Fraiseuse acier conseils conception

  • Auteur de la discussion Djviper16
  • Date de début
B

bendu73

Compagnon
énorme cette tête. Pas con les vérins en compensation, c'est très propre.
Ton problème de fin de course m'a fait sourire car j'avais eu le même soucis et je trouvais ça complément con, mais heureusement il y a une option pour remédier à cela.
 
D

Djviper16

Compagnon
Yeah ça marche !

C'est vrai que je vais jamais dans la partie "settings" de mach 3. Donc en activant "over-ride limits" nickel !

J'ai paramétré les limites machines à 0.5mm des fins de course pour ne plus les déclencher.

Avec l'ancienne fraiseuse j'ai jamais utilisé les origines machines, limites, fins de course et tout ça donc c'est tout nouveau pour moi !

Je me suis imprimé le post de dh42 tellement c'est bien rédigé et bien expliqué ! https://www.usinages.com/threads/parametrage-branchement-home-e-stop-reglage-limites.29689/
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

je me permet une petite remarque sur le montage mécanique des capteur fin de course

en général on les place de façon à ce qu'il ne puissent pas servir de butée mécanique
dans ton montage, le palpeur ce déplace vers le détecteur, et tu reçoit l'info à quelques mm du détecteur
si pour une raison X, la butée mécanique de fin de course se déplace (à force de servir, par exemple), le chariot va percuter le détecteur, et le phénomène va s'amplifier

en général on les places de coté (comme une vache qui regarde passer les trains)
 
D

Djviper16

Compagnon

Salut,

Je te rassure c'est impossible que les deux se rencontrent un jour, simplement parce que l'écrou de ma vis à bille sera en butée sur le palier avant que le capteur ne rencontre sa cible, dans les deux sens.

Je trouvais ça moins esthétique de les mettre à l'horizontal...

A+

Jérôme
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonjour,

J'ai un dilemme :

Il faut que je choisisse une huile pour ma broche, la question de la viscosité se pose donc.

Je pensais partir sur une huile de boite de vitesse auto 75w80 synthétique, mais je me demande si elle n'est pas trop épaisse ?
Cela dit dans une boite de vitesse auto les roulements peuvent tourner à plus de 7500tr.min.

Le régime maxi de ma broche est de 8500tr.min

Vous en pensez quoi ?

A+

Jérôme
 
M

Momoclic

Compagnon
Ancien de l'automobile je suis quasiment certain qu'une huile de BV (viscosité 75w80) fera parfaitement l'affaire.
Utiliser une synthétique fera que cette huile sera moins "collante" à froid.
Il faut savoir aussi que certaines auto. utilisaient (utilisent) une seule et même huile (viscosité 30w50) dans un unique carter.
 
G

garden63

Apprenti
Bonjour,
MERCI pour ton dilemme, car l'huile ce n'est pas une chose très facile à choisir et à comprendre et je vais essayer de donner une réponse pour ce vaste sujet.

Sur un turbo de voiture la turbine tourne dans les 100000 trs min plus ou moins suivant modèle essence ou diesel, etc. , il n'y a pas de roulements c'est l'huile qui est entre l'axe et les paliers qui sert de couche pour que cela ne grippe pas, voila pourquoi pour un véhicule moteur turbo, il n'est pas conseillé de mettre un grand coups d'accélérateur avant de couper le contact, sinon l'axe du turbo finira de tourner sans huile.
ceci pour dire que les huiles voitures sont des huiles peu épaisses et pourtant ont de la résistance. la différence entre une huile diesel et essence est que dans l'huile diesel étant donné que la combustion d'un moteur diesel est acide il y a dans l'huile des dob (adjuvant) qui permette à l'huile de résister.
on peut mettre de l'huile diesel dans un moteur essence mais pas l'inverse.
les fameuse dob comme ils appellent cela, sont des produits contenus dans toutes les huiles, ces produits rentre dans la recette de l'huile, cela est mélangé en usine, voila pourquoi aussi les huiles ont une durée de vie assez courtes, cela ne sert à rien d'acheter 50 l d'huile pour vidanger la voiture sachant qu'au bout d'une année voir deux les fameuses dob se séparent et il est impossible même en remuant que la sauce reprenne. voila pourquoi, sauf les huiles longlife il est préconisé de faire sa vidange tout les ans.
pour l'huile de boite ou de pont, elle est épaisse car cela permet en gros que l'huile "s'accroche" plus sur les pièces mécaniques pour les lubrifier.
pour l'huile de boite de vitesses automatique l'huile est très liquide car elle doit résister à la pression et passé dans les distributeurs tout en lubrifiant les pignons.
Voila en gros ce que j'ai appris dans le milieu de la mécanique auto et pl, sachant que les évolutions sont tels que ce qui est vrai aujourd'hui, ne le sera peut-être pas demain. les ingénieurs bossent dur pour cela.

pour répondre à ta question, tes roulements dans ta broche baigne entièrement dans l'huile ? si oui perso, je mettrais une huile fluide, (attention à ce qu'elle n'émulsionne pas car cela est encore un autre problème) . l'huile fluide résiste à la chaleur et une huile épaisse met du temps à chauffer et a être fluide.

mais au final avant je demanderais à un fournisseur d'huile, condat par exemple pour l'industrie (il y a aussi d'autres marques)
ou chez les pros du roulement snr, skf etc.etc. ils ont des service techniques compétant.

bon week-end
 
D

Djviper16

Compagnon
Merci pour vos réponses !

Donc une personne pour, une personne contre la 75W80...

Oui les roulements sont immergés (même si cela n'est pas conseillé, c'est la solution que j'ai adoptée).

D'autres avis ?
 
M

Momoclic

Compagnon
Huiles : Pour ou contre ? je n'ai rien affirmé...
Ce que je retiens de mes expériences c'est qu'une huile minérale (75w80), par opposition à la synthétique, devra être chaude avant d'être fluide...
Les huiles moteurs (20w50) sont de base beaucoup plus fluide, beaucoup plus cher et comportent de nombreux additifs inutiles, comme l'a expliqué Garden63, pour l'usage que tu veux en faire. Une des différences entre huile moteur Diesel et essence est une meilleure tenue aux hautes températures et pressions pour les huiles Diesel. Avant l'avènement des huiles synthétiques nous utilisions ces dernières en compétition en alternative au ricin.
Mais dans tout ces cas elles ont une viscosité qui correspond à ton utilisation, tant pour la vitesse que pour la résistance à la pression et au cisaillement.

Ceci dit le conseil d'un fournisseur d'huile compétant sera toujours le plus pertinent.
 
M

messdu74

Compagnon
Bonsoir,

A mon humble avis cela va dependre de ton etancheite de broche
Huile fluide, montee en temperature rapide, lubrification efficace mais risque d'émulsion....
Huile épaisse, montée en température lente, réduction du bruit, risque de fuite restreint mais odeur désagréable .....

Personnellement je mettrait de l'huile de BVA
 
M

Momoclic

Compagnon
@messdu : Ce type de raisonnement peut-être fortement restreint lorsque l'on parle d'huile synthétique.
Et dans tous les cas les huiles moteurs ne risquent que fort peu l’émulsion.
 
M

messdu74

Compagnon
@messdu : Ce type de raisonnement peut-être fortement restreint lorsque l'on parle d'huile synthétique.
Et dans tous les cas les huiles moteurs ne risquent que fort peu l’émulsion.

Bonjour,

Bien certainement ! Apres a mon sens une huile fluide est de type HP46 (Hydraulique pour engins de terrassement).
Une huile moteur Synthétique moteur et plus que suffisant ! Quand je pense qu'un moteur de S1000RR tourne jusqu'à 16,000rpm avec des conditions extrêmes (et que je change l'huile tous les 15,000km ) alors une broche de fraiseuse

Au risque de faire crier des personnes, l'huile ultra power compétition pour une clio c'est psychologique. tu peux mettre de l'huile de colza dans ta broche et elle tournera tout autant puis ça sentira bon la frite lors des longues séances d'usinage (quand javais pas une tune en mobylette je mettais l'huile de cuisine avec l'essence et j'ai jamais serrer puis ça sentait bon )

Mais moi le premier j'achète des huiles a 50Euros le litre pour mes motos et mon cerveau se porte mieux comme ca


Messdu74
 
Dernière édition:
D

Djviper16

Compagnon
On en avait discuté, tu n'as pas fini par supprimer le joint spi ? donc comment tes roulements peuvent être immergées ?

Non je l'ai gardé tout compte fait ! (je sais je suis têtu)

tu peux mettre de l'huile de colza dans ta broche et elle tournera tout autant puis ça sentira bon la frite lors des longues séances d'usinage

Euh non merci j'essaye de faire un truc à peu près sérieux.


Bon pour l'huile je vais faire l'essai avec la 75W80 et on verra bien ce qu'il se passe

J'ai pas envie d'acheter des huiles spéciales, je préfère une huile qu'on trouve au supermarché du coin, c'est plus pratique et surement moins cher.

Sinon j'ai avancé un peu sur l'armoire élec, la lime a chauffé (et moi avec )
Et la fraiseuse a bien rigolé en me voyant faire !

 
Dernière édition:
G

garden63

Apprenti
bonjour djviper,
j'aurais une petite question, les capteurs fin de courses que tu as mis, comment sont se branchent t'ils sur ta carte?? y a t'il une alimentation?.
si tu peut m'éclairer, photo ou explications, en te remerciant.
en attendant je te souhaite de bonnes découpes dans ton gruyère de coffret.
 
D

Djviper16

Compagnon
j'aurais une petite question, les capteurs fin de courses que tu as mis, comment sont se branchent t'ils sur ta carte?? y a t'il une alimentation?.
si tu peut m'éclairer, photo ou explications, en te remerciant.

Bonjour,

Les capteurs sont branchés en parallèle pour le Z, ils n'utilisent donc qu'une seule entrée du port LPT1. (la 15). Le logiciel ne peut donc pas savoir lequel des deux capteurs se déclenche.
Le GND est relié au blindage pour éviter les parasites, et le VCC est connecté à une alim auxiliaire 24V.
 
G

garden63

Apprenti
super, merci pour cette réponse en plus trés rapide, je comprends mieux
bonne continuation
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonsoir,

Premiers essais de fraisage, je suis mitigé, sur X tout va bien, mais sur Y l'état de surface est très moyen.
Par contre l'ensemble ne résonne pas, donc je n'aurai pas besoin de remplir mes tubes de sable comme évoqué plus haut dans la discussion.

Bon, va falloir cartériser parce que j'ai des copeaux sur 5m² autour de la fraiseuse !

A+

Jérôme
 
R

RacingMat

Compagnon
Premiers essais de fraisage, je suis mitigé, sur X tout va bien, mais sur Y l'état de surface est très moyen.

Bon, va falloir cartériser parce que j'ai des copeaux sur 5m² autour de la fraiseuse !
Ah le plaisir d'un premier essai réussi : c'est le pied
bravo !

Pour la carterisation, j'ai rassemblé quelques infos (voir ma signature)
 
E

el patenteux

Compagnon
Je trouve tres propre.....impossible de faire mieux brider avec un CP comme martyr d'apres moi.
Essai avec une simple tole de 1mm a la place.
 
S

stanloc

Compagnon
Je trouve tres propre.....impossible de faire mieux brider avec un CP comme martyr d'apres moi.
Essai avec une simple tole de 1mm a la place.
Entièrement d'accord avec el patenteux. Cela ne résonne pas mais cela vibre (bridage insuffisant des pièces). Une fraise travaillant en rainurage ne donnera jamais un état de surface parfait sur les deux côtés de la rainure. La finition ultime s'obtient lorsque la fraise travaille en bout et non en roulant ou alors en avalant dans une passe de finition.
Stan
 
D

Djviper16

Compagnon
Pour la carterisation, j'ai rassemblé quelques infos (voir ma signature)

Merci le sujet est intéressant, bien que je pense simplement utiliser des tôles d'acier pour les côtés, par contre pour les portes devant ce sera du PMMA ou verre feuilleté (comme sur mon tour).
Le verre se raye moins facilement mais c'est lourd, donc risque de déformations sur une porte tenue par deux charnières...

Je trouve tres propre.....impossible de faire mieux brider avec un CP comme martyr d'apres moi.
Essai avec une simple tole de 1mm a la place.

Le problème avec la tôle de 1mm c'est que je ne peux pas visser mes pièces dedans, donc obligé de faire des attaches (ou coller au double face ou autre).


Merci pour vos suggestions, malheureusement j'ai bien peur que cela vienne de la machine elle même.
Les pièces ont été contournées, puis passe de finition (en avalant) de 0.5mm sur tout le contour. (Faudra que j'essaye en opposition voir ce que ça donne Stan, je posterai une photo comparative entre les deux méthodes)

J'ai fait un essai avec un bout d'alu pris dans l'étau, même constat, l'état de surface est bien lisse en X (lorsque la broche de déplace de droite à gauche), mais en Y (lorsque la table avance/recule) j'ai cet effet de vaguelettes.
Je pense que mon Z manque de rigidité dans ce sens là, à moins que ça ne provienne des paliers de vis à bille de mon axe X (paliers en alu evec des roulements à rouleaux).

Pour incriminer l'un ou l'autre il faut que je fasse un essai avec une pièce bridée très haut, avec mon Z remonté au max (réduire au max le bras de levier). Et un cone porte pinces court.

Bonne soirée,

Jérôme
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Moi j'utilise de la planche de PVC comme plaque martyre c'est beaucoup mieux que du CTP et le prix est acceptable.
Stan
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
mais en Y (lorsque la table avance/recule) j'ai cet effet de vaguelettes.
Tu n'as pas un déplacement erratique en crabe de ta table ? il faudrait faire un usinage en Y, exactement à l’aplomb de la vis
puis en décalent en X ...
 
D

Djviper16

Compagnon
Moi j'utilise de la planche de PVC comme plaque martyre c'est beaucoup mieux que du CTP et le prix est acceptable.

En quelle épaisseur ? C'est convenable en planéité ? Tu l'achètes où ? (à Leroy merlin ça coûte un bras)

J'utilise parfois des chutes d'altuglass avec du double face, l'inconvénient c'est qu'on ne peut pas visser dedans avec des vis à bois.

Tu n'as pas un déplacement erratique en crabe de ta table ? il faudrait faire un usinage en Y, exactement à l’aplomb de la vis
puis en décalent en X ...

Ah super idée, en effet ça pourrait venir de là aussi, je ferai l'essai demain (en espérant que ce soit autre chose) ! Mais je pense pas car quand je pousse très fort sur un côté de la table ça bouge d'à peine quelques centièmes.
 
G

gaston48

Compagnon
Avant d'accoupler la vis, tu avais un déplacement bien fluide de la table ? si tu as constaté une certaine souplesse en crabe,
tu as peut être aussi une vibration oscillation (en crabe) faut espérer que c'est autre chose ... sinon c'est une 2 ème vis
 
D

Djviper16

Compagnon
Oui c'était tout à fait fluide et aligné, les rails sont exactement sur le même plan (max 2/100 au mètre) et parfaitement //.

La table est creuse en dessous, j'avais seulement monté trois portées, deux pour les patins, une pour l'écrou de la vis. J'ai ensuite fait surfacer ces trois portées.
Autant de dire que ça va être compliqué de mettre une deuxième vis...

édit : à moins que... en intercalant une plaque entre les patins et les portées, de manière à reprendre les écrous à billes dessus... Bref c'est quand même du gros boulot !
 
G

gaston48

Compagnon
Pas d'inquiétude pour l'instant, teste déjà la raideur / souplesse de ta broche avec un comparateur et une force appliquée
en X puis en Y. Tu n'as pas un peson de poids/ force du style qu'on trouve à Conrad ? sinon c'est poids et poulie.
Une vibration de ta table ça peut s'amortir aussi au besoin.
 

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