Restauration HBX 360 de Msieuryoyo

  • Auteur de la discussion msieuryoyo
  • Date de début
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous.

Bravo Msieuryoyo, tu n'as pas céder aux démons de la mécanique.

Bonne continuation.

Pour Modelred, dans l'un de tes premiers poste tu nous à dit que tu étais humble, alors reste le, cela nous va bien. :wink:

salutations cordiales, olivier
 
M

msieuryoyo

Compagnon
modelred a dit:
... Alors était il à l'écoute ? je vois bien qu'il était conforté par la tranquille assurance d'autres intervenants qualifiés de piliers
(uniquement par le nombre de messages) plutôt que par l'exactitude de la réponse...
... Mon conseil étant à l'opposé de tous, malgré un petit post expliqué non pas à la hussarde, mais de façon synthétique, je ne sais pas faire du Victor Hugo, et je voyais bien que msieuryoyo était canalisé dans ce perçage, qu'y puis je ? ...
Reconnait quand même qu'en "débarquant" avec tout juste 3 messages aux compteur et sans présentation (je veux dire par là sans te connaitre) il n'est pas difficile d'avoir des aprioris.


modelred a dit:
Quand à savoir ce que recherchent vraiment les créateurs de messages, c'est un vrai sujet à lui seul.
On peut aussi te retourner la question.


modelred a dit:
... 3 remarques vite fait sans esprit de chercher des poux ou des grives :

Tu tournais vraiment vite avec ta tête à aléser, surtout pour une coupe discontinue = sécurité et état de surface, par ailleurs j'ai un doute sur ce que tu appelles porter au bleu ou au feutre.

Ton bridage ; dangereux, la tige filetée doit être au centre de la bride afin de répartir au mieux le serrage sur ta pièce et ta cale étagée.

Enfin et c'est le plus grave ne jamais mettre un chiffon sous une broche de tour, si ça jamais ça raccroche avec ta rectification en cours et la pointe de machin aie,aie ça fait mal (et pas avec du syntol). ...
Pour la tête à aléser j'aurai préféré que tu me le dises pendant que je réalisai le tas, d’ailleurs j’avais posé la question.
Mais merci quand même, je le saurai pour la prochaine fois
Pour le bridage, je me doutai bien que quelqu'un allait me faire la remarque, mais ma fraiseuse c'est une BF20, pas une Huron, la table fait hors tout 500 x 180 mm, donc pas beaucoup de place pour brider.
Mes lointains souvenirs d'école, hé oui j'ai fait un peu d'usinage au lycée :P , me disent que la répartition de la tige filetée sur la bride entre la pièce et la cale, est de 1/3 - 2/3 (avec 1/3 du coté de la pièce) afin d'amplifier l'effort de pression, mais c'est asses loin et je n'ai pas pratiqué depuis. :oops:
Pour le chiffon j'y ai fait vraiment très attention, mais le tour tournait à faible vitesse et l’arrêt d'urgence est toujours dans ma ligne de mire ou mieux, sous la main.

Maintenant que cette goupille est sortie, je pense que ce sujet est clos.

Mais restez tous à l'écoute car j'aurais très probablement besoin d'autres conseils.
Je promet d'essayer d'analyser et de mettre en application les plus judicieux, enfin avec mes faibles connaissances et mon petit outillage de maçon :-D :lol:
 
N

nonnon ernest

Nouveau
Bonjour a tous, je vient d"acheter un HBX 360 mais quelques problèmes, pas moyen de tirer la tige pour filetage M et WW, la vis mère cale quand je met le levier d'enclenchement,je suis retraité sncb et pour passer le temps, tir à l'arc , d'où achat a Paris de ce tour,mais beaucoup de vices cachés,(vendeur pas sérieux) si vous connaissez des réparateurs ou dépanneurs en Belgique faite le moi savoir( ernestnonnon@skynet .be) Belgique --Hainaut.
Merci d'avance et peut être a bien tôt Ernest
 
G

gaston48

Compagnon
nonnon ernest a dit:
Bonjour a tous, je vient d"acheter un HBX 360 mais quelques problèmes, pas moyen de tirer la tige pour filetage M et WW, la vis mère cale quand je met le levier d'enclenchement,je suis retraité sncb et pour passer le temps, tir à l'arc , d'où achat a Paris de ce tour,mais beaucoup de vices cachés,(vendeur pas sérieux) si vous connaissez des réparateurs ou dépanneurs en Belgique faite le moi savoir( ernestnonnon@skynet .be) Belgique --Hainaut.
Merci d'avance et peut être a bien tôt Ernest

Bonjour,
Tu devrais tenter de faire le maximum par toi-même pour être autonome.
la doc du tour est disponible sur le forum et la cinématique de la boite est
bien décrite. En plus, en ouvrant la grand porte à gauche, sans démontage
particulier, quasiment tous les composants de la boite sont visibles.

Dans un premier temps, vérifie bien que les leviers B/A et sens-av/sens-ar sur
la poupée, sont bien embrayés dans la position voulue. Ils ne sont pas faciles
à manipuler et leurs positions ne sont pas parfaitement indiquées. Tu peux
avoir un entraînement par friction en cas de positions intermédiaires.

vérifie l’état de la goupille de sûreté. Elle est situé sur un accouplement à
barillet, derrière le pignon le plus haut de la lyre, celui garni d’un bouton moleté.
c’est une goupille en Stubs non traité de 2 mm.

(la lyre est la cascade de pignons et roues bien visibles à l’entrée de l’ouverture
de la boite. Certains pignons sont directement démontable par boutons moletés)

Le principe de commutation M/WW est bien visible sur le plan et dans la boite.
une fourchette embraye un pignon bien visible dans la partie basse de la lyre.
Dans le prolongement, mais derrière le cône Norton, une autre fourchette débraye
une roue et actionne un accouplement
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

@ nonnon ernest : N'ayant pas encore eu le plaisir d'utiliser ce tour, je ne pourrais te renseigner sur son fonctionnement. :oops:
Je suis vraiment désolé pour toi d'apprendre que tu as été victime d'un vendeur peu scrupuleux (malheureusement il en reste !!).
Pour ce qui est d'une adresse pour un réparateur, je ne connais personne en Belgique, par contre je n'ai entendu que du bien de la société REPMO qui est en France et qui assure la vente de pièces détachées, (SAV ?) entre autre des machines de la marque Cazeneuve.
Et comme le dit gaston48, tu peux tenter de le réparer toi même, ça resterait une belle expérience.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Quelques nouvelles de l'avancement des travaux, toujours au même rythme, doucement mais surement :supz:

J'ai terminé le démontage du tablier, puis je l'ai totalement nettoyé et décapé pour le préparer à la mise en peinture.
D'abord la peinture intérieure.
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J'y ai appliqué 3 couches.
J'ai fait confiance à j.f. qui dans un post sur la restauration de son Induma, à moins que ce soit au sujet de la restauration de son tour, disait qu'il utilisait de l'Hammerite pour peindre l'intérieur de la boite de vitesse.
Donc Hammerite blanche.
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Pendant que les couches séchaient, j'ai continué le démontage du tour, en l’occurrence, le trainard.
Au passage, les deux racloirs du coté gauche du trainard, sont soit absents soit cassés.
Si une âme charitable avait ça en trop je me propose de la débarrasser. :mrgreen:
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Avant de passer la dernière couche à l'intérieur du tablier, j'ai percé deux trous dans le tube de mise à l'air libre.
J'ai vu ça sur une photo du tablier de l'HBX 360 de hp=360 et je me suis dit que cela sera très utile afin de revisser le tube dans le tablier.
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Suite donc de la dépose du trainard:
C'est fou toute la me*de qui peu se trouver là dedans !!
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J'ai retrouvé la même me*de dans la pompe de lubrification des glissières.
Forcément le compartiment de la vis du transversal sert de réservoir pour cette pompe.
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Une fois tout déposé, j'ai nettoyé et décapé le trainard.
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Là j'ai remarqué un taraudage M08 à coté d'un perçage d'environ 4.5 mm.
Y a rien à ce sujet dans le manuel, c'est donc l'ancien propio qui l'a fait, mais pourquoi?
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Ensuite mise en peinture des intérieurs (compartiment de la vis du transversal et partie supérieure au tablier).
Comme pour le tablier, peinture Hammerite blanche, trois couches.
Pas de photo pendant.

Le temps que la peinture sèche, j'ai refait deux vis que j'ai trouvées cassées au démontage.
Mais non il ne m'a pas fallu le temps de 3 couches de peinture pour faire ces deux vis !!! :lol:
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Au remontage, si celle qui est zinguée fait trop "tache" je virerait le zingage à l'acide chlorhydrique, puis ferait un brunissage.

La peinture intérieure du trainard est terminée.
Le compartiment de la vis du trainard, qui est aussi le réservoir d'huile pour la lubrification des glissières.
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Et la partie supérieure au tablier.
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La plaque relevable des butées du transversal était cassée (je sais plus si je vous l'avais déjà dit) et ça me plaisait pas beaucoup.
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Qu'à cela ne tienne, je prépare deux pointes de diamètre 2 mm et longueur 25 mm (pointes à béton, donc trempées).
Elles serviront de prothèses.
Les têtes seront supprimées.
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Deux coups de fraiseuse pour réaliser deux rainures d'une largeur de 3 mm (premier essai à 2 mm mais ça passe pas, et pas de fraise de 2,5 mm).
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Montage à blanc pour voir si ça passe. nickel !
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Un peu d'époxy et voilà, reste plus qu'a attendre.
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Pour accélérer un peu, je met en place le four thermique à photons, alimentation à énergie d'origine majoritairement nucléaire.
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Autrement dit, l'éclairage de ma fraiseuse :lol:
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Et voilà une fois sec, parfait.
Bon j'ai pas tenté le diable à forcer un peu dessus, mais une fois en place, la charnière devrait quelque peu solidifier.
Je ne pense pas que ça recasse.
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Entre temps, j'ai préparé toutes les pièces que j'ai démontées qui sont destinées à être peintes.
C'est vraiment long et galère la préparation avant peinture.
Mais enfin le résultat en vaut la chandelle.

Une fois tout prêt, mise en peinture avec un primaire bi-composants epoxy.
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M

modelred

Apprenti
Bonjour msieuryoyo, comment ça va ?

Bon je vois qu'on se refait pas, tiens j'en profite pour papymoujo ; quelle drôle d'attitude de placer la compétence au même plan que l'humilité, pour une histoire de chasse clou ! surtout qu'il se mouille pas technique dans ses posts....
Bon pour le bridage 1/3 et 2/3 on à tous appris comme ça à l'école et c'est marqué dans les manuels. quand on est jeune on se pose pas toutes les questions, faudra bien m'expliquer un jour comment peut on serrer davantage la pièce et moins la cale étagée et en + en mettant la bride sur cette dernière un peu plus haut, tout cela sans induire un début de flambage sur la tige filetée ou un défaut sur le tasseau forgé fileté. Quand ça vole ou ça commence on réfléchit + bon, La dessus il y à des chapelles je le sais. on peut taquiner le pouillème sur tout.... à condition que ce soit étayé.

J'espère un jour avoir un HBX 'BC' (Bon coin c'est ça ?) comme toi, et je te souhaite :
:partyman: Binevenue chez moi ! :supz:

Alors tu peints bien, mais hélas ça se gate ; je suis déçu que tu n'ai pas refait une pièce pour ta plaque relevable, dans le passé tu à montré que tu pouvais prendre le temps, surtout qu'elle n'est pas bien difficile, juste à peine délicate.

Allez sur ce beaucoup de plaisir dans ta reconstruction, et je me permets ; amicalement.
Au fait que penserait tu de faire une notation sur les réponses genre AAA, allez je rigole!
AMEN.
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous

Bravo Msieuryoyo pour l'avancement de tes travaux.

Quel couleur à tu choisi pour la peinture de l'ensemble ?

salutations cordiales, olivier
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour

Là j'ai remarqué un taraudage M08 à coté d'un perçage d'environ 4.5 mm.
Y a rien à ce sujet dans le manuel, c'est donc l'ancien propio qui l'a fait, mais pourquoi?

Oh oh Msieuryoyo, c’est dans le manuel…

Fixation du porte-gabarit transversal pour le copieur hydraulique.

A l’occasion ( c’est vraiment pas pressé) peux-tu me confirmer les dimensions des 2 joints à lèvre de la pompe de lubrification ?

j’avais noté : dia ext :28 dia int :15 ep : 6 ?
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

@ Modelred :
Pour le bridage 2/3 - 1/3 c'est probablement parce que la partie qu'on veut fixer c'est la pièce et non pas la cale.
Les efforts sur la cale engendrés par le serrage de la bride sont bien suffisants.
C'est juste une question de bras de levier.

Mon tour c'est bien un BC mais je ne l'ai pas trouvé sur le Bon Coin !! :P

En ce qui concerne la plaque relevable, j'ai choisi de la réparer car je pense que la réparation sera plus solide que la pièce d'origine (elle est en alu).
Ou alors il aurait fallu la refaire en acier.

Un dernier petit détail, essaye de ne pas écorcher les pseudos des membres (papi mousot entre autres) ça peut être considéré comme un manque de respect. :roll: :wink:
Merci pour les encouragements.

@ papi mousot:
Merci pour les félicitations.
Pour la couleurs, en fait le tour sera en bi-tons, deux variantes de gris.
L'ensemble sera en gris RAL 7031, et les parties mobiles (trainard, tablier, contre poupée, carters, etc. ...) seront en gris un peu plus clair, RAL 7040.

@ gaston48:
Je n'ai rien vu dans le manuel au sujet de ce perçage et du taraudage.
Rien sur le plan:
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Mais je te crois absolument au sujet de la fixation du porte-gabarit pour le copieur. :wink:

Les 2 joints de la pompe de lubrification, c'est bien des joints 15x28x6.
84879


A ce sujet, et mis à part à l'origine, où puis-je trouver de tels joints?
Je suis allé voir à la CIR, ils n'ont rien de semblables.
J'ai fait une recherche de CEFILAC sur le net mais pas trouvé grand chose hormis qu'ils semblent avoir été repris par GARLOCK.
Mais même chez GARLOCK pas trouvé d'équivalence.

Aujourd'hui ni demain, pas d'avancement des travaux: c'est FERIA !!!! :drinkers: :partyman: :supz: :supz:
 
M

modelred

Apprenti
msieuryoyo a dit:
Bonjour,

@ Modelred :
Pour le bridage 2/3 - 1/3 c'est probablement parce que la partie qu'on veut fixer c'est la pièce et non pas la cale.
Les efforts sur la cale engendrés par le serrage de la bride sont bien suffisants.
C'est juste une question de bras de levier.

C'est pas vraiment une réponse appropriée et je suis pas le seul à le penser CINCINNATI ne date pas d'hier, voir manuel ;
Setup on Cincinnati Rigid Shapers page 4 en téléchargement sur le site.

msieuryoyo a dit:
Mon tour c'est bien un BC mais je ne l'ai pas trouvé sur le Bon Coin !! :P
BC c'est ça ? poupée mobile CM5, changement avance en marche, tablier racing....

pour la répar c'est ton point de vue, et c'est ainsi, mais ne viens pas me dire tu "on" ne m'as rien dit !

pour celui que j'ai écorché laisse lui et à lui seul le soin d'objecter ce qu'il à fait d'ailleurs, décidément t'est plein d'a priori, tu
n'as pas pris position la ici pour le "bon" ( y va se reconnaitre) c'est à dire celui qui est bon d'apprendre aux débutants les "bons" conseils
ce qui le rend définitivement "bon".

Pour le spy en simple lèvre vu les dimensions, j'essaierai sur Paris CGI à Aubervilliers (93), mais t'est pasdeParis

Bon allez j'ai une guerre à faire en Afghanistan.
 
M

modelred

Apprenti
Autre chose ta Phrase m'a fait rire ; Je préfère etre bon à rien qu'etre mauvais en tout, :drinkers: :drinkers:

Mais mauvais c'est déja un niveau ! :axe:
 
K

KY260

Compagnon
Mr Moldelred,
je pense que nous tous avons bien saisi l'extraordinaire macanicien que vous êtes.
Aussi, je vous serai gré de bien vouloir ne pas renchérir à chaque fois.
D'autre part, votre style péremptoire, votre vocabulaire relevé, ne changeront rien aux intolérables fautes d'orthographes qui ponctuent joyeusement votre prose.
Ne jugeant personne sur sa prose, mais sur le sentiment qu'il exprime et ses compétances, je vous serai gré de bien vouloir respecter également les autres forumeurs, certains étant de brillants mécaniciens au sens le plus noble du terme.

Pour info, la couleur verte de mon intervention signifie que je ne parle pas en tant que membre, mais en tant que modérateur.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Modelred, j'ai pas trouvé le "Setup on Cincinnati Rigid Shapers" sur le fofo, t'as un lien?

Pour la plaque relevable, si elle re-casse, je serais toujours à temps d'en refaire une ... :wink:

Pour le joint, non je ne suis pas en région parisienne, j'en suis même très loin.
Par contre je ne suis pas loin des Parisiens, en ce moment y'en a plein par ici !!! LOL :lol:

Mais ce n'est pas un joint spi habituel, il est fixe par rapport à l'arbre et l'étanchéité dynamique ce fait du coté de l'alésage. D’ailleurs il y a bien un petit ressort circulaire à l'intérieur du joint pour le rigidifier et il se trouve au niveau du grand diamètre du joint

C'est pour une pompe manuelle dont l'amplitude de mouvement est d'environ 1/2 tour, à une vitesse angulaire négligeable.

J'ai récupéré une bonne partie des roulements, butées et douilles, que j'avais commandé.
Mais pour réaliser la modif que m'a indiquée gaston48 en bas de cette page j'avais commandé deux roulements à gorges profondes hybrides 6000C, mais chez Orexad ils se sont planté ils m'ont livré des 6000, la même chose, mêmes dimensions, mais pas hybride (billes acier au lieu de céramique).
Heureusement, pas au prix des hybrides, donc le prix est correct.
Est-il vraiment nécessaire de mettre des billes céramique pour cette utilisation?
 
L

la bricole

Compagnon
salut msieuryoyo !
c'est une belle aventure que tu entreprend la ! :smt038

de simple roulement , c'est acceptable sur une petite machine , a qui on ne demande pas d'effort , mais sur un hbx360 !? :???:
si il n'y a pas la place pour des roulements conique , je monterai plutot des bagues épaulées en bronze fritté , ou mieux , des butées a billes (ou aiguilles)
la conception d'origine semble un peu légère a ce niveau , comme quoi , même les bonnes machines on leurs points faibles
a+
 
M

modelred

Apprenti
Bonjour,
Pour le lien, le voila ; page 4 fig 9 ; http://passion-usinages.forumgratuit.org/t2070-cincinnati-etaux-limeurs
Pour le spi c'est du spécifique, pas facile !
Pour le roulement un hybride ne t'apportera rien et d'ailleurs je ne ferais pas cette modif, je chercherais simplement une bague Metafram
épaulée.Quitte à ajuster soigneusement l'ensemble.
Je m'explique ; Je vais surprendre, mais on utilise pas tout le temps le petit chariot et il faut lui garder une certaine "Raideur" c'est a dire que l'on l'utilise pour tangenter, en finition (ou faire des cones) celui ci ne doit pas refuser la coupe lorsque l'on enclanche le longitudinal, et c'est ce que tu risque de faire avec des roulements et en adoucissant le jeu de serrage des lardons etc,etc...
Si le frottement acier c/acier te gène il t'est possible de faire rectifier les faces des 2 tambours et de graisser à la Kluber en laissant très peu de jeu, à toi de l'apprécier bien sur, et de mesurer le couple résistant si tu veux pinailler avec une clé à couple.

Voila, voila.
 
I

ippolis

Apprenti
Bonjour mr yoyo,

Tu peux trouver tes joints a lèvres chez AD ou autre détaillant industriel, et souvent bien moins cher que sur le net.
Sinon en lignes, tu as www.1001roulements.com (8€ et quelques par contre qu en double lèvres) www.123roulements.com (5.90€ en simple lèvre).

Bon dimanche
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Ben un roulement hybride , n''est pas conçu pour cette utilisation ! , à quelques tours par minute ....
et environ 10 fois le prix ... ce sont des gouts de luxe , ou donner de la confiture aux cochons comme on dit .

Une nouvelle bague Metafram aurait tres bien faire l'affaire ; enfin puisqu'il est livré , un roulement ordinaire le fera aussi .
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour msieuryoyo

la fixation du port gabarit est indiquée sur la grande vue d’ensemble avec
son calque de nomenclature…

merci pour les dimensions du joint, il me reste une petite fuite à ce niveau
mais je ne suis même pas sur d’un défaut de joint.
(ça n’est pas spi, mais plus un joint de piston )

Pour les roulements, tu essayes, si ça accroche avec le temps tu passeras
à des hybrides, il faudra juste refaire l’entretoise centrale.
Il faudra prendre une succession de mesure pour déterminer son épaisseur
pour qu’une foi le volant serré, le jeux axial soit éliminé.

Ben je rappel le contexte qui a déjà été évoqué en détail …
Obtenir une douceur de fonctionnement qu’on retrouve sur les chariots croisés
Schaublin par exemple douceur qui vient essentiellement des paliers à
billes des vis.
Pour des raisons d’encombrement du moyeu, (passage de vis) impossibilité
d’adapté des contacts obliques.
Choix de gorges profondes à faible encombrement hybride pour profiter
de leur très bonne capacité de charge axiale et retrouver un peu les
caractéristiques d’un oblique pour le même prix chez csr
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut MsieurYoyo,

Pour le joint, voici un lien SKF qui te permettrait de définir le type du tien.
Sinon, si tu nous fait un petit dessin en coupe, on pourrait voir et t'aider à trouver. :supz:
J'en ai trouvé avec Google: mots clés: "joint 15x28x6", mais je ne sais pas lesquels correspondent à ton besoin (simple, double lêvre? ).

Concernant la fermeté de manoeuvre des chariot, je suis tout à fait d'accord avec Modelred sur le fait que c'est une aide en cas de "refus de la coupe", tout autant que pour limiter "l'aspiration" de rattrapage de jeu lors de tronçonnage notamment.
Pour autant, je suis convaincu qu'il est nettement plus sain de savoir et choisir l'endroit où l'on va "durcir" le mouvement, c'est à dire aux lardons. Une butée à bille c'est un peu luxueux. Du bronze autolub ou du teflon, s'est, AMHA déjà suffisant pour un usage intensif,
donc, çà suffirait pour un usage fréquent :supz: :partyman:

Cdlt
Yanik
 
G

gaston48

Compagnon
C’est plutôt un joint de ce type :

http://www.skf.com/portal/skf/home/prod ... ink=7_3_01
une sorte de Spy mais complètement inversé au niveau des fonctions c.a.d
la lèvre pour le dia externe et un alésage élastomère pour l’étanchéité
sur l’arbre.

donc étanchéité dynamique sur le dia 28 et statique sur le 15

le petit chariot de tourelle à un blocage très efficace par bride…
Personnellement quand je fait du cône j’aime bien avoir une régularité et une
douceur de manœuvre qu’on retrouve sur les chariots croisé Schaublin
ou même Crouzet par exemple ainsi que les chariots de tourelle des
gros Schaublin aussi. Mais ça il faut avoir pratiquer le tour d’outilleur.
A ma connaissance, en France, un seul chiadait ce palier, c’était AMC.
Ah et aussi Vuilleumier avec en plus un pas fin sur la vis
 
I

ippolis

Apprenti
Et bien vous avez l'oeil pour le joint. J'avais cru voir un joint spi classique :oops:
d'ailleurs je découvre, je n'en avais jamais vu de ce type. Quel est l'avantage ?
 
M

modelred

Apprenti
Pour gaston48 ;

il y' a aussi RAMO ; sandwich Butée axiales/Metafram .
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut çà tous, salut Ippolis,

ippolis a dit:
Et bien vous avez l'oeil pour le joint. J'avais cru voir un joint spi classique :oops:
d'ailleurs je découvre, je n'en avais jamais vu de ce type. Quel est l'avantage ?

Ces joints sont destinés à une étanchéité sur des parties cylindriques à rotation faible / nulle.
Ils sont surtout utilisés en hydraulique: étanchéité piston / cylindre.
Pour rapprocher de la réponse de Gaston48,
La partie étanchéité statique, on dira que c'est la partie où le joint sera "fixé". On y trouvera souvent la partie métallique qui en assurera le positionnement.
La partie dynamique est la partie "active" ou de coulissement du joint. On y trouvera le plus souvent le ressort assurant lui, le plaquage.

Sinon, je n'en ai pas trouvé aux dimensions, ni au "joint français", ni chez "Gamlock".

Si on avait un petit crobar avec quelques explications des conditions de fonctionnement (matières, mouvements, pression), on pourrait peut être trouver une solution autre :roll: . Les plans n'étant pas suffisamment très lisibles. :cry:

Cdlt
Yanik
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir à tous,

Pour les roulements, comme l'a dit gaston48 ce ne sont pas des roulements standards, mais des modèles à gorges profondes qui supportent des effort axiaux.
En ce qui concerne le petit chariot, comme l'a encore dit gaston48, il dispose d'une immobilisation par bride très simple, juste une vis à serrer.
Visible sur cette photo (l'autre vis sert à l’immobilisation en rotation du petit chariot).
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Pour le joint voici un petit croquis vite fait pour vous permettre de voir à quoi il ressemble (les deux cercles gris représentent le ressort)
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La partie centrale est bien plus dure que la partie extérieure qui est souple.
Comme je l'ai dit un peu plus haut il est monté sur une pompe manuelle dont le fonctionnement se fait en va et vient en rotation sur environ 1/2 tour.
Pour ce qui est de la pression je n'en ai aucune idée, mais vu la constitution de la pompe, je ne pense pas qu'elle soit bien importante.
Quant à la matière, comment le savoir ?

Si vous avez une piste pour trouver ce joint je suis preneur, les deux de la pompe manuelle sont morts (enfin un sûr).
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Ces derniers jours je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer au tour, et quand j'en avais, pas moyen de peindre (je peins au pistolet à l'extérieur) car la météo ne convenait pas.

J'ai quand même pu un peu avancer.

Vu l'état du dessus du trainard, il a du servir d'enclume et même de support pour scier, il était parsemé de coups et de deux coups de scie.
J'ai donc mastiqué pour faire disparaitre le maximum de traces.
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J'ai aussi mastiqué le corps de la poupée mobile qui comporté beaucoup de défauts de fonderie et des traces de coups.
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Certes ces traces étaient le témoignage de la vie de ce tour, mais vraiment, il a du en voir des vertes et des pas mures.

Ensuite, ne pouvant pas peindre, pour cause de mauvaise météo, je me suis attaqué à le lunette fixe que j'ai eu avec ce tour (il me manque la lunette à suivre).
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Celle-ci a aussi bien vécue, elle a même était cassée et réparée à la soudure.
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A l'extrémité des touches, il y a un cylindre de bois que j'ai découvert après le nettoyage. Je l'avais d'abord pris pour du bronze.
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Qu'elle est l'utilité de ces parties en bois ?
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Les galets sont morts, je ne suis pas sûr que les douilles à aiguilles se démontent, apparemment le galet est une pièce unique, c'est du Nadella référence 11009.
Je tenterai de chasser la douille à aiguilles.
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J'ai aussi meulé puis limé la soudure de réparation.
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Après plusieurs weekend où soit je n'avais pas le temps, soit c'était le temps (la météo) qui n'était pas avec moi, aujourd'hui j'ai enfin pu passer une première couche de peinture.
Mais petite fausse joie de courte durée.
Une fois tout préparé et mis en place à l’extérieur, alors qu'il faisait un soleil radieux,
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Je dépoussière et dégraisse toutes le pièces, je prépare le pistolet, je commence à faire la préparation de la peinture / durcisseur / diluant, une fois prêt à verser le tout dans le godet du pistolet, je jette un œil par réflexe dehors.
Et là stupeur: il pleut.
Je vais voir dehors, le ciel est dégagé sauf qu'il y a un gros nuage sombre juste au dessus de moi. C'est pas possible, il y a une malédiction !! :twisted:
Heureusement le nuage était seul et il est vite parti.
J'ai donc pu peindre après avoir soigneusement soufflé les pièces pour les sécher.
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Ça commence à avoir un peu plus de gueule !! 8-)
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Oui, c’est bien beau tout ça !

Les garnitures opposées aux galets sont en bois de Gaïac.
Un bois très dense, dur et auto lubrifiant grâce à une cire qu’il
contient.
On y fait également des coussinets en milieu aqueux : ligne d’arbre
de navire, pivot de portes d’écluse… de roues à aubes etc
On en a même fait des coussinets dans le domaine de l’horlogerie
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Merci Gaston48 pour l'info au sujet du bois de Gaïac, je me coucherais moins c*n ce soir !! :-D
Donc par retournement des supports de touches, on peux utiliser les garnitures en bois pour le guidage, mais pour quelle utilisation particulières?
(je suppose pour le tournage de métaux tendres, alu ou laiton par exemple)
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

La peinture en cours est terminée (il manque deux carters qui seront terminés plus tard).
Autant le "cachage" est très long, mais j'aurais jamais cru que le "décachage" pouvait aussi être long !!!
Y avait des bouts de bande cache dans tous les coins et orifices !!! :x
Mais c'est enfin terminé (enfin du moins pour ces pièces) et le résultat en vallait la peine :
88931

88932


J'ai terminé la base de la lunette fixe en peignant le dessous et la pièce de blocage avec le même "Rouge Basque" que l'intérieur de la poupée mobile.
88933


Puis j'ai attaqué le remontage de la poupée mobile.
Au passage, j'ai remarqué qu'un des bras du cabestan avait été cassé puis réparé. On dirait que c'est pas trop dans l'axe d'après la cassure mais je n'ai pas constaté de gêne à l'utilisation une fois remonté.
88934


Il y a quelques temps j'avais commandé des boules chez ELESA.
88935


Je les ai montées sur les bras du cabestan.
88936


La poupée mobile à bien meilleure mine ainsi, par rapport à la tête quelle faisait au début (le levier du petit volant sera changé ultérieurement) :
88937


Le remontage de la poupée n'est pas terminé, mais j'ai un petit problème avec le petit volant.
Je l'ai remonté et une fois tout bien en place et serré, il y a un jeu axial.
En le tirant et le poussant à la main, je le déplace d'environ 1 mm.
88938


Lors du remontage de la vis sans fin commandée par ce volant, j'ai remarqué que le palier en bronze (7708 sur le plan ci-dessous) une fois en place et fixé par la vis (AIII5 sur le plan ci-dessous) avait un peu de jeu axial, mais pas de 1 mm.
88941

En effet il est maintenu par une vis à bout téton qui rentre dans un perçage, mais ce dernier est usé. Visible sur cette photo du démontage:
88939


Mais je ne suis pas certain que le problème ne vienne que de ça.
Dans un premier temps je vais refaire le perçage de fixation de ce palier, puis si le jeu est toujours présent je modifierai la disposition des rondelles bellevilles pour les mettre un peu plus en compression.
Elle sont disposées par séries de paires accolées, montées en opposition.
(Un peu plus visible dans le plan ci-dessus)
88940


Donc en désolidarisant deux paires, et en gardant l'alternance "tête/dos/tête/dos ..." j'augmenterai un peu la hauteur de cet empilage.

Au passage je ne comprend pas l'utilité de ces rondelles.
D'après le plans elles permettent le déplacement axial de la vis sans fin, mais pourquoi cette vis se déplace-t'elle?
Est-ce pour la mise en pression de la contre pointe?
 

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