ernault somua zhv1

  • Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
B

Benoit123

Compagnon
Et tu espère arrêter de nous faire fantasmer en nous disant que tu l'as eu gratos?! :axe:
:-D
 
G

Geoff87

Compagnon
Héhé, gratuite mais pas sans soucis :-D
Cet après midi je vais m'attaquer au Z qui est bien bloqué. Il bouge, mais au prix d'efforts énormes, et quelques jurons pour se donner du courage. Je me sers d'une pince grip pour manipuler le bordel :oops:
Le couple conique à l'arrière de la machine est en bon état, mais il est " à l'air" . Il ne doit pas y avoir un petit capot pour protéger tout ça? J'ai d'ailleurs retrouvé des copeaux là dedans : :smt011
Enfin bref, la difficulté à bouger le Z vient, à mon avis, soit de l'axe de la manivelle tordu, soit d'un souci sur la vis trapézoidale verticale, à l'arrière. Noix trop serrée, filetage foutu, même si à première vue, ça a l'air nickel.
Je vais aller ausculter tout ça et vous tient au courant.

Merci à tous! :-D

Geoff
 
B

Benoit123

Compagnon
La manivelle à peut-être été forcé avec une rallonge ou autre :axe:
 
G

Geoff87

Compagnon
Je pense que ces andouilles ont du virer la poignée pour glisser un tube sur le manche et crac.
Je vais sortir cet arbre canelé, je regarde les plans pour savoir comment tous ce petit monde se démonte. :-D
Quelqu'un l'a déjà fait? En ayant déposé la tambour gradué du Z, on tombe sur un cylindre avec une espèce de goupille qui ne veut pas bouger. Est-ce bien une goupille?

Merci les gars

Geoff
 
G

Geoff87

Compagnon
Voilà ce fameux cylindre.
image.jpg


Et le couple conique de l'autre côté...

image.jpg


Merci!
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Normalement il y a une tôle en équerre pour fermer le boitier du renvoi d'angle du Z. Si quelqu'un à le même montage que toi il pourra te faire le plan de cette tôle car je ne suis pas sûr que ce soit les mêmes cotes sur la mienne (vis LTI et montage différent avec frein permanent).

Pour le démontage de la commande du Z regarde . 8-)

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
Pour le petit capot, j'en referai un moi même ( soudeur chaudronnier, faut bien que ça serve) :-D

Cool pour le poste sur la rénovation, je suis passé à coté, pourtant j'ai pas mal écumé le forum ces 4 derniers jours !

La suite demain!

Merci

Geoff
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
si le "Z" est dur , ne force pas !
vérifie en premier que les blocages du "Z" sont bien débloquer , et aussi que le "Z" n'est pas en prise sur la boite de vitesse ... :wink:
il y a de la doc sur les Z1 sur le forum ,ICI et ICI même si ça n'explique pas tout , c'est toujours utile..
bon courage !
a+
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello,
Après avoir lu le post de yatéri sur sa rénovation, je me dis que je me lancerai bien dans une resto complète. J'avais hésité car c'est tout de méme un boulot de titan, mais lorsqu'on voit le résultat avec une nouvelle peinture :eek: et sans graisse dégueu partout :lol:
Je vais déjà commencer aujourd'hui avec tout ce qui est " petit ", et demain j'irai chercher une chèvre d'atelier pour tomber tout le reste. Bien sur, comme je suis un grand distrait lors de ce genre d'opération, je vais prendre des tonnes de photos, qu'éventuellement je pourrai mettre dispo au téléchargement une fois que ce sera fini :smt003

J'ai déjà bien étudié la doc de cette brave bête, mais certaines chose ne transparaissent pas très bien sur le plans. Raison de plus pour cartographier tout ça.

Des conseils avant de m'y mettre? :smt003

Merci tout plein

Geoff
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Geoff,

Des tonnes de photos c'est bien... Mais n'oublie pas de les sauvegarder sur différents supports (disques externes, forum, etc.) :wink:

Pense aussi à prendre des mesures (énergiques :mrgreen: ) avant certains démontages, genre les éléments réglables (contacts de fdc par exemple dans mon cas :cry: ).

et aussi mettre des repères indélébiles s'il y a un risque d'inversion de pièces (pour info la plupart des pièces ont des goupilles de position).

Pour le nettoyage avant peinture, une "piscine" pour l'électrolyse est une solution ! :siffle:

Je ne sais pas si les fils électriques de ta fraiseuse sont comme les miens, mais un remplacement intégral n'est pas forcément une dépense inutile, surtout si tu démontes tout. :maiscebien:

Cordialement,
Bertrand

PS : N'attends pas d'avoir terminé la remise en état pour poster tes photos, fait le au fur et à mesure, il y a plein de curieux sur le forum...
(Et puis moi je trouve que regarder les photos c'est moins fatiguant que de faire le boulot. :jedwouhor: )
 
G

Geoff87

Compagnon
Oui chef! :mrgreen:
Les photos suivront, au fur et à mesure, mais une archive complète en ligne dispo pour ceux qui en auront besoin, c'est ce qui me manque pour l'instant.
Faudra juste que je fasse bien gaffe au remontage, à pas me retrouver avec des vis en trop :smt003
J'ai bien envie de suivre ton idée du bain d'électrolyse, je vais me renseigner à ce sujet. Certaines pièces sont piquées, telles,que les graduations de la TU, les tambours gradués, les barres de fraisages, etc...


Le câblage électrique et l'armoire seront refait à neuf, de même que le pupitre, que je vais agrandir et améliorer. Je pensais à rajouter un arrêt d'urgence, la commande de la lampe ( j'ai envie de mettre des halogènes 12v dans la Jielde, idiot ou pas?) et pourquoi pas intégrer une DRO, qui est prévue. Ça, ce seront les travaux bonus à la fin, quand la mécanique sera finie. J'aurai d'ailleurs besoin d'un fraiseur cnc pour refaire la plaque du pupitre.
Je n'ai pas vraiment de budget pour cette machine ( gratuite, désolé de remuer le couteau dans la plaie :oops: ), donc on peut imaginer toute sorte de fantaisie.
Bon, ne reste plus qu'à remettre ma main sur un appareil photo qui fonctionne, et roule ma poule :-D

A bientôt!

Geoff
 
G

Geoff87

Compagnon
Voilà l'engin dénudé de ses organes externes, certains du moins.
Rien de spécial à dire, si ce n'est que je suis fort content de le démonter, c't'engin.
De la me..de partout :!: Jamais un coup de soufflette après le boulot.

image.jpg
A droite de la colonne, c'est plus clair!

Pour m'y retrouver au remontage, j'ai trié les vis et autres petits brols dans des boites dans ce genre

image.jpg


C'est pas cher et c'est pratique.

J'en ai profité pour ouvrir le carter derrière le la manivelle du Y, pour m'assurer que le Z était bien débrayé. Grande satisfaction, tout était bien en place, dans un état neuf. J'en ai profité pour vidanger l'huile.

image.jpg
Les pignon? l'arbre canelé comme le crabot, tout est nickel.


Demain, j'irai chercher une chèvre d'atelier et on pose la tête! Et sans doute la colonne aussi, comme ça je pourrai vérifier ce qui coince sur le Z.

J'ai déjà fait une petit liste des choses à prévoir, j'ai déjà commencer le schéma de principe du circuit électrique, que je vous soumettrai lorsqu'il sera fini. Ce qu'il y avait en place a été bidouillé plusieurs fois, le transfo de la lampe était flottant dans la boite, ce genre de chose.

La suite demain!

Bonne soirée chez vous, geoff
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir

Je rejoins les propos de Bbr, documente et prends plein de photos. Ça donne du courage et des idées à tout ceux qui se sont lancés dans une restauration de fraiseuse :wink:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Bon ça y est, je suis rentré avec une paire de photos ! :mrgreen:

Z1C - pignons coniques Z.jpg
Il y a une différence avec ton renvoi d'angle (2 graisseurs sur le tien), ici c'est un graissage centralisé.

Z1C - Carter pignons coniques Z.jpg
Le décrochement sur le côté n'est pas décoratif !

Pour l'électrolyse : c'est là . :smt023

Halogène bof , regarde plutôt si tu peux trouver ou bricoler quelque chose avec des LED, ça consomme moins, la durée de vie est supérieure et surtout c'est moins sensible aux vibrations.

Le coup de soufflette après le boulot ça a surtout l'avantage d'envoyer les saloperies dans les recoins ! :axe:
Sur la mienne, il y a dû y avoir un accro de la soufflette car à chaque fois que je démonte quelque chose, je me plante des micro copeaux d'acier bien dur dans les doigts :smt076
Le seul endroit que j'ai trouvé parfaitement nickel sur la fraiseuse c'est la bac de liquide de coupe ! :smt043

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello didbaba et bbr,
C'est justement grâce aux reportages d'autres membres du forum qui sont passés par la case restauration que je me suis dis : " et pourquoi pas".
Le reportage de yateri, entre autre. J'espère pouvoir arriver à présenter quelque chose de bien au final, en tout cas l'envie est la!

Merci pour les photos du renvoi d'angle, bbr. Sur le tien, le pignon de la vis verticale est en haut, moi il est en bas. Curieux comme différence.

Personne n'a l'air d'avoir un avis très tranché sur la question du graissage centralisé. Quelqu'un en avait parlé dans un autre post, c'était du matos d'arceurotrade, qui est toujours disponible ( Lien arceurotrade.uk ). Il s'agissait d'une pompe à huile style Bijur. Ça avait l'air pas mal, mais il était question de canaux de huilage qui pouvait se boucher.

Un avis?

Parlant de crasse, le coup de la soufflette, c'est bien évidemment dans des endroits non critiques :-D j'ai retrouver un demi kilo de copeaux derrière l'armoire électrique :smt003

Bonne fin de dimanche à tous!

image.jpg
PS : Une vue de ma terrasse. Un peu de pub pour les DOM ne leur fera pas de mal! L'eau à 27-28 degré pour le moment.
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Geoff87 a dit:
Merci pour les photos du renvoi d'angle, bbr. Sur le tien, le pignon de la vis verticale est en haut, moi il est en bas. Curieux comme différence.

Personne n'a l'air d'avoir un avis très tranché sur la question du graissage centralisé. Quelqu'un en avait parlé dans un autre post, c'était du matos d'arceurotrade, qui est toujours disponible ( Lien arceurotrade.uk ). Il s'agissait d'une pompe à huile style Bijur. Ça avait l'air pas mal, mais il était question de canaux de huilage qui pouvait se boucher.

Sur la mienne c'est une vis à rouleaux satellites donc sans jeu, le montage est conforme au plan N°8088 (à la fin de la doc) :
  • L'écrou 6 permet d'annuler le jeu des roulements de butée de la vis.
  • Les cales 4 et 27 permettent de régler le couple conique.
  • Dans le boitier sous le renvoi d'angle c'est le frein permanent (indispensable pour une vis à billes ou à rouleaux).

Le graissage centralisé automatique était monté d'origine (normal sur une cycle cubique). :supz:

Ce que je peux dire concernant le graissage centralisé, c'est qu'il va falloir que je relève le schéma (pour l'instant je me réfère à celui de la doc de la Z3C qui est sur le forum) et que je démonte la totalité des éléments afin de les contrôler... Et ça fait un paquet de petites pièces diverses et variées. :maiscebien:

Tiens dans le style, ce soir j'ai nettoyé et contrôlé le manomètre... "Bin l'a fallut que je l'étripe complètement le bougre" pour le réparer : il y avait une fissure dans le tube de bourdon. :smt011

Si tu veux plus d'infos sur le matériel qui est monté sur les Z1 et Z3, c'est du Bijur, il y a de la doc . :wink:

Ceci dit, si l'on ne regarde pas le problème économique que représente l'installation d'un tel système ni même les contrôles et la maintenance, c'est quand même plus facile de refaire le niveau du réservoir de la centrale de lubrification que de faire le tour de tous les graisseurs avec la pompe à pousser. :lol:

(Et en plus la centrale que j'ai est électrique avec un niveau et un buzzer d'alarme lorsque le niveau est trop bas, un truc de fainéant quoi ! :supz: )

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
Pour cette histoire de graissage centralisé, je vais voir. Pas que cà ne me plaise pas, mais du matos Bijur neuf :eek:
Je n'ai pas de budget, mais j'ai pas envie d'hypothéquer la maison :mrgreen:
Je vais d'abord me concentrer sur le démontage-peinture, le reste c'est la cerise sur le gateau.
Ha au fait, j'ai regardé la contre-pointe qui en est bien une. Ça donne de l'espoir pour retrouver le diviseur d'origine! Ce serait vraiment le ponpon :supz:

A bientôt et merci pour les tuyaux :prayer:

Geoff
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Attention, si tu veux installer un graissage centralisé il faut que tu te décides avant d'avoir tout remonté car il y a beaucoup de points de graissage inaccessibles quand la machine est opérationnelle.
De plus, il y a certaines pièces à modifier pour installer les points de graissage.
Il y a quelques infos sur le graissage centralisé d'une ZHV1 dans ce post .

Au fait, tu ne nous as pas dit ce qu'il y avait comme type de vis sur les axes X et Y : vis LTI ou trapézoïdales ? :smt064

Précédemment tu as parlé de modif sur le pupitre : pourquoi as tu besoin d'une CN pour faire les modif ?
Nota : à part la commande d'éclairage absente et la DRO, tu as déjà toutes les commandes au pupitre, y compris l'AU qui sert aussi à arrêter la broche.

Pour la contre pointe de diviseur, j'ai regardé de plus près la photo, ça ressemble à ça , au cas où, tu peux mesurer la hauteur de la pointe (si tu ne l'as pas encore démonté...) car elle doit être restée réglée par rapport au diviseur, et si tu trouves 130 c'est probablement du LMR (les doc sont ici et ). Si tu retrouves le diviseur (et en espérant que ce soit un VHC130), n'oublies pas les lyres, les séries de pignons et tous les accessoires décrit dans la doc commerciale (et ça fait un paquet de pièces...).

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
En fait de huilage centralisé, c'est surtout pour les points de huilage difficilement accessibles, comme ceux de la viz du Z, des lardons du Y et tous ceus qui sont derrière la machine, à l'exception de ceux de la table. Une fois que tout sera démonté, je prendrai les diamètre et je commanderai un système un peu malin.
Toutes les vis de déplacement d'axes sont trapézoïdales. Je n'ai pas eu la chances d'avoir les fameux rouleaux :mrgreen:

J'ai envie de modifier le pupitre parce que :
-j'ai envie de le faire :mrgreen: C'est surtout pour avoir un pupitre à moi, un peu custom ( non, je n'aime pas les harley :smt003 )
- je vais de toute façon remplacer boutons, joystick, etc, je doute que toutes les dimensions correspondent parfaitement avec du matériel neuf.
-la plaque du pupitre est irrécupérable et un peu abîmée.
J'ai repensé à cette histoire, je comptais faire fabrique deux plaques superposées : l'une avec juste les trous des organes de commandes, et l'autre identique mais avec en plus les différents logo découpés dedans. De cette facon, c'est quelque chose d'indélébile. Comme il faudra une résolution assez fine, je la ferai sans doute découper au jet d'eau, à moins qu'un forumeur ne relève le défi de me graver ça :smt003 bien sur, j'aurai un fichier .dxf disponible. Nous verrons en temps voulu.

J'ai regardé ce diviseur avec attention, et j'espère bien remettre la main dessus! C'est surtout la lyre et la collec' de pignons qui m'intéresse, un diviseur ce n'est pas si difficile à trouver ni adapter, même si celui d'origine serai tip top :supz: Je croise les doigts avant de retourner sur place.

Brulez un cierge pour moi :lol: Bon, trouver une chèvre d'atelie, mission du jour.

A bientot et merci.

Geoff
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello,
Bon, pas de grue d'atelier, sauf à 600€. Comme quoi, faut bien un retour de manivelle de temps en temps :mrgreen:
Va falloir envisager de construire un portique roulant. Ce qui ne sera sans doute pas beaucoup moins cher en comptant le petit chariot, le palan, les roulettes et la ferraille, sauf qu'il pourra prendre tout d'un coup.
La suite bientôt :supz:

Geoff
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello :-D
Quelques nouvelles :!:
Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour mécaniquer , ces derniers jours. En cause, une grue d'atelier à aller chercher, un écran d'ordi portable à remplacer, et toujours ce fichu chikungunya qui me fiche les muscles en l'air :mad:
Enfin, ça avance un peu, j'ai inauguré la grue pour descendre la tête universelle. Quel poids ce truc! J'avais lu quelque part que ça faisait pas loin de 100 kg, je ne voulais pas le croire :lol:
Une fois la tête tombée, j:en ai profité pour sortir les barres de fraisage horizontal par devant. Vu qu'elles étaient bien crados, j'ai du les briquer pour retrouver le lisse d'antan. Après quelques coups de maillet en caoutchouc mou, les voilà sur la table :-D
image.jpg
Ça se dépouille tout doucement.

image.jpg
Je vais encore un peu m'exciter dessus, mais pas aujourd'hui!

Et ma nouvelle acquisition. Espérons qu'elle me serve plus tard :)

image.jpg


Une petite question :!: Pour démonter la table, comment s'y prendre? Je ne vois toujours pas trop bien comment fonctionne l'entrainement du X. Mis à part le lardon, faut il démonter cette pièce, près de l'engrenage pour l'hélicoidal?
image.jpg


Voilà, petit à petit, on y arrivera. J'ai bientôt fini mon schéma électrique, les différents composants sont tous visibles sur un célèbre site d'électronique. Je reprend tout à zéro, même si invariablement, des similitudes apparaitront avec la copie originale :wink:

Merci à vous tous!

Geoff
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Geoff,

C'est sûr qu'une grue d'atelier ça dépanne quand on bidouille sur ce genre de machine, la preuve :

Z1C - Depose tablier.jpg


C'est ce que j'ai fait cet après midi... :twisted:

L'idée au départ c'était de relever le schéma du graissage centralisé, et comme il doit y avoir environ 8 points dans le tablier, il faut tout démonter pour faire le relevé. :cry:

Je vais en profiter pour nettoyer cet ensemble... Le tas de copeaux par terre était collé contre le tablier, c'est ce qui explique qu'il me manquait 1,5cm de course sur Y (certainement des copeaux expédiés à la soufflette). :smt076

Quand tu voudras déposer cet ensemble, je pourrai t'expliquer si tu as besoin. :mrgreen:

Par contre pour la table, je ne peux pas t'aider, d'une part parce que je ne l'ai pas encore enlevée, et d'autre part, parce que j'ai une Z1C pas une ZHV1 et le montage est différent. :spamafote:
Mais je suis sûr qu'il y en a sur le forum qui ont déjà déposé une table de ZHV1 (54nico par exemple d'après son post ). 8-)

Dès que tu auras finis ton schéma, mets le sur ton post comme ça tu auras des avis divers et variés, y compris sur le choix du matériel, pour reconstruire quelque chose de correct. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
Pas mal le tas de copeaux! Quelle bande de sauvage, quand même ! :-D ta fraiseuse à la commande intuitive? Sinon, quels sont les deux rouleaux en dessous de la manivelle du Y ? Ça ressemble aux fameux embrayages électromagnétiques.
Par contre, ta photo est intéressante, ça a presque l'air facile de virer la console frontale :lol:

Pour cette histoire de table, effectivement la zhv1 est apparemment plus complexe que la z1, puisque la vis bouge avec la table. Lors du démontage, je ferai un paquet de photo de cette partie là, ça manque sur le forum.
J'attaquerai la table demain après midi, puis j'ai tout le week end pour m'attaquer à la colonne afin d'identifier le point dur dans le Z.

Bien sur, je mettrai les plans de mon installation électrique. Normalement il ne devrait pas y avoir de surprise, mais autant partager, ça pourra peut être servir à d'autre. Et pourquoi pas profiter de l'avis des pros :goodman:

Je vais recâbler entièrement la machine, j'ai trop peu d'un court circuit quelque part ou d'un bidouillage invisible qui ferait tout foirer. Ma hantise, un moteur qui fume/crame. En retrouver un en Martinique, je te dis pas l'angoisse :smt003

Merci Bertrand pour ta photo, ça me donne du courage pour cette partie de l'engin.

A bientôt!

Chikungu'Geoff
 
X

xav58

Compagnon
Bonsoir Geoff,

dans mes souvenirs ...... :oops: :oops: :mrgreen: :mrgreen:
il me semble que j avais demonter tout les pignons en bout ce qui permet de tirer la barre avec les cannelures
ensuite , la pieces qui est fixé sur la table en bout de la vis , il faut devisé les 4 vis btr qui sont aux extremités et les 2 boulons du centre , il faut les visser car se sont des goupilles conique
ensuite , tu joues de la manivelle pour sortir la vis .... :mrgreen:

P1010913.JPG


P1010915.JPG


P1010918.JPG


P1010919.JPG
 
B

Ben38

Nouveau
Bonjour,

Pour ma part je m'étais contenté de dévisser et retirer la flasque gauche.En faisant ensuite déplacer la table vers la droite la vis trapézoïdale et la barre cannelées échappais. Ca prend 5 minutes, par contre bien sécuriser des glissieres sur le cotés à hauteur.

IMG_2015.JPG


J'avais ensuite fait les cales ci-dessous avec des boulon a tete carré pour l'élinguer et pouvoir nettoyer dessous trnaquillement.
IMG_2028.JPG


Salutations,
Ben
 
G

Geoff87

Compagnon
Super, merci Ben et Xav!
Ben: ta photo des glissières sans la table est géniale, je viens de piger comment tout ce beau monde coulisse et fonctionne!
Par contre, je pense que je vais adopter la méthode de Xav58 pour éviter de me retrouver avec la vis trap et l'arbre canelé suspendu par un seul côté. Je n'ai pas envie de malmener le palier de droite.

J'avais vu sur le forum la méthode consistant à utiliser les rainures pour élinguer la table. Ca tombe bien, j'ai retrouvé des écrous en T pour rainures planqués sous des couches de graisses et d'huile solidifiées :!:

Avec des conseils comme ça, c'est une formalité :lol:

La suite tout à l'heure!

Encore merci les gars.

Geoff
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Super ce forum, 2 exemples de dépose d'une table de ZHV1 moins d'une dizaine d'heures après la question ! :supz:

Geoff87 a dit:
ta fraiseuse à la commande intuitive? Sinon, quels sont les deux rouleaux en dessous de la manivelle du Y ? Ça ressemble aux fameux embrayages électromagnétiques.

C'est une Z1C cycle cubique avec tableau programme 48 opérations, effectivement les embrayages Y et Z en façade sur le tablier ont été repris sur les Z1 intuitives, la différence est la position du manipulateur de commande du Z : au pupitre sur la Z1 cycle cubique et sur la machine pour les Z1C et ZHV1 intuitives (voir doc).

Geoff87 a dit:
Par contre, ta photo est intéressante, ça a presque l'air facile de virer la console frontale :lol:

C'est facile... Oui, à part cette p... de chèvre qui n'écarte pas assez les pattes pour prendre une palette Europe ! :evil:

Nota : il y a 7 vis CHc M10 (clé Allen de 8) qui fixent le tablier, 2 sont cachées derrière des bouchons filetés qui s'enlèvent avec un tournevis plat (un gros). :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
Merci bertrand :-D
J'ai aussi du ruser pour pouvoir virer la TU, ma flèche n'arrivais pas à l'aplomb :mad:
Alors j'ai mis un bloc en béton sur la table (avec un papier en dessous :prayer: ), j'ai poser la tête dessus en manipulant le Z. Desserrage des vis et des 2 goupilles de centrage, on tapote pour décoller la peinture et POP! Comme un kinder :mrgreen: Faut juste faire gaffe à ce que la TU ne bascule pas, l'appui n'est pas extraordinaire.
Je crois que j'ai fait la même con...rie que toi, c'est à dire mettre la palette parallèle à la table. Finalement je n'ai accès à presque rien avec la chèvre :lol:
Il faut que je recule la machine pour aller chercher la colonne.

Ce forum est super! L'entraide qui y règne est d'une spontanéité rare! C'est toujours un plaisir de demander de l'aide où d'en fournir, dans la mesure du possible :supz:

A bientôt!

Geoff
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Evite les cales en béton car il y a toujours des grains qui se sauvent et vont systématiquement là où ça fera le plus de mal (et en plus ça manque de souplesse). :mad:

Personnellement je préfère utiliser des cales en bois (chutes de bastaing, de chevron, de planche...) et dans certains cas "j'usine" la cale spécialement (c'est facile dans le bois). 8-)

Pour le sens de la palette je n'avais pas le choix car mon transpal fait 680 de large et non 540 comme la plupart, je suis donc obligé de prendre les palettes Europe par le grand côté. :oops:

De toute façon les côtes intérieures du trapèze formé par les pattes de la chèvre sont :
  • 425 pour le petit côté (côté vérin)
  • 890 pour le grand (côté ouvert)
  • 1280 de distance entre les 2 côtés précédents.
Donc même avec les 800 d'une palette Europe, on ne peut avancer que de 250 environ (et la flèche tirée au maxi = 500 kg) : Pas terrible tout ça. Pour l'instant j'hésite entre remplacer la base de la chèvre (en conservant les 2 pattes), ou en ajoutant une adaptation (en conservant aussi les 2 pattes)... Le problème c'est qu'il faudrait que l'écartement soit réglable, mais aussi la longueur ! Et dans ce cas j'ai bien peur que les roulettes ne puissent pas supporter la charge. :roll:
Enfin bref, cette chèvre chinoise n'est pas chère, mais il faudrait reprendre l'étude quasiment intégralement pour en faire un outil vraiment pratique. :cry:

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello :-D
Si j'avais eu du bois, pour sûr je l'aurai utilisé. Mais dans ma grande sagesse, j'ai fais un nettoyage de printemps dans le but d'accueillir la fraiseuse, et j'ai évidemment viré au bac tous les bouts de bois qui, selon l'adage, serviront bien un jour :mrgreen:
La manip du bloc de béton ne se représentera plus, promis :prayer:

Pour cette histoire de grue d'atelier, c.phili en avait fabriqué une en son temps. Il est venu chez moi avec pour charger la hbm45 qu'il m'avait achetée. Sa fabrication est visible sur son site web, et c'est du costaud! Sinon, il est assez simple de renforcer une chèvre chinoise, mais il faut avoir le temps et l'envie :rolleyes:
A l'origine, c'est quand même pour virer des moteurs de bagnoles, et ça fonctionne très bien dans cette configuration.
Bon, j'avale un truc puis je vais démonter cette table!

Bonne soirée :-D

Geoff
 

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