Bonjour
@simonb, je viens de voir ton post. Ça peut provenir de pas mal de points, il faut tout vérifier.
Tu peux m’en dire plus sur le jeu ? vertical ou horizontal ? Est-ce que la broche n’a pas un peu de jeu ?
C’est peut-être le lardon de la descente qui est mal réglé.
Personnellement, comme tu as pu le voir dans mes précédents posts, j’ai refait un lardon un peu plus grand pour le Z dans une autre matière et je n’ai quasiment plus de jeu de ce côté.
Autre souci possible qui peut générer des vibrations horribles quand la machine force un peu : si les noix de la table et du chariot transversal ont trop de jeu - ce qui m’est arrivé - il ne faut travailler avec ta fraise qu’en opposition et pas en avalant et bien bloquer toutes les queues d’aronde qui n’ont pas à se déplacer.
Quoi qu’il en soit, ça reste une machine légère d’entrée de gamme avec une colonne pas assez rigide, surtout à cause de la possibilité de l’incliner - qui ne sert à rien d’ailleurs sinon un argument de vente - surtout pour les matériaux durs comme l’acier et ça part en vibration très - trop - facilement. Il existe un kit permettant d’avoir une machine un peu plus rigide en supprimant cette possibilité d’incliner la tête.
Une dernière chose : je ne sais pas comment est faite ta scie trépan, quel diamètre, nombre de dents, mais dans l’acier je pense qu’il faut éviter de dépasser un diamètre de fraise de 20mm grand max et encore, en prenant de toutes petites passes car, dès que la machine part en vibration, c’est une catastrophe au niveau de la coupe et donc de l’état de surface.