Bon, mes recherche sur le net ne sont pas spécialement concluantes. Le CO2 a bien un effet sur la polymérisation de l'epoxy, en fluidifiant et facilitant les migrations des espèces chimiques. Mais les études sont faites avec co2 pur, quelque fois en autoclave, et là on a des vitesses de polymérisation doublées. Mais à la densité de CO2 et au temps d'exposition d'un chalumeau, il ne me semble pas que cela soit significatif. Ceci dit sans que j'ai trouvé une étude sérieuse pour confirmer cela. Pour moi, l'effet n'est pas très intuitif : il fluidifie et ainsi facilite la polymérisation qui par nature épaisi et durci le polymère. Au niveau d'une bulle, qu'est-ce qui l'emporte ?
Il est bien confirmer que la chaleur seule ( par exemple avec des infra-rouge) permet aussi de libérer les bulles. Il srmble que cela marche sur les résine trés lente. L'augmentation de chaleur fluidifie sans que la polymérisation ait le temp de durcir la résine.
Sans contestation, le chalumeau semble être la solution de débulage la plus efficace. Probablement parce que cela apporte le plus de chaleur rapidement sur les bulles, le CO2 ayant certe un effet, mais pour moi son importance n'est pas claire, et probablement très faible.
Il apparait aussi de mes lectures que la façon de préparer le mélange compte sur le fait d'incorporer plus ou moins d'air dans la résine. Il faut mélanger sans "battre", et tournant lentement et longtemps. Également la façon de verser, certains préconisant de verser par le bas du récipient, par une ouverture inférieure muni d'un robinet.
Il ne semble pas que les pro dégazent les résines lorsqu'ils manipulent de gros volumes. Par contre, ils semblent faire attention à la méthode d'application, de versement, pour éviter le bullage. Ils étanchéifient les supports poreux, pour éviter l'arrivée d'air via le support.
Voili voilou ...