J'ai démonté un petit peu pour en savoir plus sur cette broche.
Visiblement les deux trous dans le cône BT30 femelle sont faits pour envoyer de l'air et débarrasser le porte outils des éventuels copeaux.
Si c'était pour un arrosage central, il y aurait des joints qu'en pensez-vous ? Surtout qu'on aperçoit le roulement.
Première photo :
- La pièce rectangulaire est percée, elle sert aussi à envoyer de l'air, mais plus bas.
- Après démontage de la plaque noire, on a accès à une multitude de taraudages, certains avec des vis plus ou moins vissées.
Je pense qu'il s'agit d'un système d'équilibrage dynamique. Cela sous entendrait que cette broche est faite pour tourner relativement vite (plus de 5000 rpm, peut-être 8000rpm ?)
Dernière photo :
- Les 4 trous taraudés débouchent sur des petites pièces en laiton, qui canalisent l'huile jusqu'aux roulements. Chaque trou taraudé débouche sur un roulement. Je ne sais pas si il faut envoyer du goutte à goutte, ou une giclée toutes les x minutes, ou un brouillard d'huile...
- On voit deux grands joints toriques. Je pense que la portion située entre ces deux joints sert à faire circuler du liquide caloriporteur pour le refroidissement de la broche.