Je pense que je vais prendre la voie de l'utilisation de résine !
Suite aux messages précédents (
@Jmr06 et
@Aprex) :
1-Je prépare le métal du chassis à la resine. Je
suppose que je dois retirer l'antirouille, meuler les soudures, et brosser le métal au max.
2- J'utilise des tasseaux que j'assemble selon la forme suivante :
Il y a ici 1cm de part et d'autre des futurs profilés qui seront posés dessus. (je fais donc attention au menisque de 5mm)
Je choisis ici de faire communiquer le X et le Y ensemble pour eviter de faire trop de réglages ensuite sur le portique.
Est-ce plus compliqué ou dangereux selon vous ?
3- Je colle les tasseaux en question avec du mastic silicone en prenant soin de bien faire les joints pour éviter les fuites.
Faire un premier essai avec de l'eau ?
4- Je mélange la resine et le durcisseur dans un bidon renversé, je retire le bouchon et je coule l'ensemble en faisant plusieurs fois le tour.
Le calcul de volume est le suivant : 150cm x 6x 1cm de hauteur de resine = 900cm3 x 4 cotés = 3600cm3 = 3,6 litres. Je ne trouve pas de masse volumique indiquée sur les sites marchants qui vendent 1.5 ou 8 kg de résine ...
Vous pourriez m'aider la dessus ?
La boutique Sicomin me parait pas mal :
voici le lien
5- Je retire les bulles au chalumeau et j'attend que cela seche pendant au moins 10 jours. Or le problème principal c'est que le chassis est soumis à la température extérieure. (entre 8 et 15 degrés)
Dois je concevoir une "box en plastique" qui entoure le chassis avec un radiateur electrique à l'intérieur ? Le garage sera isolé à la rentrée prochaine pour le fonctionnement optimal de la cnc ...
6- Je retire le cadre et la silicone.
7- Je pose les profilés alu que je fixe avec des cornières au chassis en métal.
L'idée des cornières m'a été soumise.
Est-il plus cohérent de les placer le long des 2 axes X ou bien aux bouts de ces derniers ?
Je crois que je vais devoir me procurer une regle acier classe 1 de 1metre pour ma surface de référence. Quelqu'un a déjà commander sur ce site ? (lien d'une regle à moins de 100 euros)
Hahn+Kolb
Merci encore !! Je peux vous dire que j'ai hâte de passer à l'assemblage une fois que les niveaux seront fait !
F.