D
didou
Compagnon
Je ne sais pas si j'avais raison mais je voyais bien la chose comme çaOui finalement, tu as raison
- Orienter la tête pour mettre l'hélice de la fraise à "plat" par rapport à la table
- Orienter le porte pignon pour avoir l'angle d'hélice
Après c'est possible d'avoir le pignon à plat et la tête orientée de l'angle d'hélice et plus ou moins l'angle de la fraise additionnés mais là je cale ce n'est plus de ma compétence, de plus mon système ne divise que par des nombres entiers sans virgules ce qui est suffisant pour mon application
Dans mon cas j'usine l'ébauche avec le bon diamètre de tête correspondant à l'angle d'hélice, je règle le nombre de dent aux roues codeuses et je lance le programme. Dans l'exemple j'ai fait un 17 dents à 10°
17 dents c'est le genre de nombre bien galère à faire en traditionnel à la rosace
J'ai réglé les angles au raporteur numérique LIDL, bon ce n'est pas la référence de la métrologie mais pour cet essai ça suffit
On ne voit pas bien sur les photos mais les dentures sont très belles et les pignons s'entrainent parfaitement sans jeu
Voila pour cet essai de pignons hélicoïdaux réussis qui valident le concept, bon 10° ce n'est pas terrible mais déjà suffisant pour faire des roues et vis sans fin
Je pourrais faire des angles plus forts mais il faudrait que je refasse une mécanique mieux fichue, déjà je voulais tester
Dernier point : la fraise n'a pas besoin de faire toute la hauteur du pignon, comme pour un pignon droit ou le pignon peut être plus grand que la hauteur de la fraise, bien sur pour une forte hélice il faudra quand même une fraise plus haute, il faut au moins un filet de chaque coté du centre aux extrémités
Denis
Dernière édition: