M
fred250 a dit:L'autre soucis c'est de savoir de quelle coté de la glissière de la console ce trouve l'usure, il y en a surement un peut sur le dessus de la glissière, mais peut être aussi en dessous car ton lardon frotte dessus surtout si la machine avais un diviseur ou plateau tournant monté a demeure sur un coté de la table qui la maintenait constamment basculé d'un coté, donc méfiance.
A moins qu'il reste une partie non usée sous la glissière et que tu t'en ai servie de référence.
fred250 a dit:L'autre soucis c'est de savoir de quelle coté de la glissière de la console ce trouve l'usure, il y en a surement un peut sur le dessus de la glissière, mais peut être aussi en dessous car ton lardon frotte dessus surtout si la machine avais un diviseur ou plateau tournant monté a demeure sur un coté de la table qui la maintenait constamment basculé d'un coté, donc méfiance.
A moins qu'il reste une partie non usée sous la glissière et que tu t'en ai servie de référence.
phiphi78 a dit:......et bon courage pour toi Marc , mais cela te démangeais déjà aux environs de fin décembre
.....tu as toujours la baguette de Mélusine j'espère .
gaston48 a dit:Bonjour,
Comme plan de référence, je choisirais plutôt le plat qui fait toute la largeur de
la console à l’arrière.
Le plat qui supporte le plastron de racleur.
(Ce plat pourrait être remplacé par une règle de la largeur de la console aussi )
Toutes les pistes de glissière, dans cette zone, sont quasiment vierge d’usure.
Accessoirement, avec un palmer, tu mesures la hauteur des 2 pistes qui sont en surplomb
Mais surtout, avec un micromètre de profondeur, avec plusieurs mesures successives, tu
mesures les hauteurs des 2 pistes supérieures.
Mathématiquement (pratiquement avec une bonne DAO) tu obtiendras la différence
de hauteur originale des 2 pistes supérieures.
Ensuite, il te manque un niveau à cadre ou une équerre pour situer ce plan de
référence par rapport à la surface de la table et au déplacement vertical.
C’est fort possible ! je ne visualise pas ces schémas, "croix rouge " en revanche les photos oui ?Je me demande, tout de même, si tu n'as pas zappé les quelques posts un peu plus haut où j'ai fait les relevés de côtes.
Pour aboutir à ce schéma.
gaston48 a dit:[C’est fort possible ! je ne visualise pas ces schémas, "croix rouge " en revanche les photos oui ?
Mais de toute façon ce que je veux t’expliquer n’est pas encore clair...
Donc pour moi, la première chose à faire est de niveler (niveau plus équerre)la fraiseuse pour que l’axe Z glace
et lardon soient verticaux.
De poser le transversal sur la console
De poser la coulisse de la table sur l’embase tournante du transversal.
De poser le niveau sur une des 2 pistes (grattées) de la coulisse de la table
gaston48 a dit:Oui cette foi ça passe ! j’aimerais bien comprendre ce qui bloque.
(avec des spécifs photoshop par exemple que je pratique un touuuuuut petit peu... )
je ne suis toujours pas convaincu par ta démarche, Pour moi les pistes
en surplomb à part le parallélisme avec les pistes supérieures en vis-à-vis
elles ont chacune un lardon conique avec un belle amplitude de réglage
donc leurs positions dans l’espace ne sont pas du tout une référence.
En plus, au moment de la rectif d’origine, elles ne sont pas naturellement
rectifiées dans la continuité il y a un obstacle entre les deux, comme
ton lardon sur les pistes supérieures.
Je viens de mesurer sur ma petite 60 dont le lardon supérieur est rapporté et dont on peut ainsi supposer que les 2 pistes supérieures sont coplanaires
Au lieu des tes cotes 24.75 et 24.62, j’ai 25.02 et 24.98 il semble y avoir encore 0.04 de dénivelé entre les 2 pistes en surplomb
gaston48 a dit:Donc .jpg accepte plusieurs normes de profil colorimétrique et ce serait mon
navigateur qui ne décode pas CMYK, car il ne fait pas appel à une application,
Si ton lardon de console est rapporté aussi, mes affirmations de coplanarité ne tienne
plus. Pourtant il est rectifié en tangentiel, donc il est rapporté après sa rectif
Ce qui me faisait penser à un lardon massif, c’est les 2 décrochements que je
montre sur ta photo, il n’apparaissent plus sur la 60…
gaston48 a dit:Donc pour moi, la première chose à faire est de niveler (niveau plus équerre)la fraiseuse pour que l’axe Z glace
et lardon soient verticaux.
De poser le transversal sur la console
De poser la coulisse de la table sur l’embase tournante du transversal.
De poser le niveau sur une des 2 pistes (grattées) de la coulisse de la table
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?