Bonjour à tous,
Bon, je vais pouvoir entreprendre le remontage de ma boite des avances.
Je suis allé faire un saut, chez Maxou, pour récupérer un certain nombre de pièces qui méritaient d'être changée,
et du coup je suis revenu avec la boite complète, démontée sur place sur ce qui reste encore de la Dufour 51.
Merci Max ...
J'en avais profité pour prendre sous le bras, la partie inférieure du transversal, qui avait bien besoin d'une petite cure de jouvence.
Et Max, était d'accord pour faire ronronner sa belle petite LIP, pour l'occasion. (enfin, petite, c'est une façon de parler car c'est quand même un gros joujou !!!)
Voici donc un petit résumé de l'opération :
La pièce au démontage.
Comme on peut le constater, c'est pas du luxe de s'en occuper.
Transversal nettoyé et dégraissé.
La même, après un grand nettoyage et dégraissage.
On voit bien que le gommage n'est pas une légende, mais ça présente l'avantage, de pouvoir juger facilement de la manière
dont l'usure c'est effectuée.
Pièce rectifiée.
Voici donc, la pièce après juste un blanchiment pour retrouver des surfaces d'appui, parfaitement planes.
Et c'est encore l'occasion de découvrir un nouveau loup ...
Je m'explique :
On a commencé par la surface de droite, qui c'est effectué tout à fait normalement en retirant le minimum de matière,
comme je l'ai dit, juste histoire de retrouver la planéité.
Mais comme la course transversale de la rectifieuse était limite, la pièce a été retournée pour passer la partie gauche, sans changer les réglages.
Et là, surprise, surprise, la meule ne mordait plus rien ...
Qu'est ce donc encore que cette nouvelle aventure ???
Le grand mystère.
Les mesures l'on bien confirmé, les 2 surfaces ne sont pas sur le même plan.
Le pourquoi du comment, je n'en ai vraiment aucune idée ???
On a donc descendu la meule, pour faire tout de même, la planéité de cette face et on c'est arrêté là.
Sans chercher à mettre les deux faces sur le même plan.
Je me suis dit, que dès mon retour, j'allais sauter sur la console pour essayer de comprendre.
(en embarquant également, le transversal de la Dufour de Max, au cas où ...)
Ce qui fût dit, fût fait :
J'ai sorti mon plus beau palmer, pour mesurer la console, et voici le résultat :
Console face.
Console coté gauche.
On peut noter une usure en creux de 0,02, pas de quoi en faire une maladie.
Console coté droit.
Et c'est là, où c'est pas banal tout de même, ça confirme bien le problème découvert à la rectif, les plans sont également décalés.
On note, une usure en creux déjà plus prononcée de 0,08.
Mais ce coté est décalé, du précédent de 0,27, et là ça commence vraiment à faire beaucoup ...
Essayons de récapituler tout cela, avec les 2 éléments :
Console + transversal.
C'est juste les 2 pièces, l'une sur l'autre, séparées par 2 cales pour faciliter le détourage.
Voici le récapitulatif :
Pas banal, tout de même.
Alors, ce que je vois :
- Ne pas toucher à la partie gauche, ni de la console, ni du transversal.
- Descendre la partie supérieure droite, de la console, de 0,07.
Ce qui va pouvoir faire d'une pierre deux coups :
- Faire passer l'usure en creux, de 0.08 à 0.01 (comme l'autre coté).
- Rétablir l'équilibre au niveau de la face supérieure du transversal.
Je sais, il ne faut pas que je me loupe sur ce coup là, mais d'un autre coté, je n'ai pas beaucoup le choix.
Toutes vos réactions/réflexions sur le sujet seront les bienvenues ...
Bon, je vais pouvoir entreprendre le remontage de ma boite des avances.
Je suis allé faire un saut, chez Maxou, pour récupérer un certain nombre de pièces qui méritaient d'être changée,
et du coup je suis revenu avec la boite complète, démontée sur place sur ce qui reste encore de la Dufour 51.
Merci Max ...
J'en avais profité pour prendre sous le bras, la partie inférieure du transversal, qui avait bien besoin d'une petite cure de jouvence.
Et Max, était d'accord pour faire ronronner sa belle petite LIP, pour l'occasion. (enfin, petite, c'est une façon de parler car c'est quand même un gros joujou !!!)
Voici donc un petit résumé de l'opération :
Comme on peut le constater, c'est pas du luxe de s'en occuper.
La même, après un grand nettoyage et dégraissage.
On voit bien que le gommage n'est pas une légende, mais ça présente l'avantage, de pouvoir juger facilement de la manière
dont l'usure c'est effectuée.
Voici donc, la pièce après juste un blanchiment pour retrouver des surfaces d'appui, parfaitement planes.
Et c'est encore l'occasion de découvrir un nouveau loup ...
Je m'explique :
On a commencé par la surface de droite, qui c'est effectué tout à fait normalement en retirant le minimum de matière,
comme je l'ai dit, juste histoire de retrouver la planéité.
Mais comme la course transversale de la rectifieuse était limite, la pièce a été retournée pour passer la partie gauche, sans changer les réglages.
Et là, surprise, surprise, la meule ne mordait plus rien ...
Qu'est ce donc encore que cette nouvelle aventure ???
Les mesures l'on bien confirmé, les 2 surfaces ne sont pas sur le même plan.
Le pourquoi du comment, je n'en ai vraiment aucune idée ???
On a donc descendu la meule, pour faire tout de même, la planéité de cette face et on c'est arrêté là.
Sans chercher à mettre les deux faces sur le même plan.
Je me suis dit, que dès mon retour, j'allais sauter sur la console pour essayer de comprendre.
(en embarquant également, le transversal de la Dufour de Max, au cas où ...)
Ce qui fût dit, fût fait :
J'ai sorti mon plus beau palmer, pour mesurer la console, et voici le résultat :
On peut noter une usure en creux de 0,02, pas de quoi en faire une maladie.
Et c'est là, où c'est pas banal tout de même, ça confirme bien le problème découvert à la rectif, les plans sont également décalés.
On note, une usure en creux déjà plus prononcée de 0,08.
Mais ce coté est décalé, du précédent de 0,27, et là ça commence vraiment à faire beaucoup ...
Essayons de récapituler tout cela, avec les 2 éléments :
C'est juste les 2 pièces, l'une sur l'autre, séparées par 2 cales pour faciliter le détourage.
Voici le récapitulatif :
Pas banal, tout de même.
Alors, ce que je vois :
- Ne pas toucher à la partie gauche, ni de la console, ni du transversal.
- Descendre la partie supérieure droite, de la console, de 0,07.
Ce qui va pouvoir faire d'une pierre deux coups :
- Faire passer l'usure en creux, de 0.08 à 0.01 (comme l'autre coté).
- Rétablir l'équilibre au niveau de la face supérieure du transversal.
Je sais, il ne faut pas que je me loupe sur ce coup là, mais d'un autre coté, je n'ai pas beaucoup le choix.
Toutes vos réactions/réflexions sur le sujet seront les bienvenues ...