Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profondeur

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musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

merçi jean-pierre oui je me suis couché un peu tard j'ai commencé à mettre les épingles en place vers 21h30 et j'ai fini vers 1h30...

Alors là j'ai besoin de vos compétences en mécanique.

pour la solution de gaston

A savoir seulement 2 plaques épaisse de 5 mm percées de 30 000 trous avec entretoisage de 10mm de la même matière je pensais faire comme ceci :

ecran_total.jpg


les 2 plaques identique 1 et 4 (seripgraphié en blanc des 2 cotés (ca ne coute pas vraiment plus cher et ca ne me fait qu'un réference)

avec des trous pour visser les plaques entre elle en noir et des trous d'ajustement en vert.

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Pour l'entretoisage de 10 mm je pensait faire de bandes de 5mm d'épais en epoxy aussi :
-4 de type A pour les cotés gauche et droite
-4 de type B pour les cotés haut et bas avec un decoupe pour glisser les plaques d'entretoissage alors que les goupille d'ajustement sont déja en place

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Option A)
1) j'empilerait la carte 1 et 4 avec les goupilles d'ajustement dans les trous vert et je metterait les épingles en place.
2) j'écarte mes plaques pour mettre les entretoises 2 (définir le systeme permettant d'écarter les plaques sans detruite ou abimer la matière)
3) j'écarte mes plaques pour mettre les entretoises 3
4)je met les vis pour rigidifier l'ensemble

Option B)
1) j'emplie carte1
2) entretoise 2
3) entretoise 3
4) carte 4
5) je met les vis pour rigidifer l'ensemble
6) je met les épingles en place (en espérant qu'elle tombe bien en face (galbe)

ecran_total2.jpg

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et pour couler l'elastomere (silicone non adherent)
j'enlève par exemple les 'entretoises du coté gauche et je met mon écran sur l'autre bord pour faire couler le produit jusqu'à ras
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vos avis et conseils ?

-sinon je fais faire 4 plaques percées de 30 000 (ca coutera plus cher mais ce me premettera de placer moi même une matiere de type mousse entre 2 plaques pour réalisé le feinage

- ou encore seulement 2 plaques avec mousse intercallé et je coupe mes épingles
 
G

gaston48

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

4 heures pour monter 892 épingles, cela nous fait 16 secondes par épingle : "peut mieux faire" :wink: même si tu améliores ta moyenne,
cela restera très laborieux, il ne faudra pas se louper.
Je serais tenté de faire 4 perçages de positionnement symétriques et comme tu le suggères une sérigraphie avant perçage sur chaque face.
Je pense que la précision sera au rendez-vous, pour qu’une plaque soit réversible, mais cela te fera un face blanche de secours.
De plus la face de sortie du foret risque de ne pas être aussi nickel que la face d’entrée (éclats sur la sérigraphie).
Je prévoirais des perçages supplémentaires 2 sur la grande longueur et 1 sur la largeur donc 10 en tout pour le bridage.
Je pense qu’un diamètre de 3 mm pour une vis de 3 et des goupilles de 3 serait bien (3 ou 3.17 suivant leur préférence).
je pense que tu n’auras pas de difficultés pour écarter les 2 plaques une foi toutes les aiguilles assemblées . Rien ne t’empêche de fixer
provisoirement une feuille de carton ou de cp coté tête des épingles pour éviter qu’elles ne s’échappent .
Pour la résine silicone, je pense que dans un premier temps il faudrait colmater tous les trous avec du ruban adhésif pour n’en laisser que
2 ou 300 dans un coin faire un assemblage de l’ensemble, avec 2 ou 300 aiguilles et couler quelques CC de résine dans ce coin, pour vérifier.
Son démontage permettra de juger aussi cette matière silicone (celle de casto est blanche) pris isolément en temps qu’écran
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Salut

J'ai vue sur ARTE dans une émission sur Bouskistan et le Boukisdétant enfin dans ses zone là quoi :-D

Bon blague a part, il y avait un type qui faisait en gros la même chose sur un tapis, la trame était blanche avec que des bout de laine noires, et il coupait aux ciseaux les bouts de laines et une fois fini cela ressemblait à une photo noire et blanc avec des teintes de gris.

Quand j'ai vu ça j'ai penser à toi.

@ +
 
M

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

gaston48 a dit:
4 heures pour monter 892 épingles, cela nous fait 16 secondes par épingle : "peut mieux faire" :wink: même si tu améliores ta moyenne,
cela restera très laborieux, il ne faudra pas se louper.
Je serais tenté de faire 4 perçages de positionnement symétriques et comme tu le suggères une sérigraphie avant perçage sur chaque face.
Je pense que la précision sera au rendez-vous, pour qu’une plaque soit réversible, mais cela te fera un face blanche de secours.
De plus la face de sortie du foret risque de ne pas être aussi nickel que la face d’entrée (éclats sur la sérigraphie).
Je prévoirais des perçages supplémentaires 2 sur la grande longueur et 1 sur la largeur donc 10 en tout pour le bridage.
Je pense qu’un diamètre de 3 mm pour une vis de 3 et des goupilles de 3 serait bien (3 ou 3.17 suivant leur préférence).
je pense que tu n’auras pas de difficultés pour écarter les 2 plaques une foi toutes les aiguilles assemblées . Rien ne t’empêche de fixer
provisoirement une feuille de carton ou de cp coté tête des épingles pour éviter qu’elles ne s’échappent .
Pour la résine silicone, je pense que dans un premier temps il faudrait colmater tous les trous avec du ruban adhésif pour n’en laisser que
2 ou 300 dans un coin faire un assemblage de l’ensemble, avec 2 ou 300 aiguilles et couler quelques CC de résine dans ce coin, pour vérifier.
Son démontage permettra de juger aussi cette matière silicone (celle de casto est blanche) pris isolément en temps qu’écran

alors oui ca a mis plus de temps que je ne pensais parce que j'essuyait chaque épingle que j'avais trempé dans un bain d'huile de moteur après brunissage, et puis j'ai du faire autre chose pendant 30 minutes, sinon la mise en place se fait facilement aavec des trous de 0.6mm pour des épingles de 0.5mm de diamètre.

pour les grande barre de d'entretoissage j'avais prévu une découpe pour pouvoir les mettre apres goupille mais je ne sais pa si c'est une bonne idée.
Je peux mettre les goupilles pour assemlber les 2 cartes, les écarter, remonter les goupilles pour faire passer les entretoises et remetre les goupilles ensuite ains je n'aurais plus que des trous et pas une découpe particuliière. je ne sais pas si on peut tardauder de l'epoxy ou s'il faut que je pettre un boulons de chaque coté de mes vis, il faudra aussi que je prévois des vis pour le systeme de fixation de l'écran sur une sorte de marbre .

je ne sais pas si je fais un proto complet ou si je me lance directement dans le grand modèle (A4).

brise-copeaux a dit:
Salut

J'ai vue sur ARTE dans une émission sur Bouskistan et le Boukisdétant enfin dans ses zone là quoi :-D

Bon blague a part, il y avait un type qui faisait en gros la même chose sur un tapis, la trame était blanche avec que des bout de laine noires, et il coupait aux ciseaux les bouts de laines et une fois fini cela ressemblait à une photo noire et blanc avec des teintes de gris.

Quand j'ai vu ça j'ai penser à toi.

@ +

tiens dans le même genre il y l'écran de nouille :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JPierre62

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Voir la pièce jointe Plaque percée.pdf Alex

Bonjour
Pour cette solutrion de plaques prépercées ,
Je vois une autre solution :
Une plaque supérieure prépercée
Une feuille d'isolant de 2 mm pour freiner les aiguilles
Une autre plaque prépercée
Un vide de la hauteur prédéfinie : tenu avec des entretoises (comme tes plats par exemple )
Et un plaque prépercée de base pour guider les aiguilles droites !

Ca ne te ferai que 3 plaques prépercées !

Voir le fichier PDF joint

J.Pierre
 
G

gaston48

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

J’avais vu les découpes, finalement je pense que tu peux t’en passer et retirer les goupilles pour glisser les barrettes car tu auras déjà 2 cotés
équipées de ses entretoises. je suis convaincu que chaque perçage pourra recevoir une goupille provisoirement ou pas.

Tu peux tarauder l’époxy, mais il est très abrasif et ça va te faire un perçage d’ébauche à dia 2.5.
Il vaudrait mieux mettre des vis à tête fraisée genre TFHC très esthétique et noyer les têtes ainsi que les écrous hexagonaux
du coté opposé.
Il faut se procurer 2 petit outils à lamer à pilote de dia 3 et le faire toi-même ou par une connaissance qui a une perceuse sensitive
de qualité car attention, ces outils auront tendance à engager et passer à travers dans du verre époxy.
Ce qui est très esthétique aussi et évite le délaminage, c’est de faire tourner de petits écrous M3 conique, de la même empreinte
que la tête de vis.
 
M

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

merçi Jean pierre et Gaston, oui j'avais pensé aussi jean-pierre à cette solution intérmédaire de 3 plaques (2 pour le sandwich) et une eloigné par entretoise pour l'épaisseur correct.

je ne sais pas ce qui va s'user prématurément le plus vite et donc moins freiner les épingles , le silicone ou la mousse?

ce qu'il faudrait c'est que j'ai une force de friction la plus homogène possible sur tout la surface de l'écran pour na pas avoir à adapter son geste et la force de pression en fonction de l'endroit ou l'on se trouve.

Apres dans les 2 cas la mousse ou le résine de silicone peut se remplacer mais cela nécessite un démontage et remontage complet des épingles.

Il faut que ce soit la moins souvent possible :-D une fois tout les 10 ans cela me va :-D

j'ai refait un schéma, je pensais faire faire les plaques d'entretoise aussi par PCB safe, peut être sont-il équipé pour faire aussi le lamage ou fraisage des trous selon un plan ?

ecran_total3.jpg


Noter que je fais mes schema sous Paint :sad: si vous avez un logiciel qui va bien je veux bien le nom

A voir aussi si je ne fait pas un cadre par dessus l'écran en cornière d'alu ce qui cacherait les vis et rigidifierait l'ensemble, sachant que je ne peux pas avoir un cadre top épais non plus par rapport à l'éclairage rasant...
 
M

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

bon je viens de refaire la simulation sur PCB-Safe pour mon A4 percé de 30 000 trous ca serait 200 euros (en non pas 220 euros) il y avait les tests electrique configurer dans le devis alors qu'il n'y en pas car il n'y a pas de cuivre

solution 1 je fais faire 4 carte A4 pareil :
donc 4 plaques A4 en 5mm d'épais :200 X 4= 800 euros ttc

et j'ai regardé si je veux faire les entretoise en passant par eux
plaque ecran 30000trous A4(297 x 210) en 5mm d'épais = 200 euros -> x 2 = 400 euros
plaque entretoise A (190 x 10) en 5mm d'épais = 49 euros -> x 4 = 196 euros
plaque entretoise B (297 x 10) en 5mm depais = 61 euros -> x 4= 244 euros

total = 840 euros TTC

donc la solution à entroises me revient plus cher que celle à 4 plaques si je fait les entretoises chez eux

le calcul est vite fait

je vais prendre 4 plaques et j'intercallerais une mousse de 2mm polyéthylène

4 X 5mm = 20 + 2 = 22 mm
taille des épingle 30( avec la tete e de 1mm) donc 29 mm utile

29 - 22 = 7mm je voulais une saillie entre 5 et 7mm donc ca me va

j'ai plus qu'a faire le plan de perçage définitif en A4 avec mes trous de fixations aux abords
 
V

vax

Modérateur
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Tu as plein d'application de dessin 2D qui sont gratuites, Draftsight de Dassault système par exemple ou une autre de chez Siemens aussi... Gratuite ? OUI ! Et pas "juste" pour 30 jours !

Pour ton intercalaire, pense aussi au Néoprène de combinaisons de plongée. Ca se vend en rouleau (découpe à la longueur demandée) en plusieurs épaisseur. Pour en avoir une utilité détournée c'est un super produit...
 
M

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

hello Vax ha oui drawsight je l'avais téléchargé faut juste que je me remette dessus.

sinon le néoprene j'ai essayé avec des gants en néoprene et le problème c'est que c'es trop élastique du coup dans tu pousses les épingles au moment ou tu les relâches il y a un léger retour ce qui est assez gênant si on veut dessiner/modeler précisément.

mais c'était plus des gants que tu achete dans les magasins de bricolage assez fin genre en cahoutchouc pas des gant de plongée

il faut que cela freine mais pas trop car vu la densité des épingle lorsque l'on en pousse un cinquantaine à la fois il faut vite de la force...
 
G

gaston48

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Hello,
Xavier, j’aurais jamais imaginé le rôle de la plaque d’alu pour un refroidissement.
Finalement pour un circuit tu as un prix de base par surface et un surcoût de 100 Euros pour les 30000 trous (ce qui est donné à mon avis).

Il y aurait une ruse, si ils aiment les trous, c’est de faire 1 seul circuit pour les barrettes, et de prévoir des trous quasiment jointifs
pour faire des amorces de rupture. Tu as déjà du voir ce genre d’astuce sur des CI.

Une autre solution serait de faire faire sur le fofo une dizaine d’entretoises colonnette en AU4G de dia 10 par 10 percée à dia 3.
Elles seraient tout aussi efficaces que des barrettes sur le plan rigidité une foi assemblées
(ça se trouve tout fait aussi, mais le dia extérieur est trop réduit pour du 3)
on peut étancher la périphérie si solution du silicone coulé...

Si tu choisis 4 plaques, n’oublis pas que tu peux choisir de diminuer l’épaisseur d’une plaque.
Pour l’intercalaire frein, il existe de la feuille de mousse en silicone, tu as de la mousse de néoprène aussi
(comme celle des combinaisons de plongé) Il faut trouver une matière très stable dan le temps je vais rechercher des fournisseurs …

Tu peux panacher les solutions aussi, 3 plaques plus mousse fine plus entretoise en alu de la bonne hauteur.
3 plaques et 20 entretoises et décalage de la plaque central comme le suggère Xavier, sachant que si le bronzage s’use ça restera invisible.
Ma grosse incertitude pour le silicone coulé, c’est son infiltration dans Le jeu aiguille / perçage avec même fuite possible lors de la coulé.
L’intercalaire mousse, n’exclue pas de prévoir des entretoises car sinon c'est un serrage élastique donc risque de déformation des plaques,
mais serrage à prévoir pour pas que les plaques se décalent. Il ne faut pas de flottement non plus de la feuille de mousse au centre des plaques.

Une solution aussi, j’y pense maintenant, serait de verser tout simplement des billes de verre ou d’acier à la place du silicone…
On aurait un freinage par frottement, solution réversible aussi, il existe tous les diamètres en microns, chez Arena en 5 Kg, tu as de la verre
en 150/250 ou de l’acier en 300/600. Ces billes dans la main, coulent comme un liquide.
http://www.arenablast.eu/ArenaShop/fr/43-abrasifs-ronds?
En bille de verre on peut trouver plus gros, il ne faut pas une matière trop dense qui par gravité freinerait trop les aiguilles inférieures.


Bon je viens d’essayer avec de la bille de verre 150/250, ça marche pas …
Je vais faire un essais en coulant du silicone RTV…
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JPierre62

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

musecyan a dit:
je ne sais pas ce qui va s'user prématurément le plus vite et donc moins freiner les épingles , le silicone ou la mousse?
Apres dans les 2 cas la mousse ou le résine de silicone peut se remplacer mais cela nécessite un démontage et remontage complet des épingles.
Il faut que ce soit la moins souvent possible :-D une fois tout les 10 ans cela me va :-D
j'A voir aussi si je ne fait pas un cadre par dessus l'écran en cornière d'alu ce qui cacherait les vis et rigidifierait l'ensemble, sachant que je ne peux pas avoir un cadre top épais non plus par rapport à l'éclairage rasant...

Bonjour
Les silicone coulé ..... j'y crois pas trop , comme dit au dessus , ca risque de couler dans les trous et bloquer les aiguilles !
La mousse , il faut pas la comprimée trop , entre deux plaques. quand tu enfonce tes aiguilles dedans , ( espacées de 1,5 mm ) elles écartent la mousse et cela fait déjà une bonne friction, suffisante, je pense !
Ton cadre , oui, il en faudra de toute façon un , fixé à une bonne embase ! ne serait ce que pour tenir l'ensemble droit quand tu va pousser pour enfoncer tes aiguilles par 30 ou 50 !
Mais ça , c'est pour plutard quand tu auras trouvé la bonne solution des aiguilles !
Pour éventuellement changer la mousse ( dans 10 ans ) lolol ! prévois les écrous de serrage du coté pointe des aiguilles et tu peux enlever la 1 ere plaque sans enlever les aiguilles ! Tu changes la mousse et tu réenfonce les aiguilles !
A+ J.Pierre
 
G

gaston48

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Voilà, il n’y a plus qu’à attendre la polymérisation…
Ce sont des aiguilles de dia 0.6 avec un perçage de dia 0.7.
L’alésage de la seringue et donc l’épaisseur de friction font 9.5 mm.
L’épaisseur de chaque parois : 1 mm.
Un petit ménisque de résine apparaît à l’extérieur de la seringue sans que cela coule,
Je ferais une photo demain avant de déplacer les aiguilles…
Je ferais des mesures à la balance de l’effort de déplacement…

DSC04215 [].JPG


DSC04216 [].JPG
 
M

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

whaou merçi à tous pour votre invetissement dans mon projet vous êtes géniaux, avec en plus essais et test de faisabilité comme Jean-pierre pour le proto qui m'a permis de valider l'écartement et gaston pour tester le silicone et en déduire la force de friction.
Avec en plus les images et tout c'estbvraiment passionnant.J'ai hate de connaître le résultat.

Ca va être un écran au top, faudrat que je lui trouve un petit nom qui rend hommage a votre site "usinages.com"

pour gaston:
- 4 plaques de 5 mm ça ne fait que 20mm donc les 2 mm d'épaisseur de matlere molle ca va me permettre d'atteinde les 22mm pour une épingle de 29 mm si on ne compte pas la tête cela fait 7 mm de saillie (ce que je veux) ->entre 5 et 7mm

sinon Jean-Pierre :
je me posait la question de savoir où mettre la mousse dans la solution à 4 ou 3 plaques .
-au milieu des plaque
-ou plus pres des épingles du côté pointu
Et tu viens de me donner la réponse:
si je les met entre les 2 dernières plaques du côté pointu
En mettant l'écran vertical, je pourrait changer de mousse sans enlever les épingles.

1) juste les repousser au fond
2) enlever la dernière plaque
3) les pousser encore
4) enlever la mousse

Elle seront encore tenus pour 15mm de long et ne tomberons pas .

Comme cela:
5) je remplace la mousse par une neuve,
6) je refixe la plaque
7) je met l'écran à l'horizontal (tête au dessus)
8) je n'ai qu'a re-appuyer mes épingles pour percer la nouvelle mousse et les faire aller dans la dernière plaque.

c'est un très bonne idée

il faut dire que pour ce projet je suis parti de rien (je n'ai encore jamais vu un des écrans originaux) et que c'était un véritable jeu de pistes pour trouver des informations et arriver à recréer un systême fiable, et grâce à mes avancées sur le forum par le biais de vos solutions,idées , conseils j'ai l'impression que je vais toucher au but d'ici peu alors merçi à tous
 
M

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

je vous fait part de mes avancées concernant l'éclairage.
-J'ai fabriqué un cadre lumineux à l'aide de cornières en plastique noir et d'un bandeau à led.
-J'ai enroulé le bandeau à leds dans le cadre et cachant les leds sauf dans les 4 angles du cadre ou j'ai laissé 3 Led pour chaque angle.
-J'ai placé des cales dans ces angles pour que l'éclairage soit orienté à 30° par rapport à au l'écran dans le plan et aussi 30° par rapport aux plan de l'écran.
-Le cadre est ensuite placé devant l'écran en cherchant la bonne distance pour avoir une image correct.
Je fait varier la luminosité de mes leds avec un potentiomètre.
-J'ai donc un éclairage lumineux avec 4 sources homogène.

Et cela fonctionne plutôt pas mal .
J'ai réussi en zoomant avec mon appareil photo à observer les ombres (4 ombres en croix autour des épingles comme le préconisait le brevet d'invention Parker/Alexeïeff.

De loin j'ai bien des nuances de gris visible

je vous met les photos

cadre0001.jpg

cadre0002.jpg

cadre0003.jpg

cadre0004.jpg

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cadre0017.jpg

cadre0020.jpg
 
M

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

je suis en train de tester differentes mousse.

je veux en effet un feinage le plus faible possible car la densité des épingles (56 au cm2 ) requiert vite un force importante pour modeler l'écran lorsqu'avec un objet on pousse bon nombre d'épingle à la fois

1)mousse polyethylene:
dont Jean-Pierre m'avait parler (mousse blanche pour sous couche de parquet en 2mm et plus fin pour de l'emballage
faible freinage (ce que je veut)
par contre il s'avachi un peu quand les bulles on été percé
densité :20 et 25 kg/m³
http://www.carrelagesmoinscher.fr/c...rquet-stratifie-et-flottant-15x1m-p-5864.html

2) mousse EPDM:
j'en ai une plaque en 2mm un peu élastique c'est pas mal mais ca sert un peu trop
il faudrait que j'essaye avec du 1mm
http://planetcaoutchouc.com/epdm-feuilles-1mm-1-4x20m.html

3)mouse polycelon (ou Foam)
j'ai ai une plaque de 2mm il faut que je teste (ca ce vend dans les magasin de pêche à la mouche ca sert a fabriquer les mouches)
http://www.pacificpeche.com/polycelon-jmc-2mm.html
ca existe en plus fin
1.6mm et 1mm

4) mousse crocheté reticulée
peu dense et qui ne s'avachit pas puisque d'apres ce que m'a expliquer un fournisseur il n'y a pas de bulles d'aire comme dans le polyéthylnène mais en fait des morceaux corcheté (comme tissée) entre eux
à tester
ca existe souvent dans les emballage de circuit électronique ou les pattes des puces sont plantée dedans pour les protéger lors du voyage
http://www.gotronic.fr/art-mousse-antistatique-ma76-4633.htm

comme cela ca me fait différent choix possible pour défninir le meilleur et éleminer les autres
 
J

JPierre62

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

musecyan a dit:
whaou merçi à tous pour votre invetissement dans mon projet vous êtes géniaux,
sinon Jean-Pierre :
je me posait la question de savoir où mettre la mousse dans la solution à 4 ou 3 plaques .
-au milieu des plaque
-ou plus pres des épingles du côté pointu
Et tu viens de me donner la réponse:
si je les met entre les 2 dernières plaques du côté pointu
En mettant l'écran vertical, je pourrait changer de mousse sans enlever les épingles.

1) juste les repousser au fond
2) enlever la dernière plaque
3) les pousser encore
4) enlever la mousse

Elle seront encore tenus pour 15mm de long et ne tomberons pas .

Comme cela:
5) je remplace la mousse par une neuve,
6) je refixe la plaque
7) je met l'écran à l'horizontal (tête au dessus)
8) je n'ai qu'a re-appuyer mes épingles pour percer la nouvelle mousse et les faire aller dans la dernière plaque.
c'est un très bonne idée

Bonjour Alex ,
je vois que ton projet avance à grands pas !

Tu peux aussi :
En mettant l'écran vertical, je pourrait changer de mousse sans enlever les épingles.
1) juste les repousser au fond
2) enlever la dernière plaque

4) enlever la mousse
3) les pousser encore pour remettre une nouvelle mousse[/color]
etc....

Mais tu aurais déduit en le pratiquant le 1ere fois ! lolol
Bonne continuation , je continue de suivre le sujet !

J.Pierre
 
M

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

oui jean pierre pour valider le process complet je vais relancer 4 plaque de 5mm du dernier prot chez pcb-safe avec trous et pietage en plus

comme cela ca me fera un test réél avant de lancer le grand

j'ai trouvé un site qui compare les differentes type de mousse
http://www.gvg-industrie.com/guideproduits/

je vais l'étudiez avec plus grand soin

j'aimerai avoir mon écran fini pour juin alors il ne faut pas que je traine :-D
 
M

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

oh mazzette en commandant plusieurs circuits du même type (semblable à mon proto) mais avec des trous d'assemblage et de piétage sur pcb-safe je me suis rendu compte d'un truc.

La prix à l'unité du circuits baisse drôlement lorsque les quantité augmente

du coup j'ai ressimulé le grand en A4 pour 4 cartes

le prix du circuit pour 1 était de 67 euros + 100 euros (forfait 30 000 trous) = 167 euros HT + 21 % tva = 202 euros

du coup j'avais compté 800 euros pour 4 circuits

mais en fait en en prenant 4, le prix unitaire passe de 67 euros à 33 euros

du coup 33 x 4 = 132 + (100 euros x 4) = 532 HT + 21 % TVA = 644 euros

je viens donc de gagner 156 euros si c'est pas de l'optimisation ca je ne m'y connais pas :-D

du coup pour le proto en 60 x 60 j'ai commandé 12 cartes au lieu de 4 ca me donne au minimum 3 protos pour pouvoir essayer des trucs moulage,billes,entretoise,mousse etc...
 
M

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

apres essais je trouve la mousse reticulé (polyruétane) intéréssante, faible densité, reprend sa forme apres écrasement et change la dureté en fonction de l'écrasement (pour pouvoir regler par exemple la friction avec les vis des serrage des plaques
mousse.jpg
 
J

JPierre62

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

musecyan a dit:
apres essais je trouve la mousse reticulé (polyruétane) intéréssante, faible densité, reprend sa forme apres écrasement et change la dureté en fonction de l'écrasement (pour pouvoir regler par exemple la friction avec les vis des serrage des plaques

Bonjour !
Tu ne craint pas que sur 200 x 300 m , en serrant les vis pour régler le frottement , tu gondoles, ou plutôt , tu arrondis tes plaques , et qu'elle prennent plus de serrage sur les bords et moins sur le milieu ? Tu comprends ?

A suivre ! J.Pierre
 
M

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Oui tu as raison il faut que je prenne en compte ces facteurs là

tout dépend en fait de la rigidité de mes plaques en verre d'époxy 5mm et du nombre de vis et aussi de la densité de la mousse

mais c'est sur qu'au milieu ca sera mon serré que sur les bords.

quitte à mettre la mousse au milieu dans la solution à 4 plaques

Sinon comme la solution de microbilles on m'a parler de sablage (pour décaper la peinture avec la projection de produits en poudre avec un pistolet à peinture)

à voir s'il aurait des poudres assez fine pour combler l'espace et assez épaisse pour ne pas passer dans l'espace entre épingles et trous
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Salut,

Pour ton histoire de trous, moi je verrai bien faire cela dans un bloc de mousse Rohacell, c'est pratiquement incompressible, léger et tient pas mal à la température c'est utiliser pour les marches sur le Rafale, ça passe en cuisson à 180° sans déformation et très facile à travailler.

http://www.abaqueplast.fr/produits/fiche.php?id=123

@ +
 
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M

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Merç brise copeaux mais je crois que c'est beaucoup trop dense pour mon utilisation.

ce que voudrait c'est une mousse peu dense que je puisse percé juste en enfilant mes épingles la 1ère fois dans mes plaques percées de verre d'époxy qui servent de guidage aux épingles (trous diam 0.6 pour épingles diamètre 0.5)

et que cette matière serve de frein pour lorsque je vais animer image par image sur mon écran je puis modeler par phase mon animation

c'est a dire que je puisse enfoncer par exemple les épingles par palier de 1mm à chaque fois pour faire une photo entre chaque étapes '(en enlevant l'emporte pièce ou l'outils que j'utilsie puis en le replaçant)

pour qu'a la fin quand les photos deviennent un film on a l'impression que l'animation est souple avec des éléments qui apparaissent ou se métamorphose de manière fluide et non un passage d'une position des épingles à une autre trop abrupte et donc une animation saccadé.

il faut savoir aussi que je pousse un certains nombre d'épingles à la fois suivant les outils et qu'il faut donc qu'il n'y ait pas besoin de trop de force pour pousser une cinquantaine d'épingles à la fois (j'ai 56 épingles au cm2)

A mois que tu voulais que jutilise cette matière pour faire l'écran lui-même en la percant à la commande numérique ?

il ne faut pas que le freinage soit trop léger non plus sinon on ne vas pas pouvoir être précis non plus , en appuyant tout va s'enfoncer d'un coup...

bref un subtile dosage à trouver et définir, je n'ai pas de grandeur à vous proposer mais je dirait que la couche de 1mm de polyéthylene que jean -pierre avait mis était pas mal au niveau friction mais que je craint pour l'affaissement dans le temps comme il y a des bulles d'air qui sont percée lors du premier passage des épingles.

du coup je cherche un matière qui ai la même fricton que le poyéthylène mais qui ne s'affaise pas dans le temps
 
M

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

je vous met un exemple c'est plus parlant

je suis parti d'un écran noir (épingle sorties) et j'ai utiliser un lettre en plastique (un 'U' comme usinage) pour enfoncer les épingles par étapes

u0001.jpg

u0002.jpg

u0003.jpg

u0004.jpg

u0005.jpg


a partir de cette image j'ai effacer le 'U' en passant le rouleau à linogravure en va et vient sur l'arriere de l'écran (coté tête des épingles) par étapes jusqu'a ramener toutes les épingles et retrouver mon écran noir
u0006.jpg

u0007.jpg

u0008.jpg

u0009.jpg

u0010.jpg



voici les images mis bout a bout qui donne le film (j'ai bouclé la séquence pour qu'on voit mieux l'animation comme ca va vite)
 
Dernière édition par un modérateur:
M

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Allez pour m'avancer un peu j'ai bruni mes 60 000 épingles (même si je pense partir sur un écran avec 30 000 épingles au moins c'est fait)

b001.jpg

1) Dégraissage au pétrole désaromatisé

b002.jpg

2)séchage puis je tempe dans le bain de bruniPerfect

b003.jpg

3)après le bain brunissant je fais un bain dans de l'eau tiede pour enlever le produit et stopper le brunissage puis séchage en je tempe dans un bain d'huile de moteur

b004.jpg

voilà la chaine complète

b005.jpg

là on voit bien quand les épignles prennent la couleur dans le bain brunissant

b006.jpg

voilà le résultat

pff le séchage apres sortie du bain d'huile c'est du taf :sad:

sinon j'ai achété chez casto un barre d'alu carré 10 x 12 et de la cire de démoulage et de la résine de cahoutchouc pour tester la solution de 2 plaques avec au milieu entretoises et coulage de résine à l'intérieur comme frein.Et Lundi je reçois un rouleau de 25mm tube PTFE-Teflon (diam int. 0.6 / diam ext 1.3) pour tester la solution cadre rempli de petits tubes serré les uns contre les autre avec vaseline dans les trous comme frein...

comme cela j'aurais fait le tour de toutes les solutions
 
G

gaston48

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Bonjour,
Toi tu investis dans la recherche :wink: !
Ces bain de brunissage sont de type acide, après le traitement, je rince à l’eau courante et ensuite je trempe dans une solution
très alcaline pour neutraliser à fond le traitement. ( dans de la soude caustique ou du destop dilué).
Si tu fais sécher tel quel, tu laisses déjà un très bon dépôt antirouille, mais le dépôt noir est un peu blanchâtre.
Donc le dernier trempage dans l’huile moteur est parfait pour avoir un noir profond et une protection antirouille supplémentaire,
mais il faut dilué l’huile, quelques pourcent, dans du pétrole ou du white spirit, tremper tes aiguilles et ensuite
simplement laisser sécher, pas la peine d’essuyer.
A la place d’huile moteur, tu peux diluer de la même façon (quoiqu’il existe des aérosols) de la graisse d’arme à base de lanoline
« armoline » qui est un des meilleurs antirouilles qui existe et qui ferait d’ailleurs aussi une excellente « graisse » de freinage
Armoline n’est pas une graisse, c’est un fluide cireux très visqueux, stable qui ne suinte pas d’huile.
D’ailleurs pour les frottements visqueux il existe des fluides spéciaux utilisés en optique pour avoir des mouvements très onctueux
sur un microscope par exemple sans que cela suinte ou attire la poussière.

https://www.google.fr/search?q=Nyogel+767a&hl=fr&gbv=2&oq=&gs_l=
 
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M

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

ha oui merçi Gaston ,tant pis pour ce coup ci je vais me tapper le séchage /essuyage à la main.

Oui j'aime bien expérimenter tout ce qui est possible, et puis je trouve qu'on apprend mieux en voyant ce qui ne fonctionne pas et pourquoi cela ne fonctionne pas.

En tant normal dans l'industrie on prend rarement le temps de rechercher tout azimut on se fixe un cap et on a va au plus rapide et au moins cher.

Dans mon cas comme je fais cette écran plus par passion et loisir j'ai envie de faire le tour pour chercher à avoir le meilleur écran possible (quitte à l'améliorée encore après).

je découvre plein de de choses, de produits,de techniques,jusqu'à pousser les limites de ce qui est possible et je trouve tout celà enrichissant.
Même s'il faut bien le reconnaître c'est beaucoup de travail et j'en connais plus d'un qui aurait déjà abandonner ou de personnes qui me prenne pour un fou quand je rentre des les détails de ce que je veux faire. :smt003

PS: il a l'air sympa ce lubrifiant par contre faut que je fasse gaffe à la compatibilité des matériaux entre eux j'ai par exemple vu que les mousses polyurétane n'aimait pas l'huile.Il ne faudrait pas que l'écran de dégrade dans le temps tout seul suite à une réaction chimique entre différents composants auquel je n'avais pas pensé.

sinon pour modeler je me suis acheté un rouleur de lino-gravure pour ramener les épingles et des morceaux de mosaïques pour faire des empreintes.
Demain je vais m'amuser à animer en faisaint des empreintes dans mon mini proto


un peu comme dans ce film (encore de jacques drouin = celui qui a fait le paysagiste)

https://www.nfb.ca/film/empreintes_imprints


contrairement au paysagiste ou l'on ne pense même pas que c'est fait avec un écran d'épingles, dans ce film il a voulu au contraire jouer avec la trame des épingles visible, en changeant de sens son écran en cours de routes et en réalisant des couleurs a l'aide de morceaux de gélatines découpés et palcée sur ces éclairage avec la forme de la zone qu'il voulait de tel ou tel couleur
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

Bsr ,

Musecyan : "Même s'il faut bien le reconnaître c'est beaucoup de travail et j'en connais plus d'un qui aurait déjà abandonner ou de personnes qui me prenne pour un fou quand je rentre des les détails de ce que je veux faire."

Oui , c'est surtout très decalé par rapport aux techniques d'ecran que l'on trouve aujourd'hui .
 
M

musecyan

Apprenti
Re: Perçage de trous de faibles diamètres sur grande profond

ha ha Jean-Yves décalé cela me va bien, souvent je ne me sens pas en adéquation avec le période dans laquelle je vis.

Tiens ça pourrait-être son petit nom : "L'écran décalé".
 

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