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gaston48 a dit:Mes suggestions :
Prendre les barres comme référence, oui, mais sur 1 axe seulement sur la vue 1
il fait d'ailleurs partie des point de contrôle Salmon.
Il permettra d’étalonner ton équerre avec mesure de son erreur éventuelle, toujours
comme le suggère la vue 1.
gaston48 a dit:L’erreur étant acquise, ton équerre et le niveau permettront de finir de mettre
à la vertical le lardon de la glace comme le suggère la vue 2 …
phil916 a dit:La méthode en rouge de l'image 2 ne doit pas être utilisée car ce n'est pas une surface de référence d'horizontalité en Y, les barres ne sont pas ajustées pour ça.
Suivant l'état de la surface la mesure de gaston comme montré en vert sur la 2 est la bonne.
phil916 a dit:une fois le lardon du Z super bien réglé, vérifie l'équerrage de ta console sur X également car avec l'usure la console à tendance à piquer du nez;
sur l'image 3 de gaston et au vu de tes marques de bleu c'est jouable mais il faut s'en méfier car ce n'est pas forcément une référence d'horizontalité d'origine (du à l'usure des X et des Z)
Si il y avait doute il vaudrait mieux prendre une surface non usée fraisée avec précision comme origine et partir de là, quitte à jouer de l'équerre.
Tu peux mesurer très précisément les écarts de hauteur en microns sur la longueur de ton niveau en utilisant sa référence qui est de 0,02mm/mètre par division et le déplacement de la bulle par rapport à la longueur du niveau (si niveau de 200mm, 1 division = 4 microns)
pour un éventuel grattage
Jamais de rouleau à poil pour appliquer du bleu !
utilise >au pire< un rouleau mousse qui ne sert qu'à ça, au mieux un vrai rouleau encreur (dont tu glisses le rouleau dans un sac plastique pour le stockage)
Tu trouveras ça pour 10 euros dans les magasins d'arts et dessin par exemple (je me sert chez Arteis car pas loin)
Une fois ton plan de grattage défini (notamment: avant de gratter à l'aveugle pendant X jours utilise par exemple ta règle sans bleu et des cales au centième pour jauger la valeur des creux et donc le travail à fournir)
Si c'est pas des "km", tu grattes le coté des glissières X le plus bas (tests au niveau de précision + deux cales parallèles)
Il faut le faire > parallèlement < à ta surface de référence d'origine pour maintenir le niveau en X >ET< en Y (cale maintenue avec un sert joint + niveau)
Une fois que c'est parallèle X et Y = plan et avec le bon nombre de point de contacts de ce coté,
tu utilises le niveau + cales // (ou un support + comparateur au 1/1000) pour voir comment et de combien tu dois gratter de l'autre coté...
Voilà en gros ce que je ferai mais j'ai un grattoir élec, c'est l'affaire d'une paire d'heure, en manuel ça va être 5 à 10 fois plus long suivant ta dextérité/lecture des marques de bleu !
et une fois la console comme il faut, il y aura à se faire le chariot, c'est du bonheur mais là même une "petite" rectif peu dégrossir les 3/4 du boulot avant de gratter finition + grattage de poches de lubrification
...j'adore voir du bleu sur la fonte, merci
Marc_77 a dit:phil916 a dit:une fois le lardon du Z super bien réglé, vérifie l'équerrage de ta console sur X également car avec l'usure la console à tendance à piquer du nez;
Tu ne voulais pas plutôt dire sur le Y ?
Marc_77 a dit:Si il y avait doute il vaudrait mieux prendre une surface non usée fraisée avec précision comme origine et partir de là, quitte à jouer de l'équerre.
Oui, mais je ne vois pas grand chose d'utilisable ???
Marc_77 a dit:Il fait 300 mm, donc si mes calculs sont bons : 1 division = 6 microns.
Marc_77 a dit:J'ai fait avec ce que j'avais sous la main.
Pour vite me rendre compte que ce n'était pas l'idéal, bien trop chargé.
Donc, on étale sur la règle, puis on lisse au chiffon. (je vais vite trouver un rouleau encreur)
Marc_77 a dit:Même si je dois gratter 3 semaines, ce n'est pas cela qui va me perturber. Patience est mère de sagesse.
Marc_77 a dit:AMHA, tu n'as pas fini d'en voir ...
Marc_77 a dit:Pour Gaston et Phil,
Il y a quand même un petit truc, que ma cervelle de moineau, n'arrive pas à assimiler.
Pourquoi, tenez vous absolument à me faire prendre cette série de mesures entre la console et le transversal ???
Je le conçois volontiers dans le cas d'un passage en rectif, pour déterminer la profondeur de passe et l'inclinaison
de la pièce si nécessaire, mais dans mon cas, il s'agit uniquement de gratter "a mano".
Je n'en vois donc pas d'utilité fonctionnelle, par rapport au but à atteindre. (bien que je sois, tout à fait prêt à l'effectuer)
Marc_77 a dit:Ma stratégie, (sans doute utopique) sur ce cas de figure, serait la suivante :
- Partir du point le plus creux, en l'occurrence la partie haute/droite de la console (vue de face), pour la mettre à niveau sur l'axe X et Y.
(on peut toujours rêver ...) Ceci à l'aide uniquement de la règle de dressage et du niveau. Cela devrait constituer une nouvelle surface de référence.
Cette chose étant faite et considérée comme acquise, passer à l'étape 2.
- Déterminer à l'aide du transversal, à nouveau posé sur la console et reposant sur cette nouvelle surface de référence, mais bien évidemment
en bascule d'après les mesures prises (voir schémas précédents), l'ampleur de la profondeur à réduire sur la partie haute/gauche de la console.
Sachant que cette estimation, de la partie à supprimer sur cette face ne serait qu'estimative, dans la mesure ou le seul juge de paix reste le niveau.
Et que si l'on ne veut avoir besoin d'utiliser la lime à épaissir, il faut contrôler en permanence l'axe des X, lors de la descente.
(celui des Y également, mais dans une moindre proportion, puisqu'il a déjà été établi lors du premier grattage.
Je suis tout ouïe ...
phil916 a dit:oula oula oula
ATTENTION à ne pas aller trop vite !
déjà tu ne vas pas attaquer les glissières transversales de ta console comme apprentissage du grattage
D'abord tu re re re lis trois fois le sujet sur le grattage !
puis tu te trouves un morceau de fonte fraisé pour te défouler dessus !
autour des 300X100X30 surtout pas plus grand !
Un grattoir fait maison
De quoi l’affûter à l'eau (meule verte si tu as pour donner la forme au barreau de carbure souder en bout puis diamant 600 et 1200)
Si tu n'es pas pressé ... l'atelier sera prêt pour un stage grattage d'ici cet été ... le temps de louer une rectif et ponceuse béton pour rattraper la dalle qu'un maçon débutant et malade le jour J a un peu loupé (oui c'est moi )
je ne suis pas sûr de comprendre ta stratégie plus haut, si je te suis bien tu va recréé une référence et gratter les glissière du transversal de la console ?
si elle est parallèle à l'origine ça me va mais ta procédure me pose problème de ce que j'en comprend
Je dois avoir "bien rangé" je sais plus où un DVD sur le grattage d'une bridgeport ou la reprise de géométrie console est assez bien expliqué (c'est d'ailleurs le seul truc bien fait du DVD )
le temps de retrouver ça et je te l'envoi si tu veux.
gaston48 a dit:Bonjour,
Pour moi la finalité est de retourner chez Max et de reprendre la rectif,
pour ne plus se contenter d’un blanchiment, mais pour obtenir le bon
dénivelé d’origine (... en principe d'origine )
En observant tes dernières photos, j’ai l’impression que les pistes Y de la
console, même le lardon, ont déjà subit un grattage de restauration.
Ca n’est pas dans les habitudes de Dufour de gratter les pistes visibles.
Tu veux dire que d'origine, c'est juste une rectif ?
C'est Max, qui va être content (il va encore venir m'em...der avec son transversal, celui là ... )
gaston48 a dit:Pour terminer avec la vue 3, grâce uniquement à un empilage de cales
obtenir l’horizontalité tel que sur la vue 3 et en déduire de combien il
faudra reprendre à la rectif pour préserver cette horizontalité.
et naturellement on obtiendra, je pense, une bonne porté du transversal
sur la console.
gaston48 a dit:( En parlant de Maxou )
Tu lui offres du Gibolin, il ne lui en reste qu’un petit fond
phil916 a dit:- quantifier le défaut pour savoir si tu vas "user le soleil" mais aussi peut-être désaxer cette partie par rapport à d'autres (pignons, arbres) ce qui est très important !