Général Dufour 24 - Première machine

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Paulctx

Nouveau
Salut tout le monde, je viens d'acheter cette Dufour 24 pour équiper mon atelier. Les bonnes résolutions 2024 ont été tenues :-D
C'est ma première fraiseuse et elle me semblait être un bon compromis encombrement/rigidité.
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Elle est globalement propre mais je vais quand même la nettoyer un peu et vidanger les boites (qui en ont visiblement bien besoin). Après ça elle sera mise sur pieds à la bonne hauteur et je vais voir pour installer une visu même si ce denier point me questionne un peu. La machine est assez compacte et il n'y a pas beaucoup de place.
J'aurai sans doute encore beaucoup de questions au fur et à mesure du nettoyage/découverte de la machine :lol:

A plus !

Paul
 
Bonjour,
Belle acquisition d'une machine d'occasion !
Ne semble pas avoir été mal entretenue, maltraitée, saccagée ou cannibalisée comme la plupart des machines-outils d'occasion...
JASON
 
Bonjour à tous, j'ai avancé sur le nettoyage de l'étau et de la table, j'ai aussi effectué la vidange de toutes les boites et je l'ai rebranchée pour la faire bouger et vérifier les huileurs (tous bourrés de graisse :roll:). Tout a l'air de bouger correctement mais quand j'active le levier des rapides ça fait sauter le disjoncteur. Ca fonctionnait bien quand je l'ai testée chez le vendeur et quand je l'ai rebranchée après son arrivée pourtant. J'ai démonté le levier et le contacteur, tout à l'ai ok de ce coté. Par contre j'ai sorti le moteur et il a l'air plein de copeaux/morceaux de peintures écaillée, j'imagine que ça doit venir de là...
Est-ce que c'est démontable sans risque pour le nettoyer ?

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Salut !
 
J'ai fini par débrancher le moteur pour le démonter et effectivement le problème devait venir de là :roll:

20240214_180750.jpg

J'ai tout nettoyé/regraissé et remonté, les roulements étaient encore bons. Y'a pas à dire ça tourne beaucoup mieux ! A voir au remontage si le problème est réglé

Salut !
 
Salut !
Aujourd'hui j'avais prévu de rebrancher et remonter le moteur des rapides mais c'était sans compter sur la poisse :

20240218_140918.jpg

Une des vis du bornier qui casse... J'ai réussi à la sortir à la pince mais ça doit être une vieille vis, le pas est de 0,75 pour un diamètre de 4mm. Je vais imprimer une nouvelle plaque dans laquelle je monterai des inserts en M4. Vous pensez que c'est génant de remplacer les vis laitons par des vis acier/inox ?
20240218_140901.jpg
20240218_204744.jpg

Merci à vous et à plus !

Paul
 
bonjour quel est la diamètre du bornier bakélite
Il fait 69mm de diamètre

bonjour ,
la bakélite a 4 fixations .... perso , rien ne s'oppose à une bonne colle et basta
A+++
J'y ai pensé mais le problème c'est surtout les inserts avec un pas non standard

Je vais tester avec la plaque imprimée et je surveillerai son vieillissement
20240219_171610.jpg

20240219_173318.jpg

Merci pour vos réponses et à plus !
 
Bonsoir, le moteur des rapides est remonté et tout fonctionne bien. J'ai pas pu résister et j'ai mis une chute dans l'étau pour faire quelques copeaux :-D

20240228_170942.jpg
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Les prochaines étapes et interrogations :
  • La descendre de sa palette pour la mettre sur un support stable et la mettre de niveau
  • Nettoyer le bac qui est bien sale. J'ai retiré le plus gros devant avec les trappes d'accès mais il en reste au fond sous le bati de la machine, j'ai lu plusieurs sujets qui parlent de passer le jet mais ça n'en met pas partout ? Ou il faut démonter toute la partie électrique ?
  • J'ai l'impression qu'il manque une des plaques coulissantes qui protègent la vis du transversal, je n'ai rien vu à ce sujet dans la documentation. Si vous en savez plus ça m'intéresse
20240228_180023.jpg
20240228_180323.jpg


  • Vous savez s'il y a une protection pour le cardan d'origine ? J'ai l'impression que c'est bien exposé et que ça laisse rentrer pas mal de copeaux
20240228_180342.jpg


  • J'ai reçu une visu que j'installerai une fois que tout les points précédents seront réglés :wink:
Merci à vous et bon copeaux !
 
j'ai lu plusieurs sujets qui parlent de passer le jet mais ça n'en met pas partout ? Ou il faut démonter toute la partie électrique ?

Le jet haute pression dans les trous d'accès au bac, si possible avec une lance coudé , pour aller dans les coins

Mais surtout, de l'eau chaude, sinon ça dissous pas la crasse

+ detergent
 
Salut,
J'ai enfin descendu la fraiseuse de sa palette, je vais la mettre sur ses pieds prochainement. Avant ça j'ai essayé de sortir la table mais je bloque... J'ai démonté les volants des 2 cotés mais impossible de faire bouger les crabots. Celui de gauche a une goupille conique, j'ai réussi à la chasser mais impossible de sortir le crabot
PXL_20250105_120121797.jpg


Le 209 ici
PXL_20241206_131149422.jpg


Et celui de l'autre coté a l'ai d'avoir une goupille aussi mais qui ne débouche pas de l'autre coté ??
PXL_20250105_120039218.jpg

La bague avec la clavette sort sans problème mais je ne comprends pas comment sortir le crabot

Merci pour votre aide !
 
En attendant d'avancer sur la table j'ai fait des poignées tournantes pour les volants du x et du y

PXL_20250114_161711372.jpg

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J'en ai mesuré qu'une et c'est la seule en M10 :lol: Je vais devoir reprendre les 2 autres volants qui sont en M8
 
vérifie bien que la manivelle du Y et du Z décrabotent bien au repos, parce que sinon; gare aux coucougnettes avec les rapides!
 
il me semble que sur cette machine , il n'y a pas de rapide ?...
c'est sur une telle machine javais passé mon CAP ...
photo en début du post ... :-D
 
Visiblement, tu as la notice de la Dufour24, si tu as le temps de la scanner et de la déposer dans les "ressources" ce serait un gros plus pour le forum, pour le moment il n'y a que les 3 premières pages "caractéristiques" de dispo. Scanne en priorité les plans et les schémas, si tu peux.
 
vérifie bien que la manivelle du Y et du Z décrabotent bien au repos, parce que sinon; gare aux coucougnettes avec les rapides!
Effectivement, il manque un ressort sur le volant du Y. Ca surprend au début :lol:

il me semble que sur cette machine , il n'y a pas de rapide ?...
c'est sur une telle machine javais passé mon CAP ...
photo en début du post ... :-D
Celle ci a les avances sur les 3 axes et un moteur pour les rapides !
Visiblement, tu as la notice de la Dufour24, si tu as le temps de la scanner et de la déposer dans les "ressources" ce serait un gros plus pour le forum, pour le moment il n'y a que les 3 premières pages "caractéristiques" de dispo. Scanne en priorité les plans et les schémas, si tu peux.
J'ai tout pris en photo, je vais ajouter ça !
 
La bête est enfin sur ses pieds !
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J'ai pu en profiter pour reprendre les volants et monter les nouvelles poignées
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Malheureusement en faisant ça j'ai remarqué que le moteur des rapides ne fonctionnait plus. Je vais devoir le redémonter pour voir ce qui cloche
A plus !
 

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