DUFOUR 51 Une de plus sur le forum

F

FELIX

Compagnon
Bonsoir Marc_77,
Je me suis mal exprimé ; la choucroute, je connais. C'est de ton enduit blanc dont je voulais parler.
Mais 2K, ça veut dire quoi ? 2 composants ou une marque que je ne connais pas mais identique à Saintofer ?
J'insiste car j'utilise du Saintofer, mais après le mélange, ça ne laisse que très peu de temps pour l'étaler. Quand je vois les surfaces que tu enduis, forcément le produit ne "prend" pas immédiatement.
Je te remercie pour la réponse.
Bonne soirée.
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir FELIX,

Désolé, j'aurais pu être plus explicite. 2K est un acronyme utilisé principalement en peinture, il signifie "bi-composant".

Celui que j'utilise est justement du SINTOFER. (C'est devenu aujourd'hui, un peu comme FRIGIDAIRE, il en existe bien sûr sous un tas d'autres marques)

SINTOFER.jpg


Je peux m'en servir pendant 5 mn environ, au delà il commence à faire sa prise et devient granuleux, si on continue à s'en servir.
Mais ça laisse, quand même largement le temps d'utiliser le produit.

Peut être mets tu trop de durcisseur dans ton mélange.
Je sais que je dose, très souvent, selon la température.
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Pas grand chose ce soir non plus.

Juste un peu de peinture.

Bati_17.jpg
Intérieur bâti avant.

L'intérieur du bâti avait besoin d'un petit rafraichissement.
C'est chose faite.

Bati_18.jpg
Intérieur bâti après.

C'était également le cas du compartiment électrique, que je compte bien réutiliser.

Bati_19.jpg
Compartiment elec avant.

Ce n'est pas si petit que cela, en fait.
Certes, un peu tortueux par endroit, mais au plus fort 300 x 300 x 250.
J'ai essayé d'y caser un Altivar 31 et il tient facilement, il faut juste le basculer pour le rentrer par la porte (et encore, cela se joue à 5 mm),
après, pas de problème.

Bati_20.jpg
Compartiment elec après.

Bonne soirée :-D
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir Marc_77,
Merci pour ta réponse.
Tu as sûrement raison, comme j'ai toujours peur que le produit polymérise mal, j'ai tendance à mettre un peu trop de durcisseur, et du coup ça "prend" vite, ça devient granuleux et c'est bon à jeter.
A bientôt et bon courage pour la suite.
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je suis tombé sur le voyant d'huile de la boite des rapides et me suis dit, qu'il fallait s'en occuper un peu.

VoyantHuile_1.jpg


Un gros bourrin, a certainement voulu le démonter ou le resserrer, à coups de pointeau, ce qui laisse forcement des traces.

Donc, pour changer, un petit passage par la case polissage, et ça va tout de suite mieux.

VoyantHuile_2.jpg


J'en ai également profité pour lui faire 2 trous bien propres, ce qui présente le double avantage, d'éliminer les traces du bourrin
et de pouvoir utiliser la clé à ergots pour visser/dévisser.

VoyantHuile_3.jpg


Il va maintenant attendre tranquillement, que la boite soit peinte et remontée.
 
M

Marc_77

Compagnon
Après le voyant, j'ai sorti un nouveau sous-ensemble, la porte de la boite principale.

CouvercleBoite_1.jpg
Intérieur couvercle.

On va donc démonter tout ça, pour 3 raisons :

- Impossible de faire un travail de peinture propre, sans retirer certains éléments.
- L'intérieur est très gras et sale. la poussière de ponçage va s'infiltrer partout et ce n'est pas l'idéal.
- Il me faut de toutes façons changer les 4 joints SPI.

CouvercleBoite_2.jpg
Repérage des éléments.

Une petite photo de repérage tout de même, pour être sûr de remettre tout ce petit monde, à la bonne place
et surtout, dans la bonne position.

On m'a déjà prévenu, que le remontage de cette porte, allait être une belle partie de plaisir. :cry:
Alors, autant mettre toutes les chances de son coté ...

Démontage également, sur la face extérieure.

CouvercleBoite_3.jpg


J'en suis là, pour ce soir.
Suite au prochain numéro.

Bonne soirée. :-D
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je continue le démontage de la porte de boite.

Après retrait des fourchettes de sélection, qui ne posent pas de difficultés particulières,
dépose des disques de verrouillage sur la face interne.

CouvercleBoite_4.jpg


Suivi des escargots de sélection des vitesses de broche et des avances.

CouvercleBoite_5.jpg


Là encore, tout se passe facilement dans la simplicité.
Revenons sur la face avant pour le démontage des organes de sélection.

CouvercleBoite_6.jpg


Quelques difficultés avec les vis à fente, mais elles ont fini par venir. (vive les hexa ou les torx)
Grosse prise de tête, par contre pour décoller les éléments, soigneusement tartiné de produit d'étanchéité, mais ils sont venus également.

CouvercleBoite_7.jpg


Grosse bagarre à nouveau avec le voyant d'huile, mais quant on voit la quantité de mastic qui l'entourait, on comprend mieux.
Je ne sais pas ce qu'ils utilisaient comme mastic, mais c'est dur comme la pierre.

CouvercleBoite_8.jpg


Voilà, tout est parti désormais, tant sur la face avant ...

CouvercleBoite_9.jpg


Que sur la face intérieure.

CouvercleBoite_10.jpg


Reste plus qu'à nettoyer et dégraisser tout ce petit monde, qui en a bien besoin.

Et avec tous les éléments qui sont en attente de remontage, ça me fait encore un petit tas supplémentaire.

CouvercleBoite_11.jpg


Bonne soirée. :-D
 
L

loriel

Nouveau
Marc_77 a dit:
didbaba a dit:
Bonsoir,

il a une "réhausse" ton voyant d'huile ?

Salut,

Oui, je ne sais pas si c'est d'origine, mais c'est arrivé comme ça.

[attachment=0]VoyantAuto.jpg[/attachment]

Bonjour,

D'origine c'est un voyant M33 x 2.5 qui est monté dans un lamage pour la portée de joint, ce qui oblige en cas de remplacement à trouver un voyant aux dimensions conformes au niveau filetage et cotes extérieures.
En remplacement, une entretoise permet l'adaptation d' un autre voyant. C'est ce qu'il m'a fallu faire sur la mienne. (Adapatation d'un voyant ELESA)

Bon remontage ....
dscf9253p.jpg
 
L

loriel

Nouveau
loriel a dit:
Marc_77 a dit:
didbaba a dit:
Bonsoir,

il a une "réhausse" ton voyant d'huile ?

Salut,

Oui, je ne sais pas si c'est d'origine, mais c'est arrivé comme ça.

[attachment=0]VoyantAuto.jpg[/attachment]

Bonjour,

D'origine c'est un voyant M33 x 2.5 qui est monté dans un lamage pour la portée de joint, ce qui oblige en cas de remplacement à trouver un voyant aux dimensions conformes au niveau filetage et cotes extérieures.
En remplacement, une entretoise permet l'adaptation d' un autre voyant. C'est ce qu'il m'a fallu faire sur la mienne. (Adaptation d'un voyant ELESA)

Bon remontage ....
 
D

didbaba

Compagnon
Merci loriel,

tout s'explique. Il est bien ce sujet. Une question anodine, et des réponses surgissent.

Bon dimanche.
 
M

Marc_77

Compagnon
Merci d'avoir répondu loriel,

Elle est toute belle ta boite, mais différente de la mienne.
C'est quel modèle, ta Dufour ?
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Non, non, je n'ai pas disparu.
Mais pas une minute à consacrer à ma belle cette semaine, de toutes façons ce n'est pas avec les températures
que nous avons en ce moment, que je vais me risquer à la peinture.

Donc, rien de nouveau à vous monter.

Pour me faire pardonner et surtout, vous donner un peu de grain à moudre, je tire ma dernière cartouche.
Déjà, que ce matin on a voulu m'exorciser du corps de notre ami "romleno" sur son post de restauration d'un diviseur inconnu,
et par un modo en plus ...

C'est ICI

Bonne soirée. :-D
 
L

loriel

Nouveau
Marc_77 a dit:
Merci d'avoir répondu loriel,

Elle est toute belle ta boite, mais différente de la mienne.
C'est quel modèle, ta Dufour ?

Bonjour, merci,

C'est une 160, en différence mécanique, il y a un inverseur de sens de marche.

J'ai profité du besoin de réduire le jeu du système vis-écrou du longitudinal et de poser une visu + règles pour faire une révision mécanique (remplacement des joints, roulements, butées à billes, recalage des jeux) et une remise en état "cosmétique" (mais certainement moins poussée que ton travail !).

Voilà la console en cours de finition du remontage.

 
M

Marc_77

Compagnon
Merci loriel, pour ces 2 photos supplémentaires.

Il y a quelque chose qui m'interpelle.

Ou alors, tu as eu une machine dans un état exceptionnel, ou alors tu as fait du super boulot sur cette machine.
Il y a des photos qui ne trompent pas.

Les volants et manettes sont superbes, polis comme il faut, et la visserie est neuve.
Pas une trace de peinture ou il ne faut pas, tout est fait dans les règles.

Une restauration comme celle là, mériterait bien un post.
Mais il n'est peu être pas encore trop tard ... :wink:

Bravo, en tous cas.
 
S

steevel3

Apprenti
Marc_77 a dit:
Une restauration comme celle là, mériterait bien un post.

Je suis tout à fait d'accord avec toi marc : il nous faut un post pour voir les restaurations (impressionnantes vu la qualité du travail accompli) de cette Dufour !

Bonne journée

Amicalement Steeve
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour Marc 77,

Est-il possible d'avoir des photos de la belle terminée?

Ou en est-elle?

Merci

Cordialement
 
M

Marc_77

Compagnon
lesmarronschauds a dit:
Bonjour Marc 77,
Est-il possible d'avoir des photos de la belle terminée?

NON, ça ne va pas être possible ... :-D

Ou en est-elle?

Elle est comme moi, elle hiberne :rolleyes:

Je suis bloqué pour l'instant, car je peints dehors. Alors je prépare tout ce que je peux en prévision de la sortie du pétard.
Et cela ne devrait plus trop tarder ...
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Bon, vu la météo et l'arrivée du printemps, on va dire que la période d'hibernation est terminée.
Cette après midi, j'ai recommencé à peindre.

Je vous prépare quelques photos, de ce qui a été fait pendant cette période de sommeil, et c'est reparti.

Bonne soirée. :-D
 
K

kaiten

Ouvrier
Ah, Marc est de retour :-D :-D

J'avais décidé d'hiberner aussi, sans la rafale quotidienne de photos. Je sens qu'on va encore en avoir plein les mirettes ...
Tu en as certainement profité pour faire le plein d'Hammerite, je m'attends à tout ? Mais d'abord, il ne te reste plus grand chose à peindre , non ?

Bonne soirée,

- Philippe
 
M

Marc_77

Compagnon
kaiten a dit:
Ah, Marc est de retour :-D :-D

J'avais décidé d'hiberner aussi, sans la rafale quotidienne de photos. Je sens qu'on va encore en avoir plein les mirettes ...

Il est vrai que cela m'a manqué également. Mais on ne peut rien contre la nature !!!

Tu en as certainement profité pour faire le plein d'Hammerite,

Il m'en reste largement assez pour finir.

je m'attends à tout ? Mais d'abord, il ne te reste plus grand chose à peindre , non ?

Plus grand chose, plus grand chose ... c'est toi qui le dis. :-D

La boite des avances, les deux ensembles du transversal, la table et les trois parties de la TU. Cela devrait quand même m'occuper un bon moment ...
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonjour à tous,

Surtout que vous n'avez pas encore fini de m'avoir dans les pattes ...

Parce qu'il ne faut pas croire que je sois resté totalement inactif, durant cette période d'hibernation.

La preuve :

AC140_1.jpg
HB AC 140

De quoi, nous assurer quelques petites lectures, jusqu'au moins l'année prochaine ... :-D
 
P

patduf33

Administrateur
A un 140, super un de plus :-D

Il a un Topic spécial sur les AC :wink:
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonjour à tous,

Je repars d'un de mes dernier post, sur le capot moteur, pour pouvoir suivre.

Reste plus qu'à repercer proprement les 2 trous de fixation du dessus, qui sont complètement ovalisés, et s'en sera fini pour ce capot.

CapotMoteur_17.jpg


Mais pour cela, il faut que je remonte le moteur sur la console, pour voir comment cela se présente.
On verra donc un peu plus tard ...

Donc, remontage du moteur sur la console.

CapotMoteur_19.jpg


Voilà qui est fait, mais, car il y a un "mais". :cry:

Je vous rappelle qu'à l'origine, je n'avais pas de capot moteur et j'ai donc remonté le moteur, après peinture, sans me soucier de la position
des fixations de ce fichu capot.

Et bien entendu, rien ne correspondait, ni l'entraxe des fixations du moteur sur la console, ni la position des trous de fixation du capot sur le moteur,
ni bien entendu, la position des tirants de serrage des flasques du moteur. :mad:

Donc, intense réflexion, prise de tête, calcul sophistiqué des positions relatives de tout ce petit monde et ...
Après 3 démontages / remontages de l'ensemble, j'arrive enfin à mon but !!!

Pour m'apercevoir au final, qu'un petit futé, bien plus intelligent que moi, avais déjà repéré tout ça. :shock:

CapotMoteur_20.jpg


Comme quoi, il vaut souvent mieux adopter la méthode : Réflexion > Action (plutôt que l'inverse)

Bon, poursuivons :

Tout ceci étant désormais, bien calé, agrandissons les trous existants pour procéder à un traçage précis des trous définitifs.

CapotMoteur_21.jpg


Ultime vérification et positionnement des inserts.

CapotMoteur_22.jpg


J'ai trouvé des chevilles "rawl" en fonte, qui correspondaient tout à fait à mon besoin. Elles seront scellées dans le capot.

CapotMoteur_23.jpg


Voilà, terminé pour le capot, il a reçu une couche d'apprêt et est prêt pour la peinture.

CapotMoteur_24.jpg


Si j'ai un peu de temps, je vous mets la suite ce soir. :-D
 
K

kaiten

Ouvrier
Tudju !!!

Il nous avait caché cela -- la trêve hivernale n'aura été que pour le pistolet à peinture. Quand je dis qu'il faut racheter de l'Hammerite, je ne blaguais pas - et puis comme ça tu pourras changer de nuance de gris :-D haha :-D

On est bien partis jusqu'à l'été avec un feuilleton comme celui qui s'annonce - chouette !

-Philippe
 

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