai plutôt le jet acier qui transmet "plus sec" que le bronze.

Si tu as une pointerolle, elle peut faire l'affaire. Tu la meule sur une toute petite longueur pour qu'elle fasse un peu moins que le diamètre de la goupille. Avec une petite meule ronde, tu fais une petite cuvette façon bouterolle pour capsuler la tête de goupille.

cdlt
Yanik
 
Pour produire un effet avec les dilatations il faut un oxhydrique pour une chauffe énergique et localisé.
Il existe une solution complexe qu’on adopte pour sortir les bagues intérieur de roulements sur un arbre ce sont 2 frettes en demi lune d’un diamètre parfaitement
adapté à la bague. On chauffe fortement ces 2 frettes et on vient les appliquer
autour de la bague. Le transfert de chaleur fait que la bague se dilate avant
l’arbre et on a juste le temps de sortir la bague.

Ybou30 sent bien le truc, il faut un chasse très rigide axialement donc d’un
bon diamètre, au moins du 12, il faut que toute l’énergie du marteau passe
sur la tête de goupille (ou alors tu le fais au spit, une broche à la place d’une
pointe)
 
Bonjour.

Oui par rapport aux photos il n'y a plus de confusion possible c'est bien du bon coté que tu tapes, pour moi cette goupille est incassable(jamais vu) encore moins tordu, ou alors ça été bricolé avant et ça cela ne serait pas étonnant.
Si elle est entière elle doit sortir même collé, l'idée de chauffé n'est pas mauvaise mais il va vouloir ne pas faire semblant.....plus que bleu là ou est la goupille.

Le problème si tu tapes à froid tu risques de cassé le trainard"flèches rouge" car c'est monté sur roulement à aiguille qui eux sont montés dans des bossages déportés et les parois sons assez fins...même si Cazeneuse c'est du costaud je ne tenterais pas le diable.

Si ça ne sort pas à la chauffe l'idée de Gaston reste la dernière solution.

@ +
 
Salut à tous, salut MsieurYoyo,

La nuit porte conseil, j'ai passé une bonne nuit.

Travail au choc, voici comment je résumerai la méthode dans le cas présent, au risque de faire dresser les cheveux sur la tête :lol: :

=> Privilégier les Newtons aux Kilos

Cà veut dire quoi?
Côté frappe:

Il faut privilégier la vitesse de frappe à la masse,
pourquoi:
- On obtient plus facilement une grande force avec la vitesse (c'est une loi physique: F-> carré de la vitesse).
- il est plus facile de donner de la vitesse et de la précision à un outil que l'utilise souvent (c'est un constat).

La réussite est soumise à 2 forces opposées:
- Celle donnée par la frappe
- Celle opposée par la pièce, et en l'occurrence, son moment d'inertie

Côté pièce, il faut faire l'inverse:
Privilégier la masse pour limiter le déplacement.

La masse doit être appliquée au plus près de la goupille.
Ainsi, il ne serait pas aberrant de charger l'axe avec un maximum de poids bien fixé.


D'où le second grand intérêt de privilégier la vitesse:

Cà limite le risque de casse du bloc.


Plus la vitesse sera grande, plus le moment d'inertie de l'ensemble sera grand, moins l'onde de choc sera transmise au bloc.

C'est pour çà que de retourner le bloc et frapper par dessous avec l'axe en appui sur un tas est nettement plus sécurisant.

Le jet: c'est le transmetteur d'énergie.
- Sa masse permet d'envoyer l'onde de choc et de "refuser" celle que lui renvoie la goupille, grace à son inertie, c'est à dire sa masse.
- ses caractéristiques: il doit transmettre sensiblement à la même fréquence que la goupille. La goupille est trempée => fréquence aigue, le jet doit "sonner au plus proche, c'est à dire avec un son très christallin.
Les meilleurs jets sont forgés afin que les toutes le fibres contribuent à la transmission (ceci dit, pour notre cas c'est marginal).

Un jet trempé non cassant convient bien, et c'est aussi pour çà que l'on utilise du bronze(son christallin => cloches).

Concernant la chauffe:
Elle sera d'une très grande utilité. Par contre il faut bien la mener.


Pour l'essentiel, je préconiserai de la localiser autour de la goupille, en remontant le long du pignon qui forme une résistance à la façon d'un raidisseur.

Pour le sens, je partirai du côté gros diamètre de la goupille:

Celle-ci à emmagasiné des fortes tensions en compression, en opérant ainsi, on va s'en servir en les libérant, et plus avec l'allongement de la goupille.

Tout çà est assez théorique, mais çà rationalise un peu ce qui a pu être observé et/ou acquis avec le savoir et l'expérience.

J'espère ne pas vous avoir trop gavé.
Je me dépêche de profiter du sursis avant que le fofo ferme :lol:

cdlt
Yanik
 
Bonjour,
je ne suis pas un spécialiste, mais moi en tapant trop fort, j'aurais peur de tout casser.
Pourquoi ne te renseignerais tu pas dans une boite qui fait de l'électro- érosion, si ils peuvent te la percer.... ou même détruire.(et le prix)
Bon courage
A+
Patrick
 

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