Bonsoir,
Suite de la mise au point de ma machine préférée:
Ne sachant pas quel type d'huile avait mis le précédent propriétaire dans les boites, et voulant aussi avoir une vision du niveau dans la boite de vitesse, j'ai craqué: démontage des boites et nettoyage:
Au passage j'ai aussi nettoyé les réserve d'huile des roulements de broche (qui étaient remplies de mélasse rougeâtre) et changé les deux voyants de niveau qui n'étaient plus très transparents...
Une vue de la boite de vitesse encore en place, je peux distinguer un trou assez gros, laissant sortir l'huile de lubrification de la poupée fixe (chaîne, harnais et autre pignons) au niveau de la lumière de fixation en bas à droite de la boite... il faudra que que bourre du joint bleu pour colmater cela après avoir retendu la chaine lors du remontage
(
Nettoyage complet de la boite d'avance... une chance, les pignons ont l'air tout neufs, il faudra que je tâche d'améliorer aussi l'étanchéité entre le banc et l'arrière de la boîte qui était loin d'être parfaite...
Démontage de la boite de vitesse... j'ai pas des mains de fée mais j'ai fini par réussir à retirer les deux goupilles fendues
Elle est maintenant sur l'établi.
Restera à voir comment je vais l'ouvrir en démontant le moins possible, juste pour me permettre, comme beaucoup d'entre vous, de percer, tarauder un trou et monter un raccord sur tube transparent, pour avoir un accès au point bas de la boite, et me faire un niveau...
En attendant, nettoyage de l'intérieur de la poupée fixe:
On voit bien l'emplacement des deux axes portant les fameuses goupilles fendue à ôter pour désaccoupler la commande de la boite de vitesse....le démontage s'est bien passé, le remontage me fait un peu plus peur....
à suivre