Bonjour à tous,
Bon, je laisse la boite de coté pour le moment, car cette histoire de console me turlupine trop.
Et je ne vais pas pouvoir remonter cette boite, tant que le problème ne sera pas résolu.
Revenons donc sur la console.
Voici donc le transversal posé sur la console.
Il va falloir maintenant mettre la machine de niveau.
Je lui ai pour cela, mise ses belles chaussures, qui étaient prêtes depuis longtemps.
Mais auparavant, il faut s'occuper des cales de bridages du transversal, qui doivent être réglées précisément.
Voici donc les cales.
Pour ceux qui ne connaissent pas la Dufour, je rappelle le principe de réglage de ces cales.
Les lardons ont une latitude de réglage importante, du fait de l'angle en appui sur les cales.
Les vis sur le coté des cales, permettent leur réglages et les vis supérieures assurent le blocage.
Dans le cas présent, je rappelle que ma surface de référence est la face inférieure des coulisses de la console, et pour conserver cette référence,
il faut absolument que les lardons soient parallèles à la face inférieure du transversal.
Il faut donc les positionner très précisément.
Réglage lardon milieu.
Réglage lardon droite.
Réglage lardon gauche.
Notez que la cale est retournée pour ce dernier réglage, sinon, je suis dans le vide.
Je vous fais grâce des réglages du deuxième lardon, qui a subi le même traitement.
Il ne reste plus qu'à fixer le tout sur le transversal.
Pour procéder ensuite au bridage de ces cales, avec les faces inférieures des glissières de la console.
On voit bien maintenant, que les faces inférieures du transversal ne portent plus sur les faces d'appuis de la console.
Mais que, avec ce montage, les faces inférieures de la console (référence) sont parallèles aux faces inférieures du transversal.
Par conséquent, la face supérieure du transversal est également parallèle à notre référence.
La machine va donc pouvoir être mise de niveau, avec comme nouvelle référence, la face supérieure du transversal.
C'est peut être un peu confus pour certain, un peu tiré par les cheveux pour d'autres, mais c'est le seul moyen que j'ai imaginé
pour mettre la console de niveau. A moins, de travailler couché par terre avec le niveau à l'envers.
Voici donc le premier résultat de cette mise à niveau.
Et je peux vous dire que pour y arriver, ça a été du sport ...
Après 2 bonnes heures, de tentatives infructueuses, j'ai finalement décider de virer les deux pieds arrières pour faire un montage
en trois points, bien plus facile à gérer dans le cas présent, ou il me fallait un réglage au quart de poil.
Avec ce montage en trois points, l'affaire était réglée en 1/4 d'heure.
Mais je vous assure que cela reste délicat, même avec des vis M 20, en pas fin.
Et le "pouillème" de tour, n'est pas une légende. (1/10 ème de tour est une monstruosité sur le résultat
)
La même chose dans l'autre axe.
Alors, je devance pour celui qui me dirait : "oui, mais si le niveau n'était pas bien réglé ?"
C'est la première chose que j'ai faite.
Et bien évidemment, on trouve ça sur le fofo. (
ICI)
La preuve :
La console étant désormais de niveau, il ne reste plus qu'à supprimer le bridage de ce montage, pour laisser le tranversal reposer
sur ses appuis et effectuer des nouvelles mesures qui vont nous faire découvrir, l'ampleur du déséquilibre, découvert lors de la rectification.
Premier résultat sur un axe.
Il n'y a pas grand chose dans ce sens, et c'est heureux, mais il faudra reprendre un peu tout de même.
Voyons dans l'autre sens.
Ben, c'est sur, c'est pas la même histoire.
Mais il n'y a pas de quoi être vraiment surpris, cela confirme parfaitement les premières hypothèses.
L'avantage, c'est que maintenant, on va pouvoir s'en occuper.
Bonne journée.