Bonjour tous,
Je vais essayer de répondre à tout le monde.
#Rabotnuc
Merci pour la proposition, mais je vais faire autrement, et plus simple.
Cependant je note l'idée du taquet long. Simple aussi, très bien.
#Yvon29
T'as raison, moi aussi j'ai un doute sur la faisabilité d'un réusinage d'une pièce rapportée.
Beaucoup de boulot hyper précis pour un résultat supposé.
Si ça tombe pil-poil, je pourrais aller faire un loto.
S'entend avec les moyens techniques que j'ai. (Que je n'ai pas...)
T'as raison aussi pour ce qui est des rainures de guidage de la tôle.
Pas pertinent du tout!
#Mic_83
Je ne pense pas que la cause soit un choc vertical de haut en bas, cela n'aurait pas arraché sur une si grande longueur, et il y aurait sans doute une déformation quelque part .
Pour moi c'est dû à une traction.
Subsiste une question: si arrachage, il y aurait des traces autres car le charriot ne peut pas sortir par le haut même sans lardon.
Donc des dégâts annexes auraient dû être visibles sur les parties restées en place.
Et tout est bien.
Le charriot est nickel... pas tordu, pas fendu, pas marqué.
Pas compris!
Comme dit plus haut, concernant le dessus du charriot transversal, je vais me contenter de taquets long. Si toute fois j'ai besoin de brider dans cette zone. Il doit y avoir moyen de contourner ça.
#a tous:
Il nous faut donc:
-enlever la matière abîmée,
-trouver la matière pour faire la pièce de remplacement (merci Robotnuc),
-mettre cette pièce en forme pour pouvoir la positionner,
-Percer des trous dans la cuirasse et dans la pièce non encore fixée, simultanément,
-aléser les trous pour les pions,
-tarauder les trous pour les vis,
-lamer les trous de vis pour leurs têtes,
-usiner la greffe de telle sorte que son profil soit identique à ce qu'était le rail avant la casse, et parfaitement parallèle à sa petite sœur du côté gauche,
Questions:
-que se passe t'il si au final il y a un défaut de rectitude de la surface en contact avec le lardon?
-que se passe t'il si l'usinage n'abouti pas à un parallélisme parfait des deux rails?
-Avec tous ces trous, la pièce greffée sera t'elle assez solide, sachant que les dimensions du dispositif sont limitées?
Tout ça est beaucoup trop petit!
je vais ajouter des trous pour loger des vis de réglage de lardons.
Ces trous seront plus bas que les trous actuels, de telle sorte que les vis pousseront le lardon en dessous de sa ligne médiane, et donc dans la zone où il y a encore de la matière saine.
Parce que je pense que ce qu'il reste après la casse est beaucoup plus solide que tout ce que je peux envisager.
Sauf que, quand je regarde la photo, je me dis que vu ce qu'il y a de matière à droite du lardon, on peut très bien en enlever un peu sur le charriot pour avoir un rail plus large sur la cuirasse.
Disons que l'on déplace le lardon de cinq mil sur la droite.
what else?
On doit pouvoir aussi réduire l'épaisseur du lardon? Ou pas...
Tempête sous un crâne!
J'ai attaqué ce message avec des certitudes décisives, et je le termine dans une tourmente cérébrale intense.
Il faut que j'aille faire autre chose, là, ça boue.
Il y a une cuirasse à la vente sur la baie, mais le vendeur situé dans le michigan n'envoie pas en France.
Bon dimanche à vous.