Bonjour Geoff,
Geoff87 a dit:
Quoi, tout ça ce n'est QUE pour un des embrayages?
En fait, t'as bien du courage de te fader l'autopsie de toute ta "tripaille"
J'oserai jamais foutre les doigts là dedans
Si ça marche, ça marche...
Et oui, et il y en a 2 dans le tablier, de plus les 3 axes (équipés de vis LTI) comportent un frein permanent réglable (encore un petit tas de pièces diverses et variées...)
Mon but n'est pas d'alourdir la facture
, mais comme je ne connais pas l'historique de la machine, j'ai commencé par vérifier quelques éléments simples comme par exemple la centrale de graissage automatique Lube dans laquelle j'ai trouvé le ressort de la pompe en miette
: rupture par fatigue = beaucoup d'heures de fonctionnement.
Lorsque je l'ai achetée le prix était bas car il y avait un gros problème électrique qui ne permettait pas de l'utiliser avec les avances automatiques
, donc ne trouvant pas le schéma sur le net, j'ai fait le relevé complet (quelques heures de travail, mais je m'en doutais
); L'analyse de ce schéma m'a permis de constater que la pompe Lube fonctionne en permanence dès que la machine est sous tension et donc l'usure de cette pompe ne veut pas dire que le reste de la machine est ruiné... Mais une analyse poussée est nécessaire.
Geoff87 a dit:
il est où ton post rénovation ?
Bin... En fait... Dans ma tête (et quelques notes et croquis sur mon bureau) et un peu dans mon PC (photos, doc, plans, schémas...).
Mais de temps en temps, je poste quelques photos, plans ou schémas pour aider les autres... Bon, je sais, il faudrait que je crée un post spécifique.
Geoff87 a dit:
Bon la suite! Et d'abord une remarque, j'avais lu sur le forum que pour virer la console frontale, il fallait d'abord déposer la boite d'avances. En fait, que dalle. La façade se démonte grâce à 7 vis, dont deux planquées derrière des bouchons à dévisser. Et la dernière se trouve derrière un boitier contenant un contacteur, en bas à gauche de la console.
7 vis CHc M10 comme sur la mienne, c'est logique car il y a des pièces communes entre les différentes version de Z1.
Le "contacteur" en fait le contact (microswitch selon certain qui n'est pas si micro que ça) sert dans les sécurités électriques des avances : il faut bien connaitre le mouvement qui est sélectionné (Y ou Z) puisque les butées ne sont pas les mêmes.
Geoff87 a dit:
Visiblement, les anciens proprio étaient accro à la soufflette. Beaucoup de copeaux un peu partout, y compris sur les glissières du Y.
Et oui... Et pourtant elle n'a pas beaucoup tournée d'après ce que tu en sais.
Geoff87 a dit:
Finalement, l'axe de la manivelle du Z tourne sans faux rond à l'intérieur. Le roulement n'a rien.
Je suppose donc que le point dans le Z vient de plus loin. J'ai ausculté encore en détail le couple conique, il y a une bague de serrage qui nécessite une clef à ergot. Dessous se trouve une bague de blocage qui ne bloque plus rien. À voir de plus près
D'après la doc c'est un écrou à encoches (écrou KM avec rondelle frein MB), la clé à ergot n'est pas obligatoire mais ça permet de travailler dans les règles de l'art.
Je n'ai pas déposé le montant (j'ai voulu le faire sur le camion pour la décharger en limitant le poids sur les palans mais je n'ai pas pu sortir la vis Z car la machine était posée directement sur le plateau du camion) mais je peux te dire qu'il y a des vis et des goupilles qui tiennent les contreplaques des glissières Z qui nécessitent la dépose de la vis Z : Donc supportage ou calage obligatoire du montant lors de la dépose de cet écrou KM et espace libre sous la vis...
Geoff87 a dit:
En relisant le post, je viens de tilter. On a pas la même machine
Je n'ai qu'une goupille sur l'axe du Z. Et je n'ai pas de pignon. D'ailleurs les consoles frontales des z1/zhv1 intuitives sont 2 fois plus grosses que les classiques, en raison de ces embrayages électromagnétiques. La goupille qui m'em...de toujours est celle qui traverse le manchon du vernier. J'aimerai bien tirer cette axe dehors pour essayer de le redresser...
Effectivement nos machines sont différentes :
- Le banc d'une Z1 est différent que celui d'une ZHV1: le volant du X ext fixé sur une pièce en bout à droite pour la Z1
- Le tablier (ensemble avant qui regroupe les commandes Y et Z) est le même sauf pour les machines qui comportent des embrayages électromagnétiques sur les axes Y et Z (Z1C et ZHV1 "intuitives" et Z1C cycle cubique) qui ont un 2[sup]è[/sup] carter devant pour protéger ces embrayages
Par contre, pour ce qui est de l'arbre de commande de la manivelle Z, les différences sont minimes entre ces différents modèles (à part celle de Baz38 qui était partiellement équipée : pas d'avances auto sur Y et Z).
Si je ne me trompe pas, le plan concernant la distribution des avances sur ta machine est le N°8095 (voir version annotée ci dessous) :
3 goupilles indiquées par les flèches vertes
- Il faut enlever la goupille qui permet le crabotage de la manivelle Z (elle fait environ 30 de long et le manchon que tu veux enlever est alésé à 25)
- Il faut enlever la goupille qui tient le manchon
- Le pignon qui permet d'avoir les avances automatiques sur le Z est soit fixé par une goupille (cf plan) soit comme sur la mienne par une clavette parallèle et il faudra bien le démonter pour sortir l'arbre.
Courage tu l'auras cette p..1 de goupille.
Cordialement,
Bertrand