VM32L - Motorisation Z

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début Date de début
Tu n'aurais pas avancé l'heure de l'apéro ;-) j'espère surtout que ce sera bon.

Autre question les courroies qui sont vendus en rouleau on les collent ?

Et non je suis encore en plein rangement de mon "bureau" (ex-chambre d'une des filles)...

Mais ça ne saurait tarder... comme on dit chez nous...:partyman:

Aah nous tête-à-tête avec mon épouse... ce sera samedi avec les enfants (distances, engagements dans la belle famille pour une fille et boulot le 24 et 26 pour l'autre).
Ce n'est que partie remise...

Bon réveillon et au plaisir de t'aider/guider pour la suite de ton projet.

Bonjour,
Grrrr je vais devoir passer deux commandes avant pouvoir motorisé le Z j'ai anticipé les poulies 20 60 mais la courroie ne fait que 250mm ça fait court.

Mais c'est bon pour faire ma platine d'essai.

Moi j'ai démonté pas mal d'imprimante pro et de photocopieur dans le passé... et je gardais les poulies, paliers, courroies crantées et axes....
Et ajdh je pioche dans mon stock de CPS...
Pour le Z de la BF28, je crois que j'avais quand même dû acheter un courroie pcq je n'avais pas bcp de latitude au niveau entraxe...

Tu vas faire comment pour l'entraînement.... poulies crantées sur la manivelle ...

1735145892188.jpeg

Si tu veux un morceau de profilé Alu (comme j'ai utilisé sur la mienne) il m'en reste...

Je ne sais pas si tu as déjà regardé le post sur la customisation de ma BF28...
Je remets le lien au cas où....

Dernière édition:
J'hésite entre monté la poulie directement sur vis mère comme le montre la vidéo de chez Weiis ou acheter une poulie de grand diamètre pour la monté directement sur la manivelle du Z en fixant le PAP sur le dessus de la colonne

Il faut de toute façon que j'ai le moteur pour faire son support cela déterminera la longueur de courroie.

Oui c'est un choix...

Moi j'ai choisi la poulie crantée derrière la manivelle... que j'ai généralisé pour le Z et le Y... et AMHA plus simple à mettre en place..

Bonjour tout le monde,

Juste pour partager une toute petite avancée sur la fin de course avec le SMC-01 j'ai soudé des broches au pas de 1.54 sur les pastilles destinées à celà.
Puis j'ai raccordé mes fin de course.
Le commun sur la pin public line.
Le fin de course sur la pin Stop.

Lorsque l'on appuie sur CW où CCW le moteur ce lance en mode F01-P03 le moteur tourne en continu (c'est le mode que j'ai choisi) en F01-P02 il faut rester appuyer (un coup par coup) jusqu'à ce que la fin de course soit activer.

Je n'ai pas encore réussi à faire repartir en sens arrière au moment du contact avec la fin de course. Mais ce n'estait pas le but.

Bonne soirée
Jean-Marc

20241229_144607.jpg

J'ai pour le moment tout débranché pour essayer l'Arduino.

Je n'en ai pas pour le moment besoin mais je voulais découvrir.

Maintenant que je commence à comprendre comment fonctionne le SMC-01 c'est plus facile de rebrancher le tout.
Bonne soirée.

Je n'ai pas encore réussi à faire repartir en sens arrière au moment du contact avec la fin de course.
Pour le FdC il faut voir ce que tu souhaites.
Si tu regardes les vidéos du Y-Tuber que j’ai postées sur le post des petits modules GI, pour avoir une Inversion de sens sur le FdC, il câble le FdC sur les pins de l’autre BP (CCW si tu es parti dans le sens CW).

Sur les SMC, il y a un mode assez sympa... c’est de pouvoir faire faire un mouvement d’une distance donnée à une vitesse V1 et de revenir à la position de départ à une vitesse V2...avec ajout (ou pas) d’une pause...

Je n'ai pas pris le temps de regarder plein de bricoles en retard.
Tri en cours dans les tiroirs je retrouve des choses complément oublié.
Des petits switchs des interrupteurs etc..

Bonjour,
Je ne suis pas sûr de mon calcul, mes souvenirs en la matière sont très lointain et je n'ai jamais été bon en calcul bref...

J'ai dans un premier temps prévu des poulies crantées 20D x 60D.
Nbr_T = P_Menante / P_Menee = 20/60 = 3

Il faudra bien 3 tours de P_Menante pour 1 tour de P_Menee ?

Ou je suis encore complètement à la ramasse :-(

Jean-Marc

• Réagir
Reactions: FTX
J'hésite entre monté la poulie directement sur vis mère comme le montre la vidéo de chez Weiis ou acheter une poulie de grand diamètre pour la monté directement sur la manivelle du Z en fixant le PAP sur le dessus de la colonne

Il faut de toute façon que j'ai le moteur pour faire son support cela déterminera la longueur de courroie.
J'avais d'abord motorisé le Z en remplaçant la manivelle par un PAP à axe double pour m'en servir de manivelle

Ce système n'est pas satisfaisant car le jeux de l'engrenage 90° s'ajoute au jeux de la vis, et la précision devient une illusion si on veut piloter ultérieurement.
Capture d’écran 2024-12-31 à 11.11.13.jpg

J'ai donc choisi de mettre un PAP en prise dircte sur la vis avec un accouplement Oldham.

Capture d’écran 2024-12-31 à 11.21.16.jpg

Une série de photos qui décrivent la transformation ici

Je n'ai opéré aucun perçage supplémentaire, la machine peut retourner à son état d'origine.

PS/ j'ai regardé la vidéo de Weiss et j'ai trouvé que la méthode qui consiste à travailler à la perceuse portative pour percer, tarauder aussi bien dans le bâti que dans le boitier électrique sans s'inquiéter de ce qu'il y a derrière et sans se préoccuper des copeaux, est pour le moins léger...

@Papy54 moi aussi j'ai trouvé cela quelque peu désolant. J'avais au tout début mis un moteur à engrenages directement sur la vis du Z et bien sûr ça ne fonctionnait pas (réfléchir avant d'agir).

Puis déplacer celui-ci sur l'axe de la manivelle en le debrayant.

Maintenant que je sais que mon moteur tourne librement ça m'ouvre d'autres possibilités.

1 - Le Pap directement sur la vis Z
2 - Mettre la poulie de 60 sur la vis Z
3 - Mettre la poulie de 60 sur l'axe de la manivelle.

La solution 2 aurait l'avantage de gagner en couple et de ne pas apporter de modification sur la colonne.

Une erreur c'est glissée plus haut concernant la dimension des broches soudées ce n'est pas 1.54 mais 2.54 ce n'est pas très important mais je préfère l'indiquer.

Dernière édition: