Projet De Vallière H130C de 1961 n°C486

Tu peux faire cette goupille dans une vis en laiton de diametre plus gros, tu enleves le filet.
Tu peux virer tout le relayage et commander le variateur avec tes commandes d'origine.
 
salut ,
est il nécessaire de prévoir en plus le cablage de boutons marche avant et marche arrière
tu as vu l'inverseur mécanique ; et là il est question de l'inverseur électrique ....... et c'est pas pareil ! il les faut tous les deux !!!! l'inverseur mécanique ne fait qu'inverser les automatismes , alors que la broche continue de tourner pareil ; celui qui est électrique inverse le sens du moteur , qui inverse TOUT ; nécessaire par exemple pour revenir au début pour fileter sans défaire la noix pour rester dans le filet ... et pas que pour cela ;
A++++++
 
Bien entendu la mienne est en acier... comment la remplacer je ne trouve pas de clavette laiton
comme dit plus haut par @midodiy
Je crois bien avoir décrit comment faire une clavette de rechange en laiton
Remise en état H130C D.V. c'est parti pour moi aussi
Les vis de fixation des toilettes au sol sont normalement en laiton les autres rouillent! elles sont grosses et longues dans une tu dois pouvoir tirer 2 clavettes. Ne fait pas comme moi: j'avais trop bien rangé celle de rechange et ne l'ai retrouvée qu'après en avoir refait une autre paire.:x
 
salut ,

tu as vu l'inverseur mécanique ; et là il est question de l'inverseur électrique ....... et c'est pas pareil ! il les faut tous les deux !!!! l'inverseur mécanique ne fait qu'inverser les automatismes , alors que la broche continue de tourner pareil ; celui qui est électrique inverse le sens du moteur , qui inverse TOUT ; nécessaire par exemple pour revenir au début pour fileter sans défaire la noix pour rester dans le filet ... et pas que pour cela ;
A++++++
Merci mais il me semble bien que sur le mien l'inverseur mécanique inverse le sens de rotation mandrin ainsi que celui de la vis mère et de la barre d'avance dès que j'aurai remonté, je vérifierai..
.
 
salut Rob ,
l'inverseur est un système de 2 roues qui se branche sous une roue de la broche ; ça ne peux en aucun cas avoir une influence sur sa rotation ; ou alors , tu possèdes un système inconnu ici
A+++++
 
Bonjour Rob95,
comme dit plus haut, pour faire simple, l'inverseur mécanique inverse le sens de rotation de la barre de chariotage
et de la vis mère, C EST TOUT.
Bonne continuation...
A+
 
salut Rob ,
l'inverseur est un système de 2 roues qui se branche sous une roue de la broche ; ça ne peux en aucun cas avoir une influence sur sa rotation ; ou alors , tu possèdes un système inconnu ici
A+++++
Vous avez raison, je me suis trompé, ayant pas remonté les pignons entre la boîte vitesses et la boîte avances, je faisais tourner à la main celui de la boîte et donc, en man oeuvrant l'inverseur, ça changeait le sens de rotation du mandrin.
Mea culpa......
 
J’ai de nouveau besoin de vos aides sur le système de recul rapide de l’outil.
Sur la photo 1,la pièce située derrière la pièce portant un pan coupé tourne seule.jle systeme le double filetage était donc inopérant. J’ai redemonté et il n’y a pas de clavette(sans doute oubliee par un précédent) on voit une forme de clavette qui semble 1/2 ronde ? Pouvez vous me dire ce qui est prévu dedans ?
D’autre part, ser le vernier,il y a une vis taille en pointe qui ne semble pas d’origine. A quoi sert elle ?
Merci de vos réponses et de votre aide.

IMG_20230725_193305.jpg


IMG_20230725_173645.jpg
 
Pour ton retrait rapide, j'ai fait un post...
Merci,je l’avais déjà lu mais sauf erreur,pas trouvé la réponse. Qu’y a-t-il il dans ce logement de clavette en partie circulaire ?
Au demontage il n’y avait rien .
Pour la vis,je regarderai demain.
 
Merci,je l’avais déjà lu mais sauf erreur,pas trouvé la réponse. Qu’y a-t-il il dans ce logement de clavette en partie circulaire ?
c'est demi circulaire sur 2 pièces ; et assemblé il y a un rond : dans ce rond , une goupille ronde ( soit de 3,4 , soit de 4 mm , ça dépend du modèle ) de 20 à 25 de long .....
A+++++
 
c'est demi circulaire sur 2 pièces ; et assemblé il y a un rond : dans ce rond , une goupille ronde ( soit de 3,4 , soit de 4 mm , ça dépend du modèle ) de 20 à 25 de long .....
A+++++
Merci Guy34, je vais chercher une goupille et poursuivre le remontage
Ce système est assez complexe quand on ne l'a pas vu fonctionnel et démonté.
 
Bonjour Rob95,
j'ai pensé a vous en nettoyant le tour, n'oubliez pas entre autres a envoyer de l'huile dans cet huileur...
J'avais un peu négligé, j'ai dù démonter l'inverseur pour changer la bague de guidage de l'arbre qui porte
la roue d'attaque de la lyre...galère...
Bon dimanche
Roland88.
huileur tour.jpg
 
Bonjour Rob95,
j'ai pensé a vous en nettoyant le tour, n'oubliez pas entre autres a envoyer de l'huile dans cet huileur...
J'avais un peu négligé, j'ai dù démonter l'inverseur pour changer la bague de guidage de l'arbre qui porte
la roue d'attaque de la lyre...galère...
Bon dimanche
Roland88.Voir la pièce jointe 843052
Merci pour cette remarque, je vais lui donner un bon coup d'huile. Le remontage se poursuit sans trop de problèmes. À part quelques vis cassées coriaces à extraire, j'ai eu de la chance, très peu d'usure, un peu de rouille et beaucoup de crasse. Je n'ai pas osé démonter la boîte de vitesses, c'est galère pour savoir où en est le niveau d'huile sans la modif faite par Albatros et d'autres
Bon week-end à tous.
 
Bonsoir Rob95,
dans un premier temps, il faudrait suivre la notice qui donne la frequence de remplissage de la boîte préconisée par le constructeur.
Vous avez le temps....le démontage viendra plus tard...
A+ Roland88
 
Bonjour Rob95,
tant qu'on est dans l'huile, pour le mien, j'utilise de l'huile moteur essence 5w30 depuis 30 ans pour tout...
glissières comprises
A+ Roland88.
 
Merci. J'ai un atelier de mécanique générale pas loin de chez-moi, ils m'avaient donné l'huile qu'ils utilisent dans leurs machines. Je garde l'info pour plus tard.
 
Bonjour Rob,
Tu peux faire un niveau visible sur la boite sans la démonter ( à mon avis ).
Je t'ai mis le lien du post ou tu trouvera des infos.

 
Bonjour Rob,
Tu peux faire un niveau visible sur la boite sans la démonter ( à mon avis ).
Je t'ai mis le lien du post ou tu trouvera des infos.

Bonjour,
Bien sûr c'est possible, mais c'est aussi le bon moyen pour retrouver des copeaux dans la boite. Pour ma part j'ai démonté pour être sûr que tout était propre, en même temps ça m'a permis de voir l'état intérieur. C'est un choix personnel, chacun fait comme il veut.
 
Bonjour,

Ça doit être faisable sans démontage, après perçage taraudage on peut passer un coup d'aspirateur ou faire tourner un peu avec un aimant collé provisoirement à la place du trou...

Cdt.
 
Bonjour Rob,
Tu peux faire un niveau visible sur la boite sans la démonter ( à mon avis ).
Je t'ai mis le lien du post ou tu trouvera des infos.

Merci a vous tous pour vos reponses.la nuit porte conseil, je pense que je vais me lancer dans le perçage/taraudage sans demontage. Le risque de quelques copaux d’au est inférieur a celui d’un manque d’huile !!! Comme j’ai déjà fait le remplissage,l’huile en sortant devrait virer les copeaux restants.
Demain, une photo de l’état actuel de la bête.
 

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