Salut,
Le printemps arrive et je ressort mes projets du carton. Cette fois je m'attaque au changement d'outils, mes pièces demande généralement plusieurs changement d'outils durant le programme, travaillant en pince ER25, c'est assez long de changer d'outil. Puis il y aussi l'envie de faire cette modification pour le plaisir aussi.
Avant d'attaquer le changeur d'outil, il me faut trouver le moyen de maintenir le porte outil dans ma broche CM3 et de le sortir de façon automatique.
J'ai choisi le système TTS de Tormach, simple et au tarif abordable. Ma broche étant en CM3, Tormach fait une pince à ce format et aussi en R8. Le R8 étant moins precis que le CM3, j'ai décidé de rester en CM3. Si j'ai des problèmes, je passerais en R8, on trouve la broche R8 nue chez Arc Euro Trade.
Pour tirer la pince CM3, il me faudra fabriquer une nouvelle barre filetée en 3/8-16 UNC, le ressort est un empilage de 12 rondelles belleville spécifique à cette usage. Pour sortir le porte outil, il me faut pousser la pince, la force est de l'ordre de 800Kg.
Pour sortir cette puissance, 2 solutions, de l'hydraulique ou du pneumatique, voir un mixte des 2. J'ai trouvé un fournisseur pour un verin de 100mm de diamètre à 3 étages, à faible course spécifique à cette usage.
Sous 6 bars, je doit sortir ce qu'il faut pour écraser les rondelles et pousser le cône.
J'ai déjà reçu ma commande Tormach, très rapide mais frais de port élevés et douane systématique. Mais bon pas le choix, je n'ai pas trouvé de copie.
J'attends tout le matériel pneumatique qui doit arriver semaine prochaine directe de l'usine en Chine.
J'attends aussi un peu de matière première et des outils de filetage.
J'ai trouvé une vidéo de la même modification sur la même machine, ce qui me rassure sur la faisabilité:
A suivre dans les jours à venir.