Salut,
J'avance sur la modélisation de mon magasin d'outil, je suis parti sur 8 emplacements mais en fait, j'en passe 10 dans le même encombrement. Il y a une taille minimum du disque pour que ça passe sous la tête donc bon à voir.
Je suis parti sur des pièces classiques chinoises, pas besoin de glissières haut de gamme pour un magasin d'outil. Conception classique copié sur celui de Tormach, à savoir un déplacement linéaire par vérin pneumatique et rotation par moteur pas à pas. Il me faudra mettre un capteur d'index pour faire la position d'origine du magasin.
L'axe du magasin est en 10mm, est ce suffisant ? Je pense que oui mais qu'en pensez vous ? Je suis partie sur ce diamètre car j'ai des roulements 26x10x8 en stock. Les roulements sont placés côté disque, l'arbre est rigide sur le support. La poulie est donc placé pil dans l'axe du roulement du haut, celui du bas est dans le disque.
Poulie standard HTD 5mm en largeur 15mm, réduction du pas à pas à confirmer. Je suis partie sur un Nema 23 en 1Nm, largement suffisant à mon avis. Faut que je réducte pour avoir une bonne précision en positionnement du disque.
La modélisation de la machine est une SX3 que j'ai trouvé sur le net, elle est identique côté géométrie à ma X3, j'ai modifié les côtes importantes sur la tête. J'en suis là:
L'assemblage du magasin:
Vue sur la machine en positionnement rétracté:
Vue plus globale en position engagé:
Maintenant, mon problème principale est de fixer ce magasin. Impossible de se fixer sur la colonne car il y a les plaques qui coulissent sur les côtés. De plus, je n'ai pas envie de mettre de contrainte sur cette colonne.
Je compte faire une structure en profilés métalliques 40x30x2 soudés. La grand question c'est comment la faire sachant qu'il me faut me fixer sur la machine pour avoir la même référence.
Il me faut aussi la faire réglable car les soudures vont faire bouger les profilés, il me faut donc de quoi régler en suivant 2 axes de rotations. Bref pas si simple à faire au final.