Ebaucher une rainure

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion higgins1
  • Date de début Date de début

higgins1

Compagnon
bonjour.
j ai plusieurs rainures à faire dans l'acier. j ai pensé faire les ebauches en perçant plusieurs trous alignés, ceci afin de pouvoir prendre des passes plus importante en finition à la fraiseuse. on m'a toujours dit que le forêt est le moyen le plus efficace pour enlever de la matière
bonne idée ou perte de temps ?

Bonjour.
Il y a quelques temps, j'avais 5 plaques de 5mm d épaisseur à faire dedans 5 rainures traversantes de 5mm de large et 40mm de longueur.
Mon patron par gain de temps m'avait conseillé de pointer les 5 pour former 1 bloc pour les fraiser ensemble puis percer le début de rainure a 4,5mm puis fraiser...
finalement, après casse de 2 fraises, j'ai fait 1 plaque à la fois en perçant le début de chaque rainure malgré l'utilisation d'une fraise coupe au centre, elle perçait moins bien que le foret...

bonjour.
j ai plusieurs rainures à faire dans l'acier. j ai pensé faire les ebauches en perçant plusieurs trous alignés, ceci afin de pouvoir prendre des passes plus importante en finition à la fraiseuse. on m'a toujours dit que le forêt est le moyen le plus efficace pour enlever de la matière
bonne idée ou perte de temps ?
Bonjour
Pas toujours une bonne idée,
les efforts de coupe des parties non percées peuvent provoquer la casse de la fraise de finition,
suivant ta machine et l'épaisseur de la pièce, un trou, une fraise plus petite pour l'ébauche, en une ou plusieurs passe en profondeur,
puis la finition en une seul passe,
Cordialement.
jpal7@

Bonjour

Percer, pour 90% des cas c'est avec un foret en acier.
Moi, je préfére fraiser avec du carbure. D'abord, une fraise carbure est plus rigide qu'une fraise en acier. Ensuite, on peut tourner beaucoup plus vite. Enfin, pour un usage occasionnel, une fraise d'entrée de gamme ne coûte pas plus cher qu'un forêt de bonne qualité.

en perçant plusieurs trous alignés, ceci afin de pouvoir prendre des passes plus importante en finition à la fraiseuse

Je crois qu'il faut faire attention au contexte.

Percer 1 trou au forêt pour démarrer la rainure non débouchante sera plus efficace, mais on ne va pas gagner beaucoup de temps.

Percer une série de trous alignés oblige la fraise de passer de trou en trou et présente un fort risque de casse car la fraise va avoir tendance à engager dans la matière entre deux trous. Et de toute façon la vitesse de progression est fixée par l'avance, que l'on ne peut guère changer puisqu'elle est fixée essentiellement par la nature du matériau et le type de fraise que l'on utilise.

Donc en final on ne peut pas gagner grand chose, amha. Et si on casse on n'a sûrement pas gagné sa journée :???:

Dernière édition:
Avec une fraise ravageuse coupe au centre du diamètre inférieur à la rainure et finition au la fraise 2 ou 3 lèvres, mais il faut avoir ça en stock...
C'est gros comme diamètre et de quelle profondeur ? Dans quel acier ?

Dernière édition:
ce matin je ai testé une fraise carbure de 12, j'avais jamais trop essayé le carbure.
je tourne à 1600tr min avance 0.03mm/dent.
j ai bon ?
je n ai pas mis de huile de coupe.

Bon après quelques rainures j ai contrôlé la état de la fraise et j ai constaté que elle a pas mal souffert, les arêtes de coupes sont abîmées, elles sont comme dentelée.... je comprends pas pourquoi j ai fraisé à 60m/min et une avance de 58 mm/min

Bonjour,

La vitesse d'avance me parait faible.
Il manquerait le nombre de dents?
1600x0.03 x1 = 48mm/min

Quand j'usinais avec ma petite perceuse/fraiseuse, les fraises ne duraient pas longtemps à cause des vibrations trop fortes.
Des morceaux partaient assez vite.

J'ai aussi remarqué que les fraises chinoises "50 HRC" tiennent mieux dans l'acier de construction S235.
Les fraises pour acier plus dur sont aussi plus cassantes.

Bon après quelques rainures j ai contrôlé la état de la fraise et j ai constaté que elle a pas mal souffert, les arêtes de coupes sont abîmées, elles sont comme dentelée.... je comprends pas pourquoi j ai fraisé à 60m/min et une avance de 58 mm/min
Bonsoir
Manque l'arrosage, qui évacue les copeaux,
pas d'arrosage, les copeaux repasse dans la fraise, et abime l'arrête de coupe,
Cordialement.
jpal7@

Moi aussi j'arrose. Mais il y a un parametre important dont on n'a pas parlé parce que ça me semblait implicite : la rigidité de la machine. Si les listels s'effritent, ça peut venir de bourrages de copeaux mais aussi de vibrations ou d'une avance irreguliere. Les fraiseuses en mauvais état et certaines machines très legeres ne font pas travailler les outils dans des conditions optimales.

Un autre point important quand on usine des materiaux durs (ce qui ne semble pas le cas ici) est de preferer les fraises avec des rayons d'arêtes importants. Le carbure a horreur des angles tres vifs. Il peut s'effriter. Et si les copeaux s'evacuent mal, les debris de carbure aussi. Quand un débris rencontre une arrête, ça fait un second éclat et le processus destructeur s'accélère par effet de reaction en chaîne.
Enfin, désolé si j'enfonce une porte ouverte, attention au travail en avalant. La plupart des machines conventionnelles ne le permettent pas.

ok mais les fraises carbures sont données pour au moins 120m/min moi je étais à 60.
ce matin j ai remis en service le système d'arrosage de ma f3 mais sur cette machine c est vraiment pas très bien fait

60 dans un mi-dur ce n'est pas deconnant. A mon avis le probleme n'est pas là. Trop vite c'est usé. Là si j'ai bien compris c'est ecaillé.

oui c est ça, c est écaillé sur le bord coupant de la fraise.
peut être une mauvaise évacuation des copeaux.
la fraise coupe encore bien mais on voit u elle se degrade

ça peut venir ... aussi de vibrations ou d'une avance irreguliere. Les fraiseuses ... et certaines machines très legeres ne font pas travailler les outils dans des conditions optimales.
J'ai une petite BF20 qui souffre de ce manque de rigidité et j'observe des lèvres écaillées alors que la fraise coupe bien.
Quand la machine n'est pas suffisamment rigide, la prise de passe de chaque lèvre peut par effet de flexion prendre soudainement une passe "démesurée" et se casser.
C'est le cas également en usinant en avalant avec du jeux dans la vis, alors la fraise peut entrainer la table de la valeur du jeux provoquant un copeau bien trop épais.

Voir aussi la qualité du carbure. Preferer des carbures micrograin qui s'effritent moins que les autres. Pour un usage fraisage amateur ou professionel occasionnel il faut choisir des fraises tendres. Elles s'usent plus vite mais s'effritent moins. Une nuance P40 donne de meilleurs resultats qu'une 25 ou 30 quand la machine (ou le montage de la piece ou de la fraise) offre une faible rigidité.

Pour la fraise, plus elle est courte et mieux c'est pour lutter contre les vibrations qui l'effritent.

Avec du carbure, le copeau doit sortir avec des reflets jaune paille et bleuir ensuite sur la table. S'il reste blanc, on est loin de la vitesse maximale de coupe. Donc ce n'est pas un probleme de vitesse de coupe. En coupant moins vite, on prolonge un peu la durée de vie de la Fraise et en général, on degrade l'etat de surface.

Dernière édition:
au début les copeaux volaient partout dans l'atelier et ils étaient jaune/bleu.
c'est sur que le f3 manque de rigidité.
je pensais que avec le carbure la fraise durerai beaucoup plus longtemps mais finalement sur ce genre de machine le hss est préférable

J'ai une BF20, j'utilise régulièrement des fraises carbure et je n'ai aucun problème avec. J'ai fait pas mal d'usinage avec mes fraises dans diverses matières et je ne vois pas vraiment d'usure. J'évite de tourner trop vite, j'évite les passes trop importantes. Je n'ai pas non plus de problème de rigidité avec la BF20, du moins pour le travail que je fais.

j ai procédé comme ceci pour fraiser mes rainures, j aurai peut être dû faire l inverse et partir de la gauche vers la droite, peut être que le copeaux ont bourré ?
j ai fait 3 passes de 4 mm avec une fraise de 12 je n'ai pas fait d'ébauche, direct avec ma fraise de 12

20250102_113723.jpg