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veuillez excuser mon ignorance mais je ne vois pas comment cela fonctionne
comment peut on serrer un écrou a billes il y a des vis pointeau ? ou c'est un écrou contre écrou j'arrive pas a voir sur la photo
par contre c'est sur que pour le montage et le faible encombrement le must
Idem pour moi, je ne vois pas comment peut se faire un éventuel rattrapage de jeu. De plus, je ne vois pas dans le descriptif de mention d'annulation du jeu.
D'autres infos là-dessus ?
Je suis en cours de modif de ma SX3 avec le kit de CN FUSION. Je peux vous dire que ca n'est pas du gâteau !
- Les coupleurs livrés (système à crabots avec pièce centrale en caoutchouc) sont bourrés de jeu ... et inutilisables !
Il est dfficile de le remplacer car la distance entre l'extémité de la VAB et l'axe du moteur a été dimensionnée pour un coupleur de longueur 40 mm; la plupart des coupleurs hélicoïdaux que l'on trouve pour des axes de ces diamètres ont des longueurs de 30mm.
- J'ai dû modifier la poulie du Z car les 2 poulies ne tombaient pas en face); le vendeur m'a dit que l'axe de mon moteur n'était pas au standard (pas assez long); bon d'accord.
- En remontant l'axe Y, on se trouve devant une impossibilité: la platine avant qui vient se visser à la table d'un côté et qui sert de support au PàP de l'autre a ses deux trous de montage des vis qui ne tombent pas en face des deux taraudages de la table !!! Ils sont trop bas de l'ordre de 2mm (difficile à mesurer)
Comme tout l'axe Y est trop bas, on peut jouer sur la position de l'appui du bloc/écrou qui est solidaire du socle de la SX3 et qui sert de support à l'écrou à bille. On peut (moyennant un fraisage du haut du bloc pour qu'il passe) le remonter d'environ 12/10. Mais ca ne suffit pas.
J'ai donc dû remonter l'axe des X pour effectuer quelques opérations de fraisage pour modifier la position des trous (en fait les agrandir) et des lamages; cette dernière opération est en cours.
Je passe sur un emballage insuffisant pour un kit qui doit venir des USA, et qui est arrivé avec une VAB qui sortait du carton, des pieces ALU marquées par les chocs avec d'autres pièces du kit, ...
Pour un kit à 1000 USD, ca fait beaucoup de problèmes, justifiés, aux dires du vendeur, par la conception "changeante" de la fraiseuse elle-même.
Je vous tiens au courant du remontage, dès que j'aurai réglé le problème de hauteur du montage de la platine Y.
Ben désolé que tu ai autant de problème mais j'avais prévenu sur le post qu'il n'y avais aucun trous alignés sur la machine, rendant l'installation de kit impossible.
Moi même, j'ai du adapter toutes les côtes de perçage sur ma CAO pour faire mes pièces. O
1000 € pour un kit merdique ça pique un peu. Tu aurais du faire ta cao et te faire usiner les pièces par un membre du forum.
Après de bon et loyaux services le pc qui me servait à faire tourner mach3 a rendu l'âme. Je suis donc passé sur une autre machine que j'avais, un Athlon X2 4200+ avec 2Go de ram, il dispose d'un port parallèle mais il tourne sous Windows 7 et Mach3 est totalement instable. Il ne plante pas mais les moteurs ne font que décrocher suite à une gestion du port parallèle pas stable.
C'est relativement cher mais ça n'a rien a voir avec une smoothstepper ethernet capricieuse d'après les différents forums. J'ai contacté cette societe très reactive car elle répond dans les heures qui suivent. J'ai passé commande hier et le colis est déjà expédié par TNT !
Donc je me lance dans le retrofit de toute l'électronique pour installation de ce contrôleur.
Aujourd'hui réception du contrôleur CNC ! Commandé dimanche, expédié lundi à 14H et reçu jeudi. Franchement difficile de faire mieux.
Voilà l'engin :
Bundle complet, j'ai démonté mon ancien coffret et je vais essayer de tout rentrer dans une armoire électrique de recup.
Je sais déjà que le variateur tri ne rentrera pas dans l'armoire pour cause de problème d'épaisseur.
Sinon, j'ai pas résisté à ouvrir la bête pour voir de quoi c'est fait, étant du métier, je peux dire que ça a l'air bien conçu. Le contrôleur est équipé d'un FPGA Xilinx Spartan pour la gestion des signaux et d'un micro STM32 à 100MHz pour la com avec le PC par Ethernet. Tout est opto-isolé et protégé, bref, si le soft est à la hauteur, ça devrait bien marcher.
En tout cas, çà ne fait pas "bricolage" du tout. La façon dont le câblage est prévu permet d'agencer très facilement une vraie armoire électrique. Et avec un petit Cortex M3 (même si j'aurais bien aimé savoir ce qu'il y a après le STM32FXXXX, parce que 100MHz, ce n'est ni un F1 ni un F2 ni un F4 il me semble), il y a de la ressource.
J'ai presque terminé le câblage de l'armoire et j'ai pu tester les axes X et Y, eh ben je peux dire que ce contrôleur est un truc de fou !
Stabilité incroyable des signaux qui me permet de monter mes pas à pas à plus de 1400rpm sans décrochage et en charge avec la table, ce qui me fait du 7000mm/min ! Impossible de dépasser les 4000mm/min avant. J'ai poussé à 9000mm/min mais c'est limite, ça décroche parfois.
Je ne resterais pas à cette vitesse parce que ça va vite sur cette petite machine.
Rien qu'à l'oreille, les moteurs tourne de manière beaucoup plus souple. Je suis en division par 4 des pas mais je compte monter en 1/8 pour la fluidité et la reduction des vibrations des moteurs, ça améliorera l'état de surface.
Autre point important à mes yeux, c'est la gestion du backlash, sur ce contrôleur, le backlash est rattrapé sans arrêté les autres axes contrairement au port // sous mach3. Ce qui en rapide pouvais faire décrocher les axes.
J'avais un peu peur de la réactivité des commandes manuelles à cause du port ethernet mais il en est rien, c'est aussi reactif qu'en direct sur le port //.
Bref, oui ça coute cher mais ce n'est pas comparable avec des solutions DIY, que ce soit sur le contrôleur ou sur le plugin fourni avec c'est du pro et ça mérite l'investissement.
Je suis auto-entrepreneur, et je conçoit / fabrique des cartes électroniques, je sais combien ça coûte et leur solution n'est pas si cher quand on compte les taxes et impôts.
A oui si c'est pour une activité professionnelle, ça change tout... Ca peut passer en investissement... Et le retour sur invetissement se fait très vite si la qualité est telle.
On attend la suite du reportage... avec des photos
J'ai presque fini, niveau électrique tout fonctionne parfaitement. Il me reste à mettre au point quelques macros dans mach3 mais c'est du détail.
Encore quelques finitions et ce sera terminé pour la fraiseuse. Il me restera à faire des portes pour fermer la machine.
Ca y est, retrofit de l'électronique terminé. Il me reste à modifier mes macros de probing car elles sont gérées en 100% Hardware par le contrôleur et il faut lui envoyer des commandes de type "Plugin".
Je n'ai pas encore usiné mais j'ai fait des essais dans le vide, je suis très satisfait de la gestion de ce contrôleur, je ne pensais pas avoir une différence aussi flagrante. Les moteurs ne grognent plus, c'est "smooth" ! Et le rattrapage de jeu à vitesse dynamique est juste top, il ne bloque plus les autres axes et semble ajuster la vitesse de rattrapage en fonction du feedrate. Cette fonction n'étant pas documentée, je ne peux que constater son fonctionnement parfait.
Les fonctions de homing sont également matériel, tout comme l'arrêt d'urgence. Le contrôleur sait quelles sont les entrées des capteurs et de l'arrêt d'urgence car le plugin lui transmet la config de mach3 au démarrage. Ensuite, le contrôleur se débrouille en full hardware, TOP !
La notice dit de régler le buffer à 1000 vecteurs (25 d'origine avec le port //), j'ai constaté une petite latence quand on change le feedrate par mach3 en cours d'usinage. Ce défaut peut être corrigé en câblant un simple potar sur les entrées dédiés du controleur, il est alors possible de régler le feedrate en temps réel par le pot externe, c'est le contrôleur qui ajuste.
Bref, je pense faire un post dédié à ce contrôleur, pas forcément pour lui faire de la pub mais pour le faire connaitre. Dite moi si c'est une bonne idée.
Allez, place aux photos:
- L'armoire en cours de câblage:
Une vue des prises avec les bagues épaulées que j'ai du faire au tour pour les monter dans les trous déjà présents:
- Autre vue de l'armoire avec le ventilo en bas, l'air sort par les trous du haut dont j'ai retiré les presses étoupes:
- L'armoire installée au dos du nouveau meuble de la machine:
- En cours de configuration et sous tension:
- Vues complètes de la machine sur son nouveau meuble avec parois, il me faut mettre des portes à l'avant:
Voilà, je trouve que ça fait plus propres qu'avant, on ne vois plus de câbles qui traînent, et les copeaux ne vont pas voler partout dans l'atelier. Pour voir le nouveau meuble et l'atelier, direction mon post dans la section atelier.
Salut à tous, j'ai terminé la cabine de ma fraiseuse, le but étant de contenir les copeaux à l'intérieur pour ne pas pourrir l'atelier.
Après pas mal de réflexion sur les portes, coulissantes, charnières en haut ou sur les côtés, 1 ou 2 partie, j'ai finalement opté pour 2 portes asymetriques pour na pas avoir la jonction en plein dans l'axe de la broche.
Les vitres sont en polycarbonate de 5mm vissées sur un cadre en bois de 20mm. Verrouillage par de simple aimant.
La boite sur la porte de droite, c'est pour laisser de la place au moteur du Y !
Ça donne ca porte fermée:
En résumé, ce contrôleur est top, on change de monde et on tombe chez les pros. Ce qui est impressionnant c'est la fiabilité de la génération et la gestion des rampes de vitesses, butée etc... Entièrement matériel et non plus par Mach3.
Le résultat, c'est une vitesse d'avance double sans aucun décrochage et sans avoir touché au matériel.
Depuis, j'ai acheté le module MPG qui va avec, couplé à une télécommande type Fanuc et on obtient une vrai manivelle électronique géré en hardware.
j' ai pris connaissance du manuel d' utilisation de ton controller, et , je dois dire , que c' est un peu pareil que Parker compumotor qui avaient fait ça fin des années 80 . le seul problème du vieux matériel, c' est qu' il faut un PC avec port ISA . mais, avec une petite BoB 5 axes, ça passe . Je verrai à l' utilisation .
Le printemps arrive et je ressort mes projets du carton. Cette fois je m'attaque au changement d'outils, mes pièces demande généralement plusieurs changement d'outils durant le programme, travaillant en pince ER25, c'est assez long de changer d'outil. Puis il y aussi l'envie de faire cette modification pour le plaisir aussi.
Avant d'attaquer le changeur d'outil, il me faut trouver le moyen de maintenir le porte outil dans ma broche CM3 et de le sortir de façon automatique.
J'ai choisi le système TTS de Tormach, simple et au tarif abordable. Ma broche étant en CM3, Tormach fait une pince à ce format et aussi en R8. Le R8 étant moins precis que le CM3, j'ai décidé de rester en CM3. Si j'ai des problèmes, je passerais en R8, on trouve la broche R8 nue chez Arc Euro Trade.
Pour tirer la pince CM3, il me faudra fabriquer une nouvelle barre filetée en 3/8-16 UNC, le ressort est un empilage de 12 rondelles belleville spécifique à cette usage. Pour sortir le porte outil, il me faut pousser la pince, la force est de l'ordre de 800Kg.
Pour sortir cette puissance, 2 solutions, de l'hydraulique ou du pneumatique, voir un mixte des 2. J'ai trouvé un fournisseur pour un verin de 100mm de diamètre à 3 étages, à faible course spécifique à cette usage.
Sous 6 bars, je doit sortir ce qu'il faut pour écraser les rondelles et pousser le cône.
J'ai déjà reçu ma commande Tormach, très rapide mais frais de port élevés et douane systématique. Mais bon pas le choix, je n'ai pas trouvé de copie.
J'attends tout le matériel pneumatique qui doit arriver semaine prochaine directe de l'usine en Chine.
J'attends aussi un peu de matière première et des outils de filetage.
J'ai trouvé une vidéo de la même modification sur la même machine, ce qui me rassure sur la faisabilité:
Oui, j'ai abandonné la broche chinoise pour plusieurs raisons. D'abord le coût, une broche BT30 avec pince pour changeur d'outil c'est cher. Ensuite, pour la monter, il me faut fabriquer un nouveau support sur le chariot du Z, donc en plaque d'acier d'au moins 10 à 15mm d'épaisseur que je ne pourrais pas fabriquer avec mes moyens. Bref, c'est une grosse modif et il me faudra toujours le système pneumatique pour la barre tirée.
Donc après réflexion, autant commencer raisonnablement et le système Tormach a fait ces preuves sur leur machine plus grosse.
Voici comment fonctionne le système TTS de Tormach:
J'ai avancé un peu aujourd'hui avec la réception de la matière pour faire la barre tirée (Acier C45).
J'ai commencé par modifié la broche en supprimant les cannelures et en raccourcissant le haut de 40mm. J'en ai profité pour changer la poulie et en monter une avec l'alésage lisse plutôt que mon ancienne à cannelure maison qui ne tournais pas super rond.
Le montage de la broche sur le tour:
Usinage terminée de la partie haute:
Usinage de la barre tirée:
Barre terminée, reste le filetage à faire:
Détail de la surface d'appui des rondelles sous l'hexagone:
Vue du filetage 3/8-16 UNC pour la pince TTS:
L'assemblage sans la broche:
Rondelle épaulée qui permet de centrer la barre tirée et de réduire la surface d'appui des rondelles Belleville:
Elle vient se monter ici:
Pour donner ça, une fois assemblée:
Vue de la pince Tormach qui dépasse un peu avant serrage, c'est normal:
Avec le porte outil pour fraise à queue à méplat diamètre 6mm:
La broche complète avant installation sur la machine pour les premiers essais:
Il me restera à faire un filetage sur la partie lisse de la broche, j'ai choisi du M20x1, ce n'est pas standard mais il ne reste pas beaucoup de matière et je n'ai pas envie de trop fragiliser cette partie. J'ai fait un essai sur une chute pour voir ce que ça donne:
Ma première préoccupation était de voir le résultat sur le faux rond. Avant j'utilisais un porte pince ER25 et le faux rond sur l'outil était de l'ordre de 0.02mm, ce qui me semble être dans les tolérances standard en classe 2 en tenant compte du faux rond de la broche elle même.
Voici ce que j'ai mesuré:
- Faux rond de la broche = environ 0.006mm (bien ? pas bien ?)
- Faux rond au niveau du porte outil TORMACH monté dans la pince TTS = environ 0.008mm
- Faux rond sur la fraise de 6mm monté dans le porte outil = environ 0.01mm
Ça me plait bien J'ai fait plusieurs essais en retirant et remontant plusieurs fois le porte outil, j'ai sensiblement les mêmes résultats.
J'ai fait une petite vidéo qui résume les résultats:
Voilà, j'attends la réception du matos pneumatique semaine prochaine. Ensuite, il me faut aussi faire le cylindre de blocage sur la broche. Ce cylindre fileté viendra prendre appui sur la rondelle épaulée situé sous les rondelles bellevilles. Sont rôle est de reprendre les efforts d'écrasement des rondelles et de transmettre l'effort de poussé de la pince. Pas facile à faire, il me faudra probablement la reprendre une fois montée sur la broche, sinon ça va tourner comme une patate.
Pour terminer ce cylindre, il me faire le filetage interne en M20x1, j'attend la barre à fileté commandé chez les chinois, donc ça va prendre 1 mois pour arriver.
Ensuite, il me faudra usiner une plaque en alu mobile qui prendre place sous ce cylindre et permettra de monter le vérin. Il faut que ma broche soit fonctionnelle pour usiner cette plaque, ce sera l'occasion de tester le système TTS.