Général De Valliere H130 - Noyé

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion phil1789
  • Date de début Date de début

phil1789

Nouveau
Bonjour à toutes et tous,

Comme prévu dans ma présentation j'ouvre une discution à propos du tour qu'un copain m'a donné suite aux inondations qu'il a subit l'année dernière.
il a été noyé complètement pendant plusieurs jours... je l'ai badigeonné d'huile pour le stabiliser ,je n'ai pas trop de temps en ce moment;
C'est un 130A mais je n'ai pas de n° ni d'année de fabrication pas de n° frappé sur le banc ...rien! après bien des heures sur le forum je pense qu'il est de 1953 ou 1954
côté électrique : moteur Japy Dahlander tri 220v était alimenté via un trasnfo 380/220tri câblage archaïque passant par l'inverseur puis le sélecteur de couplage puis le moteur.
j'ai fait étuver le moteur et passer au controleur d'isolement j'attends les roulements pour les essais avec un variateur 220 mono 220 tri.
toutes les parties mécaniques ont l'air de fonctionner, la contre poupée était bloquée mais après plusieurs jours de passage au dégrippant c'est OK.
je pense démonter un peu tout pour voir s'il il y a de la mayonnaise dans les carters d'huile... j'ai déjà passé au Karcher le bâti car il était tout gras (l'eau de l'inondation c'est mélangée avec de l'huile que mon copain avait dans son garage..
questions: comment enlève t'on le mandrin de la poupée mobile?
comment dévisse t'on le mandrin de la poupée (j'ai pas comprit la notice avec le jet en bronze)
je mets aussi les photos avec les accessoires

20250227_155037.jpg

20250227_155057.jpg

20250227_155108.jpg

20250227_160753.jpg

20250228_114740.jpg

20250228_114819.jpg

Bonsoir,
Le mandrin est vissé (pas à droite). Pour le dévisser, ouvrir suffisamment les mors pour y glisser une barre de 25/30 mm plaquée contre la face avant du mandrin et jouer sur l'inertie de la broche en la lançant à la main dans un mouvement avant, arrière.
Si tu utilises le jet de bronze, il faut l'appuyer sur une des trois vis de fixation du mandrin sur le faux plateau et de frapper d'un coup sec avec une massette dans la sens du desserrage. Evite d'utiliser un marteau de tapissier, sinon ça risque de t'occuper toute la journée.

Pour la poupée mobile, il suffit de rentrer le fourreau et le mandrin va se décoller (normalement)

J’avais un h130, pour dévisser le mandrin, il suffit d’intercaler un bout de bois de la bonne dimension entre le banc et une vis de fixation du mandrin. Mettre en harnais, plus petite vitesse, démarrer en sens inverse. La tête de vis vient en appui sur le bout de bois et l’on voit le mandrin se dévisser tout seul...

Pour la poupée mobile, il suffit de rentrer le fourreau et le mandrin va se décoller (normalement)
Pas avec ce modèle de poupée mobile à fourreau creux, parce qu'il n'y a pas de vis à l'intérieur.
Il faut enfiler une tige en acier doux par l'arrière et donner un petit coup sec en tenant le mandrin porte-foret avec la main gauche.

C'est l'une des exceptions qui confirment la règle.

Dernière édition:
Il faut enfiler une tige en acier doux par l'arrière et donner un petit coup sec en tenant le mandrin porte-foret avec la main gauche.
MEFIANCE !!!!!!!! il FAUT serrer le fourreau avec la poignée en haut à gauche ; surtout que là le séjour dans l'eau a pu commencer un cycle de rouille .....; si le fourreau n'est pas serré , le " coup sec " sera transmis par la crémaillère jusqu'au volant , et casser le système qui le tient avec la fonte ; c'est d'ailleurs souvent qu'on voit cette casse ..........
A+++++++

j'avais le même de 1954 le moteur Japy Dahlander etait en 380. sur ta barre de chariotage la bague/butée de débrayage est du mauvais coté

Bonjour
Il faut à minima vidanger tout les carter (trainard,BV broche, BV avance)afin que ça ne continue pas de tremper dans l'eau.
L’idéal serait un démontage mais il faut du temps !!! car l'eau c'est infiltré partout risque de rouille et grippage avec le temps.
Bon sauvetage
Gillou63

Bonjour
Merci pour les conseils :j'ai bien fait de ne pas insister à extraire le mandrin en reculant avec le volant !
Les carters à huile j'ai ouvert les vidanges et mis de l'huile ( c'était vide). La boite d'avance j'ai pas trouvé la vidange et j'ai remplis ! (Y en a peut-être pas ?)
Merci a tous

rincer tous les carters avec du pétrole(miscible avec l'huile) puis et de l'alcool à bruler (miscible avec l'eau) plusieurs fois, jusqu'à ce que ça sorte "propre" et bien sécher avant de remettre de l'huile sinon l'eau va stagner dans le fond et générer de la rouille ou pire, de la mayonnaise. En fait la vraie solution c'est de démonter et nettoyer.

Bonjour,
Avec vos conseils je suis arriver a sortir facilement le mandrin de la contre poupée en serrant le fourreau avec la poignée (faut serrer fort pour le bloquer);un petit coup avec un jonc et c'est sorti !
par contre le mandrin, impossible de le dévisser, j'ai bien tapé avec un jonc en bronze sur une des vis de maintien position harnais petite vitesse mais rien!
je pense enlever le mandrin du faux plateau et faire un outil en croix , le visser dans les 3 trous du faux mandrin et mettre un coup de marteau sur le bout de mon outil qui fera levier. qu'en pensez vous, je ne risque pas d’endommager les pignons?

salut ,
Avec vos conseils je suis arriver a sortir facilement le mandrin de la contre poupée en serrant le fourreau avec la poignée
ben , il faudra tout le temps faire idem
et mettre un coup de marteau sur le bout de mon outil qui fera levier. qu'en pensez vous, je ne risque pas d’endommager les pignons?
comme j'ai un camlock , ce système m'est étranger ;
mais " taper " est barbare ..... ; sans le moteur , je m'arrangerais pour fixer solidement une barre entre les mors , tourner à la main en arrière pour que la barre touche le banc , mettre la vitesse la + basse et avec harnais , puis forcer depuis la poulie d'entrée de boîte ..........
A+++++

J'ai eu un mal de chien à desserrer mon mandrin la première fois.

Une barre longue prise dans les mors et bloquer les pignons de la broche avec 2 gros tournevis ou autre.
J'ai du me pendre sur la barre pour avoir le mandrin.

Bon courage.

Bonjour à tous,

Marteau INTERDIT localement : :wink:
Ci-joint la modification de la CTP greffée sur mon H130, modèle identique ; une clé mâle suffit.
Si intéressé je peux développer.

Bon vent, cordialement.

JCD.

P5043110.JPG

P5043111.JPG

Bonjour,
Avec vos conseils je suis arriver a sortir facilement le mandrin de la contre poupée en serrant le fourreau avec la poignée (faut serrer fort pour le bloquer);un petit coup avec un jonc et c'est sorti !
par contre le mandrin, impossible de le dévisser, j'ai bien tapé avec un jonc en bronze sur une des vis de maintien position harnais petite vitesse mais rien!
je pense enlever le mandrin du faux plateau et faire un outil en croix , le visser dans les 3 trous du faux mandrin et mettre un coup de marteau sur le bout de mon outil qui fera levier. qu'en pensez vous, je ne risque pas d’endommager les pignons?
Si tu sépares le mandrin du faux plateau et que tu fabriques un outil de démontage, tu pourras chauffer le faux plateau avant de faire levier en position harnais/petite vitesse. La dilatation du faux plateau devrait faciliter le déblocage après pulvérisation de dégrippant sur l'amorce du filetage (200/250° devrait suffire).

C’est pas comme ça que je t’ai expliqué...
c'est que je n'ai pas encore le moteur! je vais donc attendre pour appliquer ta méthode avant de tenter autre chose si ça ne fonctionne pas.
peut-on changer le voyant d'huile sans enlever le mandrin?

Si tu sépares le mandrin du faux plateau et que tu fabriques un outil de démontage, tu pourras chauffer le faux plateau avant de faire levier en position harnais/petite vitesse. La dilatation du faux plateau devrait faciliter le déblocage après pulvérisation de dégrippant sur l'amorce du filetage (200/250° devrait suffire).
je ferais ça si la méthode de midodiy ne fonctionne pas je devrai avoir mes roulements pour le moteur en fin de semaine prochaine

Oui tu peux changer tes voyants. Je te conseille l'achat de voyant bombés qui sont parfait sur cette machine. Comme ils sont sur le côté, le côté bombé permet une parfaite visibilité.
Tu peux acheté sur ce site, le port est gratuit le week-end :

Ci-joint la modification de la CTP greffée sur mon H130, modèle identique ; une clé mâle suffit.
Si intéressé je peux développer.

Bon vent, cordialement.

JCD.
Merci Martin pour ta proposition mais je vais d'abord faire d'abord tout le nettoyage/réparation avant de faire de l'amélioration, félicitations pour la magnifique restauration de ton h130 ,je me suis fier aux photos de ta machine pour dater le mien, le bâti est identique...

Bonjour à tous,

Je viens de voir une réponse dont je ne suis pas l'auteur ? Ok ne fait pas partie de mon vocabulaire ??
Phil,
Ma proposition de modification faisait suite à tes interrogations.
Chaque chose en son temps, comme tu le précises.
Lorsque ta machine sera opérationnelle tu pourras envisager des amélioration ; si besoin, à ta disposition.

Bon courage et bon vent. JCD

Dernière édition: