Morgan a dit:- une forte intensité: 6,4A donc d’après ce que j'ai compris ils on un couple statique élevé (passer de l'arrêt à une vis qui tourne nécessite un couple élevé)
Morgan a dit:- un fort couple 1,84N/m
Morgan a dit:- et une faible inductance:0,95mH
Morgan a dit:que pense tu de ce mandrin pour mon 4eme axe
Angle de pression pour une vis de 16 au pas de 4: tan-1(4/16*pi) = 4.55°
là à priori on est d'accord...
Poussée tangente du moteur: 2.85nm/0.008m = 356N
Tout est en newton mètre, personne ne râle! mais oups! j'ai en effet fait une erreur de copie tout à l'heure en prenant 16 (le diamètre) au lieu de 8 (le rayon). Cependant ça ne change rien au résultat parce que j'avais tapé le bon calcul dans ma calculatrice.
Cepandant,
Poussée linéaire sans les pertes: 356N*(45°/4.55°) = 3520N
Alors là je considère que si l'angle de pression était de 45°, la force appliquée à l'écrou dans la direction du mouvement serait égale à la force tangentielle à la vis, c'est pourquoi je fais 45/4.55... ça me fait 9.9, je considère alors que la force appliquée à l'écrou est 9.9 fois supérieure à la force tangentielle...
La preuve de cela: si on avait bien 45° d'angle, on aurait un pas de 50.3 et donc une vitesse 9.9 fois plus élevée... or la puissance transmise à la vis reste égale... et comme tu sais P=V*F....
Donc voilà, je multiplie la force tangentielle à la vis de 356N par 9.9 et je trouve une force appliquée à l'écrou de 3520N soit l'equivalent de 356kg.
en tenant compte des pertes: ne pouvant pas mesurer je vais prendre large, 0.65 de rendement (mais surement plus en réalité...) 3520N*0.7 = 2290N
Et enfin en tenant compte que le couple à 400 tours qui est une vitesse "normale" d'usinage (1600mm.min) le couple est de 2/3 environ par rapport au couple de blocage, on arrive à.... 1530N soit l'équivalent de 153kg de poussée
pas besoin d'explication là, j'ai juste tout remis en N.
J-Max a dit:Il y a beaucoup de kits dans la boutique dont je t'ai donné le lien.
Globalement, je trouve le rapport qualité-prix des kits de cette boutique intéressant.
J-Max a dit:Procède en sens inverse, un bon driver vaut 50€, difficile de trouver de la qualité en dessous, donc x3=150€
Une Breakout correcte se trouve à 30€
Une alimentation externe 350w se trouve dans les 50€
Un stepper Nema23 correct vaut entre 35 et 50€ (ceux de qualité 100€ au bas mot).
Donc le prix d'un kit correct peut s'estimer à 350€
J-Max a dit:Les drivers je ne connais pas mais ils vont rapidement chauffer (t.max 40°), il vaudra les ventiler.
J-Max a dit:La Breakout difficile d'avoir un avis dessus. Ce n'est pas le plus sollicité non plus.
Les steppers ne sont pas très puissants. A ce prix, il faut bien rogner quelque part.
Les switch mécaniques c'est vraiment de la daube, on trouve des proxi à moins de 15€, c'est sans faille.
Pas la peine de prendre un kit avec alimentation. Si tu veux faire des économies,
achète-toi un bon torique et de quoi le rectifier, ça te reviendra moins cher.
J-Max a dit:Si, comme moi, tu veux te faire une vraie table que tu pourras garder,
alors prends ton temps et ne fait aucune concession, ni sur la conception, ni sur les composants.
Ce n'est que mon très humble avis.
J'ai fait les douze marchands de fer à 50km à la ronde, ils sont au minimum 20% plus cher.Totem_67 a dit:faut pas prendre le fer chez BD ni chez Leboutte sur le net, il faut absolument aller chez un vrai marchand de fer ! il y en a forcément un près de chez toi il suffit de prendre l'annuaire... ++ Lionel