Conversion CNC weiss vm32L

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion zinzin
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C'est sympa de te voire ici vince :-D

Pour le moment elle est loin d'être fonctionnelle la bête... Mai je vais m'y remettre d'ici peu !
D'ailleurs tant que tu est là, sur ton axe des X tu as mis combien de roulement ? 3 ou 4? Contact oblique ? Ou à bille standard ? Je suis encore en réflexion sur le sujet.

Et je me pose aussi la question sur l'usinabilitè des VAB. Est ce que ça vaut le coup de ce les usinées soit même ou pas?

Et du coup dernière question, est ce que les vis doivent être pile poile de la distance entre les deux platines de la table ? Beaucoup de petites choses auxquelles je ne trouve pas de réponse...

J'ai 3 roulements, 2 à contacts oblique côté écrou de pré-contrainte et un standard à l'autre bout.

Les VAB, tu les fait faire sur mesure par les chinois sur Ebay, pas la peine de s'emmerder avec ça.

Pour l'ajustement de la platine en bout de table, mon astuce est de mettre du jeu sur les vis de fixation de la platine en bout de table. Ensuite, à l'assemblage, tu met la table en butée, platine sur ecrou à bille, c'est donc la VAB qui centre la platine. Il te suffit alors de serrer les vis de fixation. Comme ça tu est sûr d'être centrée. :)
 
Dernière édition:
J'ai 3 roulements, 2 à contacts oblique côté écrou de pré-contrainte et un standard à l'autre bout.
Justement c'est une question que je me posais.
Dans nos machines, la vis du Z est suspendu, donc avec deux roulements oblique sur la platine du haut ca évite le jeu, mais la colonne étant "fermée" je me demande s'il est indispensable de mettre un roulement en bas car c'est compliqué....
 
Justement c'est une question que je me posais.
Dans nos machines, la vis du Z est suspendu, donc avec deux roulements oblique sur la platine du haut ca évite le jeu, mais la colonne étant "fermée" je me demande s'il est indispensable de mettre un roulement en bas car c'est compliqué....
Ça dépend aussi de la vitesse de rotation max de ta vis, il ne faut pas qu'elle ait du battement.
A+
 
Comme le dit @PL50, c’est pas indispensable de la fixer à l’autre bout, tout dépend de la position de l’écrou à bille et de la vitesse de rotation.
 
salut @zinzin & @vince_007 (p..tain, chiant le underscore) tu peux mettre une bague plastique supportée positionnée approximativement avec 1 ou 2mm de jeu autour du pieds de la vis pour si elle se mettait à fouetter à grande vitesse (ça fait rêver, non?) quand l'écrou du Z est en haut.
comme ça, fastoche et tu restes safe.

a+
 
Justement c'est une question que je me posais.
Dans nos machines, la vis du Z est suspendu, donc avec deux roulements oblique sur la platine du haut ca évite le jeu, mais la colonne étant "fermée" je me demande s'il est indispensable de mettre un roulement en bas car c'est compliqué....
Je dois avouer que moi aussi je m'interroge la dessus.
Clairement ce serait une très bonne choses un 3eme roulement en bas de la vis, mai concrètement difficilement réalisable....

Sur l'axe X la VAB du coter du roulement simple n'est pas serrer (écrou) sur celui-ci si ?
Ou elle est simplement monter libre avec par exemple une clips derrière ?
 
Je dois avouer que moi aussi je m'interroge la dessus.
Clairement ce serait une très bonne choses un 3eme roulement en bas de la vis, mai concrètement difficilement réalisable....

Sur l'axe X la VAB du coter du roulement simple n'est pas serrer (écrou) sur celui-ci si ?
Ou elle est simplement monter libre avec par exemple une clips derrière ?
as tu vu mon message juste au dessus?
 
Sur l'axe X la VAB du coter du roulement simple n'est pas serrer (écrou) sur celui-ci si ?
Ou elle est simplement monter libre avec par exemple une clips derrière ?
si , dans mon système c’est serré a fleur du roulement pour pas avoir de jeu et dans l’ecrou il y a des vis sans tete pour l’immobiliser
 
Salut à tous ! Un peu de news en cette fin d'année bien triste....
J'ai reçu mes vis à billes :smt007:smt007:smt007

Après quelques observations il va me falloir démonter chaque écrous pour le nettoyer entièrement car un peu de crasse de part et d'autre sur les vis.

Elles sont également un peu plus grandes que ce dont j'ai besoin donc je devrait les modifier légèrement.

J'ai fait un 1er essais de démontage remontage, avec de la graisse c'est un jeux de patience mai ça ce fait bien.

À la suite je passerais tous à l'huile via mon système de graissage auto pour les glissières.

20201214_141246.jpg


20201214_204215.jpg


À très vite pour la suite des aventures :-D
 
Salut à tous ! Un peu de news en cette fin d'année bien triste....
J'ai reçu mes vis à billes :smt007:smt007:smt007

Après quelques observations il va me falloir démonter chaque écrous pour le nettoyer entièrement car un peu de crasse de part et d'autre sur les vis.

Elles sont également un peu plus grandes que ce dont j'ai besoin donc je devrait les modifier légèrement.

J'ai fait un 1er essais de démontage remontage, avec de la graisse c'est un jeux de patience mai ça ce fait bien.

À la suite je passerais tous à l'huile via mon système de graissage auto pour les glissières.

Voir la pièce jointe 668005

Voir la pièce jointe 668006

À très vite pour la suite des aventures :-D
salut zinzin
ne met pas une graisse trop épaisse pour faire ça car ça peut faire "bouchon" à la circulation de l''huile
je viens de réviser des chariots hiwin dans lesquels j'ai retrouvé la graisse de stockage qui bouchait des conduits....
utilise une graisse filante juste assez épaisse pour tenir les billes collées en place.

a+
 
salut zinzin
ne met pas une graisse trop épaisse pour faire ça car ça peut faire "bouchon" à la circulation de l''huile
je viens de réviser des chariots hiwin dans lesquels j'ai retrouvé la graisse de stockage qui bouchait des conduits....
utilise une graisse filante juste assez épaisse pour tenir les billes collées en place.

a+
Salut Patrick !
Oui oui j'y pensais bien. De toute façon pour le moment je n'ai démonter qu'un seul écrou sur les 6, c'était surtout pour voir un peu comment c'était fait.
Il seront tous re démonter/nettoyer et monter uniquement à l'huile lorsque je les mettrais opérationnel.
Merci du conseil :supz:
 
Salut Patrick !
Oui oui j'y pensais bien. De toute façon pour le moment je n'ai démonter qu'un seul écrou sur les 6, c'était surtout pour voir un peu comment c'était fait.
Il seront tous re démonter/nettoyer et monter uniquement à l'huile lorsque je les mettrais opérationnel.
Merci du conseil :supz:
Pour virer la graisse sans redemonter, du peux injecter dedans un solvant léger comme du pétrole qui va diluer la graisse, et ensuite tu fais circuler, et ça va se répartir sur la vis que tu n'auras qu'à essuyer.
A+
 
Pourrais tu nous montrer la partie moteur/transmission par courroie d'origine lors du montage stp. Car je voudrais passer ma bf30 en courroie. Merci
 
Salut à tous ! Aujourd'hui j'ai enfin pu trouver un peu de temps pour me mettre sur la bécane !
J'ai commencé à voire pour le montage à blanc de la vis du Y.
Sauf que mauvaise surprise...

Les usinages en bout de vis ne sont pas dans le même axe que le reste de la vis... :grilled:

Je vous mes les photos histoire d'avoir votre avis.
Je précise que les mesurent on été faite sur des vès poser sur la table de ma seconde fraiseuse.
Chaques indications du comparateur, par du zéro.

20210205_171946.jpg
20210205_171653.jpg
20210205_171525.jpg
20210205_170333.jpg
20210205_170221.jpg


Je pense qu'ils doivent faire ça sur un tour à bois... :smt021
Je précise que je n'ai pas pris la mesure le p'us au bout des vis, car je part du principe que le coupleur des moteur fera sont travail pour rattraper ce type de défauts.
 
Autant j'avais un peu galéré à contrôler que ça tourne rond dans les mors quand j'ai usiné les miennes, mais la ils ont serré en mors dur sur un mandrin rincé ?
 


Aujourd'hui j'ai pu commencé à faire un peu de copeaux :-D non pas avec la cn :axe:
Mai pour elle en tous cas.
J'ai usiné le porte roulement de mon axe Y.
Comme ça après je peu prendre des cotes pour usiné la fixation de l'écrou à billes.

IMG_20210207_165254_168.jpg
20210207_165113.jpg


Pour le moment les roulements sont de simple roulements à billes mai j'attends la livraison des angulaires sous une semaine.

Suite au poste précédent ou l'usinage des bouts de VAB ne semble pas dans le même axe que la vis elle même, j'ai pu faire un montage à blanc et mesurer ça in citu !
J'ai 18 centièmes de faux rond sur l'écrou à bille en serrant comme âne les roulements actuels.
Vous en pensé quoi ? ( voire la vidéo en haut de ce poste, je n'arrive pas à la mettre en bas...)
 

Fichiers joints

  • 20210207_163506.mp4
    40 Mo
Et un coup de motivation en plus et voilà la pièces qui viens verrouillé mes roulement d'axe Y qui est également usiné.
Celle ci a 2 fonction:
- verrouillé les roulements en translation
- accueillir un joint spy qui empêchera la saleté d'entrée et la graisse de sortir.

J'ai également oublier de préciser que le support de roulement accueillera également un spi dans le fond.

20210207_202525.jpg
20210207_202530.jpg
20210207_202537.jpg
20210207_203037.jpg


Les 2 vis btr visible au dessus, sont celles qui viendront tenir la plaque de support moteur.
La pièces qui verrouille les roulements sera prise en sandwich entre le porte roulement et le support moteur.
 
Et pour finir une vidéo ou on voit bien la mauvaise rotation de la vis :grilled: :grilled: :grilled:

Regardé sur le bout de la vis j'ai mesurer environ 1,5mm de faux rond.
 
Au top tout ça! c'est clean!
D'ailleurs ça me fait penser qu'il faut que je prévoie l'épaulement et l'emplacement pour le joint spi dans mon montage x'D
 

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