FELIX a dit:Bravo Marc,
As-tu mesuré l'épaisseur que tu pouvais enlever sur chaque surface ?
Bonsoir Felix,
Pas du tout, pour l'instant ce n'est pas ma préoccupation
Déjà, si j'arrive à faire des touches acceptables, je suis content .
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FELIX a dit:Bravo Marc,
As-tu mesuré l'épaisseur que tu pouvais enlever sur chaque surface ?
phiphi78 a dit:Bravo , c'est un très bon début pourrais tu nous montrer l'outil que tu utilises .
phil916 a dit:ah enfin des touches
je dirais à vue de photo que tu chatouilles mais c'est normal au début.
Si tu as un comparateur amuses toi à mesurer la profondeur d'une touche, ensuite regarde ce que tu dois enlever sur ta Dufour et tu vas comprendre ce que je veux dire par chatouiller
Tirer avec un grattoir à pousser parait d’ambler plus facile (meilleur contrôle pour un débutant) mais ce n'est qu'une illusion et pas la bonne méthode pour ébaucher, ta plaquette n'est pas faite pour ça car trop arrondie > tu vas user le soleil !
Soit patient et continuer de pousser en appuyant plus fort, tu verras avec l'expérience que tes touches sont bien plus puissantes et que le contrôle vient petit à petit.
et n'oublie pas de croiser entre chaque passe
Marc_77 a dit:Re Phil,
As tu reçu mon MP, car je n'en retrouve plus de trace dans ma messagerie ?
deckelite a dit:Faut vraiment que j'essaie !
phil916 a dit:suivant le type de fonte, ta manière de gratter, ébauche/finition, le bon grade de carbure etc. l'arrête tiendra entre 30mn et 1 heure de grattage.
Pour affuter tu as ça, rotation 1500 tours maxi sous arrosage.
je m'occupe de t'envoyer le DVD la semaine prochaine
FELIX a dit:(en MP)
J'ai déposé la boite de vitesses des avances rapides ; à gauche de la console comme sur ta fraiseuse ; et pour réaliser l'étanchéité avec la console, il avait été mis un joint papier avec une pâte noire.
Bon, jusque là, tu vas me dire que cela parait normal.
En regardant de plus près, ce n'est pas un joint, mais deux, positionnés l'un sur l'autre, pour faire une épaisseur totale de 0,4mm. Je ne comprends pas pourquoi 2 joints papier.
Une fois les portées parfaitement nettoyées, j'ai repositionné la boite des rapides et je l'ai serré sur la console ; sans joint ni pâte ; juste pour voir si les 0,4mm avait une utilité quant à l'engrènement des pignons, puisque un pignon sortie de boite vient en prise sur un pignon situé dans la console.
Auncun point dur resenti à la main.
Je précise qu'une étanchéité est nécessaire car l'huile de la boite vient dans une cavité de la console ou se trouve un pignon.
FELIX a dit:Bonjour Marc,
Concernant mon absence de réponse aux problèmes posés, voilà les 2 réponses que je peux faire :
- la première, c'est que je n'ai pas encore agit, comme pour la dépose des bouchons sur la boite des rapides afin de refaire l'étanchéité car j'attendais de voir ce que j'allais faire avec la console ; la laisser en place ou la déposer ?
Je précise que je n'avais jamais imaginé démonter autant de pièces sur cette fraiseuse, je voulais simplement revoir 2 points qui gênaient certains mouvements.
Donc, maintenant que ma décision est prise de déposer la console, et que j'ai déposé la boite des rapides, je vais mettre la face comportant les bouchons à l'horizontal. Comme cela, si un des bouchons est un logement de roulement, il n'y aura pas de risque que l'axe "tombe", m'empêchant de remonter les bouchons.
Concernant ma question sur les leviers de la boite des vitesses et des avances, je n'y suis pas encore arrivé. J'ai suivi ton conseil, et j'ai commandé un décapeur thermique ou "pistolet à air chaud", que j'attends pour faire la manip.
- la deuxième, et c'est la raison de mes MP, c'est que je ne voudrais pas que l'on me reproche de polluer ton post, car pour le moment je travail sur ma DUFOUR 221R. Bon, c'est vrai qu'il y a quand même un air de famille avec la DUFOUR 51, mais certains diront que ce n'est pas exactement la même machine.
Pour terminer, je te confirme que sur la 221R, la boite des rapides comporte bien un passage de pignons en liaison avec une petite cavité de la console dans laquelle se trouve un pignon monté en bout d'un axe parallèle à l'axe des Y.
Le niveau d'huile de la boite des rapide permet un tout petit volume d'huile dans cette cavité pour que le pignon, cité ci-dessus, puisse être lubrifié par barbotage.
Pour conclure, si tout le monde est d'accord, je continuerai à poser mes questions sur ce post ; mais je rassure, je n'ai plus que la console à déposer, donc je ne devrais plus en poser beaucoup.