Bonjour a tous,
Ca y est, j'ai installé mon 4ème axe.
Première impression, je suis un peu déçu, le couple nécessaire pour faire tourner le mandrin est énorme malgré le facteur de réduction de 1:90.
La vis sans fin a un rendement très faible et le plateau tournant tourne sur une portée usinée, aucun roulement n'est présent. Lorsque je serre le plateau tournant contre le bati, il n'y a pas de jeu par contre c'est très difficile de le faire tourner.
Donc compromis jeu-couple nécessaire.
Je viens de faire quelques essais sur du bois pour voir ce que ça sonnait et pour voir si j'arrivait a générer le Gcode avec Mach3. J'ai donc simplement usiné un cylindre à partir d'une buche.... Voici quelques vidéos:
Vidéo1
vidéo2
Vidéo3
Voici le résultat:
Quand je mesure au pied à coulisse, j'ai un diamètre plus faible de 1mm côté mandrin.
J'imagine que c'est a cause du jeu que j'ai laissé entre le plateau et le bati, du coup l'axe de rotation du 4ème axe n'est pas parfaitement parallèle à l'axe de la table (léger affaisement). Quand pensez-vous?
Il faut que je me procure une axe usiné pour pouvoir contrôler le parallélisme de l'axe de rotation et de la table....
Je vais encore faire des essais en 4 axes réels pour voir les possibilités....