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  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Marc_77
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    dufour
Merci d'avoir relevé les cotes Max,

C'est toujours une bonne nouvelle !!! :wink: (de savoir que ta console est en meilleur état)

En gros, ça veut dire que si je me loupe ... je n'ai plus qu'à renforcer les sacoches de la mob, et filer revisiter Noyon. :P

Mais le p'tiot bleu, il est têtu comme une vieille mule, et ne sortira sa bouée de sauvetage, qu'en cas de naufrage avéré. :-D
 
L'autre soucis c'est de savoir de quelle coté de la glissière de la console ce trouve l'usure, il y en a surement un peut sur le dessus de la glissière, mais peut être aussi en dessous car ton lardon frotte dessus surtout si la machine avais un diviseur ou plateau tournant monté a demeure sur un coté de la table qui la maintenait constamment basculé d'un coté, donc méfiance.
A moins qu'il reste une partie non usée sous la glissière et que tu t'en ai servie de référence.
 
fred250 a dit:
L'autre soucis c'est de savoir de quelle coté de la glissière de la console ce trouve l'usure, il y en a surement un peut sur le dessus de la glissière, mais peut être aussi en dessous car ton lardon frotte dessus surtout si la machine avais un diviseur ou plateau tournant monté a demeure sur un coté de la table qui la maintenait constamment basculé d'un coté, donc méfiance.
A moins qu'il reste une partie non usée sous la glissière et que tu t'en ai servie de référence.


Oui sur le dessous il y a les 2 lardons réglables mais on peut les caler avec un feuillard en dessous avec au préalable un contrôle de l'usure guide /lardon et rectif si nécessaire .

C'est pourquoi je disais que c'est un jeux de taquin car dès qu'on chatouille un endroit il faut modifier l'autre,si cela se limite à ça c'est encore gérable .

A+ Philippe .

......et bon courage pour toi Marc , mais cela te démangeais déjà aux environs de fin décembre .....tu as toujours la baguette de Mélusine j'espère .
 
fred250 a dit:
L'autre soucis c'est de savoir de quelle coté de la glissière de la console ce trouve l'usure, il y en a surement un peut sur le dessus de la glissière, mais peut être aussi en dessous car ton lardon frotte dessus surtout si la machine avais un diviseur ou plateau tournant monté a demeure sur un coté de la table qui la maintenait constamment basculé d'un coté, donc méfiance.

Bien vu, je n'aurais pas forcément pensé à ça.

A moins qu'il reste une partie non usée sous la glissière et que tu t'en ai servie de référence.

C'est exactement le cas, car le lardon ne porte pas sur la totalité de la surface disponible et on voit très bien les traces de frottement.
Par bonheur, pour une fois, c'est tout bon de ce coté.
 
phiphi78 a dit:
......et bon courage pour toi Marc , mais cela te démangeais déjà aux environs de fin décembre

C'est vrai, mais j'avais décidé de ne finalement pas toucher.
Le sort en a décidé autrement ... :sad:

.....tu as toujours la baguette de Mélusine j'espère .

T'inquiètes, "TA" baguette ne me quitte plus. :-D
 
Bonsoir à tous,

J'ai laissé de coté la console (pour le moment), pour remettre les mains dans le cambouis et récupérer
les pièces qu'il me fallait, afin de remonter définitivement la boite des rapides.

C'est fou, ce que cela peut aller plus vite, au deuxième démontage.

PiècesAuto_1.jpg
Boite démontée.

Pas de surprise particulière. C'est dans un état, disons standard, par rapport à ce qu'on a pu voir.
Toujours un peu de bouillasse au fond de la boite, mais quand même beaucoup moins que dans la mienne.

Je ne saurais que conseiller, aux possesseurs de 51, de jeter un petit coup d'œil dans cette boite, car c'est vraiment
un problème récurent. La bouillie ronge les pignons, qui se trouvent en bas.

Alors, la première pièce qui m'intéresse est le limiteur de couple. Pour récupérer les ressorts qui sont cassés.

PiècesAuto_2.jpg
Limiteur de couple.

Ensuite, le pignon qui est libre et monté sur bague bronze. le mien a beaucoup de jeu.
On verra, si celui-ci est en meilleur état.

PiècesAuto_3.jpg
Pignon fou.

Une fois la boite démontée, on constate le même phénomène que dans la mienne, la peinture intérieure
a totalement disparue, dans la zone correspondante au niveau de l'huile.

PiècesAuto_4.jpg
Boite ouverte.

C'est encore plus visible en gros plan.

PiècesAuto_5.jpg
Boite GP.

Alors, je ne sais, si c'est l'huile ou le mélange huile/bouillie qui provoque ce phénomène, mais en tous les cas, ça le fait ...

Demain, je vais dégraisser/nettoyer tout ce petit monde et examiner de près ce qui m'intéresse.

Bonne soirée. :-D
 
C'est fou, ce que cela peut aller plus vite, au deuxième démontage.

et je te dis pas au 3ème!
Cdt. Max
 
Bonjour à tous,

Ça y est, enfin sorti du cambouis, je peux retirer les gants.

Finalement, le pêche n'a pas été trop mauvaise.

Le pignon fou, bagué bronze, est en très bon état et n'a quasiment aucun jeu.
Il va donc remplacer avantageusement le précédent.

PiècesAuto_6.jpg
Pignon fou.

Ensuite, notre petit pignon en bout de l'axe qui commande la mise en marche du moteur des rapides.
Il a toutes ses dents, lui, bien qu'il ait commencé à être attaqué par la bouillie.
Il faut dire qu'il se trouve au point le plus bas de cette boite. Donc, s'il y a des boues, il est en plein dedans.

PiècesAuto_7.jpg
Pignon.

La bague bronze, qui maintient l'axe en position.
Facile à refaire, mais puisque elle est là, autant la prendre.

PiècesAuto_8.jpg
Bague bronze.

Le dit axe, qui chez moi est tordu, sans doute par une mauvaise manutention lors d'un déplacement de la machine.
C'était également réparable, mais puisqu'il est là également, pourquoi s'en priver.

PiècesAuto_11.jpg
Axe de commande.

Enfin le limiteur de couple.

PiècesAutoMix_1.jpg
Limiteur de couple.

Je ne voulais, au départ que récupérer les ressorts de celui-ci, car les miens sont en petits morceaux.
Les nouveaux sont en bon état et entiers.

PiècesAuto_10.jpg
Billes et ressorts.

Puis, je me suis dit, que j'avais sans doute intérêt à faire l'échange de l'ensemble complet.
Pour ne pas avoir à refaire les réglages de pression (lesquels réglages ne figurent dans aucune doc)
Oui, mais ...

PiècesAutoMix.jpg
Limiteurs de couple.
En haut le mien, en bas le nouveau.


En examinant les deux pièces, je me suis aperçu que les dents du pignon bronze étaient en bien meilleur état sur le mien, que sur le nouveau.
Donc, dilemme.

Solution, transférer la pièce bronze, de l'ancien sur le nouveau.

On voit bien à droite, la position des vis de réglages, qui indiquent clairement que sur ma pièce, les réglages avaient déjà été repris.
Elles sont presque vissées à fond. (pas surprenant, vu que les ressorts sont en petites bouts)

Bon, état des lieux terminé.
Y a plus qu'à ...

Bonne journée. :-D
 
Bonsoir à tous,

La greffe du pignon en bronze c'est bien passé.
Il a fallu utiliser la presse, pour l'un d'eux qui était bien coincé sur son axe, mais c'est fait.

Avant remontage, je me suis donc attaqué aux joints.

Joints_1.jpg
Joint face avant de la boite.

Voila qui est fait.

Joints_2.jpg
Joint face avant.

La trappe de visite de la boite.

Joints_4.jpg
Trappe de visite.

Et enfin, la face d'appui sur la console.

Joints_3.jpg
Joint face console.

Les autres pièces, ayant un décrochement qui s'incruste dans le bâti, seront montées avec de la pâte à joints.
Ne pas oublier de mettre également de la pâte, dans les filetages des trous de vis, car ces filetages sont tous débouchant.

Comme j'étais dans les joints, j'ai aussi fait celui de la boite principale.

Joints_5.jpg
Joint boite principale.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

Bonne soirée. :-D
 
Bonjour à tous,

Bon, je laisse la boite de coté pour le moment, car cette histoire de console me turlupine trop.
Et je ne vais pas pouvoir remonter cette boite, tant que le problème ne sera pas résolu.

Revenons donc sur la console.

Transversal_7.jpg


Voici donc le transversal posé sur la console.
Il va falloir maintenant mettre la machine de niveau.

Je lui ai pour cela, mise ses belles chaussures, qui étaient prêtes depuis longtemps.

Mais auparavant, il faut s'occuper des cales de bridages du transversal, qui doivent être réglées précisément.
Voici donc les cales.

Transversal_8.jpg


Pour ceux qui ne connaissent pas la Dufour, je rappelle le principe de réglage de ces cales.

Transversal_9.jpg


Les lardons ont une latitude de réglage importante, du fait de l'angle en appui sur les cales.
Les vis sur le coté des cales, permettent leur réglages et les vis supérieures assurent le blocage.

Dans le cas présent, je rappelle que ma surface de référence est la face inférieure des coulisses de la console, et pour conserver cette référence,
il faut absolument que les lardons soient parallèles à la face inférieure du transversal.
Il faut donc les positionner très précisément.

Transversal_11.jpg
Réglage lardon milieu.

Transversal_12.jpg
Réglage lardon droite.

Transversal_13.jpg
Réglage lardon gauche.

Notez que la cale est retournée pour ce dernier réglage, sinon, je suis dans le vide.

Je vous fais grâce des réglages du deuxième lardon, qui a subi le même traitement.
Il ne reste plus qu'à fixer le tout sur le transversal.

Transversal_14.jpg


Pour procéder ensuite au bridage de ces cales, avec les faces inférieures des glissières de la console.

Transversal_15.jpg


On voit bien maintenant, que les faces inférieures du transversal ne portent plus sur les faces d'appuis de la console.

Transversal_16.jpg


Mais que, avec ce montage, les faces inférieures de la console (référence) sont parallèles aux faces inférieures du transversal.
Par conséquent, la face supérieure du transversal est également parallèle à notre référence.

La machine va donc pouvoir être mise de niveau, avec comme nouvelle référence, la face supérieure du transversal.

C'est peut être un peu confus pour certain, un peu tiré par les cheveux pour d'autres, mais c'est le seul moyen que j'ai imaginé
pour mettre la console de niveau. A moins, de travailler couché par terre avec le niveau à l'envers.

Voici donc le premier résultat de cette mise à niveau.

Transversal_17.jpg


Et je peux vous dire que pour y arriver, ça a été du sport ... :sad:
Après 2 bonnes heures, de tentatives infructueuses, j'ai finalement décider de virer les deux pieds arrières pour faire un montage
en trois points, bien plus facile à gérer dans le cas présent, ou il me fallait un réglage au quart de poil.

Avec ce montage en trois points, l'affaire était réglée en 1/4 d'heure.
Mais je vous assure que cela reste délicat, même avec des vis M 20, en pas fin.
Et le "pouillème" de tour, n'est pas une légende. (1/10 ème de tour est une monstruosité sur le résultat :mad: )

La même chose dans l'autre axe.

Transversal_18.jpg


Alors, je devance pour celui qui me dirait : "oui, mais si le niveau n'était pas bien réglé ?"
C'est la première chose que j'ai faite. :)
Et bien évidemment, on trouve ça sur le fofo. (ICI)

La preuve :

Transversal_19.jpg


La console étant désormais de niveau, il ne reste plus qu'à supprimer le bridage de ce montage, pour laisser le tranversal reposer
sur ses appuis et effectuer des nouvelles mesures qui vont nous faire découvrir, l'ampleur du déséquilibre, découvert lors de la rectification.

Transversal_14.jpg


Premier résultat sur un axe.

Transversal_21.jpg


Il n'y a pas grand chose dans ce sens, et c'est heureux, mais il faudra reprendre un peu tout de même.
Voyons dans l'autre sens.

Transversal_20.jpg


Ben, c'est sur, c'est pas la même histoire.
Mais il n'y a pas de quoi être vraiment surpris, cela confirme parfaitement les premières hypothèses.
L'avantage, c'est que maintenant, on va pouvoir s'en occuper.

Bonne journée. :-D
 
Bonjour,
j'ai la même fraiseuse, qui m'a été vendue relativement propre et bon état, mais je n'oserai pas une photo à coté de la vôtre !
Merci, en tout cas de faire partager, car si je veux faire de la maintenance, ce sujet m'y aidera beaucoup !
Bernard
 
Bonjour,
Comme plan de référence, je choisirais plutôt le plat qui fait toute la largeur de
la console à l’arrière. Le plat qui supporte le plastron de racleur.
(Ce plat pourrait être remplacé par une règle de la largeur de la console aussi )
Toutes les pistes de glissière, dans cette zone, sont quasiment vierge d’usure.
Accessoirement, avec un palmer, tu mesures la hauteur des 2 pistes qui sont en surplomb
Mais surtout, avec un micromètre de profondeur, avec plusieurs mesures successives, tu
mesures les hauteurs des 2 pistes supérieures.
Mathématiquement (pratiquement avec une bonne DAO) tu obtiendras la différence
de hauteur originale des 2 pistes supérieures.
Ensuite, il te manque un niveau à cadre ou une équerre pour situer ce plan de
référence par rapport à la surface de la table et au déplacement vertical.
Les Dufour 60 qui suivent ont un lardon de console rapporté qui n’offre donc plus
d’obstacle à une rectification continu de ces 2 pistes.
 
gaston48 a dit:
Bonjour,
Comme plan de référence, je choisirais plutôt le plat qui fait toute la largeur de
la console à l’arrière.

Bonsoir Gaston,
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. :oops:

Transversal_22.jpg


Tu veux dire le plat signalé par la flèche rouge ?
Et mesurer ensuite les hauteurs qui correspondent aux flèches jaunes ?

Le plat qui supporte le plastron de racleur.

Qu'est ce que ce plastron racleur ?
Il n'y a rien de tout ça, chez moi. Si quelqu'un a une photo de cette "chose", elle sera la bienvenue.

(Ce plat pourrait être remplacé par une règle de la largeur de la console aussi )
Toutes les pistes de glissière, dans cette zone, sont quasiment vierge d’usure.
Accessoirement, avec un palmer, tu mesures la hauteur des 2 pistes qui sont en surplomb
Mais surtout, avec un micromètre de profondeur, avec plusieurs mesures successives, tu
mesures les hauteurs des 2 pistes supérieures.
Mathématiquement (pratiquement avec une bonne DAO) tu obtiendras la différence
de hauteur originale des 2 pistes supérieures.

Là, j'ai carrément rien compris. :sad:

Ensuite, il te manque un niveau à cadre ou une équerre pour situer ce plan de
référence par rapport à la surface de la table et au déplacement vertical.

J'ai une équerre classe 0, mais comme je ne sais pas ce que tu veux me faire faire ... ???

Je suis sans doute pas bien réveillé, ce soir.
Au secours. :-D
 
Oui fleches rouge et jaune.
pour les jaunes, tu fais par exemple 2 ou 3 mesures sur chaque piste de glissière.
ces points permettrons de définir le plan de chaque piste.
Il suffira par DAO de prolonger ces 2 plans pour mesurer leurs différences de hauteur.
(tu me donnes tes valeurs, je peux le déssiner)
C’est cette différence de hauteur que tu dois respecter à la rectification plane
Respecter cette différence te donnera une portée optimale entre pistes males et
femelles c’est le premier objectif mais ne suffira pas forcement pour que la surface
de la table (plus précisement, son plan de déplacement) soit aussi parfaitement perpendiculaire à l’axe Z.

Pour cela Il faudrait dans un premier temps mettre le lardon de la glissière vertical parfaitement
vertical avec un niveau à cadre ou ton niveau et ton équerre de précision…

Ensuite mettre à niveau le transversal en posant ton niveau
sur la partie grattée de la même façon qu’on le voit sur ta photo.
Et en intercalant au besoin des cales (papier à cigarette) sous l’un
des cotés du transversal
En supposant que cette partie grattée soit bien parallèle au plan de déplacement de
la table. Ce plan de déplacement peut correspondre à une piste de la coulisse femelle de
la table.
Cette géométrie est à respecter pour que, concrètement, quand tu fraises un plan
par exemple et que tu perces et alèses un trou à la console, l’axe de cet alésage
soit perpendiculaire au plan fraisé.

Finalement c’est l’association de la valeur des cales de correction que tu auras rajouté
et la différence de hauteur des 2 plans qui te permettront de savoir
exactement ce que tu dois prendre à la rectif sur chaque piste.

Effectivement sur la nomenclature il n’y a pas de plaques qui portent les feutres
de protection des glissières. Ca apparaît sur la 52.

52.jpg
 
OK Gaston,

Cette fois ci, c'est très clair et je suis tout à fait d'accord sur la méthode.
Je me demande, tout de même, si tu n'as pas zappé les quelques posts un peu plus haut où j'ai fait les relevés de côtes.

Pour aboutir à ce schéma.

GéometrieTransversal_4.jpg


Je suis parti d'une référence, sur la face inférieure des glissières de console pour deux raisons :
- cela me paraissait plus facile à mettre en œuvre, avec un moindre risque d'erreur.
- Les coulisses inférieures sont en bon état et ne sont pas usées. Pour preuve, on voit très bien les traces de frottement
des lardons sur celles ci. Lardons qui ne portent pas sur la totalité de la surface disponible, sans pour autant qu'il n'y ait
de décrochement, même infime.

Je rappelle également, que l'affaire n'est pas simple puisque qu'il existe un décalage entre les pistes de la console, mais également
entre les pistes du transversal, et que ces décalages ne sont pas concordants.

J'ai volontairement laissé de coté, pour le moment, l'équerrage de la console avec la glace du bâti, là encore, pour différentes raisons :
- Pour ne pas me disperser.
- A mon sens, une mesure objective et réaliste de l'équerrage ne pourra être effectuée, qu'avec un transversal en position et fonctionnel.
- Je ne suis pas trop inquiet de ce coté, car les glissières de la console sur le bâti, portent encore de très belles marques de grattage.
(ce qui est toujours rassurant)

Je n'ai cependant pas résisté à sortir l'équerre, lors de la mise à niveau, sans visualiser d'erreur notable. Mais je n'ai pas été plus loin
dans les mesures.

Merci pour le schéma des plaques de protection de glissières.
Je vais bien trouver, un gentil membre sur le forum, pour me faire une photo de cet accessoire, qui me semble judicieux. :-D
 
Je me demande, tout de même, si tu n'as pas zappé les quelques posts un peu plus haut où j'ai fait les relevés de côtes.
Pour aboutir à ce schéma.
C’est fort possible ! je ne visualise pas ces schémas, "croix rouge " en revanche les photos oui ?

Mais de toute façon ce que je veux t’expliquer n’est pas encore clair...

Nous nous intéressons à un aspect de la géométrie : que les 3 axes de mouvement soient parfaitement orthonormés.
Il s’agit de savoir et de corriger éventuellement l’influence de la rectification chez Max sur la perpendicularité ente
L’axe Z vertical et l’axe X mouvement longitudinal de la table.

Tu me parles de perpendicularité avec la glace, elle concerne l’axe Z et l’axe Y transversal, c’est autre chose.
Ici au lieu de la glace, il s’agit de son lardon vertical.

Tu as basé ton analyse sur les deux pistes en surplomb , car elles sont peux usées, leurs seul intérêt est de mesurer
L’usure relative des pistes supérieures en aucune façon elle te permettent d’évaluer la rectif chez Max
Et oui elles te permettent aussi de vérifier la perpendicularité de l’axe Y avec l’axe Z et sa glace cette fois

Donc pour moi, la première chose à faire est de niveler (niveau plus équerre)la fraiseuse pour que l’axe Z glace
et lardon soient verticaux.
De poser le transversal sur la console
De poser la coulisse de la table sur l’embase tournante du transversal.
De poser le niveau sur une des 2 pistes (grattées) de la coulisse de la table
 
gaston48 a dit:
[C’est fort possible ! je ne visualise pas ces schémas, "croix rouge " en revanche les photos oui ?

GéometrieTransversal_4.jpg


Dis moi si cela passe, cette fois. (problème d'espace colorimétrique)
Dans ce cas, je modifierais les schémas précédents, car tu ne dois pas être le seul .

Mais de toute façon ce que je veux t’expliquer n’est pas encore clair...

Si, ça y est, cette fois j'ai compris ce que tu voulais dire.

Donc pour moi, la première chose à faire est de niveler (niveau plus équerre)la fraiseuse pour que l’axe Z glace
et lardon soient verticaux.
De poser le transversal sur la console
De poser la coulisse de la table sur l’embase tournante du transversal.
De poser le niveau sur une des 2 pistes (grattées) de la coulisse de la table

Je vais faire ce montage, mais pas avant ce WE, pas du tout le temps aujourd'hui.
 
Oui cette foi ça passe ! j’aimerais bien comprendre ce qui bloque.
(avec des spécifs photoshop par exemple que je pratique un touuuuuut petit peu... )

je ne suis toujours pas convaincu par ta démarche, Pour moi les pistes
en surplomb à part le parallélisme avec les pistes supérieures en vis-à-vis
elles ont chacune un lardon conique avec un belle amplitude de réglage
donc leurs positions dans l’espace ne sont pas du tout une référence.
En plus, au moment de la rectif d’origine, elles ne sont pas naturellement
rectifiées dans la continuité il y a un obstacle entre les deux, comme
ton lardon sur les pistes supérieures.
Je viens de mesurer sur ma petite 60 dont le lardon supérieur est rapporté
et dont on peut ainsi supposer que les 2 pistes supérieures sont coplanaires
Au lieu des tes cotes 24.75 et 24.62, j’ai 25.02 et 24.98 il semble
y avoir encore 0.04 de dénivelé entre les 2 pistes en surplomb
 
gaston48 a dit:
Oui cette foi ça passe ! j’aimerais bien comprendre ce qui bloque.
(avec des spécifs photoshop par exemple que je pratique un touuuuuut petit peu... )

C'est assez simple ... (pour une fois, quelque chose qui l'est :-D )

Toutes mes photos sont traitée sous Photoshop CS4 (profil générique RVB - ( sRGB IEC61966-2.1)
Les schémas ont été réalisés sous Illustrator CS4 (profil natif CMYK - ( Coated FOGRA27 - ISO 12647-2:2004)
Et en passant les schémas en Photoshop, je n'ai pas converti leur profil colorimétrique.

C'est un problème que l'on rencontre assez fréquemment au niveau arts graphiques.
Illustrator est orienté standard "Imprimerie", alors que Photoshop est plus "traitement d'image".

Comme les 2 applications sont installées sur mon poste (MacPro), les ressources sont disponibles pour la lecture.
Il se peut que sur certains postes, ces ressources ne l'étant pas, la lecture des images devient impossible.

je ne suis toujours pas convaincu par ta démarche, Pour moi les pistes
en surplomb à part le parallélisme avec les pistes supérieures en vis-à-vis
elles ont chacune un lardon conique avec un belle amplitude de réglage
donc leurs positions dans l’espace ne sont pas du tout une référence.

C'est bien pourquoi, j'ai procédé très méticuleusement, au réglages des dits lardons
pour conserver la coplanéité des surfaces de références.

En plus, au moment de la rectif d’origine, elles ne sont pas naturellement
rectifiées dans la continuité il y a un obstacle entre les deux, comme
ton lardon sur les pistes supérieures.

Le lardon est également démontable, chez moi, mais je ne l'ai pas démonté. (il n'est donc plus un obstacle)

Je viens de mesurer sur ma petite 60 dont le lardon supérieur est rapporté et dont on peut ainsi supposer que les 2 pistes supérieures sont coplanaires
Au lieu des tes cotes 24.75 et 24.62, j’ai 25.02 et 24.98 il semble y avoir encore 0.04 de dénivelé entre les 2 pistes en surplomb

Et que donnent les mesures de perpendicularité des axes X et Y, si tu les as réalisées, avec ces 0,04 qui se baladent ?

Bon, là je n'ai vraiment plus le temps et je suis obliger de te quitter.
Je suis tout à fait partant, pour suivre tes conseils et recommencer le montage, aussi s'il te vient une nouvelle idée,
je suis preneur. :-D
 
Salut Marc .

Pour te détendre du casse tête .......

DSC02345.JPG

DSC02347.JPG

DSC02348.JPG


..............voila le racleur arrière ,sous le nickelage ça a l'air d'être du laiton c'est pas compliqué à faire + de la feutrine .

Pour ce qui est du reste ...j'espère pour toi que le grattage du dessus n'a pas été fait pour reprendre le défaut du dessous .

A ta place je remonterai tout à blanc et je contrôlerai la table , je sais c'est un gros travail mais je pense que c'est ce qu'il faut faire mais je te l'ai déjà dit tu t'engages dans un travail minutieux et je suis admiratif de ce que tu réalises .

A+ philippe .
 
Je crois que j’ai compris ta démarche la constatation d’un parallélisme entre
les 2 plans en surplomb, non plus de la console, mais ceux de la coulisse transversal
et l’embase circulaire (grattée) qui reçoit la coulisse de table. Ce devait être dans
tes schémas invisibles...
Donc .jpg accepte plusieurs normes de profil colorimétrique et ce serait mon
navigateur qui ne décode pas CMYK, car il ne fait pas appel à une application,
il me semble, comme pour ouvrir un .pdf

Si ton lardon de console est rapporté aussi, mes affirmations de coplanarité ne tienne
plus. Pourtant il est rectifié en tangentiel, donc il est rapporté après sa rectif

Ce qui me faisait penser à un lardon massif, c’est les 2 décrochements que je
montre sur ta photo, il n’apparaissent plus sur la 60…

C’est la 60 du boulot, je n’ai jamais fait de mesure de sa géométrie.
En revanche il y a une quinzaine de jours, pour un travail particulier sur ma petite 101,
j’ai vérifié l’équerrage de l’x et l’y avec une très belle équerre en granit noir Diabase
et un comparateur au 0.002 et j’ai été bluffé, quasiment aucun mouvement d’aiguille
sur environ 250 mm (le petit coté de l’équerre).

lardon.jpg
 
gaston48 a dit:
Donc .jpg accepte plusieurs normes de profil colorimétrique et ce serait mon
navigateur qui ne décode pas CMYK, car il ne fait pas appel à une application,

Oui, c'est cela. ton navigateur n'aurait pas les plug-ins nécessaires au décodage du CMYK.
Je viens de faire un essai, sur PC sous I.E., et effectivement, croix rouge.

J'ai donc éditer tous les schéma de la page 32 et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Si ton lardon de console est rapporté aussi, mes affirmations de coplanarité ne tienne
plus. Pourtant il est rectifié en tangentiel, donc il est rapporté après sa rectif

Ce qui me faisait penser à un lardon massif, c’est les 2 décrochements que je
montre sur ta photo, il n’apparaissent plus sur la 60…

Là, c'est tout simplement, parce que j'ai enduit et peint la face avant de la console. :-D
(mais ça, tu ne pouvais pas le deviner ...)

CaleChariot.jpg
 
Bonsoir à tous et à Gaston,

Bon, sur les conseils avisés de Gaston, j'ai tous remis à plat et recommencé depuis le début :wink:

Je ne sais pas pourquoi, je n'y ai pensé plus tôt, mais il existe une référence incontestable sur la machine.

Perpendicularité.jpg


Tout simplement les barres de fraisage horizontal.
Aucune usure, puisque protégées par la tête universelle et une perpendicularité, par rapport au bâti
que je n'ose même pas imaginer, approximative.

Je suis donc reparti de là, pour remettre la machine de niveau.

Sur un axe :

ManBati_1.jpg


Puis sur l'autre :

ManBati_2.jpg


Désolé pour la qualité des photos, mais perché sur un escabeau, au raz du plafond, il y a plus confortable.

On obtient donc ceci :

ManBati_3.jpg


Et cela :

ManBati_4.jpg


Voici le bâti correctement mis de niveau, ce qui est déjà une bonne base de départ.

J'en ai fait beaucoup plus cette après midi, mais pas eu le temps d'organiser les photos.
Et comme je dois vous quitter pour ce soir, vous n'aurez la suite que demain.

Bonne soirée. :-D
 
Bonsoir à tous,

On reprend la suite des opérations.

gaston48 a dit:
Donc pour moi, la première chose à faire est de niveler (niveau plus équerre)la fraiseuse pour que l’axe Z glace
et lardon soient verticaux.
De poser le transversal sur la console
De poser la coulisse de la table sur l’embase tournante du transversal.
De poser le niveau sur une des 2 pistes (grattées) de la coulisse de la table

Le premier point est fait. Je considère que désormais, la fraiseuse est de niveau.

Vérification de l'équerrage de la console, par rapport au bâti.

ManBati_5.jpg


L'équerre est positionnée sur la plage arrière de la console, comme suggéré un peu plus haut.
Pas l'ombre d'un espace, entre le lardon et l'équerre, on peut donc là encore, considérer que c'est bon.

ManBati_6.jpg


Le transversal est placé sur la console et les cales sont mises en place.

ManBati_7.jpg


Comme précédemment, les cales qui ont été très précisément réglées, sont bridées sur la face inférieures des
coulisses de la console.

ManBati_8.jpg


Vérification sur un axe.

ManBati_9.jpg


Puis sur l'autre axe, ça colle, c'est plutôt rassurant.

ManBati_10.jpg


La partie haute du transversal, qui supporte les coulisses de la table, est placé sur le montage.

ManBati_11.jpg


Le niveau correspond bien à celui relevé précédemment, du moins sur le premier axe.

ManBati_12.jpg


Le deuxième axe également.

On peut donc considérer, que la jonction "partie haute/partie basse" du transversal est correcte au niveau des mesures,
et n'entrainera pas de déséquilibre.

Il ne suffira que de s'occuper (si je puis dire ...) des surfaces "console/partie basse".

Gaston, des suggestions pour la suite ???

Bonne soirée. :-D
 
Re, bonsoir à tous,

Après cette petite soirée électorale, pas de réponse, normal.
De quoi vous détendre, un peu, après ces débats sans fin.

Je n'ai pas pu résister à un petit test.
Préparation du matériel.

Grattage_1.jpg


On va mettre un petit coup de bleu, histoire de voir comment ça se présente.

Grattage_2.jpg


J'avais bien prédit, une usure en creux, après mesures.
Mais là, c'est carrément une usure "abyssale" ... :shock:

Y'a du boulot en perspective.

Le monde du centième est décidément, impitoyable ... :mrgreen:

Que cela ne vous empêche pas de dormir.

Bonne nuit. :-D
 
Bonsoir Marc,
Belle manip, on arrive au bout .
Mes suggestions :
Prendre les barres comme référence, oui, mais sur 1 axe seulement sur la vue 1
il fait d'ailleurs partie des point de contrôle Salmon.
Il permettra d’étalonner ton équerre avec mesure de son erreur éventuelle, toujours
comme le suggère la vue 1.

L’erreur étant acquise, ton équerre et le niveau permettront de finir de mettre
à la vertical le lardon de la glace comme le suggère la vue 2 …

Pour terminer avec la vue 3, grâce uniquement à un empilage de cales
obtenir l’horizontalité tel que sur la vue 3 et en déduire de combien il
faudra reprendre à la rectif pour préserver cette horizontalité.
et naturellement on obtiendra, je pense, une bonne porté du transversal
sur la console.

Comme matière à cale fine, papier cigarette : le rizla+ est à 0.02 voir
pour l’alu albal, le mylar des rubans magnétique etc

Excuse moi d’avoir barbouiller tes photos…

marc1.jpg


marc2.jpg


marc3.jpg
 

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