Identification EMAG - Incomplet

speedfender

Compagnon
Bonjour,
J'ai acheté ce tour mais je n'ai pas d'infos dessus. Est-ce que quelqu'un connait le modèle? j'aimerai essayer de trouver une doc (et de connaitre son poids), et surtout essayer de lui trouver un chariot, il n'en a pas..
J'avais envie de faire un tour numérisé en plaques d'alu mais en tombant sur cette annonce je me suis dit que ce serait plutôt une bonne base.
je pensais virer le guidage en V et visser des rails prismatique mais maintenant que je l'ai sous la main je me dit que ce serait peut-être dommage.
Vous en pensez quoi ? J'aurai besoin d'avis extérieurs..
voici les photos :

Screenshot_20250329_194855_leboncoin.jpg

20250329_191817.jpg

20250329_191922.jpg

Screenshot_20250329_194850_leboncoin.jpg

Je ne vois pas le deuxième pied comme si le tour a été coupé …je ne sais pas comment il tiens debout
Pour le remettre en état tu vas avoir du boulot
Et après qu’est ce que tu va en b faire
Oû est ce que tu vas trouver les pièces manquante ?.??

Je ne vois pas le deuxième pied comme si le tour a été coupé …je ne sais pas comment il tiens debout
Pour le remettre en état tu vas avoir du boulot
Et après qu’est ce que tu va en b faire
Oû est ce que tu vas trouver les pièces manquante ?.??
Quant à moi je ne vois pas le traînard... Une check complète avec contrôle de l'état de la broche et de ses roulements ou paliers, de la poupée mobile, des queues d'aronde... Quant à réaliser un tour en aluminium, tant de travail pour si peu de rigidité... Bref...
À là rigueur si tout est en parfait état géométrique, le transformer en petite réctif cylindrique.... Mais j'ai peu d'espoir et j'espère que si tu as acheté ce tour incomplet, ce n'est pas à un prix supérieur à celui de la fonte...

Il n'y a que le socle, en fonte d'au moins deux centimètres d'épaisseur. Il tient bien debout. Pour l'instant il est sur remorque et le déchargement m'interroge, je n'ai aucune idée du poids..
Prix très peu élevé. Il y avait un trainard la dessus à l'origine? Comment vérifier les queues d'arondes ?

Je ne vois pas le deuxième pied comme si le tour a été coupé
+1
Le banc a été coupé en deux je crois aussi :shock:

Mais on en trouve un second avec banc coupé aussi :smt017 De fait, le bac de récupération en fonderie de même longueur laisse penser à un tour à banc ultra-court :eek:.

En tout cas un tour de marque EMAG, marque qui existe toujours.

90461534.jpg

essayer de lui trouver un chariot, il n'en a pas
Lui trouver un traînard d'origine c'est mission impossible :???:

je pensais virer le guidage en V et visser des rails prismatique
Des rails prismatiques, pourquoi pas, mais à côté des vés qu'il vaut mieux conserver car ce sera un énorme travail de les supprimer tout en gardant l'alignement avec la poupée fixe.

Dernière édition:
Il y avait un trainard la dessus à l'origine?
Très certainement, puisqu'il y a des glissières en vé.

Comment vérifier les queues d'arondes ?
Je ne vois pas trop. Mais si toi tu ne vois pas mieux, ton affaire semble mal partie :???:

je me suis dit que ce serait plutôt une bonne base
Cela n'a d'intérêt que si la broche est en bon état et que la gamme de vitesse convient. Aujourd’hui on utilise plutôt des broches rapides, je ne ne suis pas sûr que celle ci puisse tourner très vite.

L'autre problème est que le banc est très court, tu ne pourras usiner que des petites pièces. Regarde la poupée mobile, elle est déjà trop sortie. Une fois en position de travail, avec une pointe tournante dessus, tu ne pourras usiner que de la bricole :shock:. Le futur traînard aura à peine la place pour bouger dessus.

Globalement je crois que c'était une fausse bonne idée. Le banc est trop court et tu vas passer beaucoup trop de temps sur un truc qui n'en vaut pas la peine, amha :???:.

Si ton idée est d'utiliser une base de tour, trouve en plutôt un autre, complet cette fois ci :-D.

Dernière édition:
Bonjour.
C est sûrement un simple pour de reprise manuel comme il en existe plein de marque. Pas de trainard mais un chariot croisé basic à la schaublin. Il faut savoir la hauteur banc et broche et chercher. Avec une semelle pour faire interface. Ce genre de machine se donne et ne se vend pas.
Il doit être comme ça d origine et pas recoupe,
C est une machine compacte et robuste. Faut regarder la broche. Avant de faire le reste. Si roulement ou palier hs c est ferrailleur.
Ftx

Il doit être comme ça d origine et pas recoupe,
Oui a priori, bac à copeaux moulé qui couvre le banc jusqu'au bout, bords qui semblent d'origine.

C est sûrement un simple pour de reprise manuel comme il en existe plein de marque. Pas de trainard
Possible, car pas de crémaillère, de vis mère ou barre de chariotage => mise en place du chariot manuelle, verrouillage en position de travail. Mais un tour de reprise a un chariot qui manque ici.

Le premier a des vés sur le banc, le second est un banc plat.

Pour le premier il devait quand même y avoir un semblant de traînard. Mais en retrouver un c'est peine perdu. De toute façon, pas de boîte d'avances, pas de vis mère, même pas de crémaillère.

J'ai beau me creuser la tête pour tenter d'être impartial, j'avoue manquer d'arguments positifs :smt017.

Le poids pour bricoler autour est encore un inconvénient. Il doit bien peser 500 à 600 kg le bestiau, quand je vois mon Bantam à 500 kg ?

Dernière édition:
Bonjour,
Oui il est comme ça d'origine, il n'a pas été recoupé, par contre les glissières en Vé ont l'air d'avoir été ajoutée par coulage sur les glissières plates.
Le vendeur m'annonçait une centaine de kg pour ce tour, mais je ne serais effectivement pas étonné qu'il fasse plus de 300kg. Il est en un seul bloc, seule les poupées se démontent.
Si j'ai bien compris ce n'est même pas la peine que j'essais de trouver un chariot compatible..

Maintenant qu'il est chez moi, je ne vais pas l'emmener chez le ferrailleur ; j'aimerai bien le rendre fonctionnel.
Je ne pense pas avoir besoin de faire de grosses pièces et puis j'en aurai un usage amateur, ponctuel. Le longueur max des pièces d'une trentaine de centimètres n'est pas forcément un problème pour moi.

Etant donné qu'il n'a ni charriot, ni vis mère, ni... je pense que le mieux et le plus simple pour moi est de le numériser avec vis à bille, et rails ajoutés. Evidement, ça m'arrangerait de trouver un charriot qui me permette d'utiliser les guidages en Vé, mais bon.. Si quelqu'un a, je suis preneur..

J'ai donc deux questions qui me viennent, comment virer ces Vé de manière propre (meuleuse ? ;/ ), et est ce que quelqu'un a une base de charriot que je pourrais fixer aux patins (ou un bloc d'acier) ? ou des conseils..

photos des guidages :

20250330_103739.jpg

20250330_103721.jpg

20250330_103700.jpg

Vous avez une idée de la puissance du moteur et à quoi sert le levier et mécanisme présent dans la poupée?

20250330_113849.jpg

20250330_113811.jpg

20250330_113542.jpg

Bonjour
j'ai un truc qui ressemble a ca : un tour SMID SRE 24 '(tourelle revolver ?)
sous une bâche en attente d'être rénové ? la photo 2 est une recherche sur le net
Même système dans la poupée te ferais des photos demain
a10.jpg
img0 (1).jpg

Bonjour

Plutôt faire une platine qui serait guidée par les V
A+Bernard
Oui ce serait beaucoup mieux mais je ne sais pas comment faire ca.. je n'ai pas de fraiseuse pour l'acier. D'après mes derniers tests, ma cnc peut tailler l'aluminium. Il faudrait qu'elle soit en quelle matiere?

On dirait que le smid et le mien sortent du même moule..
Apparemment le levier sert à accrocher des pinces à montage direct. Site qui en parle: Smid sre 24
380 kg apparemment.

Pour info : Je pense aussi que la fonderie est la même : confirmation avec ces photos
Sur le Smid les vés ne sont pas rapportés
a.jpg
b.jpg
c.jpg
d.jpg

Bonsoir à tous
Si glissières rapportées, vis noyées quelleque part,
Quelle est la longueur de ses glissières ?
il faudra trouver un sous traitant avec une grande table, et qu'il puisse usiner en même temps une portée pour les Rails,
Le Levier, Tir pince,
125mm de haut, çà fait pas grand chose pour mettre un éventuel chariot croisé avec glissières à billes moderne,
pour le numériser, (voir sur le net ce qui existe en chariot croisés,) avec moteurs PAP,
mais tu ne trouvera pas à 300mm de course, (trainard),
Pour faire seulement des petites pièces en l'air c'est faisable,
Cordialement.
jpal7@

Construit à Mulhouse, en France, par la société SMID, le tour cabestan RE-24 de 120 mm de hauteur centrale était une machine compacte, très simple mais de construction lourde (380 kg) avec son banc de 152 mm de large, moulé en harmonie avec le support. D’une profondeur de seulement 470 mm et d’une longueur de 1100 mm, il était destiné aux petits tirages et entièrement actionné à la main. Maintenu dans le support, sur une plaque articulée, le moteur de 1 cv entraînait la broche directement par une courroie plate avec seulement trois vitesses prévues en standard : 500, 1000 et 1500 tr/min. Cependant, les fabricants ont laissé entendre que d’autres gammes pourraient être organisées pour répondre aux exigences particulières d’un client.
Fonctionnant avec des roulements de précision, l’axe de la poupée de 30 mm prenait des pinces à réglage direct, ouvertes et fermées par un levier à bascule (qui émergeait par la face avant de la poupée), avec un alésage traversant maximal de 24 mm.
Guidé sur un lit à deux voies en forme de V assez hautes, l’ensemble de tourelle à six stations avait une course maximale de 80 mm, était indexé par une poignée de cabestan à 4 branches et disposait des six butées de longueur à vis habituelles réglables individuellement. La glissière de tronçonnage (formage) à levier de 80 mm de course était également de conception et d’apparence conventionnelles - bien que de section très profonde, le milieu étant coupé pour laisser place à l’outillage de la tête de cabestan. Équipé en standard de poteaux d’outils avant et arrière, chacun équipé d’une butée réglable par vis, l’option était également proposée d’un poste d’outil d’indexation à 4 voies, un complément utile lorsque l’outillage du cabestan ne pouvait pas être disposé de manière appropriée pour le tournage de plusieurs diamètres.
Une gamme d’accessoires a été proposée, comprenant un ensemble de douze pinces de serrage de 4 à 24 mm, des outils de cabestan tels que des porte-matrices, des têtes de matrice à dégagement rapide, des porte-outils de tournage de boîtes (stabilisateurs de rouleaux) de différents types, des porte-alésoirs flottants, des porte-outils d’encastrement, des porte-embouts, des porte-tarauds, des mandrins de perçage, etc. Étaient également répertoriés l’équipement et les accessoires de refroidissement, une unité légère et un ensemble d’alimentation en barres à poids exploité.

Dernière édition par un modérateur:
La partie Vé des glissières mesure 54cm. Finalement je vais les laisser telle quelle, je ne vais pas prendre le risque de massacrer le tour, et puis on ne sait jamais, si je retrouve des chariots ou autres...

Super base a numériser

Je suis jaloux
merci pour ce message d'espoir :) je commençais a regretter de l'avoir acheté..

Dernière édition:
Bonjour,
je pense que EMAG et SMID son les même machines seulement, rebadgé - suit de une reprise de la SMID par EMAG (ou à l'envers).
Au mois tu sais maintenant quoi chercher. Je pense que la poupée mobile n'est pas d'origine.

ici un peu d'histoire du SMID
Cdt, David

290_001.jpg

Dernière édition:
Bonjour
Dernière photo avec son année de sortie
Bonne restauration pour ta machine .
20250330_151851.jpg

si je retrouve des chariots ou autres...
A la base, c'est un tour à tourelle revolver, un peu comme les Ward. Chariotage par le cabestan, glissière parallèle au banc. A chaque retour par le cabestan, la tourelle tourne d'un pas pour mettre en place l'outil suivant, ainsi que le barillet synchronisé/indexé supportant les butées des déplacements longitudinaux.
Donc par principe, on ne fait via la tourelle que du déplacement longitudinal, chariotage, perçage, alésage, et aussi taraudage avec un porte taraud adapté.
L'autre chariot sert pour les déplacement transversaux uniquement, tronçonnage et dressage de face.

En bref, pour résumer, un traînard 3 axes (longitudinal, transversal, conique) n'est pas prévu à l'origine sur ces machines, d'où l'absence de crémaillère, vis mère et barre de chariotage. Même si des machines plus complexes comme les Ward pouvaient en être équipées.

Donc machine de production en série.

En conséquence, a priori mais on est pas à l'abri d'avoir de la chance, trouver un chariot plus universel "à la Schaublin" adapté à cette machine, c'est un peu chercher le Graal.

Sur la machine, il y a la présence étonnante d'une poupée mobile, ce qui est un vrai plus pour utiliser ce tour dans un atelier perso.

Concernant la construction d'un traînard, la fabrication d'un patin fonte (ou en cochonium avec patins de friction) en vé inversé se mariant avec la glissière est envisageable par des membres du forum outillés. A boulonner sur une platine pour construire une base de traînard ?

++++

Dernière édition: