Construction Fraiseuse CNC amateur 1500 x 1000

  • Auteur de la discussion franckapik
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F

floriand

Apprenti
Merci, je pensais qu'ils n'avaient pas de produit de précision là bas.
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir.
Pour la règle, ce n'est effectivement pas cher, comparé à Micron France.
Avec ton lit de résine, tu auras une surface de référence, pourquoi en plus avoir la règle ? Par sécurité, pour contrôler ?

Pour la résine, il y a une température mini à respecter, voir les caractéristiques. Je ne suis pas spécialiste, mais je sais qu'il ne faut pas descendre trop bas ni monter trop haut. Etant jeune, je participais à la construction de dériveurs. Pour la nuit, on mettait des radiateurs électriques sous une bâche plastique qui recouvrait le bateau. Je suppose que cela ne doit pas être trop mal.
 
A

Aprex

Apprenti
Bonjour,
La résine, si c'était à refaire, je m'appliquerai pour deux choses:
- respecter une température de mise en oeuvre supérieure à 25°, toujours avec le durcisseur extra lent.
-concevoir une chambre à vide pour le dégazage, avec mon compresseur modifié comme pompe.

Si tu as une imprimante 3d, il y a un support pour la bulle Haccury sur Thingiverse.
 
F

franckapik

Compagnon
@Aprex, lorsque tu évoques la mise en œuvre, cela correspond à pendant l'application + les quelques premières heures de séchage ?
Tu as eu des soucis liés à la température lors d'expérience perso avec la résine ?

Envoyé de mon P10000 Pro en utilisant Tapatalk
 
A

Algone

Compagnon
D'expérience, avec l'époxy, pour ce genre d'application je conseillerai de l'époxy d’occlusion, bien plus liquide et en général très lente à sécher (1 bonne semaine selon épaisseur, et pour qu'elle s'étale bien faut pas hésiter à y aller au chalumeau ou décapeur thermique.
 
F

franckapik

Compagnon
@Algone tu aurais une référence de la résine dont tu parles car de mon côté Google n'aime pas trop la requête "résine occlusion" ...

Envoyé de mon P10000 Pro en utilisant Tapatalk
 
A

Aprex

Apprenti
Zut, j'arrive en retard à l'apéro


La température va rendre le degazage plus facile. Lors de la coulée, j'ai supprimé les bulles récalcitrantes au décapeur thermique (nada) et au cure-dents. Malheureusement, des micro-bulles se sont formées pendant le séchage. J'avoue ne pas avoir essayé le chalumeau.
Toutefois, beaucoup de spécialistes semblent s'accorder sur le fait qu'une chambre à vide supprime quasiment le phénomène.
Si pas de pompe à vide, on peut bidouiller en utilisant l'entrée d'air côté filtre à air d'un compresseur.
Pour la résine, que ce soit chez la reine ou chez le vieux bond grassouillet, c'est west system 105 pour la résine et 209 pour le durcisseur. Ebay ou Marinestore chandlers (uk).
Bon, tout ça c'est my 2 cents hein ?!
 
J

Jmr06

Compagnon
Pour de la résine très fluide, utiliser de la résine d'infusion ou de la résine de coulée. Fluidité dans les 400 centi-Poises.
Utiliser effectivement le durciseur le plus lent possible. Viser ne duree en pot de plus de 2 heures.

Pour le dégazage, il faut idéalement une pompe a vide, et faire bien attention de ne pas la détériorer avec des vapeurs de résine. Lors du degazage, il y a une très forte expension du volume car la résine mousse et il est facile d'en faire remonter jusqu'à la pompe. Dans une de mes anciennes boite, on faisait de l'empotage de circuit électronique HT et on dégazait la résine. On interposait entre la cloche à vide et la pompe un volume tampon pour piéger la résine. Bien sûr, un jour un gars ne l'a pas mis, cela à mousser trop fort, une pompe en moins .... le gars, c'était le stagiaire que je devais surveiller

Je n'ai jamais pratiqué, mais je suis septique pour le débullage au chalumeau. Percer les bulles avec une pointe. Et après polymérisation, grater les bulles qui restent au grattoir. S'il y a un petit creux local, compte tenu de l'utilisation ce n'est pas grave. L'important c'est qu'il n'y ait pas de bosses.
 
A

Algone

Compagnon
Oups c'est "inclusion" (pas "occlusion") ou coulée, pour le chalumeau il suffit de regarder quelques vidéos de gars qui font des tables ou autres avec de grosses qualtités, ils le font tous ou presque au chalumeau, aucun risque.
 
E

el patenteux

Compagnon
Déja fais de ce genre de projet,tables avec une bonne couche d'époxie,le chalumeau est fantastique ca enleve toutes les bulles apparentes
et ca en fait meme ressortir et éclater que l'ont ne voyait meme pas.
Si je ne m'abuse ce n'est meme pas la chaleur qui créer cet effet mais le monoxyde de carbonne que dégage la flamme qui agit de la sorte avec la résine.
 
J

Jmr06

Compagnon
le monoxyde de carbonne que dégage la flamme
Je n'y connais rien de l'effet du chalumeau sur l'époxy, mais j'espère que tu te trompes. Parceque le monoxyde s'accumule dans le sang et est très toxique. Il se produit lorsque le combustion n'est pas complète, par manque de ventilation.
Peut-être est-ce le dioxyde de carbonne ? C'est le résultat normal de la combustion des hydrocarbures, CO2 + H2O (dioxyde de carbonne et vapeur d'eau)
En tout cas, je comprend mieux l'intéret du chalumeau si ce n'est pas un effet thermique. Vu que pour ces thermodurcissables, la température ne change que peu la fluidité, je ne voyais pas comment cela pouvait faire remonter les bulles. Mais un effet chimique avec la flamme, surtout que les molécules sont exitées par le plasma de la flamme, pourquoi pas.
Merci de cette info. Du coup, je vais rechercher le détail de ce phénomène sur internet, il doit bien y avoir les explications.
 
F

franckapik

Compagnon
Je trouve vos hypothèses géniales... Cela montre une rigueur exemplaire messieurs

Envoyé de mon P10000 Pro en utilisant Tapatalk
 
F

franckapik

Compagnon
Vous croyez que le chalumeau suffirait pour éviter le recours a une chambre a vide? Car là je vous avoue que cela me paraît lourd de me procurer un compresseur puis de le détourner... :/
@Aprex tu as eu des soucis qui te font dire que si c'était à refaire tu tenterai la chambre a vide!?

Envoyé de mon P10000 Pro en utilisant Tapatalk
 
A

Aprex

Apprenti
Oui, des micro bulles qui sont apparues pendant le séchage. Lors de la coulée, malgré le récipient percé par le bas, j'ai aussi eu des micro bulles formant comme une mousse... Mais à prendre au conditionnel, car je n'ai pas essayé le chalumeau !
Pour le portique, ne voulant pas attendre la montée des températures et voulant me faciliter la vie, j'ai cédé aux sirènes, un membre du forum s'est proposé pour un peu d'usinage. Merci à lui.
Mais je reste persuadé qu'avec un peu de méthode , ça reste la solution la plus économique (pas la même précision si on compare avec un fraisage PROPRE, c'est sûr). Surtout qu'à partir d'une certaine longueur, la question ne se pose pas : peu d'entreprises ont une capacité de fraisage supérieur à 1200mm.
 
J

Jmr06

Compagnon
Bon, mes recherche sur le net ne sont pas spécialement concluantes. Le CO2 a bien un effet sur la polymérisation de l'epoxy, en fluidifiant et facilitant les migrations des espèces chimiques. Mais les études sont faites avec co2 pur, quelque fois en autoclave, et là on a des vitesses de polymérisation doublées. Mais à la densité de CO2 et au temps d'exposition d'un chalumeau, il ne me semble pas que cela soit significatif. Ceci dit sans que j'ai trouvé une étude sérieuse pour confirmer cela. Pour moi, l'effet n'est pas très intuitif : il fluidifie et ainsi facilite la polymérisation qui par nature épaisi et durci le polymère. Au niveau d'une bulle, qu'est-ce qui l'emporte ?
Il est bien confirmer que la chaleur seule ( par exemple avec des infra-rouge) permet aussi de libérer les bulles. Il srmble que cela marche sur les résine trés lente. L'augmentation de chaleur fluidifie sans que la polymérisation ait le temp de durcir la résine.
Sans contestation, le chalumeau semble être la solution de débulage la plus efficace. Probablement parce que cela apporte le plus de chaleur rapidement sur les bulles, le CO2 ayant certe un effet, mais pour moi son importance n'est pas claire, et probablement très faible.
Il apparait aussi de mes lectures que la façon de préparer le mélange compte sur le fait d'incorporer plus ou moins d'air dans la résine. Il faut mélanger sans "battre", et tournant lentement et longtemps. Également la façon de verser, certains préconisant de verser par le bas du récipient, par une ouverture inférieure muni d'un robinet.
Il ne semble pas que les pro dégazent les résines lorsqu'ils manipulent de gros volumes. Par contre, ils semblent faire attention à la méthode d'application, de versement, pour éviter le bullage. Ils étanchéifient les supports poreux, pour éviter l'arrivée d'air via le support.
Voili voilou ...
 
D

Didier-CN

Ouvrier
Bonjour,
Verser lentement les composants d'une résine à temps d'ouverture long dans le bol de mélange en faisant couler le long de la paroi, puis comme indiqué ci-dessus mélanger lentement sans incorporer d'air. Couler ensuite tout doucement avec un filet le plus fin possible depuis une grande hauteur (au moins 500mm). Pas besoin d'un récipient avec un robinet en point bas. Cela limite énormément le bullage par capture d'air.
 
J

Jmr06

Compagnon
Merci @Didier-CN pour ces infos. As tu une explication du fait qu'il faut verser d'une grande hauteur, 50 cm d'après ce que tu dis ?
Cela ne me paraît pas très intuitif, mais il doit y avoir une explication.
 
D

Didier-CN

Ouvrier
C'est un peu complexe, ça relève de la physique quantique.
Plus sérieusement, je n'ai pas d'explication bien précise, mais ça fonctionne. Je pense que c'est tout simplement lié au fait que si une bulle arrivait tout de même à passer dans le fin filet de résine, elle ne pourrait pas "tenir" sur une grande distance sans éclater. Les 500 mm (pour les mécanos) ou 50 cm (pour les boiseux) sont très pifométriques, inutile de se munir d'une cale étalon de cette taille.
Si quelqu'un a un doctorat en rhéologie, il pourra sans doute fournir une meilleure explication.
 
E

el patenteux

Compagnon
Probablement co2 plutot que monoxyde,tu as raison.
Avec le chalumau je sais(par expérience) qu'ont balai tres rapidement la surface et ont voit des dizaines de bulles éclaté instantanément.
Ont repasse apres 5min et ont répete l'opération il y en aura encore,ont peut répéter une 3e fois si ont en ressent le besoin.
Si vous doutez eh bien faite l'expérience avec une piece test.
 
F

fredcoach

Compagnon
Je suppose que, toutes les bulles se trouvant très près de la surface pendant un temps relativement long, la probabilité qu'elles atteignent cette surface est élevée. De plus, les molécules de résine se déplaçant les unes par rapport aux autres à mesure que le filet descend et donc s'affine, le déplacement des bulles vers la surface est facilité.
Ce ne sont bien sûr que des hypothèses personnelles mais que je partage...
 
F

franckapik

Compagnon
J'ai appelé la boutique de vente de résine. Il me conseille la résine de coulée suivante :


En revanche, je lis la viscosité suivante : Viscosité du mélange à 20°C : 10 000 + 150 (CPs ou mPA.s)

Est-elle du coup sufisamment autolissante, autonivelante ?

Sinon en préparation du métal à l'accueil de la résine, on ma conseillé de faire un "grainage" , cela correspond à quoi?
 
Dernière édition:
A

Aprex

Apprenti
F

franckapik

Compagnon
Le durcisseur 209 ne semble pas être vendu en Europe... ?
 
A

Aprex

Apprenti
J'ai mis un lien plus haut, le brexit n'est pas encore actif.
 
J

Jmr06

Compagnon
La proposition de Sicomin ne me semble pas aller. C'est de la résine de callage. Il faut quelque chose de bien plus fluide, comme par exemple chez le même Sicomin :
Ou de la résine pour infusion sous vide, c'est aussi très fluide. Et avec durciseur lent.

Pour la question sur le "grainage", n'est-ce pas "égrainage" c'est à dir ponçage ?
 
F

franckapik

Compagnon
Juste pour savoir... Pour quelle raison faut-il un durcisseur très lent? Histoire de s'assurer de l'effet autonivelant sur le temps?

Sinon oui en effet le terme devait être egrainage...
 

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