VM32L - Motorisation Z

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début Date de début
Avec le SMC, tu peux avoir 2 vitesses différentes pour les 2 sens de marche...
Donc une vitesse très faible pour approcher de la pièce... ou faire un alésage... et une vitesse vraiment très rapide pour remonter la tête en haut pour une prise de cote ou un changement d'outils...8-)

Et la vitesse est ajustable avant/pendant le déplacement par le bouton moleté.


Mais je crois que ça je l'ai déjà écrit... je me répète... :oops:


Edit: Un autre truc, c'est que sur le PCB (circuit imprimé) à l'arrière du SMC, il y a des Pins pour y raccorder des BP (boutons poussoirs) et FdC (fin de course) externes.
 
Dernière édition:
Bonjour tout le monde,
@wika58 encore une petite question sur le SMC-01 peut ajouter des fins de course et si oui comment ?

Merci après je te laisse tranquille jusqu'à la prochaine question ;-)
Jean-Marc
 
Oups oui effectivement j'avais vu mais je devais être fatigué car je n'ai pas enregistré l'information.
Merci je te laisse tranquille je reviens vers toi pour d'autres questions.
 
En fait ce ne sont pas des entrées FdC mais la recopie des boutons de la face avant CW, CCW et Stop...

Regarde les vidéos du Ytuber sur les dernières pages du post sur les GI...

Un truc en plus qui est intéressant sur le SMC c'est que tu as plusieurs modes de fonctionnement (Paramètre F01).
- Mode Jog
MPAP suit la rotation du bouton molleté (en sens et en vitesse).
- Mode BP appuyé
MPAP tourne tant que BP CW ou CCW appuyés.
- Mode Start/Stop
MPAP demarre dans le sens CW ou CCW jusqu'à appui de Stop ou CW ou CCW.
- Mode Cycles
Possibilité de faire des petits cycles avev même pauses.
Par exemple: Descente à V1 pour X1 mm, pause X sec et remontée à position initiale à V2.

Prends la peine de lire aussi le post du diviseur de Marcel (j'ai remis le lien sur le ici du msg #28 d'hier).
Il a eu un peu de difficultés au début et j'ai rappelé plusieurs fois les choses...

Bonne lecture et visionnages.
 
Dernière édition:
:smileJap:

Edit: je viens d'éditer le msg #36 en décrivant un peu mieux les modes de fonctionnement...
 
Dernière édition:
Le seul inconvénient que j'ai trouvé en jouant avec ce module c'est que dans mon CdC (cahier des charges) de motorisation d'axe, je souhaite une PV et une GV.
La PV est la vitesse d'avance d'usinage que j'utilise pour le moment.
La GV est l'avance rapide pour se déplacer d'un endroit à un autre.
Et je peux passer de PV à GV en appuyant sur un BP.

Sur les modules GI qui sont en place sur ma BF28 pour le moment, ils ont 2 canaux donc j'ai réglé un canal pour la GV et je régle la PV en fonction de ce que je suis en train d'usiner.
Un inter 3 pos. me permet de passer d'un canal à l'autre.
Mais pas de rampe d'accélération... donc GV pas très élevée.

Sur le SMC, il n'y a qu'un canal... et pour passer de PV à GV, il faut tourner la molette (pas très rapide) ou aller changer la vitesse dans le Menu.
Et c'était ça mon idée
Un tout petit Arduino qui sur action d'un BP va télécharger la valeur de GV ou PV dans la mémoire du SMC...

Mais c'est "inconvénient" est peut-être moins critique sur le Z que sur le X (ou Y).

Le fait de pouvoir régler la V avec la molette pendant le déplacement est bien sympa.
Et il garde cette dernière valeur en mémoire pour le sens donné (2 mémoires)

Et tout ça pour 15€...
 
Dernière édition:
Je n'ai pas tout enregistré je relirai à tête reposée.
J'ai commencé à regarder la vidéo qui c'est étonnant me paraît compréhensible.
 
C'est sûr que le domaine de l'automatisme à été mon métier et est mon hobby...
Chez moi il faut que ça bouge tout seul... de la trappe de la cave à l'escalier escamotable du grenier... en passant par toutes les machines de l'atelier...

Mais je comprends que pour qq'un de "Normal" ça puisse sembler abstrait.

Lis et relis... re-regarde... et n'hésite pas à poser des questions...


Bon app.
 
A moi de te poser une question...

Je viens de reparcourrir le post et j'ai vu que tu avais déjà fait une motorisation de ton Z avec un petit motoreducteur DC et des pignons taillés par toi-même :smt023

Alors pourquoi le sujet actuel...ou alors j'ai loupé qqch...:oops:
 
Simplement parce que ce n'est pas pratique c'est fonctionnel mais c'est tout il faut que je débraye le moteur à engrenages qui est situé en haut de la colonne pour pouvoir tourner la manivelle.
Avec le PAP plus besoin de débrayer.
Enfin c'est ce que j'ai compris.
 
Encore des questions quelle section de fil pour alimenter nos ensembles ?
A quoi correspondent ces valeurs 18AWG > 28AWG je suppose que plus AWG est grand plus le Diamètre est grand
18AWG=0.18 mm ?
où est ce encore une plus compliqué ?
Je pars de zéro ;-)
 
Voici la table d'équivalence

1734187291689.png


Pour les sections (en mm2), entre le Driver et le MPAP j'essaie tout de même d'avoir du 1 ou 1.5 en fonction des longueurs... Ce n'est pas vraiment pour le courant nominal... mais il y a des signaux avec de grosses di/dt (variations de courant).

Et pour l'alim vers le Driver 1.5 à 2.5 mm2

Pour les signaux entre le GI et le Driver du 0.2 suffit émplement.
 
Bonjour tout le monde,
A l'aide je comprends rien avec ce SMC01 la Doc en anglais ne m'aide pas du tout.

J'ai effectué les branchements

Alimentation 12/24v sur le TB6600 et sur le SMC-01
+
-
Les quatre fils du moteur sur le TB6600
Puis
Les cinq fils du SMC-01 en respectant l'ordre de ceux-ci.

Mais après multitude d'essai le moteur ne tourne pas il grogne.
Je ne comprends pas ce que je dois mettre comme information.
F1 - > P01 où P9
Un exemple détaillé me serait très utile
Quels sont les paramètres à rentrer dans un premier temps pour que mon moteur tourne dans les deux sens.
Je mettrais plus d'infos demain.
Position des switchs sur le TB6600
Cablage du SMC-01
Merci pour votre aide.
Jean-Marc
 
Peux-tu faire des photos des divers raccordements et position des switches sur le Driver ?

Ton alim... c'est 12 ou 24 V?

Quels paramètres as-tu mis dans le SMC ?

Commence par le mode de fonctionnement P02 dans le F01...
 
Dernière édition:
J'avais oublié le poste de @BELGE MARCEL
L'alimentation c'est comme je veux 12 où 24 c'est une petite de laboratoire réglable 0 30v

Je ferai demain des photos.
Je peux pas avant je ne suis plus chez moi.

J'ai commencé à regarder le poste tout à l'heure je mettrai les paramètres de la première photo pour tester.
Bonne soirée
Jean-Marc

Screenshot_20241223_183155_Chrome.jpg


-1089729374-1164544498.png
 
OK j'attends les photos de ton installation... des fois une petite erreur est vite arrivée... les schémas recommandés je connais...

Pour l'alim je te conseille plutôt 24 V.

Quel paramètres de micropas as-tu choisi sur ton Driver ? Moi j'utilise 8 micro-step sur tous mes MPAP...

Combien de ppr pour ton MPAP ?

Une petite différence par rapport à l'application de diviseur est qu'ici le déplacement est linéaire...
Il faudra que j'aille voir les paramètres que j'ai mis sur le SMC-01 que j'ai mis (pour essais) sur le Z de ma BF28...


A suivre...
 
Dernière édition:
Ton tableau de paramètres du SMC, d'où le sors-tu ?

Un point déjà est le paramètre F12, qui est la rampe d'accélération, 5 %, ce n'est vraiment pas bcp...

Comment fais-tu tes essais?
Sur table, c-a-d Module SMC, Driver et MPAP (et alim) raccordés mais MPAP posé sur la table sans charge ?

Une p'tit photo de l'ensemble...

Es-tu à l'aise avec la façon d'entrer dans le mode paramétrage du SMC, d'aller changer les valeurs et de revenir au mode de fonctionnement normal...
 
Dernière édition:
Je répondrai demain je viens juste de rentrer.
Le tableau de la première photo est tiré du poste de @BELGE MARCEL

Pour tout le reste c'est tout en vrac posé sur le bureau.
Alimentation 12 24V

Je vais rentrer les paramètres du tableau demain matin juste pour voir si le moteur tourne.
A demain
 
Tranquille...

Demain est un jour de préparatifs et je n'aurai peut-être pas tous le temps à te consacrer...

Mais on va y arriver...

Bonne nuit.
 
Boujour tout le monde,
Bon ben je n'ai pas avancé.

Cablage du TB6600 et SK-SMC01

ENA - > GND
ENA +5v > EN
DIR - > GND
DIR +5v > DIR
PUL - > GND
PUL +5v > PUL

EN - , DIR- et PUL- sont sont tous reliés ensemble via GND

Moteur Nema 17 > TB6600
Rouge > A+
vert > A-
Noir > B+
Bleu > B-

Alimentation 12 v 24v
GND DC -
VCC DC+

SWITH
1 OFF
2 ON
3 OFF
4 OFF
5 OFF
6 ON
Les photos arrivent bientôt.


Il n'y a pas d'urgence
 
Dernière édition:
Si tu ne me donnes pas les infos/photos demandées... je vais avoir du mal à t'aider ... :smt047:spamafote:

Mais on est le 24/12.... :smileJap:
 

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