Tu sais, c'est 2 bouts d'Alu et une étoile en plastique... sans aucune précision necessaire...
Il y a de grandes chances que celui que tu achèteras en EU soit fait là-bas...
Tu le payeras simplement 3* le prix.
Mais ce n'est qu'AMHA...
Le lien du produit que je t'ai proposé vient de chez Sorotec vendeur et fabricant Allemand, cela ne veut pas dire que le produit qu'ils vendent soit made in europe... Mais ils proposent en général des produits de bonne facture.
Plutôt qu'un coupleur étoile un coupleur a diaphragme: https://www.aliexpress.com/item/32882704112.html
C'est plus gros mais incomparablement plus précis et rigide (torsionellement).
Il existe aussi des coupleurs a étoile plus rigide que les coupleurs de base, mais la aussi c'est plus cher.
Le coupleur à diaphragme ? Je ne connaissais pas, c'est extrêmement intéressant
Je vais me pencher un peu la dessus, merci beaucoup.
Les alésage d'axe ce rè usine facilement ?
Ceux la marche a merveille, et tienne le couple sans aucun probleme, sur mon Z en direct, avec un moteur de 12 NM ca broche pas, meme en cas de blocage
Faut vraiment mal aligner ses moteurs pour avoir besoin de ceux la , c'est presque des cardans
J'avais commandé un gros coupleur en étoile pour tester je l'ai monté sur le X , ca marche très bien , et finalement les deux autres , rond alu de 40, perçage et alésage de chaque coté, vis sans tete et hop !! ca marche parfaitement.
Faut vraiment mal aligner ses moteurs pour avoir besoin de ceux la , c'est presque des cardans
J'avais commandé un gros coupleur en étoile pour tester je l'ai monté sur le X , ca marche très bien , et finalement les deux autres , rond alu de 40, perçage et alésage de chaque coté, vis sans tete et hop !! ca marche parfaitement.
En principe sa devrait aller quand même
J'ai surtout pris ceux là car pas de dégradation possible du plastique, et aussi pour leurs surface de serrage sur les axes qui est plus longue que beaucoup d'autre (14mm).
Je l'espérer... La ou ça va pêcher, c'est les vis à billes qui seront des chinoises
Malheureusement je n'ai pas 2K€ à mettre dans des vis à billes, qui en plus s'usent.
Mai je sais que ce serait une évolution possible après quelques années de services
J'ai trouvé mes écrous TBI et vis à billes c5 la bas, pour environ 300€ le tout. TBI c'est Taïwan mais on est plus dans du milieu de gamme (d'après les retours) pour un prix intéressant.
De plus, frais de port réduits et pas de taxes douanes.
J'ai trouvé mes écrous TBI et vis à billes c5 la bas, pour environ 300€ le tout. TBI c'est Taïwan mais on est plus dans du milieu de gamme (d'après les retours) pour un prix intéressant.
De plus, frais de port réduits et pas de taxes douanes.
Salut à tous. En attendant d'avancer, j'en ai profité pour faire une vidéo de présentation de la machine sur ma chaîne YouTube.
Je ne sais pas si cela va vous intéresser, mai je vous met quand même le liens de la vidéo ici.
Maintenant que cette vidéo est faite, je vais pouvoir attaquer le démontage de la machine et commencer à réfléchir pour les 1ere modifs en l'occurrence les passages d'huiles pour la lub des axes.
Aujourd'hui réalisation des 1er passage d'huile sur le plateau X Y.
Réaliser avec une fraise de diamètre 6 sur environ 0,8 de profondeur.
Les 1er coups de stress arrive, c'est pas simple de ce lancer à taper dans une machines neuve
J'ai fini par un coup de papier de verres uniquement sur les arrêtes bien sur pour virer les bavures
Ce soir, perçage taraudage en m5 pour les 2 premier trou de lub du X.
- Un perçage pour lubrifier la partie opposé du lardon X qui d'après ce que j'ai vue est souvent oublier. Une poche légère sera réalisé en longueur sur quelques cm.
- perçage pour lubrifier une des '' sellette'' du X.
Je me demande si une seconde arrivée d'huile de l'autre coter ne serait pas une bonne idée ? Qu'en pense les expérimenté ici ?
Salut à tous ! Aujourd'hui, fin de chemin de lub pour les axe X et Y.
J'ai choisi 4 apport d'huile pour chaque axe.
- Un pour le lardon
- Un de chaque coter pour les '' partie plane'' ou scelette si on veux.
- Un pour la partie opposé au lardon.
Pour chaque arriver d'huile des raccords pneumatique type banjo en M5 seront placé.
J'aussi refait des chemin d' huile sur les lardons, ainsi que sur les parties en opposition aux lardons.
Ici réaliser avec une petite meuleuse sur le lardons X
Malheureusement je n'ai pue faire autrement que d'y faire au dremel...
Ici avec un petit surfacage pour pouvoir bien visser le raccord.
Ici aussi réalisé au dremel
Et la réaliser également à la meuleuse sur le lardon Y.
Encore un peu d'avancement ce soir, les pièces proto pour les supports de roulements et nema 34 pour les axe X et Y sont fraîchement sortie de l'imprimante 3D, ce qui m'a permis de validé mes plans.
Je vais bientôt pouvoir commander mes vis à billes
Pour l'axe X j'ai choisi un montage à 4 roulements à billes contact oblique (2 par côtés)
Sur cette plaque viendront ce visser 4 entretoise sur les qu'elle seront visser les nema 34. Le même principe serait appliqué sur l'axe Y.
Tel quel tes rainures de graissage ne vont pas bien fonctionner; ta fraise 2T laisse des arêtes vives qui vont agir comme un joint à lèvre et vont racler le film d'huile sur les glissières. Il faut à minima que tu chanfreines toutes les arêtes.
Dans l'industrie, il y a des fraises spéciales appelées "oil groove cutter" en anglais. La vidéo suivante montre leur utilisation, et explique leur intérêt ainsi qu'une méthode alternative pour s'en passer, à partir de 30:06 :
Tel quel tes rainures de graissage ne vont pas bien fonctionner; ta fraise 2T laisse des arêtes vives qui vont agir comme un joint à lèvre et vont racler le film d'huile sur les glissières. Il faut à minima que tu chanfreines toutes les arêtes.
Dans l'industrie, il y a des fraises spéciales appelées "oil groove cutter" en anglais. La vidéo suivante montre leur utilisation, et explique leur intérêt ainsi qu'une méthode alternative pour s'en passer, à partir de 30:06 :
Salut ! Merci pour ton retour, depuis environ 1ans et demi que je m'intéresse a la transformation en cnc c'est vraiment la première fois que je voit ça, et il faut dire que ça ce tiens.
J'ai arrondi les arrête avec un coup de papier de verres, mai après avoir vue cette vidéo, je me dit que ce n'ai pas asser.
Je vais réfléchir à ce que je fait.
Après je me dit aussi que sa dois effectivement racler l'huile sur une surface rectifié et donc plane, mai étant donné que toutes les surface son gratter ?
Les creux du grattage servent de réserve d'huile, mais c'est sur les points hauts qu'il faut un léger film car c'est ceux la qui sont en contact et c'est la que tes rainures vont racler ce film.
Pour chanfreiner les arêtes il conseille d'utiliser une barre ronde en HSS ou carbure (par exemple une vieille queue de fraise) avec une face bien plate au bout et une arête bien vive, et d'utiliser cette arête pour faire le chanfrein, en l'utilisant comme un grattoir. Ca me semble pas mal comme idée, à faire tranquillement en se guidant sur le bord de la rainure il n'y a pas trop de risque de déraper!
Pour bien ébavurer à la fin, un petit coup de pierre ou de lime diamant serait l'idéal pour ne pas risquer d'abimer les surfaces grattées.
Au demeurant, sur une machine de ce prix les glissières sont probablement simplement rectifiées, et le grattage n'est fait que pour retenir l'huile; une passe sur toute la surface au biax et zou... si tu as du bleu et un marbre, je serais curieux de voire l'empreinte que ça donne!
Les creux du grattage servent de réserve d'huile, mais c'est sur les points hauts qu'il faut un léger film car c'est ceux la qui sont en contact et c'est la que tes rainures vont racler ce film.
Pour chanfreiner les arêtes il conseille d'utiliser une barre ronde en HSS ou carbure (par exemple une vieille queue de fraise) avec une face bien plate au bout et une arête bien vive, et d'utiliser cette arête pour faire le chanfrein, en l'utilisant comme un grattoir. Ca me semble pas mal comme idée, à faire tranquillement en se guidant sur le bord de la rainure il n'y a pas trop de risque de déraper!
Pour bien ébavurer à la fin, un petit coup de pierre ou de lime diamant serait l'idéal pour ne pas risquer d'abimer les surfaces grattées.
Au demeurant, sur une machine de ce prix les glissières sont probablement simplement rectifiées, et le grattage n'est fait que pour retenir l'huile; une passe sur toute la surface au biax et zou... si tu as du bleu et un marbre, je serais curieux de voire l'empreinte que ça donne!
Dans le domaine du retrofit et de la préparation des machines, les grattoirs BIAX sont incontournables depuis des décennies : gratter, gratter le banc de la machine, gratter le rail de guidage, gratter les poches d'huile, gratter la demi-lune - les professionnels font tout cela avec les...
Salut à vous. Voici l'assemblage proto pour l'axe Z
Comme pour ses petits copains, il est prévue 2 roulement à billes contact oblique monté en opposition dans la plaque du Z.
Maintenant il y'a plus qu'à re faire tous ça, mai en alu cette fois-ci
Sinon j'ai également un pote qui m'a récupéré une armoires électrique ainsi qu'une barre de raille DIN à sont boulot ! Grand merci à lui
Une question au passage, je me demande si des roulements à rouleaux oblique ne serait pas plus adapter pour le montage des vis à billes ? C'est beaucoup utiliser en moto pour les colonnes de directions et sa supporte de grosses charges... Et certains accepte de bonne vitesses de rotation.
Vous en pensez quoi ?
Salut à tous aujourd'hui je me suis demandé un peu ce qu'il ce passait sous le capot du moteur de la machine !
Et la je me demande ce que je voit vraiment ?
On dirait un servo moteur !? Qu'en pensez vous ?