ernault somua zhv1

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début Date de début
Pfiou !

Belle acquisition et surtout, t'as l'air d'avoir la motivation à bloc. Cette machine est vraiment balèze, tu vas usiner des hélices de porte avions ? (d'où le H...). Envoie les photos, c'est toujours instructif.
Au fait, la goupille qui veut pas bouger est probablement conique. Et ça, ça va te faire transpirer...
 
Salut Francois, et merci pour tes encouragements!
Je suppose que tu veux parler de la goupille qui se trouve sur le petit cylindre recouvert par le tambour gradué du Z ?
Si c'est bien ça, je préfère ne pas y penser pour le moment :mrgreen:
D'autant que cette pu...ain de chèvre d'atelier ne veut déjà plus fonctionner :mad:
Le piston ne veut plus lever, même à vide. J'espère qu'il vont me rembourser, parce qu'obtenir un vérin de remplacement en Martinique, ça va prendre 2 mois!
Je me dis que j'ai eu de la chance en manipulant la TU, ça m'aurai bien embêté si elle s'était fracassé sur le sol ( ou l'inverse :mrgreen: ).
Enfin, la vis du X et l'arbre canelé sont sortis, le lardon est tout propre, reste plus qu'à virer la table.
La suite demain, si je trouve un solution pour cette cochonceté de grue :-D

Bon week end à vous tous!

Geoff
 
Bonsoir Geoff,

Déjà en vrac ta grue ? :eek:

Au cas où, vérifie quand même le fonctionnement de la "vis" de descente, souvent cette vis pousse une bille pour fermer le retour d'huile et si tu as trop desserré la vis lors d'une descente, la bille a pu se déplacer et maintenant elle ne ferme plus l'orifice. :cry:

Tu peux aussi essayer de lever le bras à la main (c'est ce que je fais lorsque je déplie la grue pour m'en servir, je ramène le bras à peu près à l'horizontale comme ça plutôt que de faire le shadok :mrgreen: ), tu verras bien si il tient ou s'il redescend plus ou moins vite...

Le vérin fonctionne exactement sur le même principe que les crics hydrauliques chinois, c'est un système très simple... Mais bien sûr il peut y avoir un défaut sur un siège de bille (peu probable après une seule utilisation) ou une saloperie qui empêche une bille de fermer (ce qui ne me surprendrai pas outre mesure). :mad:

La solution la plus simple c'est de faire jouer la garantie, mais ça n'est pas forcément la plus rapide ni la moins chère. :spamafote:

Cordialement,
Bertrand
 
Déjà en vrac, juste avant le week end :mad:
Avant de voir ton message, j'ai été jeté un coup d'oeil, essayer quelques trucs, sans succès.
Lorsque je lève le bras à la main, il tient, mais quand je pompe, il se lève puis redescend immédiatement de l'équivalent. J'irai demain matin au magasin, pour voir ce qu'ils peuvent faire, mais ça n'arrangera pas mes bidons : c'était la dernière du stock.
J'enrage parce que j'ai payé assez cher pour cet outil, alors que j'avais envisagé de fabriquer un portique roulant avec palan à chaine, bien plus fiable que l'hydraulique chinois. D'ailleurs, s'ils me la reprennent contre espèces sonnantes, je me le fabriquerai demain, ce portique. :idea:
Bon, on perd pas le moral, je vais de ce pas commander chez Conrad :7dance:

Bon week end!

Geoff
 
Bonjour Geoff,

Vu ce que tu décris comme fonctionnement, je dirai que le problème est sur le clapet anti retour entre la pompe et le vérin : pas étanche (soit un défaut dans le siège, soit une saloperie sur le siège).
C'est embêtant de démonter un truc sous garantie sans être sûr de pouvoir réparer sans traces...

Je suppose que la commande que tu veux passer concerne l'élec, il n'y a pas d'électricien (industriel) dans ton coin qui vend du télémécanique ?


Cordialement,
Bertrand
 
Concernant les contacteurs, as tu tenté leboncoin ? J'ai eu les miens par ce vecteur. Après, pour la Martinique, j'ignore les frais de ports. Mais il y a de bonnes affaires.
 
Hello,

J'ai ramené leur saleté de grue en cochonium, j'ai pris un petit poste à l'arc à la place. Je suis en train de fabriquer le portique roulant, ce sera plus facile avec un palan :supz:

Concernant les éléments électriques, je n'ai pas encore commandé, me suis endormi sur mon pc comme un papy :lol:
Je ne veux pas de l'occaze, on ne connait jamais le passé de ces trucs là. Et du neuf, en Martinique... Comment dire, si ce n'était qu'une question de prix, mais il y a aussi le choix, parfois restreint. Bien sur, on trouve du schneider, du téléméca et les autres, mais plus cher que par internet. Si les distributeurs de matériel ne prenaient pas des marges bien plus grosses qu'en métropole, j'achèterai ici.
Bon, je retourne à mon portique, je vais essayer de le finir pour ce soir!

A bientôt!

Geoff
 
Euh...
Chaudronnier tu as dit... Tu trouves de l'acier sous les canes, tu les ramènes en sifflotant avant l'apéro et tu fini un portique 4 heures plus tard :shock:
Tu m'en bouche un coin...
Tu veux pas venir en métropole, je vais sûrement te trouver des trucs à faire :-D
 
Hello,
Portique roulant, round 1 :lol:

image.jpg
Désolé pour la,photo de travers, mais j'écris ceci avec mon ipad, c'est pas évident :-)


La base est terminée, demain, on fini! Il reste les roulettes ( que j'ai ) , les renforts verticaux et latéraux.
Puis chiader la boulonnerie, rondelles et rondelles éventail. La palan 1 tonne attend sagement dans sa boite, il s'échauffe ! Puis un coup de zinga pour protéger les soudures.
Il fait 2.50m de long pour 2.25m de haut, roulettes incluses.
Dans l'absolu, et je dis bien dans l'absolu, je voudrai pouvoir soulever la machine démontée avec. Avec les renforts latéraux, ça aidera déjà pas mal, mais va falloir que je regarde les tableaux d'efforts admissibles pour de l'IPE 100.
J'imagine que la machine, sans sa table, sa colonne et tout le bouzin fait moins d'une tonne. Sinon, j'irai chercher un autre bout de ferraille pour enforcer la poutre. Je ne sais pas exactement combien ça m'a coûté mais ça devait tourner aux alentours de 160 € pour l'IPE prépeint et les 2 tubes de 40/40 galva eco ( c'est pour l'info, hin :smt003 Que si vous voulez en acheter et que la facture fait le double , vous pouvez taper votre fournisseur :smt003 )

Bon, je vais mougner un truc et demain, ça repart pour un tour !

Bonne nuit les petits :smt064

Geoff
 
Bonsoir Géoff,

Sans faire de calcul de flèche, juste une petite vérif de contrainte, ton IPE te permettra de lever sans trop de risque 6 à 700 kg.
Si tu veux lever la Z1 complète (pas loin d'une tonne et demi) il faudra au moins un IPN de 140 (ou IPE de 140 les moments d'inertie ne sont pas très différents), c'est ce que j'ai utilisé pour décharger la mienne (2 étais + un IPN de 140 de 2,80m de long + 1 palan de 1T + 1 palan de 500... :oops: mais j'avais enlevé les moteurs et la tête et quelques autres bricoles pour l’alléger un peu).

Cordialement,
Bertrand
 
Merci bertrand,
Oui, je veux juste pouvoir bouger un peu la machine puis la poser par terre, sans la palette. Je pense que ça devrait le faire :-D La machine démontée bien sur. J'ai lu sur le forum que la téte = 100kg, la colonne = 200kg. On est déjà pratiquement à une tonne, alors avec la table en moins :mrgreen:
Finalement, le pognon investit dans la grue et qui finalement a servi à payer le poste est du fric bien dépensé. Je me servirai plus souvent d'un poste à l'arc que d'une chèvre d'atelier. C'est un petit citoarc de chez oerlikon. J'ai été très surpris par la stabilité de l'arc et la facilité d'amorçage. Pourtant, je soude tous les jours au boulot, avec des machines bien plus chères :rolleyes:

La suite demain!

Geoff
 
Re,

Évidement si tu enlèves aussi la boite d'avance, la console et le tablier tu n'auras pas de problème de levage puisqu'il ne te restera que le bâti et le banc ! :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
C'est prévu :wink:
Punaise, j'espère que j'arriverai à remonter tout ça :eek:
Ça fait tout de même un paquet de vis à remettre au bon endroit!
 
Damned, il me manque 4 vis m10 pour terminer la cariole :lol:
Les vis de roulettes. Bon, ben, demain c'est le jour de l'inauguration :supz:
Bonne soirée!

Geoff
 
Voilà, l'est fini le bestiau. :smt003

image.jpg


Je n'ai pas mis de roulettes rotatives, vu le prix. Une fois que j'aurai remis en route le tour au boulot, j'en ferai des "qui vont bien". Ne manque qu'une manille pour accrocher le palan au chariot. En parlant de chariot, c'est un petit luxe que je me suis offert, histoire d'avoir plus de liberté de mouvement.

Petit hors sujet :

image.jpg
Le nouveau copain ! Un peu bruyant quand le ventilo se met en route, mais super stable et puissant!

Il revient souvent une question sur le forum, c'est le choix d'une cagoule de soudage. Je ne peux que conseillé ce genre ci :

image.jpg
Flip flap, ce nom lui va si bien.

En plus d'éliminer les problèmes de déclenchement tardifs et autres, on peut l'utiliser pour meuler. Certaines cagoules electro le permettent aussi, mais il faut la retirer pour basculer un interrupteur à l'intérieur. On perd du temps, et si on oublie de le remettre en position "soudure" , bonjour le coup d'arc!
Même avec des gros gants, le petit couvercle se rabat très facilement.
Enfin, pensez toujours sécurité! Même en soudant avec une bonne veste épaisse en coton, des escarbilles viennent régulièrement me chauffer les bras. Au taf, j'ai une grosse veste en croute, mais par 36°, ce n'est pas le plus agréable à porter.

À bientôt!

Geoff
 
Bonjour Géoff,

Geoff87 a dit:
Voilà, l'est fini le bestiau. :smt003

Comment ça : L'est fini ? :shock:

L'est où la peinture ? :siffle:

Il m'a l'air costaud ton chariot, il est prévu pour quelle charge maxi, 2T ou plus ?

Si tu as besoin de lever plus lourd que les 600 à 700 kg que j'ai calculé à la louche précédemment, vu la conception de ton portique, tu peux déboulonner les pieds et les refixer avec les bracons à l'extérieur : ça réduit la portée de l'IPE et donc augmente la capacité de charge. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
Salut Bertrand! Les IPE sont prépeints, le reste est en galva. Je vais juste passer un coup de zinga sur les soudures, ça suffira. Le bidule dormira au sec, aucune raison de se corroder.

Inverser les pieds, j'y ai pensé. Mais je doute que les platines que j'ai faites à l'arrache sois interchangeables :oops:
Pour palier à la longue portée, si l'IPE montre une trop grande flexion lors de l'effort, il me reste un bout d'1,5m du même calibre que je souderai au dessus. Je l'ai essayé à blanc, et ça superpose les deux platines des renforts obliques.
Si j'arrive à soulever une tonne dans de bonnes conditions, je serai déjà content. L'IPE sera trop faible pour une charge dupérieure.
Il me tarde de l'essayer, mais ce sera surement demain, car mon épouse m'a commandé une table à roulettes en alu, que je vais commencer ce soir au taf. C'est le genre de boulot plus facile à faire avec une scie à ruban, un tig ac/dc et une cisaille hydraulique :mrgreen:

Le projet de la fraiseuse traîne un peu de la patte avec ces contretemps, mais il faut bien satisfaire tout le monde :lol:
Faut dire que la découpe des tubes et de la tôle a foutu une sacrée me..de dans mon garage.

La suite demain si tout va bien!

Bonne journée
 
Hello,
Voilà, enfin un peu de temps pour m'occuper de la fraiseuse.
J'ai enfin inauguré le portique roulant, avec comme première constation : j'aurai du mettre des roulettes 360° :smt003 :smt003
Je passe un peu plus de temps pour bouger tout le bazar, mais ça glisse bien! J'ai donc déposé la table sans soucis particulier.
image.jpg
Je crois que je vais le peindre en jaune.

Et en dessous, tout est en bon état, juste un peu de graisse (???) près des noix.

image.jpg
Avant...

image.jpg
Et après un rapide nettoyage. Les axes ne sont pas piqués, ce dont j'avais un peu peur.

Demain, je tombe la boite d'avance et son moteur, et ce week end sera réservé au Z. Ça fait du bien de retomber un peu dedans :-D

A demain donc!
 
Ça n'avance pas assez vite à mon gout :smt079
Mais merci tout de même :-D En fait, si le Z n'était pas bloqué, j'aurai probablement utilisé la machine telle quelle, juste un bon nettoyage/huilage. Vu qu'il faut tout démonter, autant essayer de faire les choses à fond :-D
Bon, j'y retourne, le courant vient de revenir, après une interruption de plusieurs heures, et travailler dans le noir...

A plus!

Edit : bonne chance pour la restauration de ton tour! Pas facile de retaper les pignons de broche, pourtant ça en vaut la peine je crois, c'est une très belle machine!
 
La suite du démontage : moteur!

image.jpg

image.jpg


Rien de particulier, juste 4 vis M10, et roule ma poule. Sortir le moteur bien droit, puisqu'au bout de l'arbre traine un pignon en prise.

Demain, la boite. J'ai ouvert le capot, pour voir, tout est nickel.
image.jpg

Juste une question : il n'y a rien qui fait l'étanchéité entre le capot et la boite elle même? Chez moi, à part la peinture qui a tout recouvert, rien n'à opposé de résistance.

Allez, bonne nuit!
 
Il l'a fait! Le portique a pu soulever la machine, j'ai juste pris le soin de déposer les moteurs, histoire d'alléger l'ensemble. Bon, je la trimbalerai pas sur des kilomètres avec ça, mais j'ai pu la bouger pour l'écarter du mur. Maintenant, le Z est bien accessible.

Bertrand, tu m'avais proposé de m'expliquer comment tomber la console frontale. Après un rapide coup d'oeil, je crois avoir pigé. Mais sur l'arbre de la manivelle du Z, j'ai toujours ce cylindre qui ne veut pas bouger (celui en dessous du tambour gradué). D'ailleurs ça bouge? On dirait qu'il y a une goupille dedans, j'ai tapoté gentillement, mais rien ne bouge.
As ru déjà ausculté cette pièce?

Merci!
 
Bonsoir Geoff,

Détail arbre de la manivelle du Z (je viens juste d'aller faire la photo et de relever les cotes de la tripaille sur la photo, pour le plan... Il faudra attendre un certain temps :roll: ) :

Z1C - Arbre de manivelle Z.jpg


Les 2 goupilles sont comiques coniques 1/50, celle de la manivelle fait D5,2-D5,7-L30 et celle du manchon du vernier D5,2-D6-L41,9 . 8-)

Donc il y a un sens pour les sortir ! :mrgreen:

Si tu as besoin de détails supplémentaires concernant le tablier, j'ai presque fini de l'étriper : il ne reste plus que le circuit de graissage centralisé dans le bloc de fonte. :drinkers:

Cordialement,
Bertrand
 
Génial pour la goupille, merci! Ne me reste que trouver mon pac pour taper dans le bon sens :lol:
La je coince un peu sur la boite d'avance, j'ausculte, je scrute, je lui parle, mais rien à faire, je vois pas pourquoi ça ne sort pas.
J'ai tombé les 4 vis chc et les 2 goupilles, mais les vis trap et arbres canelés ont l'air de vouloir venir avec. Je vais aller tâtonner encore un peu.

Merci du tuyau!
 
Re,

Pour la boite d'avance je ne peux pas t'aider car je n'ai pas encore ausculté cet ensemble, et de plus, celle que j'ai est une boite à roues de gamme. :spamafote:

Mais je suis sûr qu'il y en a un bon nombre sur le fofo qui ont déjà démonté une boite dans le genre de la tienne sur une ZHV1, et qui se feront un plaisir de te donner les explications. 8-)

Nota : en ce qui concerne l'arbre de la manivelle du Z, je viens de regarder les plans dans les doc et je pense que ton pignon est monté goupillé et non claveté comme le miens (ça fait partie des variantes entre les différents modèles de Z1). :mrbrelle:

Cordialement,
Bertrand
 
Goupille conique, j'ai vu juste.
Comme ça semble accessible, si tu vois qu'elle ne veut pas venir, tu as intérêt à te bricoler un outil pour centrer un foret dans l'axe de la goupille et percer pour l’attendrir. Si elle est matée, elle peut faire de la résistance. J'ai cassé 2 chasses goupilles sur une connerie comme ça.

Par contre, si quelqu'un a des adresses pour des goupilles 1/50 à la vente, je suis preneur !

Bonne chance.
 
Oui, je me suis un peu excité sur cette goupille hier, mais rien à faire, elle veut pas bouger. Je vais essayer de fabriquer un " pousse goupille " , à la manière des arraches poulies pour sortir ce truc en douceur.
+1 pour le beau chasse goupille facom qui à rendu l'âme vite fait. Facom, c'est plus ce que c'était :rolleyes:

Sinon j'en ai profité hier, puisque je suis un peu calé avec cette boite d'avance, pour sortir l'axe de la manivelle du X. Petite manip facile que je conseille à tous, même si vous ne démontez pas la machine entièrement : chez moi, il y avait plein de limaille de bronze/laiton planqué derrière le crabot, autour de l'axe et pas loin du couple conique.

image.jpg
Nettoyé rapidement. Le pignon est maintenu par une goupille conique ( encore! )
image.jpg
Ca se dépouille petit à petit.

+1 également pour les goupilles coniques en rab, c'est pas en martinique que je vais trouver ça :mrgreen:

Je suis en train de prospecter pour choisir la peinture, je pense que je vais m'orienter vers de la bi-composants pour bagnole, facile à trouver ici. Une idée pour la couleur? J'avais pensé à du gris métal assez foncé, pas trop salissant. :-D
Bon, je vais aller cogiter pour sortir cette pu..ain de boite d'avance récalcitrante, ça me bloque pour tout le reste.

A plus les gus!
 
Bonsoir,

Une petite précision concernant les goupilles coniques que j'ai sur ma Z1 : elles sont définies selon la norme NF-E27-481, c'est à dire que le diamètre est pris du côté le plus gros et la longueur c'est sans compter les bouts arrondis donc la désignation de celle du manchon est "I,6-40" (selon la NF-E27-481).
Cette norme a été remplacée par la NF-E27-490 en 1976 (conforme à ISO2339) et maintenant les goupilles sont définies par le diamètre du petit bout et la longueur est la longueur totale donc y compris les bouts arrondis (dont le rayon est égal au diamètre de la goupille). :oops:

Moi, avec mes chasses goupille longs (mais pas facom), qui se sont déjà faits matraquer sévère (certain ont même été redressés, le 2 en particulier :smt075 ), je n'ai pas eu de problème pour sortir ces 2 goupilles alors que celle qui sert pour la manivelle est sérieusement déformée... :shock:

Il faut quand même taper un coup bien sec (du bon côté) pour décoller ces goupilles.

Je vois que tu avances bien sur l'autopsie de ta ZHV1. :supz:

De mon côté, j'ai passé ces derniers jours à nettoyer la tripaille du tablier... C'est :smt078

A la page 4 tu avais écrit :
Geoff87 a dit:
, quels sont les deux rouleaux en dessous de la manivelle du Y ? Ça ressemble aux fameux embrayages électromagnétiques.

Donc j'ai fais une petite photo aujourd’hui du "rouleau" du Y que je viens juste de finir d'autopsier...

Z1C - Embrayage Y (puzzle 56p).jpg
Z1C cycle cubique - Embrayage électromagnétique axe Y = puzzle 56 pièces

Ça complique quand même pas mal le montage, et pour la remise en état je vais probablement faire l'impasse sur le remplacement du roulement à aiguille Nadella RNA1060 (j'ai fait une petite recherche sur le net : il y en a sur ib à 80roros +fdp :eek: ), le joint à lèvre sera remplacé (l'a pas aimé le démontage... :cry: ).
Pour info, à part 3 roulements à aiguilles que je ne veux pas remplacer, tous les roulements à billes (même les étanches en 2RS) du tablier sont HS. :mad:
Il y a quelques temps j'avais ouvert la BV de broche pour inspection et changement d'huile (un besoin urgent de la fraiseuse pour réparer la voiture :roll: ) et j'avais été obligé de tout démonter, les roulements n'ont pas été changés (urgence) mais il faudra que je le fasse car ils sont HS, de même ceux de la tête orientable (ceux là sont déjà approvisionnés).

Bref, tout ça pour dire qu'une révision intégrale n'est pas forcément inutile sur ces machines du millénaire précédent. :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
Quoi, tout ça ce n'est QUE pour un des embrayages? Hé ben je suis content d'avoir la version de base :smt003
Personnellement, tous les roulements que j'ai pu manoeuvrer sont en bon état, sans point dur, sans crasse, rien. Je ne sais pas si je vais m'amuser à les remplacer, ça alourdit la facture. Et puis, ma machine n'a pratiquement pas tourné :roll:

Edit : Bbr => En fait, t'as bien du courage de te fader l'autopsie de toute ta "tripaille" :-D J'oserai jamais foutre les doigts là dedans :mrgreen: Si ça marche, ça marche...
Bon, il est où ton post rénovation ? Que je puisse me motiver pour achever mon tas de ferraille. Parce que plus le temps passe, plus y a des vis qui trainent. Et les vis qui trainent, c'est pas bon :rolleyes: Là il me reste juste à poser la colonne, puis on dégraisse tout, on ponce tout et on peint tout. Mais l'envie de tailler des bô copô se fait de plus en plus pressante! :chupachupz:
 
Bon la suite! Et d'abord une remarque, j'avais lu sur le forum que pour virer la console frontale, il fallait d'abord déposer la boite d'avances. En fait, que dalle. La façade se démonte grâce à 7 vis, dont deux planquées derrière des bouchons à dévisser. Et la dernière se trouve derrière un boitier contenant un contacteur, en bas à gauche de la console.
image.jpg
Le fameux contacteur, qui sert à? Il s'actionne lors qu'on enclenche l'avance sur le Z.
image.jpg
Pas mal de copeaux aussi derrière la console ( dédicace bbr).

Visiblement, les anciens proprio étaient accro à la soufflette. Beaucoup de copeaux un peu partout, y compris sur les glissières du Y. Après pas mal de grattage et frottage, ça ressemble à ça.
image.jpg
Y a encore du taf, mais on commence à y retrouver ses jeunes.

Finalement, l'axe de la manivelle du Z tourne sans faux rond à l'intérieur. Le roulement n'a rien.

image.jpg


Je suppose donc que le point dans le Z vient de plus loin. J'ai ausculté encore en détail le couple conique, il y a une bague de serrage qui nécessite une clef à ergot. Dessous se trouve une bague de blocage qui ne bloque plus rien. À voir de plus près :mrgreen:

Bon, au dodo. Si certains d'entre vous veulent des détails ou des photos supplémentaires, profitez en que tout est démonté!

A ciao :supz:
 

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