G
Bbr a dit:Les 2 goupilles sontcomiquesconiques 1/50, celle de la manivelle fait D5,2-D5,7-L30 et celle du manchon du vernier D5,2-D6-L41,9 .
Donc il y a un sens pour les sortir !
Si tu as besoin de détails supplémentaires concernant le tablier, j'ai presque fini de l'étriper : il ne reste plus que le circuit de graissage centralisé dans le bloc de fonte.
Cordialement,
Bertrand
Et oui, et il y en a 2 dans le tablier, de plus les 3 axes (équipés de vis LTI) comportent un frein permanent réglable (encore un petit tas de pièces diverses et variées...)Geoff87 a dit:Quoi, tout ça ce n'est QUE pour un des embrayages?
En fait, t'as bien du courage de te fader l'autopsie de toute ta "tripaille"J'oserai jamais foutre les doigts là dedans Si ça marche, ça marche...
Bin... En fait... Dans ma tête (et quelques notes et croquis sur mon bureau) et un peu dans mon PC (photos, doc, plans, schémas...).Geoff87 a dit:il est où ton post rénovation ?
7 vis CHc M10 comme sur la mienne, c'est logique car il y a des pièces communes entre les différentes version de Z1.Geoff87 a dit:Bon la suite! Et d'abord une remarque, j'avais lu sur le forum que pour virer la console frontale, il fallait d'abord déposer la boite d'avances. En fait, que dalle. La façade se démonte grâce à 7 vis, dont deux planquées derrière des bouchons à dévisser. Et la dernière se trouve derrière un boitier contenant un contacteur, en bas à gauche de la console.
Et oui... Et pourtant elle n'a pas beaucoup tournée d'après ce que tu en sais.Geoff87 a dit:Visiblement, les anciens proprio étaient accro à la soufflette. Beaucoup de copeaux un peu partout, y compris sur les glissières du Y.
D'après la doc c'est un écrou à encoches (écrou KM avec rondelle frein MB), la clé à ergot n'est pas obligatoire mais ça permet de travailler dans les règles de l'art.Geoff87 a dit:Finalement, l'axe de la manivelle du Z tourne sans faux rond à l'intérieur. Le roulement n'a rien.
Je suppose donc que le point dans le Z vient de plus loin. J'ai ausculté encore en détail le couple conique, il y a une bague de serrage qui nécessite une clef à ergot. Dessous se trouve une bague de blocage qui ne bloque plus rien. À voir de plus près
Effectivement nos machines sont différentes :Geoff87 a dit:En relisant le post, je viens de tilter. On a pas la même machineJe n'ai qu'une goupille sur l'axe du Z. Et je n'ai pas de pignon. D'ailleurs les consoles frontales des z1/zhv1 intuitives sont 2 fois plus grosses que les classiques, en raison de ces embrayages électromagnétiques. La goupille qui m'em...de toujours est celle qui traverse le manchon du vernier. J'aimerai bien tirer cette axe dehors pour essayer de le redresser...
Geoff87 a dit:Sinon j'en ai profité hier, puisque je suis un peu calé avec cette boite d'avance, pour sortir l'axe de la manivelle du X.
Bon, je vais aller cogiter pour sortir cette pu..ain de boite d'avance récalcitrante, ça me bloque pour tout le reste.
Oui je confirme cela peut se redresser, surtout que sur la Zhv1 la vis est en porte à faux donc même si il subsiste un peu de ballant cela ne nuira ni au guidage ni à la précision( ou vraiment très peu)FB29 a dit:Bonsoir,
Je vais peut-être dire une connerie, mais cela ne peut pas se redresser?. Il y en a sûrement qui ont essayé et probablement des qui ont réussi .
Je continue mon petit délire, mais en fouillant un peu dans notre cher forum on pourrait peut-être trouver des méthodes adaptées pour redresser cela?
Cordialement,
FB29
Geoff87 a dit:Salut Bertrand
Je confirme, sur les ZHV1, la boite est directement boulonnée sur le banc. Par contre, j'ai deux dimensions de vis, et il me semble qu'elles sont toutes les deux plus longues que les 30 que tu annonces.
PS : je me disais, ça à l'air vachement compliqué, les Z1/ZHV1 cubiques/intuitives. Quand je vois les tonnes de pièces en plus que tu as sur ta machineBien content d'avoir une classique, moi
Cette pièce s'appelle console.Geoff87 a dit:chariot transversal
Pas colonne, montant.Geoff87 a dit:la colonne
Ça s'appelle le banc.Geoff87 a dit:le bâti supérieur
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?