Bonsoir, quelques nouvelles de l'avancement:
Les roulements de la boite de vitesse sont changés, et le niveau d'huile installé, la boite à été remise à sa place et l'étanchéité entre boite et poupée fixe est assurée par du joint bleu, cela évitera je l'espère que celles ci se vident dans le bac à copeau, comme précédemment...
je m'aperçois que je n'aie pas beaucoup de photo du remontage...
Je passe maintenant à la remise en état du frein à tambour, qui est devenu difficile à régler: soit il frotte en permanence et rend la poulie bouillante
, soit il ne freine plus du tout car la course du câble (qui est donnée par la forme de la pédale) de frein n'est pas suffisante...
De plus le fonctionnement du moteur électrique n'est pas asservi à l'actionnement de ce frein purement mécanique...
Je decide donc de modifier le principe de fonctionnement de la pédale d'origine pour:
- Avoir une pédale plus facile à attraper (plus large)
- Tirer le câble de frein sur une course plus longue, en changeant le bras de levier
- Installer un fin de course commandant l'arrêt du moteur dés qu'on effleure la pédale de frein (celui-ci sera en série avec le BP Arrêt déjà installé sur la console de commande)
Voici ma solution au début de la transformation, un ressort de torsion récupéré par hasard est tombé à pic pour réaliser le rappel de la barre:
Les trous de fixation de l'ancienne pédale ont été réutilisés pour fixer le nouveau "servo frein" pendant que celle-ci sert d'articulation pour le coté opposé de la barre de frein
.
Pour faire simple, le câble de frein arrive par le haut sur le boitier, et est fixé sur la patte gauche, dans le boitier.
Un fin de course (contact NO) est fixé à l'intérieur pour palper la position haute de de la patte.
Sur l'image ci-dessous, vue de dessous, on aperçoit le câble de frein serré entre deux rondelles cuivre sur la vis M8 montée tournante sur la patte (la vis à été percée à 2,5 pour que le câble reste dans l'axe)
Résultat le freinage est plus franc et la broche s'arrête quasiment instantanément quand on le souhaite (mais seulement si cela est vraiment nécessaire, hein
)
Prochaine étape: Profitant d'un taux de change de la Livre pas trop mauvais, je viens de commander en Angleterre un kit VISU 2 axes chez Machine-DRO, avec des règles magnétiques dont l'encombrement devrait bien convenir pour le chariot transversal (section carrée de 27,5x27,5mm hors tout) ...
le tout étant livré avec le nécessaire de fixation et des câbles blindés pour environs 470Euros, je n'ai pas résisté longtemps ....
vivement que tout cela arrive!