Salut à vous, merci pour vos commentaires !
En fait l'entraxe entre mes rails n'a pas bougé depuis ma première conception.
Sur les trois axes je respecte un rapport de 1.5 (voir davantage) entre l'écartement de 2 patins et l'entraxe de 2 rails.
Pour l'axe X, comme le dit gaston48, j'ai réparti les patins suivant les points de Airy (voir mon premier post avec le lien vers les conseils de JKL).
J'ai seulement écarté davantage les longerons pour gagner en rigidité sur les " des branches horizontales de la croix ".
Pour les plaques aux pieds de mon portique, ce sont des tôles acier de 20mm qui seront surfacées perpendiculairement à la portée des rails Y.
Les portées sur le bâti X, seront elles aussi surfacées. Ces petits bras du bâti sont en tubes de 5mm qui sont reliés entre eux par un morceau vertical de tôle acier 20mm.
J'imaginais pouvoir me passer de contreplaque. Les efforts seront déjà bien répartis avec ces pieds acier de 20mm, non ?
Les trous ronds dans les bouchons de tubes, c'est pour pouvoir éventuellement les remplir par la suite.
Et les trous rectangulaires, c'est pour pouvoir glisser une clé à pipe avec une vis M8 de 50mm afin de brider le portique (2 boulons par poutre).
Qu'est ce que tu en penses ?
Moi ça me paraissait plus simple, je préfère faire un perçage qu'un filetage dans l'acier. Et en glissant la vis par le tube, ça me permet de mettre écrou/contre écrou sur le dessus.
Je pense découper ces ouvertures à scie cloche et à la scie sauteuse pour les rectangles (oui 5 mm c'est limite mais ça passe
)
Sinon pour les nouvelles, je prends mon temps pour passer les commandes.
Un pied à coulisse Mitutoyo d'occas du bon coin arrive et un lot règle/équerre/niveau/comparateur arrive depuis micronfrance. Je vous montrerai tout ça.
Les prochaines commandes seront les rails et le tube mais j'ai pas mal de taf à côté en ce moment.
Pour la conception, j'ai modifier un peu l'organisation des tubes sur le portique pour gratter quelques centimètres pour que tout passe dans 6 mètres de tubes.
Je vous tiens au courant bientôt !