De Vallière H130C de Patagonia - mise au point, installation d'un Altivar et d'une VISU

  • Auteur de la discussion patagonia
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

mais pour ce qui concerne sa viscosité, je préférerais avoir la bonne, car vu le prix des roulements Gamet, cela m'ennuierait de devoir les changer à cause d'un mauvais choix de lubrification de ma part...
je crois que là , l'essentiel est d'avoir de la bonne huile FLUIDE ( moteur de bagnole autour de 10 ) , et pas de celle pour boîte de transmission ( trop épaisse ) ; avec la seule précaution du niveau , les choses ma paraissent suffisantes pour être tranquille ...... pour une vie de labeur !!!!!!!!!
et Gamet attendra très très longtemps tes € .......
A++++
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
Oui le niveau est tres important, a quoi sert la bonne huile si elle ne touche pas les rouleaux du bas? On l'a deja dit, on doit voir le niveau dans les voyants descendre à la mise en route du tour pour remonter à l'arrêt.
encore que cette huile finit toujours par fuir dans la poupée fixe, où il y a je crois des palier bronze?
Ou y a t il du bronze dans la poupée ? Je crois au niveau du pignon qui reçoit la chaine, ce pignon tourne sur l'axe de la broche en harnais, je ne vois que là. Meme pas sur, faut que je révise, je sais plus...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Moi aussi j'ai dû comme Roland régler ces positionneurs. Trop dur les vitesses ne passent pas mais trop mous elles sautent toutes seules
 
P

patagonia

Apprenti
Bonsoir,

Oui merci je regarderais ces positionneurs avant de remonter la boite dans la poupée, ce sera plus simple.

Bon finalement j'ai décidé de pousser le démontage plus avant:

Les bagues bronze et les axes ont quelques traces de frottement mais rien de très perceptible à l'ongle.
Tout restera ainsi , sauf les roulements qui seront remplacés par des 2RS à demi étanches pour les arbres d'entrée (elle fuyait légèrement) et de sorties, cela rendra la boite un peu plus étanche, tout en conservant la lubrification comme d'origine.

En revanche j'ai aussi démonté l'arbre qui entraîne la tête de cheval, et bien j'ai trouvé là deux bagues en bronze bien fatiguées, on ne parle plus de jeux... mais de gouffre!!!:batte:

Une des deux à même tourné sur elle-même

[div=none]
img_0793-jpg.297911
[/div]

Heureusement, j'ai trouvé assez facilement des bagues de remplacement (qui ont sont standard) c'est du 16mm int. par 22mm ext. par 16mm de long.... elles arriverons en même temps que les roulements.

Tant que j'y étais j'ai essayé de démonter le système d'inversion des avances (puisqu'il s'y trouve 2 roulements, dont un qui tourne en permanence ...),
sans succès car il n'y a pas assez de place pour le sortir sans démonter la broche, opération dans laquelle je ne souhaite pas me lancer...

C'est dommage mais je pense que ça va rester comme cela, à moins qu'un d'entre vous aie une astuce que je n'aurais pas vu?

Merci et bonne continuation à tous
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

Tant que j'y étais j'ai essayé de démonter le système d'inversion des avances (puisqu'il s'y trouve 2 roulements, dont un qui tourne en permanence ...),
sans succès car il n'y a pas assez de place pour le sortir sans démonter la broche, opération dans laquelle je ne souhaite pas me lancer...

C'est dommage mais je pense que ça va rester comme cela, à moins qu'un d'entre vous aie une astuce que je n'aurais pas vu?
il est sûr que cela se fait , puisque j'ai dû le faire !!!! les détails je sais plus mais les 2 roues de l'inverseur avaient une partie "brossée" et la commande était pliée ...... ; il m'a fallu refaire les dents abimées par soudure rapportée puis meulage de Dremel ;
A+++++
GUY34
 
P

patagonia

Apprenti
Bonjour Guy34,

Merci pour ce message rassurant...

Pour ce qui me concerne, j'ai essayé de sortir l'ensemble complet mais il bute sur le pignon de la chaîne avant d'être sortit...

Du coup j'ai essayé de dé-visser l'axe du premier pignon (celui qui est coté commande) mais son écrou est freiné par des coups de poinçon dans le filetage, ce que je ne pourrais pas refaire une fois en place (encore que pour cela il y a éventuellement le frein filet qui pourrait compenser).

par contre, je ne suis pas non plus certain de pouvoir resserrer cet axe correctement car je ne vois rien pour maintenir la vis faisant office d'axe porte roulement? y a t il une forme faisant anti rotation qui ne serait pas visible?

Pour moi aussi, l'axe de commande était très tordu... à tel point que pour le remonter et le régler sur son indexage, il a fallut que je le redresse en place, avec un tube suffisamment long ....

cordialement
 
P

patagonia

Apprenti
Bonjour,

Finalement en insistant j'ai finit par sortir l'ensemble du système inverseur d'avance automatique.

Les axes portant les deux pignons étaient un peu dur à sortir, car ils sont assez sérrés et il faut les ôter à l'interieur de la broche...je verrais pour le remontage si un toilage rend les choses plus faciles, d'autan qu'il faudra maintenir les deux rondelles de part et d'autre du roulement... le tout presque "en aveugle" ça ne va pas aller tout seul...
On voit bien les traces de pointeau sur les deux écrous pour assurer le freinage et la manette est encore pas mal tordue, cela va être difficile à redresser car le filetage est en 10x100, du coups, je ne peux pas le fixer sur un martyr pour redresser...

ensemble_inverseur_avance_auto-jpg.298341


Le plus petit pignon est monté coté manette de commande, par contre je m'explique pas la trace en forme d'écrou sur le support (visible des deux cotés), car si il devait y avoir une pièce traversante quelconque à cet endroit, elle entrerait en interférence avec le grand pignons coté gauche???

Les deux roulements des deux pignons sont des 6201:
detail_pignon_inverseur_avant-jpg.298342


La suite plus tard...

Bien cordialement,
 
P

patagonia

Apprenti
Bonsoir,

Les roulements et bague en bronze de rechange sont arrivées ce soir, je vais pouvoir remonter doucement, d'abord l'inverseur, puis ce sera la boite de vitesse, quand j'aurais reçu le Banjo...

img_0800-jpg.jpg


Bonne soirée :)
 
P

patagonia

Apprenti
Bonsoir, quelques nouvelles de l'avancement:

Les roulements de la boite de vitesse sont changés, et le niveau d'huile installé, la boite à été remise à sa place et l'étanchéité entre boite et poupée fixe est assurée par du joint bleu, cela évitera je l'espère que celles ci se vident dans le bac à copeau, comme précédemment...
je m'aperçois que je n'aie pas beaucoup de photo du remontage...:oops:

Je passe maintenant à la remise en état du frein à tambour, qui est devenu difficile à régler: soit il frotte en permanence et rend la poulie bouillante :smt013, soit il ne freine plus du tout car la course du câble (qui est donnée par la forme de la pédale) de frein n'est pas suffisante...

De plus le fonctionnement du moteur électrique n'est pas asservi à l'actionnement de ce frein purement mécanique...

Je decide donc de modifier le principe de fonctionnement de la pédale d'origine pour:
- Avoir une pédale plus facile à attraper (plus large)
- Tirer le câble de frein sur une course plus longue, en changeant le bras de levier
- Installer un fin de course commandant l'arrêt du moteur dés qu'on effleure la pédale de frein (celui-ci sera en série avec le BP Arrêt déjà installé sur la console de commande)

Voici ma solution au début de la transformation, un ressort de torsion récupéré par hasard est tombé à pic pour réaliser le rappel de la barre:

img_0833-jpg.304766


Les trous de fixation de l'ancienne pédale ont été réutilisés pour fixer le nouveau "servo frein" pendant que celle-ci sert d'articulation pour le coté opposé de la barre de frein:smt003.

img_0837-jpg.304769


img_0835-jpg.jpg


Pour faire simple, le câble de frein arrive par le haut sur le boitier, et est fixé sur la patte gauche, dans le boitier.
Un fin de course (contact NO) est fixé à l'intérieur pour palper la position haute de de la patte.

Sur l'image ci-dessous, vue de dessous, on aperçoit le câble de frein serré entre deux rondelles cuivre sur la vis M8 montée tournante sur la patte (la vis à été percée à 2,5 pour que le câble reste dans l'axe)

img_0836-jpg.304768


Résultat le freinage est plus franc et la broche s'arrête quasiment instantanément quand on le souhaite (mais seulement si cela est vraiment nécessaire, hein:smt077)

Prochaine étape: Profitant d'un taux de change de la Livre pas trop mauvais, je viens de commander en Angleterre un kit VISU 2 axes chez Machine-DRO, avec des règles magnétiques dont l'encombrement devrait bien convenir pour le chariot transversal (section carrée de 27,5x27,5mm hors tout) ...
le tout étant livré avec le nécessaire de fixation et des câbles blindés pour environs 470Euros, je n'ai pas résisté longtemps ....

vivement que tout cela arrive!
 
P

patagonia

Apprenti
Bonsoir,

L'ajout du fin de course pour arrêter le moteur en cas de freinage m'a amené à revoir le schéma de câble que j'avais montré précédemment: de la façon dont cela était câblé le moteur aurait redémarré aussitôt que la pédale aurait retrouvé sa position de repos, ce qui est tout sauf le résultat attendu:smt003... (cela aurait eu aussi le même comportement en cas fonctionnement de la protection thermique, redémarrage aussitôt refroidit...)
du coup voici la dernière version du schéma:
schémaV2.JPG

Voir la pièce jointe Plan cablage ATV12.pdf
 
Dernière édition:
P

patagonia

Apprenti
Bonsoir,

Ca y est mon kit de Visu est arrivé.

L'avantage de l'avoir commandé en Angleterre, c'est qu'il a mis trois jours à arriver et que (pour le moment?) il n'y a pas de frais de douane surprise.

En plus l'ensemble est bien emballé, étiqueté et documenté (en Anglais tout de même), si je compare à celle que j'avais acheté chez meister pour ma fraiseuse, cela semble être de qualité similaire, voire légèrement mieux, le tout à un prix très correct pour des règles magnétique de si petit gabarit (les règle font une section de 27,5x27,5mm capot de protection inclus)

img_0853-jpg.306419


Les équerres fournies me serviront à fixer la tête magnétique du X (traînard) sous l'excroissance de l'accessoire à tourner les cônes.

Pour le Y (transversal), je vais tâcher de fixer la règle pour qu'elle ne dépasse pas trop du transversal en hauteur, mais suffisamment pour avoir encore accès au réglage de son lardon...
Sa tête de lecture, j'essaierai de l'écarter de la zone de la poupée mobile pour voir si je peux ainsi me passer du capot de protection sur cet axe (dans ce cas la règle ne ferait plus que 10mm d'épaisseur)

Je détaillerais tout cela avec des images bientôt, pour le moment j'attends de la visserie qui me manque pour commencer (en particulier je vais changer les vis du lardon pour qu'elles ne dépassent plus)

Bonne soirée
 
P

patagonia

Apprenti
Bonjour,

ça y est la DRO est montée et fonctionnelle, je vous ai fait un petit topo de comment j'ai fixé tout cela le plus proprement possible:

Tout d'abord le X:

J'ai fixé la règle sur le Chariot, en perçant 4 trous M4 dans celui-ci:

img_0858-jpg.308460


Pour la protéger au mieux elle est du coté poupée mobile, mais c'est aussi de ce coté que se trouvent les vis de réglage de son lardon...
J'ai donc dû remplacer les vis pointeaux qui étaient dépassantes pour pouvoir loger la règle tout en laissant tout de même un accès pour continuer à pouvoir régler à l'aide d'une clé Allen:

img_0861-jpg.308461


Pour la fixation de la règle Y, j'ai essayé deux solutions:

La première était de la fixer directement dans la rainure en T la tête de lecture étant fixée sur l'appareil à tourner les cônes....

La rainure en T devenait alors inutilisable pour autre chose, et la tête de lecture venait buter dans la fixation du support de mon capotage de mandrin... pas bon
img_0862-jpg.jpg

img_0768-jpg.308469


Du coup j'ai opté pour une seconde option en fixant la règle plus bas à l'aide de pattes:

img_0863-jpg.308464


Après confection de quelques pattes de fixations, les têtes de lectures se trouvent finalement fixées ainsi:

img_0866-jpg.308465


Pour l'afficheur j'ai fait au plus simple, en agrandissant un des trous existants sur le capotage arrière:
img_0868-jpg.308467


La dernière étape a consisté à fixer le capots de protection de la règle Y ainsi que les câble pour qu'ils ne gênent ni ne s'abiment pas:

img_0873-jpg.jpg


Pour revenir sur mon choix de règles magnétiques au lieu d'optiques, on voit sur cette image que la "perte" de course entre la poupée mobile et le mandrin reste très contenue: 10mm sans capotage de protection (27,5mm avec), contre une bonne vingtaine sur des règles optiques, même "Slim"
img_0875-jpg.308479


Voila, j'espère que ma modeste contribution pourra en inspirer d'autres à franchir le pas...

N'hésitez pas si vous souhaitez des précisions

Bonne journée
 
Y

yves.forel

Nouveau
peux tu me donner la référence et la taille de tes règles
merci d'avance
 
P

patagonia

Apprenti
Bonjour, les règles que j'ai acheté en 2016 chez Machine DRO.uk étaient des règles magnétiques (beaucoup moins volumineuse que les optique) en longueurs 750mm et 350mm, on peu recouper les règles très facilement si besoin.

J'épére que celé t'aideras.

Cordialement,
 

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