Je vais essayer d'expliquer car dans le feu de l'action je n'avais pas pris le temps de faire des photos. J'ai fait ça avec les moyens dont je disposais.
Par exemple pour le Z:
j'ai mon cadre soudé: déjà là, j'ai bien tout clamé sur une plaque MDF de 40mm et soudé par points au fur et à mesure pour ne pas tout déformer, ensuite j'ai soudé par point les plats sur le cadre.
les plats servent à avoir une épaisseur suffisante pour pouvoir percer tarauder en M6 (5mm de tube + 10mm de plat) et pour que les portées des rails et des palier de vab soient dans le même plan.
entre mes 2 plats parallèles, j'ai posé ma table Alu avec un rail prismatique fixé dessus j'ai tout mis de niveau avec mon cadre ingénieur de précision 0.02mm/m (made in china)
J'ai donc pris comme hypothèse que ma table avec le rail fixé dessus étaient droit
Ensuite j'ai fixé mon comparateur sur un chariot que j'ai fait glissé sur le rail, j'ai palpé un des deux plats et rectifier pour que le comparateur ne bouge (presque) plus. D'abord à la meuleuse avec un disque flap ensuite à la ponceuse à bande pour essayer que ce soit plat.
J'ai fait la même chose sur l'autre plat
Cette opération prend du temps et fait plein de poussières métalliques. j'ai du rattraper des différence d'environ 0.3 mm.
Pour essayer de voir si les deux portées étaient dans le même plan, j'ai fixé mon comparateur sur le chariot pour palper un plat et j'ai ensuite délicatement sorti le chariot avec le comparateur dessus et l'ai retourné de 180°. j'étais en dessous de 0.1mm et me suis dit que je pourrait toujours mettre du clinquant sur les portées du chariot au cas ou.
J'ai ensuite fixé un rail, et posé le second. Pour percer les trous du second plat, j'ai préparé une pièce avec le bon écartement de chariot et l'ai fait glissé pour que le deuxième rail se positionne bien parallèlement au premier.
Concernant l'axe X, les rails sont posés sur des tubes indépendant donc je peux toujours réglé en mettant du clinquant.
Pour moi le plus important est de se laisser la possibilité de réglages au maximum en essayant de ne pas compromettre la rigidité. Je ferai les réglages définitifs lorsque la machine sera terminée et en lieu et place.
Concernant le réglage de l'équerrage des axes j'ai fait quelques essais de cette manière. Je palpe un côté de mon cadre ingénieur avec un axe, une fois qu'il est bien parallèle à ce premier axe, je palpe l'autre côté du cadre avec l'autre axe et règle jusqu'à ce qu'il soit parallèle à ce deuxième axe
Il est clair que le plus facile aurait été de passer le cadre sur une fraiseuse et d'usiner toute les portées mais ce n'est pas le but, je veux essayer de construire la machine avec du matériel simple et sans devoir sous-traité quoi que ce soit
Je ne sais pas si ça aide mais c'est comme ça que j'ai fait.... J'essaierai de faire des photos lors des réglages et de quantifier la précision obtenue
voici le cadre ingénieur que j'utilise