J'aurai pensé que le ptfe s'usé ou manquait de rigidité. Ca m'arrange j'ai des chutes de ptfe et teflon (ou nylon).. reste a trouver un morceau de métal. Quelle serait la dimension idéale sachant que les pointe des glissières sont expassées de 13 cm et font une hauteur d'env. 12-15mm
?
Moi je prendrais une plaque en aluminium dur type 7075 de 30mm d’épaisseur sur une longueur de 150mm.
J’usinerais la surface d’appui directement dans l’aluminium en gardant des bandes de frottement réduite genre 20mm de longueur à chaque extrémité du V. (Donc enlever un peu plus de matière ~0,5mm dans le centre du V.
À mon avis, ça glissera suffisamment pour avancer sur le reste de la machine.
Et je dessinerais dans la conception comment le reprendre quand la machine sera fonctionnelle, et si ça frotte trop ou qu’il y a usure, pour remplacer la bande de frottement par un patin en bronze ou en plastique technique.
Penser aussi à des taraudages sur le côté pour les mâchoires qui empêcheront le chariot de se soulever de ses appuis.
Et dessiner dès le départ la protection pour la vis à bille ou trapézoïdale
Pour le transversal, les rails pourrait être fixé sur le côté de la plaque pour optimiser la rigidité à hauteur de chariot égal, avec du rail prismatique hgr15 les patins passerait au dessus du V si le rail est fixé dans la partie haute de la plaque en aluminium 30mm.
Sinon fixation sur le dessus mais avec le chariot qui a des nervures entre les rails et idem pour le transversal, des nervures qui descendent entre les rails et les nervures du chariot. Je peux faire un dessin si besoin.