DUFOUR 51 Une de plus sur le forum

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Marc_77
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FELIX a dit:
Bravo Marc,
As-tu mesuré l'épaisseur que tu pouvais enlever sur chaque surface ?

Bonsoir Felix,
Pas du tout, pour l'instant ce n'est pas ma préoccupation
Déjà, si j'arrive à faire des touches acceptables, je suis content .
 
phiphi78 a dit:
Bravo , c'est un très bon début pourrais tu nous montrer l'outil que tu utilises .

Salut Philippe,

Voilà l'outil :

EssaisGrattage_6.jpg


Enfin, la plaquette, parce que pour le reste ça ne va pas du tout.
J'ai commencé par virer le manche et mettre une rallonge pour pouvoir travailler à l'épaule.
C'est provisoire pour pouvoir trouver la bonne longueur.

@+
 
phil916 a dit:
ah enfin des touches :wink:
je dirais à vue de photo que tu chatouilles mais c'est normal au début.
Si tu as un comparateur amuses toi à mesurer la profondeur d'une touche, ensuite regarde ce que tu dois enlever sur ta Dufour et tu vas comprendre ce que je veux dire par chatouiller :-D

Bonsoir Phil,
Je sais bien que je chatouille.
Mais pour l'instant, j'essaye uniquement de trouver le bon geste. (et de pouvoir le reproduire)
Rien à voir avec le travail à accomplir.

Tirer avec un grattoir à pousser parait d’ambler plus facile (meilleur contrôle pour un débutant) mais ce n'est qu'une illusion et pas la bonne méthode pour ébaucher, ta plaquette n'est pas faite pour ça car trop arrondie > tu vas user le soleil !

Je m'en suis vite aperçu, que la plaquette est bien trop arrondie, pour obtenir le résultat désiré.
Je recherche plus le résultat en damier, comme avec l'outil de Vero, mais que je n'ai pas.
Dans ce petit test, il n'est pas question d'ébauche, loin de là, mais plutôt d'essayer d'obtenir un résultat qui corresponde à ce que je recherche.
Il est bien évident, que ce n'est pas en une après midi, que je vais devenir "gratteur".
Pour l'instant, je ne fais qu'explorer quelques pistes.

Soit patient et continuer de pousser en appuyant plus fort, tu verras avec l'expérience que tes touches sont bien plus puissantes et que le contrôle vient petit à petit.

Pousser, pour l'instant je ne le sens pas vraiment. (mais il n'y a que les c.ns qui ne change pas d'avis)

et n'oublie pas de croiser entre chaque passe :wink:

Pour croiser, crois moi, je croise mais tu connais également la difficulté de rendre à l'image la complexité d'un grattage.
(suivant l'angle de prise de vue, la couche n'est jamais la même et une seule apparait au premier plan)

De toutes façons, ce n'est qu'un petit essai et il y en aura d'autres ... :-D
 
Bonjour à tous,

Pas grand chose de bien nouveau, avec ce temps désespérant .. :sad:

Je gratte, je gratte et j'arrive à mon premier souci, inévitable en ce domaine, l'affutage.
Je le sentais venir, mais pas aussi rapidement.

Pour mes nouveaux essais, j'ai suivi les conseils de Gaston, et recommencé à gratter en poussant.
Ça ne m'a pas vraiment convaincu, car j'avais l'impression de ne pas "mordre" et de plutôt perdre mon temps.
Jusqu'à ce que j'aie l'idée de retourner la plaquette (heureusement qu'il y a 2 faces) pour voir ce que cela donnait.

Et là miracle, ça va déjà beaucoup mieux. (ça mord ...)
Conclusion, la première face est déjà émoussée, c'est pour cela que "en tirant", j'avais l'impression d'être plus efficace.

Compte tenu du peu de temps, où j'ai utilisée la première face, il va falloir trouver une solution rapidement.

Tout cela me surprend, tout de même un peu. Du carbure sur de la fonte, cela devrait tenir plus longtemps.

J'ai bien essayé de passer un petit coup de pierre diamant, (la plus fine que je possède) pour voir ...
Vu à la loupe, c'est plutôt "les Alpes" par rapport à l'affutage "usine". :mad:
(quand au résultat, au grattage, j'en parle même pas).

Je cherche donc un moyen efficace et concluant, pour non pas affuter, mais aviver le tranchant de cette fichue pastille.
Parce qu'au train où cela va, la seconde ne va pas durer bien longtemps. Et après, je fais quoi ???

Bref, je cherche coté diamant, mais c'est pas simple.
En gros, il y a deux mondes : La bricole, avec des petits disques (avec des grains bien trop gros, pour ce que je veux)
Ou le secteur pro, ou l'on trouve à peu près tout avec des disques qui coûtent 2 bras + 1 œil et demande une affuteuse.

Si quelqu'un a une :idea: , bien lumineuse, je prends tout de suite ... :-D
 
Bien que je n'aie pas encore trouvé le temps d'en faire un, l'affûtage courant des plaquettes se fait avec un "lap" et de la pâte diamantée.
Ce "lap" (de l'anglais) est un disque en fonte ou en acier doux de 150mm de diam, sur lequel on met de la pâte diamantée, et qui va servir à rafraîchir la plaquette régulièrement après une première mise en forme à la meule diamant.

D'après les spécialistes, c'est ZE truc pour obtenir le "poli" miroir qui va donner la bonne coupe. Et il paraît qu'entre l'action d'une plaquette polie de cette manière et une juste sortie de meule diamant, c'est le jour et la nuit.

Faut vraiment que j'essaie ! :mrgreen:
 
Bonjour,

suivant le type de fonte, ta manière de gratter, ébauche/finition, le bon grade de carbure etc. l'arrête tiendra entre 30mn et 1 heure de grattage.
avec l'usure, on compense l'angle pour récupérer du mordant et quand ça poli au lieu de gratter on retourne.
HSS c'est 10mn maxi :roll:

Pour affuter tu as ça
rotation 1500 tours maxi sous arrosage.

ensuite pour polir l'arrête de coupe, tu tournes un plateau alu, fonte, acier (mieux si fonte) à adapter sur ton touret/moteur, tu étales de la patte à roder diamant de 10 microns ou moins voir ici, tu fais tourner le touret (toujours 1500 rpm max)
et tu écrases la patte avec un roulement fixer sur une tige.

Angle d'affutage 3 à 5°
diamètre à donner à ton arrête de grattoir: de 40mm pour la finition (très petites touches) à 120 pour l'ébauche... en faisant très attention à ne pas planter les coins du grattoir avec le 120
Pour les débutants je conseil plutôt 90mm qui est un bon compromis "à tout faire" et évite de jongler avec les plaquettes

image et technique issues d'un forum US:
j.jpg


bon courage
je m'occupe de t'envoyer le DVD la semaine prochaine
à+
Phil
 
Super, c'est ça qui est merveilleux sur ce forum. :-D

Il y a une semaine, que je me triture les méninges pour essayer de réinventer le fil à couper le beurre ...

Et dans les 5 mn, la réponse arrive. :supz:

Et en plus, les réponses sont convergentes !!!

deckelite a dit:
Faut vraiment que j'essaie ! :mrgreen:

A mon avis, j'aurais essayé avant toi? :wink:

phil916 a dit:
suivant le type de fonte, ta manière de gratter, ébauche/finition, le bon grade de carbure etc. l'arrête tiendra entre 30mn et 1 heure de grattage.

Compte tenu que j'y ai passé l'après midi, rien de surprenant.

Pour affuter tu as ça, rotation 1500 tours maxi sous arrosage.

Quand tu dis sous arrosage, c'est genre tuyau arrosage + masque et tuba (avatar patduff33),
ou genre goutte à goutte ???

je m'occupe de t'envoyer le DVD la semaine prochaine

Pas de souci, y a pas le feu au lac. :-D
 
Pour arrosage c'est arrosage, un filet d'eau quoi :wink:
c'est pour que le diamant travail dans les meilleures conditions
mais, si tu n'appuies pas trop, à sec ça fonctionne déjà très bien.

Phil
 
Disque et Pâte viennent d'être commandés.

Y a plus qu'à attendre, que cela arrive de Hong Kong ... :-D
(j'espère qu'ils ne viendront pas à la rame)
 
Bonsoir à tous,

J'suis pas encore mort, mais je travaille en coulisse.
Pas trop le temps, mais je me bricole un disque pour polir la plaquette de grattage.
Une excuse de plus pour m'exercer sur l'AC 140. :wink:

Je rassemble tout ça et je vous fais voir.

Bonne soirée. :-D
 
Hâte de voir la suite Marc ! Très beau boulots que tu fait la ! Toutes mes félicitation restaurateur hors pair ! :-D
 
Salut Botract,

Le colis a fini de ramer, il est arrivé aujourd'hui. :wink:
Du coup c'est moi qui suis à la bourre.

Je termine l'instrument de polissage des plaquettes et je reviens pour la suite.

Il me faut en plus, ingurgiter le DVD de Phil, sur le grattage qui est également arrivé.
Le temps, le temps, le temps ...

Mais on va y arriver. :-D
 
Bonjour Marc,
Et encore une question !
As-tu rencontré une difficulté particulière pour déposer les leviers des axes de la boite de vitesses ?
Sur ma fraiseuse, je n'ai pu en déposer qu'un seul, les 3 autres ne bougent pas. J'ai injecté du dégripant par la clavette et je tappote tout autour du moyeu avec un maillet en plastique, tout en exerçant un effort avec le levier, mais rien à faire.
As-tu une combine qui permet de les déposer sans les abimer ?
Merci encore.
 
Bonjour FELIX,

Tu parles de quelle boite ?
La boite principale ou la boite des avances.

Les photos de ton post montre que la boite des avances est déposée.
Mets nous une photo de ton problème, car je ne comprend pas bien.

Si il s'agit de la boite des avances, ça ne va pas être si facile.
Le levier inférieur comporte un axe avec des cames, ça m'étonnerais fort qu'il vienne tout seul en tirant dessus.

Fait voir ce qui t'embête ... :wink:
 
C'est bien ce que je pressentais, on est bien sur la boite principale.

Aucune difficulté particulière à ce niveau.
Tu as pu en retirer une, les autres viendront de la même façon.
Tu joues de malchance en ce moment. :mad: (même combat que pour ton écrou de transversal)

Certainement la clavette de l'axe, qui joue la récalcitrante.

Pas facile de tirer, pas beaucoup de prise.
Essaye de passer une lame fine de chaque coté et de faire levier.
Il n'y a aucune raison que cela ne vienne gentiment.

Pour la poignée des vitesses, tu as 4 branches, donc possibilité d'utiliser un extracteur.
Pour les autres, c'est plus bancal.

Patience et longueur de temps, valent mieux que ... :-D
 
A la réflexion, il me semble qu'il y a un embrèvement très léger, mais suffisant pour que tu ne puisses rien passer
entre le tambour gradué et le cône de manœuvre.

Mon conseil de l'extracteur reste donc valable pour le tambour des vitesses, mais pas pour les 2 autres.

Il faut faire marcher la matière grise. Courage tu vas y arriver ... :wink:
 
Bonjour Marc,
C'est exactement la même chose sur ma fraiseuse ; sur les poignées à une branche, on ne peut absolument rien passer derrière, il y a un léger emboitement, c'est bien ça le problème !
Bon, je remet en route la matière grise :wink:
 
Essayes de chauffer, avec un décapeur thermique, sur le plus gros diamètre du cône.
Cela va faire réagir la crasse et dans bien des cas cela fonctionne.

Pas trop chauffer l'axe tout de même, il y a un joint Spi derrière. :)
 
FELIX a dit:
(en MP)
J'ai déposé la boite de vitesses des avances rapides ; à gauche de la console comme sur ta fraiseuse ; et pour réaliser l'étanchéité avec la console, il avait été mis un joint papier avec une pâte noire.
Bon, jusque là, tu vas me dire que cela parait normal.
En regardant de plus près, ce n'est pas un joint, mais deux, positionnés l'un sur l'autre, pour faire une épaisseur totale de 0,4mm. Je ne comprends pas pourquoi 2 joints papier.

Salut,
Je pense que le premier a été abimé au démontage et qu'ils en ont remis un de plus au remontage par sécurité.
Pas très orthodoxe, mais on peux s'attendre à tout ... :sad:
Un troisième larron a sans doute rajouté de la pâte pour être tranquille.

Une fois les portées parfaitement nettoyées, j'ai repositionné la boite des rapides et je l'ai serré sur la console ; sans joint ni pâte ; juste pour voir si les 0,4mm avait une utilité quant à l'engrènement des pignons, puisque un pignon sortie de boite vient en prise sur un pignon situé dans la console.
Auncun point dur resenti à la main.

A mon avis, pas très sensible en épaisseur à ce niveau.
J'avais mesuré le joint au démontage sur la Dufour, (0,2) donc ça colle avec 2 joints et 0,4.
Quelques pages plus haut, j'ai présenté le nouveau joint réalisé pour la boite.

Joints_3.jpg


Je l'ai découpé dans du 0,25.
Si tu veux mettre de la pâte, libre à toi, mais si tu veux démonter une nouvelle fois, ça va être la galère.
Ou alors mets un film anti-adhérent.

Je précise qu'une étanchéité est nécessaire car l'huile de la boite vient dans une cavité de la console ou se trouve un pignon.

Pas de relation car heureusement, il y a un joint spi.
Sinon les 10 litres de la boite se retrouveraient dans la boite des rapides qui ne contient que 1,5 l. (en plus, ce n'est pas la même huile) :mrgreen:

PS: Tu poses de nouvelles questions et tu ne nous tiens pas au courant des résultats des précédentes, c'est pas sympa ... :wink:
 
Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles du front.
J'ai donc reçu ma commande de pâte pour aviver l'affutage de mon grattoir.
C'est vrai que je pensais que cela allait être beaucoup plus long, du coup j'étais un peu à la bourre.

Alors, il a bien fallu aviser, et vite :

Poulie_1.jpg


J'ai trouvé une vieille poulie en fonte, (on m'a dit que c'était mieux) qui pouvait bien faire l'affaire.

Encore une bonne occasion de faire travailler un peu, ce bon vieux AC 140, qui attend que l'on s'occupe de lui.
(c'est pas demain la veille, si ça n'avance pas plus vite sur la Dufour)
Un petit coup de nettoyage et de dressage.

Poulie_2.jpg


C'est bien tout ça, mais l'alésage est de +- 27, c'est pas terrible pour le moteur que je lui destine qui fait 19 mm.
Je trouve donc un bout d'alu, que je tourne et emmanche à la presse dans l'alésage existant.
Jusque là, tout va bien, reste à faire un nouvel alésage de 19.
C'est parti :

Poulie_3.jpg


Oui mais ... !!!
19 H7, c'est pas pour les bleus comme moi. :mad:
Facile sur le papier, mais différent dans la réalité.

Bon je vais vous la faire courte, j'ai bouffée ma cote la première fois.
J'ai ré-emmanché à nouveau l'alésage et recommencé l'opération une nouvelle fois ...
Et j'ai à nouveau bouffée la cote. :oops:

Pas évident d'essayer d'être tourneur.

Oui, je sais, j'en entends certains qui ricanent dans l'ombre.
Je rappelle, pour ma défense, que je n'ai jamais touché un tour de ma vie (pas plus qu'une fraiseuse d'ailleurs)
Alors, on se calme :roll:

De toutes façons, maintenant, je n'ai plus de matière, il va falloir prendre une décision.
Je décide donc de baguer, avec ce qui me reste des morceaux d'alu.

Poulie_4.jpg


Et voilà le travail, sur ce coup, j'avoue être assez "proud of me"
(au moins plus que précédemment)

Reste plus qu'à mettre la poulie sur le moteur et essayer.
Ça marche !!!

Poulie_5.jpg


Allez, un dernier effort sur le support :

Poulie_6.jpg


Un bout de manche de pioche, quelques coups de scie à ruban, la bride du grattoir Sandwik et l'outil est opérationnel.
(angle de 5° garanti)

Comme on dit : prêt à utiliser.

Poulie_7.jpg


Alors, le résultat ... Ben c'est nickel.
Je dirais, bien mieux que l'affutage d'origine du grattoir lorsque je l'ai utilisé pour la première fois.
La différence : c'est comme couper un rosbif avec le couteau de cuisine qui traine dans les tiroirs
et un vrai couteau de boucher qu'il vient juste d'affuter, le jour et la nuit.

Il ne me reste plus qu'à retourner à mes activités d' "AG" (Apprenti Gratteur).

Bonne soirée. :-D
 
Bonjour Marc,
Concernant mon absence de réponse aux problèmes posés, voilà les 2 réponses que je peux faire :
- la première, c'est que je n'ai pas encore agit, comme pour la dépose des bouchons sur la boite des rapides afin de refaire l'étanchéité car j'attendais de voir ce que j'allais faire avec la console ; la laisser en place ou la déposer ?
Je précise que je n'avais jamais imaginé démonter autant de pièces sur cette fraiseuse, je voulais simplement revoir 2 points qui gênaient certains mouvements.
Donc, maintenant que ma décision est prise de déposer la console, et que j'ai déposé la boite des rapides, je vais mettre la face comportant les bouchons à l'horizontal. Comme cela, si un des bouchons est un logement de roulement, il n'y aura pas de risque que l'axe "tombe", m'empêchant de remonter les bouchons.
Concernant ma question sur les leviers de la boite des vitesses et des avances, je n'y suis pas encore arrivé. J'ai suivi ton conseil, et j'ai commandé un décapeur thermique ou "pistolet à air chaud", que j'attends pour faire la manip.
- la deuxième, et c'est la raison de mes MP, c'est que je ne voudrais pas que l'on me reproche de polluer ton post, car pour le moment je travail sur ma DUFOUR 221R. Bon, c'est vrai qu'il y a quand même un air de famille avec la DUFOUR 51, mais certains diront que ce n'est pas exactement la même machine.
Pour terminer, je te confirme que sur la 221R, la boite des rapides comporte bien un passage de pignons en liaison avec une petite cavité de la console dans laquelle se trouve un pignon monté en bout d'un axe parallèle à l'axe des Y.
Le niveau d'huile de la boite des rapide permet un tout petit volume d'huile dans cette cavité pour que le pignon, cité ci-dessus, puisse être lubrifié par barbottage.
Pour conclure, si tout le monde est d'accord, je continuerai à poser mes questions sur ce post ; mais je rassure, je n'ai plus que la console à déposer, donc je ne devrais plus en poser beaucoup.
Bonne journée à tous.
 
Salut FELIX,

Ce n'étais pas un reproche, juste un clin d'œil. :wink:
(c'est toujours agréable d'avoir un petit retour, qu'il soit négatif ou positif)

FELIX a dit:
Bonjour Marc,
Concernant mon absence de réponse aux problèmes posés, voilà les 2 réponses que je peux faire :
- la première, c'est que je n'ai pas encore agit, comme pour la dépose des bouchons sur la boite des rapides afin de refaire l'étanchéité car j'attendais de voir ce que j'allais faire avec la console ; la laisser en place ou la déposer ?

Ben maintenant, tu sais !!!

Je précise que je n'avais jamais imaginé démonter autant de pièces sur cette fraiseuse, je voulais simplement revoir 2 points qui gênaient certains mouvements.

Tu ne seras, ni le premier, ni le dernier à te laisser embarquer dans une histoire sans fin.
Mais c'est tout à ton honneur, il faut savoir ce que l'on veut. :shock:

Donc, maintenant que ma décision est prise de déposer la console, et que j'ai déposé la boite des rapides, je vais mettre la face comportant les bouchons à l'horizontal. Comme cela, si un des bouchons est un logement de roulement, il n'y aura pas de risque que l'axe "tombe", m'empêchant de remonter les bouchons.

Je viens, à nouveau de regarder le doc, à priori tu ne devrais pas avoir de problème de ce coté.
Les bouchons ne semblent que faire l'étanchéité.

Par contre, en parcourant cette doc, quelque chose me semble bizarre.
C'est la doc de la 221 R, et si on regarde l'illustration représentant la porte de la boite principale :

PorteBoite221R.jpg


On ne voit que 3 leviers de manœuvre.
Alors que sur tes photos de la machine, il y en a 4.
Comment expliques tu cette différence, et qu'elle est la fonction du levier en bas à gauche ?

Concernant ma question sur les leviers de la boite des vitesses et des avances, je n'y suis pas encore arrivé. J'ai suivi ton conseil, et j'ai commandé un décapeur thermique ou "pistolet à air chaud", que j'attends pour faire la manip.

En attendant le décapeur, je te conseille d'utiliser une bombe de dégrippant et d'arroser tes axes consciencieusement et fréquemment.
(cela ne peut qu'aider au déblocage)

- la deuxième, et c'est la raison de mes MP, c'est que je ne voudrais pas que l'on me reproche de polluer ton post, car pour le moment je travail sur ma DUFOUR 221R. Bon, c'est vrai qu'il y a quand même un air de famille avec la DUFOUR 51, mais certains diront que ce n'est pas exactement la même machine.

Pour moi, ça ne pollue pas. Ça reste une Dufour et même si il y a eu énormément de "sophistication" dans la réalisation des modèles suivants
la base, sur le principe, reste identique.

Pour terminer, je te confirme que sur la 221R, la boite des rapides comporte bien un passage de pignons en liaison avec une petite cavité de la console dans laquelle se trouve un pignon monté en bout d'un axe parallèle à l'axe des Y.
Le niveau d'huile de la boite des rapide permet un tout petit volume d'huile dans cette cavité pour que le pignon, cité ci-dessus, puisse être lubrifié par barbotage.

Je pense que tu veux parler de ce pignon :

Console_8.jpg


C'est le pignon de sortie de la boite des rapides, qui est effectivement logé dans la console, et qui transmet le mouvement aux axes et pignons
de celle ci. Il se trouve à la position la plus haute et va chercher son huile par le barbotage en cascade des pignons inférieurs.
Comme je te le disais hier, son étanchéité est assurée par un joint spi.

Pour conclure, si tout le monde est d'accord, je continuerai à poser mes questions sur ce post ; mais je rassure, je n'ai plus que la console à déposer, donc je ne devrais plus en poser beaucoup.

On verra, on verra ... :-D
 
Bonsoir Marc,
Voilà des nouvelles :wink:
J'ai donc mis à l'horizontal ma boite des rapides et j'ai commencé à déposer le premier bouchon, celui du haut.
Et bien, il s'agit bien d'un palier pour roulement.
Deuxième bouchon, idem.
Troisième bouchon, ce n'est qu'une pièce qui maintien axialement un roulement.
Cela confirme que la documentation sur le forum ne correspond pas à ma 221R.
Cela explique aussi pourquoi je ne me suis pas lancé plus rapidement dans la dépose de ces bouchons pour refaire l'étanchéité, et que je préférais attendre de mettre cette boite de vitesse à l'horizontal.
Honnêtement, maintenant que tout est ouvert, et après avoir vérifié le débattement radial des 2 axes, je pense que, même si j'avais déposé ces bouchons boite en position sur la console, j'aurais certainement pu les remettre en place sans trop de problème.
Tant que j'y étais, j'ai aussi enlevé le couvercle de la boite des rapides.

Autre chose d'intéressant concernant les différentes étanchéités à réaliser, entre boite et console, entre bouchons et boite et entre couvercle de boite et boite :
J'avais acheté une cartouche de Joint Bleu Auto référence 102, qui est prévu pour résister parfaitement aux huiles.
Vu la difficulté pour extraire certaines pièces, je me suis demandé si ce joint collerait vraiment au plan de joint.
Je suis allé chercher la documentation technique sur Internet, et là il était noté que l'on pouvait utiliser du ORATEN, démoulant ne contenant pas de silicone, pour que le joint n'adhère pas sur une des faces, donc démontage très facile.
Je me suis fait confirmer cela par un technicien de chez ORAPI, qui m'a, par la même occasion, confirmer que ce joint était spécialement étudié pour éviter la pose de joint papier.
Conclusion, je ne vais pas m'embêter à refaire le joint entre console et boite, ni celui entre couvercle de boite et boite.

Sinon, pour la différence dans le nombre de leviers sur la boite des vitesses et des avances entre ma fraiseuse et la documentation du forum, je n'ai pas d'explication, sauf que certaines machines ont une sélection de vitesses vers le boitier de Marche-Arrêt de la machine. C'est peut-être l'explication, mais je n'en suis pas sûr du tout.

Bonne soirée.

BOUCHONS DE BOITE DES RAPIDES DEPOSE 2.JPG


DSC02105.JPG


COUVERCLE DE BOITE DEPOSE 2.JPG
 
Bonsoir à tous :-D ,
J'ai suivi cette restauration depuis la première page il y a déjà quelques temps , et je suis vraiment admiratif de ta détermination :shock: ,
et d'autant plus si tu dis ne rien connaitre en usinage :-D , je me sens moins seul , je me suis lancé aussi un peu à l'aventure , et jusque là , que du travail sur la machine , pas d'usinage :cry: bonne séance de grattage et bonne continuation :-D
Phil
 
Salut FELIX,

Ça confirme bien que la doc de la 221 R, ne correspond pas du tout à ta machine.
C'est très clair sur cet extrait de la doc.

BoiteAvances.jpg


On voit très bien que les axes comportent des écrous à créneaux et des rondelles de blocage.
Ce qui n'est pas le cas sur ta machine.
Tu as de plus un sélecteur qui sort de je ne sais où !!!

Ou à tu trouvé les références de ta bête ???
( il y a là un truc des plus bizarre)

Pour les joints, je suis d'accord si tu utilises un film anti-adhérent.
Gaston48, en a d'ailleurs, judicieusement parlé dans un post que je ne saurais retrouver.
(le forum est si grand ...)

On attend donc maintenant l'arrivée de ton décapeur thermique. :-D
 
Salut Scorpio,

Non, je confirme ne rien y connaitre et c'est bien pour cela que je ne vais pas lâcher l'affaire. :-D

C'est vrai que cela fait déjà quelques temps et il commence à me tarder de commencer à "usiner"".

Mais comme on dit : tout vient à point, à qui sait attendre ... :wink:
 

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