Bonsoir,
Quelques nouvelles de l'avancement des travaux, toujours au même rythme, doucement mais surement
J'ai terminé le démontage du tablier, puis je l'ai totalement nettoyé et décapé pour le préparer à la mise en peinture.
D'abord la peinture intérieure.
J'y ai appliqué 3 couches.
J'ai fait confiance à j.f. qui dans un post sur la restauration de son Induma, à moins que ce soit au sujet de la restauration de son tour, disait qu'il utilisait de l'Hammerite pour peindre l'intérieur de la boite de vitesse.
Donc Hammerite blanche.
Pendant que les couches séchaient, j'ai continué le démontage du tour, en l’occurrence, le trainard.
Au passage, les deux racloirs du coté gauche du trainard, sont soit absents soit cassés.
Si une âme charitable avait ça en trop je me propose de la débarrasser.
Avant de passer la dernière couche à l'intérieur du tablier, j'ai percé deux trous dans le tube de mise à l'air libre.
J'ai vu ça sur une photo du tablier de l'HBX 360 de hp=360 et je me suis dit que cela sera très utile afin de revisser le tube dans le tablier.
Suite donc de la dépose du trainard:
C'est fou toute la me*de qui peu se trouver là dedans !!
J'ai retrouvé la même me*de dans la pompe de lubrification des glissières.
Forcément le compartiment de la vis du transversal sert de réservoir pour cette pompe.
Une fois tout déposé, j'ai nettoyé et décapé le trainard.
Là j'ai remarqué un taraudage M08 à coté d'un perçage d'environ 4.5 mm.
Y a rien à ce sujet dans le manuel, c'est donc l'ancien propio qui l'a fait, mais pourquoi?
Ensuite mise en peinture des intérieurs (compartiment de la vis du transversal et partie supérieure au tablier).
Comme pour le tablier, peinture Hammerite blanche, trois couches.
Pas de photo pendant.
Le temps que la peinture sèche, j'ai refait deux vis que j'ai trouvées cassées au démontage.
Mais non il ne m'a pas fallu le temps de 3 couches de peinture pour faire ces deux vis !!!
Au remontage, si celle qui est zinguée fait trop "tache" je virerait le zingage à l'acide chlorhydrique, puis ferait un brunissage.
La peinture intérieure du trainard est terminée.
Le compartiment de la vis du trainard, qui est aussi le réservoir d'huile pour la lubrification des glissières.
Et la partie supérieure au tablier.
La plaque relevable des butées du transversal était cassée (je sais plus si je vous l'avais déjà dit) et ça me plaisait pas beaucoup.
Qu'à cela ne tienne, je prépare deux pointes de diamètre 2 mm et longueur 25 mm (pointes à béton, donc trempées).
Elles serviront de prothèses.
Les têtes seront supprimées.
Deux coups de fraiseuse pour réaliser deux rainures d'une largeur de 3 mm (premier essai à 2 mm mais ça passe pas, et pas de fraise de 2,5 mm).
Montage à blanc pour voir si ça passe. nickel !
Un peu d'époxy et voilà, reste plus qu'a attendre.
Pour accélérer un peu, je met en place le four thermique à photons, alimentation à énergie d'origine majoritairement nucléaire.
Autrement dit, l'éclairage de ma fraiseuse
Et voilà une fois sec, parfait.
Bon j'ai pas tenté le diable à forcer un peu dessus, mais une fois en place, la charnière devrait quelque peu solidifier.
Je ne pense pas que ça recasse.
Entre temps, j'ai préparé toutes les pièces que j'ai démontées qui sont destinées à être peintes.
C'est vraiment long et galère la préparation avant peinture.
Mais enfin le résultat en vaut la chandelle.
Une fois tout prêt, mise en peinture avec un primaire bi-composants epoxy.