Bonjour,
MERCI pour ton dilemme, car l'huile ce n'est pas une chose très facile à choisir et à comprendre et je vais essayer de donner une réponse pour ce vaste sujet.
Sur un turbo de voiture la turbine tourne dans les 100000 trs min plus ou moins suivant modèle essence ou diesel, etc. , il n'y a pas de roulements c'est l'huile qui est entre l'axe et les paliers qui sert de couche pour que cela ne grippe pas, voila pourquoi pour un véhicule moteur turbo, il n'est pas conseillé de mettre un grand coups d'accélérateur avant de couper le contact, sinon l'axe du turbo finira de tourner sans huile.
ceci pour dire que les huiles voitures sont des huiles peu épaisses et pourtant ont de la résistance. la différence entre une huile diesel et essence est que dans l'huile diesel étant donné que la combustion d'un moteur diesel est acide il y a dans l'huile des dob (adjuvant) qui permette à l'huile de résister.
on peut mettre de l'huile diesel dans un moteur essence mais pas l'inverse.
les fameuse dob comme ils appellent cela, sont des produits contenus dans toutes les huiles, ces produits rentre dans la recette de l'huile, cela est mélangé en usine, voila pourquoi aussi les huiles ont une durée de vie assez courtes, cela ne sert à rien d'acheter 50 l d'huile pour vidanger la voiture sachant qu'au bout d'une année voir deux les fameuses dob se séparent et il est impossible même en remuant que la sauce reprenne. voila pourquoi, sauf les huiles longlife il est préconisé de faire sa vidange tout les ans.
pour l'huile de boite ou de pont, elle est épaisse car cela permet en gros que l'huile "s'accroche" plus sur les pièces mécaniques pour les lubrifier.
pour l'huile de boite de vitesses automatique l'huile est très liquide car elle doit résister à la pression et passé dans les distributeurs tout en lubrifiant les pignons.
Voila en gros ce que j'ai appris dans le milieu de la mécanique auto et pl, sachant que les évolutions sont tels que ce qui est vrai aujourd'hui, ne le sera peut-être pas demain. les ingénieurs bossent dur pour cela.
pour répondre à ta question, tes roulements dans ta broche baigne entièrement dans l'huile ? si oui perso, je mettrais une huile fluide, (attention à ce qu'elle n'émulsionne pas car cela est encore un autre problème) . l'huile fluide résiste à la chaleur et une huile épaisse met du temps à chauffer et a être fluide.
mais au final avant je demanderais à un fournisseur d'huile, condat par exemple pour l'industrie (il y a aussi d'autres marques)
ou chez les pros du roulement snr, skf etc.etc. ils ont des service techniques compétant.
bon week-end