Restauration HBX 360 de Msieuryoyo

  • Auteur de la discussion msieuryoyo
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G

gaston48

Compagnon
Ce sont ceux là exactement :
Donc ce sont des roulements d’encombrement réduit à gorges profondes
à billes céramiques pour avoir une bonne tenu au efforts axiaux.
Il faudrait en principe mettre des contacts obliques, mais la gamme standard
est trop encombrante. Avec des charges raisonnables, un hybride est une bonne
alternative.

hybride.jpg
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir à tous.

Merci Gaston pour ces détails.

Je vais essayer de mettre des roulement à bille acier pour voir la tenue de ceux-ci.

Salutations cordiales, Olivier
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Merci Gaston48 pour l'astuce.
Je risque de te piquer l'idée des roulements.

J'ai continué à désosser le tablier, enfin la partie extérieure pour le moment.
Rien de bien compliqué, jusqu'à là :
t_imgp5213_187.jpg


Quand j'ai tiré l'axe pour le déposer une bille m'a sauté au visage et l'autre à jouée la fille de l'air dans l'autre sens. :???:
J'aurais du m'en douter, il y a une indexation sur cet axe.
Je ferai plus attention sur les prochains axes indexés. 8-)

Encore un huileur qui n'a pas du servir depuis bien longtemps. :mad:
t_imgp5216_543.jpg


Dans cette pièce se trouvent deux douilles à aiguilles très difficiles à enlever.
Elles sont logées dans un lamage dont le petit diamètre est le même (à quelque chose près) que le diamètre intérieur de la douille.
Donc pas d’accès par derrière.
t_imgp5227_123.jpg


J'ai remis en application la "technique de la rondelle à méplats" que j'ai utilisé plus haut.
Mais là il m'a fallu retoucher le diamètre de la rondelle pour être au plus près du diamètre de passage. Je l'ai même mis en place légèrement en force.
t_imgp5229_607.jpg


Puis empilage habituel.
t_imgp5232_154.jpg


Puis après quelques "réglages" au niveau de la rondelle afin de trouver la taille idéale, ça vient sans difficulté.
t_imgp5237_148.jpg

t_imgp5233_177.jpg


Le diamètre de la rondelle étant très proche du diamètre intérieur de la douille, la rondelle est venue s'inserrer entre la cage extérieure et les aiguilles.
t_imgp5235_137.jpg
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Je suis toujours avec intérêt ta restauration.

Il était nécessaire de remplacer les bagues à aiguilles ?

Daniel
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

A vrai dire je ne me suis pas posé la question, j'ai décidé de changer tous les roulements.
Je me poserai la question que pour ceux de la broche (surtout en fonction du prix).
 
P

pascalp

Compagnon
Je ne suis pas convaincu par les hybrides à gorges profondes, dans cette utilisation.
L'intérêt de la céramique ou des aciers spéciaux (suivant les constructeurs) concernent la vitesse de rotation et les conditions de température. Je n'ai pas vu de mention spéciale sur le maintien axial.

Autant prendre un roulement à contact oblique double, qui contrôle le jeu radial ET axial. Il n'encaisse pas des efforts axiaux aussi importants que la solution traditionnelle (et couteuse) de deux roulements obliques appairés, dos à dos. Mais dans le cas de figure, il me semble adapté en terme d'efficacité, encombrement et prix.
exemple:
http://www.vxb.com/page/bearings/PROD/Nachi-Angular-Contact-Bearing/Kit10042
J'en ai utilisé pour contrôler les entrainements d'une CNC sur laquelle je travaille. Ils me donnent toute satisfaction.
 
G

gaston48

Compagnon
pascalp a dit:
Je ne suis pas convaincu par les hybrides à gorges profondes, dans cette utilisation.
L'intérêt de la céramique ou des aciers spéciaux (suivant les constructeurs) concernent la vitesse de rotation et les conditions de température. Je n'ai pas vu de mention spéciale sur le maintien axial.

Autant prendre un roulement à contact oblique double, qui contrôle le jeu radial ET axial. Il n'encaisse pas des efforts axiaux aussi importants que la solution traditionnelle (et couteuse) de deux roulements obliques appairés, dos à dos. Mais dans le cas de figure, il me semble adapté en terme d'efficacité, encombrement et prix.
exemple:
http://www.vxb.com/page/bearings/PROD/Nachi-Angular-Contact-Bearing/Kit10042
J'en ai utilisé pour contrôler les entrainements d'une CNC sur laquelle je travaille. Ils me donnent toute satisfaction.

Impératif d’encombrement ! ton diamètre 30 attaque les lamages du
moyeux …
.
Parcoure toutes ces informations :

http://www.skf.com/portal/skf/home/prod ... ink=1_23_1


les capacités de charge axiale atteignent 0.25 à 0.5 Co suivant la taille, ce qui
est énorme.

Concrètement, en charge axiale, le fonctionnement est beaucoup plus fluide
qu’un roulement normal, c’est l’extrême dureté des billes qui s’affranchit de
l’étroitesse des pistes.

skf.jpg
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Gaston48, pourquoi as tu choisi des modèles de roulements étanches?
Ne serait-il pas judicieux de monter un roulement étanche que du coté du volant et l'autre non étanche, et de mettre en place un huileur à bille?
Ça contriburait aussi à la lubrification de la vis et la noix.

A propos, la lubrification de la vis et la noix ne peux se faire que par le perçage qui se trouve sous la tourelle porte outils?
Pas très pratique !!
 
G

gaston48

Compagnon
Seulement l’étanche était disponible :wink: (chez CSR)

Sinon lubrifier la noix à partir du palier, je ne pense pas que l’excédent d’huile
arriverait à migrer jusque la noix. A moins de déplacer le chariot complètement
à gauche pour l’occasion.

En revanche installer un nouveau huileur sur la face horizontale, qui éviterait
la tourelle et au dessus de la vis, là ça serait efficace. Comme tu dois
approvisionner des huileurs à chasser/ noyer, profite de l’occasion.

Une remarque concernant les douilles à aiguilles. A mon avis, il est impossible
de trouver la bonne référence de douille qui correspond exactement au
jeu de fonctionnement prévu à la conception.
A chaque fois que j’ai du remplacer des douilles à aiguille, je me suis retrouvé
avec un assemblage un peu libre de la nouvelle douille dans l’alésage et
un jeux de fonctionnement résultant très libre.
Normalement la douille est chassée en force dans l’alésage et la retreinte
résultante réduit le jeux à la valeur prévu à la conception.
Si tes douilles et roulements sont correctes, évite leurs démontages systématiques.
Tu vas encore en rencontrer au niveau du tablier, sans parler ensuite des
innombrables roulements de boite d’avance, de la vis mère etc qui ont été
très peu sollicités et sous bain d’huile en plus .
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Pour le huileur sur le petit chariot j'y ai bien pensé (effectivement j'ai approvisionné des huileur à bille à encastrer :wink: ), mais ça me semble tellement évident que je me demande pourquoi chez Cazeneuve ils ne l'ont pas prévu ainsi plutôt que de le "cacher" sous la tourelle, avec en plus un trou qui débouche en face de l'extrémité de la vis, sans certitude que l'huile atteigne la vis !!!
Il doit bien y avoir une raison ...
t_graissage_181.jpg


Vu l'état dans lequel était ma vis et celui de la vis de Papi Mousot, je pense qu'il s'agit d'un défaut de conception.

Peut être que la raison est que les huileurs à billes ne sont pas totalement étanches et en positionner un sur un plan horizontal le soumet à des éventuelles infiltrations de liquide de coupe.
Dans ce cas pourquoi pas une simple vis ( bouchon) avec un joint placée à la verticale de la vis?

Pour les roulements et douilles, je ferai plus attention à leur état. Merci pour le conseil. :roll:
 
G

gaston48

Compagnon
Il y a une continuité de ce perçage dans le pivot de la tourelle carré d’origine.
Ca n’est pas pour autant qu’il y a un huileur de prévu sur cette tourelle,
mais la doc conseille, lors du nettoyage, un démontage et une lubrification
généreuse du mécanisme d’indexation de cette tourelle.
L’excédent s’infiltre peut être vers la noix ? je ne peux pas te dire
mon exemplaire était déjà équipé d’une Multifix.
 
P

pascalp

Compagnon
Gaston,
Le problème du diamètre est effectivement rédhibitoire et écarte le double oblique.

Pour le reste, les hybrides ne sont que des roulements à gorges profondes dont le domaine est la haute vitesse. Au niveau charge et tenue axiale ils sont "léger" comparé aux roulements à contact oblique.
J'ai bien lu la documentation, tu peux aussi la relire et comparer avec les perfomances des obliques dans le domaine axial.
Ils conviendront pour cette utilisation basique, mais je ne les retiendrais pas pour monter un entrainement avec backlash minimum. (la documentation préconise une rondelle élastique pour la précharge axiale, pas terrible pour la tenue du montage)
 
A

at93100

Nouveau
c'est une super becane je bosse avec depuis 8ans pour moi c la rolce des tours tradi
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Plus j'avance et plus il me tarde de pouvoir l'utiliser.
Mais patience, patience ...
 
G

getul

Nouveau
Bonsoir msieuryoyo, bonsoir à tous
Bon moi aussi j'y vais de mon commantaire sur le tour... oui c'est l'un des plus beaux tour//....
J'ai un HBX depuis qlq temps déjà dans mon garage et je viens de récupérer une visue HEIDENHAIN vrz773 et ses règles sur un vieux grazianno, je vais essayer de les monter sur le 360 mais la règle du transversal est trop petite grrrrrr...
Je vais suivre avec interet la poursuite de ta restauration msieuryoyo...
Amicalement.
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Petit compte-rendu de l'avancement des travaux.

Pour changer un peu, je me suis occupé de la butée mobile longitudinale.
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Après une bonne toilette, et graissage. (la vis sera bientôt remplacée par une neuve)
Seul petit "soucis" les graduations sur la vis micrométrique sont très difficilement lisibles.
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Ensuite reprise de la dépose du tablier.
Il me faut sortir la vis mère et les barres carrées de commande de mise en route du moteur et de commande du variateur.
Je suppose qu'elle sortent par la droite, enfin j'espère car à gauche il y a un mur :-D
Donc je dépose le palier.
t_imgp5291_200.jpg


Je pense que le bouchon n'est pas celui d'origine.
Au passage, quelqu'un pourrait-il me faire quelques photos du modèle d'origine?
t_imgp5292_143.jpg


Tiens étonnant ! Un écrou nylstop pour le réglage des roulements à rouleaux coniques ! C'est d'origine ce montage ?
J'aurai plutôt vu un écrou KM et une rondelle d’arrêt, mais à bien y regarder à l'extrémité de la vis mère il n'y a pas de rainure pour la rondelle frein.
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Et en plus c'est même pas un filetage fin ! :shock:
t_imgp5297_148.jpg


Les barres carrées sortent sans problème.
t_imgp5309_312.jpg

Pour la vis mère, elle ne peut passer à travers le palier, il faut donc d'abord déposer le palier.
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Le palier est carrément venu avec le tuyau d'huile.
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Maintenant on peut voir l'extrémité de la vis mère et un des deux Timkens (enfin une partie) et le joint de la protection de vis mère, qui fait la gueule.
t_imgp5318_201.jpg


A ce stade il suffit de tirer la vis mère pour la déposer.
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A son autre extrémité se trouve une clavette demie-lune mais qui ne semble pas être d'origine.
On dirait qu'elle a été taillée à la main.
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Pas bien ronde cette demie-lune !!!
t_imgp5331_162.jpg


Maintenant je peux désaccoupler le tablier du trainard.
Je dévisse un peu les quatre vis.
t_imgp5340_766.jpg

Et pour décoller le tablier, je tapote sur les têtes des vis.
t_imgp5342_193.jpg


Voila le tablier déposé.
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Première inspection rapide de son état intérieur, le grand pignon a un peu frotté là où il fallait pas.
Mais je ne pense pas que ce soit préjudiciable.
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Je continue le démontage.
La vis de maintien du levier de blocage longitudinal se trouve au fond du taraudage d'une des vis de fixation du tablier.
t_imgp5390_333.jpg


Quand je l'ai sortie je me suis aperçu qu'elle est cassée.
Cette vis sert de maintien axial et de butée en rotation du levier.
Ceci explique pourquoi le levier a un "comportement bizarre".
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Autre mauvaise surprise cet axe est cassé (enfin je pense).
t_imgp5422_147.jpg

t_imgp5423_610.jpg


Un nouveau problème.
Impossible de sortir cette goupille conique.
t_imgp5389_190.jpg

J'ai essayer de la chauffer mais rien n'y a fait.
Pour les sceptiques, c'est bien une goupille conique :
t_goupille_153.jpg

Et je peux vous assurer que j'ai tapé du bon coté (le plus petit diamètre) :lol:

Donc si quelqu'un a une astuce pour sortir une goupille conique récalcitrante, je suis preneur.

Est-il possible de la percer et la tarauder pour pouvoir la tirer avec un arrache?

Voici à quel stade j'en suis.
t_imgp5459_105.jpg
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut Msieuryoyo,

Peux-tu voir s'il n'y a pas un peu de jeu axe / grand pignon.
S'il s'agit de celui qui a un peu morflé,
Il se peut qu'il y ait un début de cisaillement.

Perso, du fait que c'est une goupille conique je tenterai de percer pour ne laisser que peu de diamètre de la goupille pour diminuer sa résistance et essaierai de chasser de temps en temps au fur et à mesure de la pénétration.
Mais c'est pas facile de percer bien dans l'axe, et de ne pas dévier.

Bon courage,
cdlt
Yanik
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

J'ai déjà employé la technique qui consiste à percer et tarauder le bout le plus gros d'une goupille conique pour l'extraire. Il suffit ensuite de placer autour une bague un peu plus haute que ce qui dépasse de la goupille et mettre une vis avec une rondelle dans le taraudage et, en serrant cette vis, ça vient tout seul, pas besoin d'arrache. Bien sûr, cette technique demande à ce que la goupille ne soit pas d'un trop petit diamètre.

Cordialement
 
G

gaston48

Compagnon
Hello,

Autre mauvaise surprise cet axe est cassé (enfin je pense).
Non ne t’inquiète pas, il est normal. Il est aminci de moitié pour
assurer la continuité des clavettes qu’il va successivement manœuvrer
(comme une clef dans un barillet à goupille).


la goupille conique est trempée, c’est pas plus mal pour ne pas qu’elle se
déforme.

Il faut poser le tablier sur une masse très stable et dure, évite carton et
établi élastique, intercaler 2 bouts de plomb à l’aplomb des paliers
donc entre la fonte du tablier et la surface dure (le sol par exemple).
Ensuite mettre un bon gant, quelques petits coups de marteau pour ajuster
et un grand coup un seul …
J’ajouterais que si ça ne vient toujours pas, pour éviter toute casse de la
fonte, il est possible de libérer l’axe de la bascule pour ménager de la place
sous la sortie de goupille. Là on peut tenter d’intercaler une chandelle
fabriquée avec 2 cales pentées pour reprendre l’effort juste à l’aplomb
de la goupille, cale qui s’appuiera sur le fond du tablier, lui même en appui localisé
sur le sol.


Normalement, séparer la vis mère de la boite d’avance demande 2
démontages que tu n’ a pas précisés : la bride noire qui vient plaquer
le dernier tronçon de tube télescopique et ensuite une bague qui
supporte le joint d’étanchéité et qui est chasser sur une douille à
aiguille de la boite d’avance qui dépasse légèrement pour cet usage.
Le joint étanchéifie le bain d’huile de la vis mère et tablier vers
la boite d’ avance.
Sans ce démontage préalable, la clavette nique le joint . (RTFM :wink: ).
 
G

gaston48

Compagnon
Vieulapin a dit:
Bonsoir,

J'ai déjà employé la technique qui consiste à percer et tarauder le bout le plus gros d'une goupille conique pour l'extraire. Il suffit ensuite de placer autour une bague un peu plus haute que ce qui dépasse de la goupille et mettre une vis avec une rondelle dans le taraudage et, en serrant cette vis, ça vient tout seul, pas besoin d'arrache. Bien sûr, cette technique demande à ce que la goupille ne soit pas d'un trop petit diamètre.

Cordialement

Très bonne technique, quand c’est possible. La traction aminci la goupillle et
favorise son extraction.
 
P

punchy

Compagnon
msieuryoyo a dit:
Seul petit "soucis" les graduations sur la vis micrométrique sont très difficilement lisibles.
un coup de Feutre noir indélébile fin dans les rainures.

:wink:
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour à tous,

ybou30 a dit:
Peux-tu voir s'il n'y a pas un peu de jeu axe / grand pignon.
S'il s'agit de celui qui a un peu morflé,
Il se peut qu'il y ait un début de cisaillement.
C'est pas impossible que la goupille ait morflé, elle est sur l'axe du grand pignon abimé, c'est celui au bout duquel il y a le pignon qui engrenne avec la crémaillère du banc, je vérifierai.

gaston48 a dit:
Autre mauvaise surprise cet axe est cassé (enfin je pense).
Non ne t’inquiète pas, il est normal. Il est aminci de moitié pour
assurer la continuité des clavettes qu’il va successivement manœuvrer
(comme une clef dans un barillet à goupille).
Merci tu me rassure là, pourtant on dirait bien une cassure.

gaston48 a dit:
la goupille conique est trempée, c’est pas plus mal pour ne pas qu’elle se déforme.
Ca va compliquer les choses si je doit la percer, pour taraudage ou la réduire.

gaston48 a dit:
Il faut poser le tablier sur une masse très stable et dure, évite carton et
établi élastique, intercaler 2 bouts de plomb à l’aplomb des paliers
donc entre la fonte du tablier et la surface dure (le sol par exemple).
Ensuite mettre un bon gant, quelques petits coups de marteau pour ajuster
et un grand coup un seul …
J’ajouterais que si ça ne vient toujours pas, pour éviter toute casse de la
fonte, il est possible de libérer l’axe de la bascule pour ménager de la place
sous la sortie de goupille. Là on peut tenter d’intercaler une chandelle
fabriquée avec 2 cales pentées pour reprendre l’effort juste à l’aplomb
de la goupille, cale qui s’appuiera sur le fond du tablier, lui même en appui localisé
sur le sol.
Je pensais aussi que le carton et le bois de l'établi n'étaient pas la meilleure surface (amortissement du coups).


gaston48 a dit:
Normalement, séparer la vis mère de la boite d’avance demande 2
démontages que tu n’ a pas précisés : la bride noire qui vient plaquer
le dernier tronçon de tube télescopique et ensuite une bague qui
supporte le joint d’étanchéité et qui est chasser sur une douille à
aiguille de la boite d’avance qui dépasse légèrement pour cet usage.
Le joint étanchéifie le bain d’huile de la vis mère et tablier vers
la boite d’ avance.
Sans ce démontage préalable, la clavette nique le joint . (RTFM :wink: ).
Effectivement je n'ai rien démonté du coté de la boite de vitesses.
J'ai sorti la vis mère simplement en la tirant et la seule résistance que j'ai eu était le tablier qui était engrené sur la vis mère. En fois le tablier désengrené de la vis j'ai simplement tiré mais pas fort du tout et c'est venu sans problème.
Apparemment cette vis a déjà été déposée, et il est probable qu'elle n'était pas remontée correctement.
Les coulisses de protection de la vis mères n'étaient pas toutes assemblées.

punchy a dit:
msieuryoyo a dit:
Seul petit "soucis" les graduations sur la vis micrométrique sont très difficilement lisibles.
un coup de Feutre noir indélébile fin dans les rainures.

:wink:
J'essayerai, mais elles sont vraiment peu profondes et très petites.
 
H

Hpoireau

Compagnon
Franchement, Msieuryoyo, Gaston, quand je vois ce que savez et ce que vous êtes capables de faire sur une machine outil :shock: :prayer: :prayer:
ça m'impressionne!!! mais c'est par nécessité ou pour le plaisir de la restauration?
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjours à tous,

Hpoireau a dit:
Franchement, Msieuryoyo, Gaston, quand je vois ce que savez et ce que vous êtes capables de faire sur une machine outil :shock: :prayer: :prayer:
ça m'impressionne!!!
Tu sais y a rien de bien difficile dans ce que j'ai fait. Quant au savoir, il s’acquiert en apprenant sur le tas, et pour ça le forum est un plus formidable.
C'est une question de temps et de volonté :wink:

Hpoireau a dit:
mais c'est par nécessité ou pour le plaisir de la restauration?
Un peu les deux, ce tour n'était pas vraiment en état convenable pour être utilisé (roulements usés, vis de maintien cassées, protection de vis mère à refaire, fuite au niveau du vario, et j'en passe, sans compter ce que je n'ai pas encore vu), et puis c'est quand même bien plus agréable de travailler sur une machine restaurée. Sans parler de la connaissance des moindres recoins de la machine, une fois passé partout.
Je fais ça en temps qu'amateur, donc pas de question de rentabilité là (ça veux pas dire que je dépense sans compter :) ).
Et puis on est aussi là pour parler de mécanique ... :wink:
 
H

Hpoireau

Compagnon
c'est vrai que c'est plutôt sympa de connaître sa machine sur le bout des doigts, j'en suis encore loin mais j'avoue que j'aime bien mettre les mains dans le camboui.
pour ma part, je viens juste de comprendre comment fonctionne la boite d'avance et de filetage....
mais là, tout de suite, qq jours de vacances
hp :roxxx:
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

J'ai bien avancé dans le démontage du tablier.
En fait je l'ai quasiment entièrement démonté, sauf qu'il reste le fameux axe avec le grand pignon fixé par une goupille conique.

J'ai tenté de la chasser en posant le tablier sur une partie dure (une dalle en pierre), mais impossible j'ai eu beau taper, rien n'a bougé, sauf le chasse goupille qui a l'empreinte de l'extrémité bombée de la goupille :shock:

J'ai alors tenté de réaliser un extracteur, afin d'exercer une pression sur la goupille sans porter préjudice ni aux portées de roulement (les roulements ils sont morts) ni à la fonderie du tablier.

Le voici :
t_imgp5582_984.jpg


D'un coté il y a un taraudage et une vis qui exercera la pression, et de l'autre un fraisage pour permettre le dégagement de la goupille.
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Une fois en place:
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t_imgp5585_901.jpg


Mais la section des deux barres n'est pas asses importante, elles ont commencé à fléchir.
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Aux grands maux, les grands remèdes, je soude une autre barre en renfort
t_imgp5587_553.jpg

t_imgp5588_549.jpg

t_imgp5590_541.jpg

t_imgp5592_106.jpg


La vis que j'ai utilisé (une CHC classe 8.8) n'a pas résisté non plus.
De plus, l'extrémité de la goupille étant bombée, la vis ne se plaçait pas bien.
Je la change donc pour une vis plus résistante (une FHC classe 10.9) dont je modifie l'extrémité en réalisant une cuvette afin qu'elle tienne en place sur la goupille.
t_imgp5593_163.jpg


L'extracteur modifié en place.
t_imgp5596_854.jpg


Je serre alternativement les écrous sur les deux morceaux de tige fileté, j'ai l'impression que ça vient.
Pour assurer le coups, tant que la goupille était en pression, j'ai mis quelques coups de marteau sur la tête de la vis.
Mais au démontage je me rend compte qu'une nouvelle fois c'est la vis qui a accusé le coups.
Et la goupille n'a pas bougé d'un poil.
t_imgp5670_663.jpg


J'ai utilisé une vis M6 et des morceaux de tige fileté M8 (classe 8.8), il faudrait que j'utilise une vis et de la tige fileté d'un diamètre plus important mais la distance entre le flanc du pignon et l'axe de la goupille ne le permet pas.

J'ai voulu utiliser une vis HC pointeau que j'ai préalablement trempée, mais la vis ne tient pas en place sur la goupille bombée.
J'ai alors voulu marquer l'extrémité de la goupille avec un pointeau pour que la pointeau de la vis s'y positionne, mais la goupille est trempée et le pointeau s'en rappelle encore, il n'est plus pointu :cry:
Donc à part avec un foret carbure (et encore ça risque de pas être simple), même pas la peine d'essayer de la percer.

Donc pas moyen de sortir cette satanée goupille !! :mad: :evil:
Je ne vois pas comment faire.

Il faut impérativement que je sorte cette goupille les douilles à aiguilles sont mortes (méchant bruit de crécelle) et il faut que je les change.

Sinon le tablier est désossé et un peu nettoyé, reste plus que cette goupille à chasser pour terminer de déposer le dernier axe.
t_imgp5750_927.jpg

t_imgp5751_193.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir msieuryoyo, tu n’as pas de chance avec cette goupille :sad:
bravo quand même pour tes méthodes « douces ».

mes conseils n’ont rien donnés… mais je persiste… :oops:
A ce stade je perce proprement le fond du tablier :shock: pour y faire passer une future
broche d’extraction. je retourne tout le tablier, bien sur, et fabrique un appuis rigide
légèrement en arc de cercle avec un perçage d’échappement de la goupille.
Là on peut mettre l’ensemble sous une presse.
Entre temps je taraude et fabrique un joli petit bouchon que je collerais
après l’extraction pour bien vite oublier la contrariété de cet outrage…
Après tout on peut dire que cet accès était d’origine et "étudié pour" …
par le grand Monsieur Henri Brunet (HB) en personne … :wink:

C’est le choix du diamètre de perçage et de la broche qui mérite réflexion.
… il ne faut pas quelle flambe et qu’elle chasse... je dirais 12 mini …
 
G

grenouille32

Compagnon
Bonsoir,
En perçant un long trou de faible diamètre, on devrait pouvoir jouer sur l'élasticité de la matière et permettre ainsi le déchassage de la goupille.
Et en chauffant , de façon à créer un choc thermique :?:
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Gaston48, je me doutais bien que l’extrême solution était la presse, mais je ne voyais pas comment la mettre en œuvre.
Je n’avais pas pensé à retourner et faire un trou.
C'est pourtant si simple !!

Pour le diamètre de la broche de la presse, il vaut mieux utiliser le maximum possible dont le rayon est définit par la distance entre le flanc du pignon et l'axe de la goupille.

Par contre de mémoire le diamètre de l'épaulement du pignon où se trouve la goupille, est de 70 mm.
Il va falloir que je fasse une cale pour recevoir le pignon avec un arc de cercle d'un rayon de 35 mm, encore un truc pas simple !!

grenouille32 a dit:
Bonsoir,
En perçant un long trou de faible diamètre, on devrait pouvoir jouer sur l'élasticité de la matière et permettre ainsi le déchassage de la goupille.
Et en chauffant , de façon à créer un choc thermique :?:

La goupille étant trempée, je craint qu'ils soit très difficile d'y percer un trou.

J'ai déjà tenté de chauffer au petit chalumeau, mais j'ai pas vraiment insisté car il y avait de l'huile au fond du tablier et je craignait qu'elle s'enflamme.
Maintenant que le tablier est plus propre, je pense que je vais refaire une dernière tentative de chauffe avant d'utiliser la presse.
Mais comment chauffer efficacement et à quelle température?

Merci à vous deux pour votre aide. :smileJap:
 

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