si je retrouve des chariots ou autres...
A la base, c'est un tour à tourelle revolver, un peu comme les Ward. Chariotage par le cabestan, glissière parallèle au banc. A chaque retour par le cabestan, la tourelle tourne d'un pas pour mettre en place l'outil suivant, ainsi que le barillet synchronisé/indexé supportant les butées des déplacements longitudinaux.
Donc par principe, on ne fait via la tourelle que du déplacement longitudinal, chariotage, perçage, alésage, et aussi taraudage avec un porte taraud adapté.
L'autre chariot sert pour les déplacement transversaux uniquement, tronçonnage et dressage de face.
En bref, pour résumer, un traînard 3 axes (longitudinal, transversal, conique) n'est pas prévu à l'origine sur ces machines, d'où l'absence de crémaillère, vis mère et barre de chariotage. Même si des machines plus complexes comme les
Ward pouvaient en être équipées.
Donc machine de production en série.
En conséquence, a priori mais on est pas à l'abri d'avoir de la chance, trouver un chariot plus universel "à la Schaublin" adapté à cette machine, c'est un peu chercher le Graal.
Sur la machine, il y a la présence étonnante d'une poupée mobile, ce qui est un vrai plus pour utiliser ce tour dans un atelier perso.
Concernant la construction d'un traînard, la fabrication d'un patin fonte (ou en cochonium avec patins de friction) en vé inversé se mariant avec la glissière est envisageable par des membres du forum outillés. A boulonner sur une platine pour construire une base de traînard ?
++++