DUFOUR 51 Une de plus sur le forum

M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Ben dite donc ... Je n'aurais jamais imaginé que ma petite "lueur" allait déclencher une telle rafale de réponse. :-D

Là, je ne vais pas répondre à tous le monde, simplement essayer de synthétiser.

1- Pour son rôle.
Je ne l'avais même pas évoqué, pour avoir lu partout que son utilité était de fixer le sable des fonderies.
Là dessus, pas mal de confirmation dans vos réponses, donc affaire classée.
D'accord également avec j.f., pour le glissement des fluides, parce qu'à certains endroits, c'est vraiment rugueux de chez rugueux.

2- Pour sa nature.
Bien entendu, je ne sais pas ce qu'il ont mis comme peinture, mais ce n'est pas de l'epoxi.
J'en suis persuadé car elle est très facilement identifiable, surtout quand il faut la décaper, c'est dur.

Il y a 3 types de peinture sur les Dufour :

Sur l'extérieur : Couche impression (très fine) / Couche d'apprêt (2 mm mini) / Couche epoxi grise (épaisse)

A l'intérieur :
Parties non soumise à l'huile : Peinture rouge en 1 seule couche
Parties soumises à l'huile : Peinture marron en 1 seule couche

(ça serait tout de même étonnant, qu'ils changent de couleur pour faire joli !!!)
Sur ma machine, seule celle à l'intérieur de la boite, est partie. Ailleurs c'est resté intact.

3- Que faire :
Là, les avis sont partagés.
J'avoue que ma première idée était que, puisqu'elle ne demande qu'à s'en aller, du moins le peu qui en reste,
donner un coup de brosse métallique pour faire partir tout le reste et basta.
Car du sable de fonderie, s'il y en a eu, y en a plus.

Y aurait il un puriste dans la salle ? :-D
 
M

Marc_77

Compagnon
Ellyan a dit:
Quand à ton problème de carter du moteur des rapides, désolé mais sur la notre il n'y est pas non plus.

Bonsoir Ellyan,
Là c'est sûr, ça va pas m'aider. Dommage qu'il te manque également. :sad:

Par ailleurs peux-tu me confirmer que les 2 trappes de visite du socle sont symétriques, sur la notre il n'y en a visiblement qu'une malgré la présence d'un deuxième bouchon...

Tu parles des 2 bouchons ronds, du compartiment liquide de coupe ?
 
E

Ellyan

Apprenti
Bonjour Marc

Marc_77 a dit:
Tu parles des 2 bouchons ronds, du compartiment liquide de coupe ?

Oui exactement, cependant je crois avoir trouvé le deuxième trou, sans grille comme celui de gauche mais fermé avec une plaque ronde, pas encore réussi à l'enlever d'ailleurs.

D'ailleurs elle a tourné ce Week-End, pour voir la petite vidéo, electrolab.fr.
 
M

Marc_77

Compagnon
Ellyan a dit:
Oui exactement, cependant je crois avoir trouvé le deuxième trou, sans grille comme celui de gauche mais fermé avec une plaque ronde, pas encore réussi à l'enlever d'ailleurs.

Le bouchon est en fonte et le petit champignon de préhension, l'est également.

Bouchons_2.jpg


S'il a pris un choc, il a probablement cassé et on ne voit plus rien. Qui plus est, si une bonne couche de peinture est passée par là ...
Si tu insistes, il doit venir.

D'ailleurs elle a tourné ce Week-End, pour voir la petite vidéo, electrolab.fr.

Super, ce site :-D
Je vais y retourner, pour une visite plus approfondie.
 
E

Ellyan

Apprenti
En fait je parlais des trous dans le socle de la machine qui sont fermés par ces bouchons.

Sur la notre (pas pensé à prendre de photos), celui de gauche a une grille sous le bouchon, celui de droite, que je ne trouvais pas, a une plaque en fonte similaire au bouchon mais sans le champignon en plus de ce bouchon (j'en ai 2 de bouchons)

Enfin bon va falloir penser à vidanger l'huile de coupe un de ces jours...
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir Marc_77
J'ai enfin pris le temps de faire les photos que tu demandais sur le carter de protection du moteur des "rapides".
Si les photos ne te conviennent pas, donnes-moi d'avantage d'explications, je t'en ferai d'autres.
Je tiens à préciser que ce n'est pas moi qui ai repeint cette machine, mais certainement un artiste pressé qui a barbouillé les plaques signalétiques en même temps !
Mais un jour, je reprendrai tout ça.
Bon courage pour la suite, que je regarderai attentivement même si je ne me manifeste pas.
Bonne soirée.

DSC01748.JPG


DSC01749.JPG


DSC01750.JPG


DSC01752.JPG


DSC01753.JPG
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonjour FELIX,

Merci beaucoup pour tes photos.
C'est en fait la dernière qui m'intéressait, On voit bien que le capot suit le décrochement de la console.
Ce qui n'est pas tout à fait le cas chez moi.

Je ferais une photo, peut être cette après midi.
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

La forme du capot devrait suivre le décrochement de la console, ce qui n'est pas tout à fait le cas.
Ils ont dû changer de moule, entre celui que j'ai récupéré et celui qui devrait se trouver sur la machine.

CapotMoteur_7.jpg
Profil sur la console.

J'ai reporté le tracé de la console sur un carton et cela donne ceci :

CapotMoteur_8.jpg
Profil du capot.

Il va falloir encore bricoler, pour adapter un peu ces 2 éléments, il y a 7 mm d'écart sur le plat.

CapotMoteur_9.jpg
Écart des profils.

On verra cela plus tard ...
 
M

Marc_77

Compagnon
Bon, je retourne dans ma boite.

Décapage de la peinture du boitier et reprise de la fonderie à la lime.

Auto_54.jpg
Décapage boitier.

Sur cette vue, on voit bien les différentes couches de peinture dont j'ai parlé un peu plus haut.

Auto_55.jpg
Couches peinture.

Les ajustages des différents éléments, étaient un peu approximatifs, c'est le moins qu'on puisse dire :sad:

Auto_56.jpg
Éléments du boitier.

Mais on va arranger, tout cela, aux petits oignons.

Auto_57.jpg
Boitier et façade.

C'est presque terminé, pour la mise à nue.
J'en ai profité pour retirer le reste de peinture, qui ne demandait qu'à partir.

Auto_58.jpg
Boitier sans peinture.

Voilà maintenant le boitier enduit, plus qu'à poncer ...

Auto_59.jpg
Boitier enduit.

Les autres éléments sont, eux, prêt à recevoir leur couche d'apprêt.

Auto_60.jpg
Éléments boites terminés.

Dommage qu'il fasse un peu trop froid, en ce moment.

Bonne soirée :-D
 
S

steevel3

Apprenti
Bonsoir à tous !

Tu as encore beaucoup de boulot si tu fignole tous les détails comme sa ! Mais tant mieux c'est comme cela qu'il faut faire !

Sur la dernière photo tu aurais pu mettre le journal à l'endroit qu'on puisse le lire :axe:

Non plus sérieusement tu fais de l’excellent boulot (je sais je me répète :oops: )

Bonne soirée

Amicalement Steeve
 
C

CLIP

Compagnon
Salut, quelqu un peut traduire? :shock:
Ou le gars s est trompé dans la langue de traduction,
Ou quelqu un a voulu faire un "sabotage"...

Qui peut nous eclairer?
Alors qu on suivait le masticage du boitier par notre ami ...
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
Bin moi je trouve ça cohérent, c'est que cette page de journal à l'envers m'a gêné aussi!
Surtout venant d'une personne qui n'a fait aucune faute de goût jusque maintenant.
:smileyvieux:
Max*
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
je pense que ce post vaut le retournement de la page.
bonne continuation.
A+ bernard
Auto_60.jpg


les pièces perdent de leurs valeurs en étant retournées, donc la prise de vue était bonne.
 
M

Marc_77

Compagnon
Eh les gars !!!

C'était fait sciemment, car en matière de photographie, c'est considéré comme un élément perturbateur. :shock:

A juste titre, d'ailleurs, mais cette convention basique ne prévoyait pas un élément perturbateur ... "venu d'ailleurs".

Je n'avais pas compris du tout, le sens de l'intervention de CLIP et comptait lui demander de m'éclaircir.

Plus la peine, j'ai percuté. :lol:
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Puisque je vois que vous suivez tous, reprenons la suite de notre boitier.

Auto_61.jpg
Ponçage terminé.

Le ponçage est terminé, c'est un peu tortueux comme surface mais avec un peu de temps, ça le fait.

Auto_62.jpg
Boitier poncé.

Reste plus qu'à masquer et attendre un peu, car demain, il devrait faire -3 / -4 °C et ça fait un peu juste pour peindre dehors.
 
M

Marc_77

Compagnon
Non, je n'étais pas partis.

Je reviens avec mon capot moteur.

A partir de mon carton vert, qui est le relevé du profil du décroché de la console, j'en ais fait un autre
découpé dans un bout de plastique dur, une couverture de chemise récupérée au bureau.

Et je l'ai collé au double face à moquette sur le capot du moteur.

CapotMoteur_10.jpg
Collage du modèle.

Oui, je sais, j'aurais pu prendre une couleur plus visible, mais vous allez suivre quand même.

CapotMoteur_11.jpg
Profil.

C'est mieux, comme ça ?

Le but, est de me donner le profil à reproduire sur le capot.
Capot, qui est préparé "Maison" pour recevoir sa tartine de choucroute.

Quelque vis agglo, fixées au "blocpress" pour assurer l'accrochage et quelques saignées au dremel pour la même raison.

CapotMoteur_12.jpg
Préparation capot.

Y a plus qu'à ...

CapotMoteur_13.jpg
Capot choucroute.

C'est grossier, mais volontaire, le but est de récupérer un profil satisfaisant, la suite se fera avec de l'enduit normal.
On va laisser cela sécher tranquillement , c'est beaucoup plus long quand il y a de la fibre.

Bonne soirée :-D
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour Marc
Voici les photos d'origine en espérant que cela te fasse passer une bonne nuit!
Amicalement Max
ps: tu peux me rappeler l'endroit où tu vas faire plaquer or tes volants je ne me souviens plus :lol:

100_2011.jpg


100_2012.jpg
 
M

Marc_77

Compagnon
Salut Max,

Quand je vois ça, c'est plutôt des cauchemars, que je risque de faire ... :eek:

Sur la première photo, ne serait ce pas la barre que tu as sauvagement tronçonnée ???

Amitiés.
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Ce soir, rien de nouveau car j'étais à l'extérieur.

Mais j'en ai profité pour aller récupérer mes roulements.

RLTS_neufs.jpg


Un début de remontage va pouvoir commencer.

J'en profite également pour vous montrer, une petite curiosité, en matière de joints SPI.

JointsSPI.jpg


Cela vient de la boite bien sûr, mais je n'en avais jamais vu des comme ça.
Ils sont ronds, comme des joints toriques et le ressort est dans le milieu du boudin, curieux non ?

Bonne soirée. :-D
 
K

ksm

Nouveau
Bonsoir Marc , je suis toujours en admiration devant ton post ... Petite question , pourquoi as tu mis des vis a bois ? pour diminuer la couche de choucroute ?
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour
réponse de Marc à la question précédente "Quelque vis agglo, fixées au "blocpress" pour assurer l'accrochage et quelques saignées au dremel pour la même raison."
Bin oui Marc n'oublie rien pffff
:-D Max
 
Z

zluglu62

Apprenti
ksm a dit:
Bonsoir Marc , je suis toujours en admiration devant ton post ... Petite question , pourquoi as tu mis des vis a bois ? pour diminuer la couche de choucroute ?

Non pour que la choucroute tienne les vis servent de pattes de scellement
 
M

Marc_77

Compagnon
Bon, je vais pouvoir prendre un peu de vacances.

Ce post roule sans moi, même plus besoin de répondre ... :-D

Merci à tous. :prayer:
 
F

Fennec

Apprenti
Salut Marc,
Je vois que tu t'es lancé dans une restauration qui promet :prayer:

ça me rappelle de bons souvenirs et je suis ton post car le jour ou je rentre une fraiseuse dans mon garage, elle y passe aussi :p

Alors je te souhaite bonne continuation et bien du plaisir.

Romain
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Marc_77,
J'ai une question concernant l'enduit que tu passes directement sur le métal : est-ce un genre de Saintofer avec un cataliseur ou un produit plus simple d'utilisation et qui sèche moins vite ?
Il ne me semble pas que tu en ais déjà parlé, sinon je vais me faire remonter les bretelles par Maxou :sad:
Bonne continuation.
 
M

Maxou

Compagnon
wi je vais d'ailleurs reprendre mon ancien avatar grr et attention à l'injection létale au 23ème avertissements!!
:lol:
Max
 
M

Marc_77

Compagnon
T'a raison Max, surveille et ne laisse pas dire n'importe quoi, pendant que je ne suis pas là :shock:
 
M

Marc_77

Compagnon
FELIX a dit:
Bonjour Marc_77,
J'ai une question concernant l'enduit que tu passes directement sur le métal : est-ce un genre de Saintofer avec un cataliseur ou un produit plus simple d'utilisation et qui sèche moins vite ?
Il ne me semble pas que tu en ais déjà parlé, sinon je vais me faire remonter les bretelles par Maxou :sad:
Bonne continuation.

Bonsoir FELIX,

Si c'est de la "choucroute" dont tu veux parler, en vert sur la photo, c'est un mélange de fibre de verre et d'enduit polyester qui s'utilise comme de l'enduit traditionnel,
mais qui est également un 2K, donc on le mélange avec son durcisseur.

Il est simplement plus long à faire sa prise et reste très collant assez longtemps.

L'enduit normal est également 2K.
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

Pas fais grand chose depuis la dernière fois, il y a des semaines comme ça ... :cry:

Bon je reviens quand même avec mon capot.

J'ai tout d'abord remarqué sur l'image que m'a envoyé FELIX, que le coté du capot est percé d'un trou, tout comme le mien.
Pourquoi, je n'ai pas d'explication, mais en fait je ne vois pas du tout son utilité.
Les câbles électriques passent par dessous, donc ???

CapotMixte.jpg
Capots, le mien et celui de FELIX.

Si je me réfère à la doc DUFOUR sur la 51, pas de trou.

CapotDUFOUR.jpg
Doc DUFOUR 51.

Il sera donc bouché également, pas de raison de laisser ce trou qui visiblement ne sert à rien.

CapotMoteur_18.jpg
Trou bouché.

J'ai d'abord passé, une généreuse couche d'enduit, pour recouvrir la choucroute et redonner un profil correct à la chose.

CapotMoteur_14.jpg
1 ère couche.

Donc poncage et re-couche d'enduit, définitive cette fois ci. Et re-ponçage.

CapotMoteur_15.jpg
2 ème couche.

On voit bien le rattrapage de la forme sur l'autre face.

CapotMoteur_16.jpg
Arrière capot.

ça fait une belle épaisseur tout de même, mais compte tenu qu'il n'y a pas de contrainte et que la tranche sera protégée par la console,
il n'y a pas grand risque.

Reste plus qu'à repercer proprement les 2 trous de fixation du dessus, qui sont complètement ovalisés, et s'en sera fini pour ce capot.

CapotMoteur_17.jpg
Fixations.

Mais pour cela, il faut que je remonte le moteur sur la console, pour voir comment cela se présente.
On verra donc un peu plus tard.

Bonne soirée. :-D
 

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