Question(s) :
J'ai quelques difficultés avec les goupilles coniques. A priori, celles que je dois mettre en place ont un angle de 1° (demi angle de 0,5°).
Sur mon alésoir conique, y'a AR50 marqué dessus (?).
J'ai cherché autant que possible, mais je n'ai pas trouvé de relation entre les normes (DIN1 et consort) et l'angle du cône. Je n'ai pas de goupilles en bonne état, rien pour remplacer les anciennes.
Dans un premier temps, j'ai essayé de faire moi même les goupilles. Mais c'est dur à cause des vibrations et du fait qu'il ne m'est pas possible de poser une contre pointe (le chariot tape dans la poupée).
J'ai fait quelques tests. Le choix de l'acier est important. Dans un premier temps, j'ai pris une vis longue de poêlier et cherché à usiner le profil optimum. Mais l'acier était tendre (vis 6-8) et le résultat en deçà de mes espérances. J'ai ré-essayé en partant sur une vis de 8mm en (10-9). Mais même bien affuté, en cherchant un rapport vitesse/avance qui limite la vibration, l'outil ne travail pas régulièrement, trop de déformation.
Rectifier ?
J'ai aussi essayé la grosse bidouille, à défaut de rectifieuse...
Mais la Dremel est souple aussi. En faisant tourner le mandrin du tour à l'envers à 1000 tr/min et la Dremel à fond à 30 000 tr/min et en attaquant légèrement plus bas avec des passes fines, j'ai réussi à obtenir quelque chose...
Je suis preneur d'idée géniales. Je ne connait pas grand chose sur les rectifieuses. Il me semble que si la meule fait un angle de 90° avec la zone à usiner, on vibre. Si la meule fait un angle inférieur à 45° de sorte que la composante majoritaire de l'effort de coupe cherche à "allonger" la pièce (la tirer hors du mandrin), ça limite la vibration. Là, je partais du mandrin vers la poupée à avance faible (0,0375 mm/ tr).
Un autre problème, c'est que j'usine le soir après avoir couché mes mômes et que la Dremel à 30000 tr/min, ça fait pas mal de barouf. Si je pouvait trouver une solution pas trop bruyante, ça m'arrangerais.
Mais je suis aussi preneurs d'idées d'adresses où trouver des goupilles coniques toutes faites.
Un essais goupille à peu près satisfaisant :
Petite vibration sur la fin. L'angle est pas loin du théorique, elle s'insère apparemment bien dans le trou conique. Mais c'est long et je ne suis pas satisfait de la bidouille Dremel. Le montage est vraiment trop souple. Je suis en train de cogiter un support bien rigide pour utiliser une meuleuse d'angle de 125mm avec un disque épais. Mais là, question bruit, ça va être violent...
Dites moi, comment abordez vous la rectification ?