Bonsoir,
Petit compte-rendu de l'avancement des travaux.
Pour changer un peu, je me suis occupé de la butée mobile longitudinale.
Après une bonne toilette, et graissage. (la vis sera bientôt remplacée par une neuve)
Seul petit "soucis" les graduations sur la vis micrométrique sont très difficilement lisibles.
Ensuite reprise de la dépose du tablier.
Il me faut sortir la vis mère et les barres carrées de commande de mise en route du moteur et de commande du variateur.
Je suppose qu'elle sortent par la droite, enfin j'espère car à gauche il y a un mur
Donc je dépose le palier.
Je pense que le bouchon n'est pas celui d'origine.
Au passage, quelqu'un pourrait-il me faire quelques photos du modèle d'origine?
Tiens étonnant ! Un écrou nylstop pour le réglage des roulements à rouleaux coniques ! C'est d'origine ce montage ?
J'aurai plutôt vu un écrou KM et une rondelle d’arrêt, mais à bien y regarder à l'extrémité de la vis mère il n'y a pas de rainure pour la rondelle frein.
Et en plus c'est même pas un filetage fin !
Les barres carrées sortent sans problème.
Pour la vis mère, elle ne peut passer à travers le palier, il faut donc d'abord déposer le palier.
Le palier est carrément venu avec le tuyau d'huile.
Maintenant on peut voir l'extrémité de la vis mère et un des deux Timkens (enfin une partie) et le joint de la protection de vis mère, qui fait la gueule.
A ce stade il suffit de tirer la vis mère pour la déposer.
A son autre extrémité se trouve une clavette demie-lune mais qui ne semble pas être d'origine.
On dirait qu'elle a été taillée à la main.
Pas bien ronde cette demie-lune !!!
Maintenant je peux désaccoupler le tablier du trainard.
Je dévisse un peu les quatre vis.
Et pour décoller le tablier, je tapote sur les têtes des vis.
Voila le tablier déposé.
Première inspection rapide de son état intérieur, le grand pignon a un peu frotté là où il fallait pas.
Mais je ne pense pas que ce soit préjudiciable.
Je continue le démontage.
La vis de maintien du levier de blocage longitudinal se trouve au fond du taraudage d'une des vis de fixation du tablier.
Quand je l'ai sortie je me suis aperçu qu'elle est cassée.
Cette vis sert de maintien axial et de butée en rotation du levier.
Ceci explique pourquoi le levier a un "comportement bizarre".
Autre mauvaise surprise cet axe est cassé (enfin je pense).
Un nouveau problème.
Impossible de sortir cette goupille conique.
J'ai essayer de la chauffer mais rien n'y a fait.
Pour les sceptiques, c'est bien une goupille conique :
Et je peux vous assurer que j'ai tapé du bon coté (le plus petit diamètre)
Donc si quelqu'un a une astuce pour sortir une goupille conique récalcitrante, je suis preneur.
Est-il possible de la percer et la tarauder pour pouvoir la tirer avec un arrache?
Voici à quel stade j'en suis.